Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 22:32

01laurent

[Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

:
Bonjour à la communauté,

J'ai un portable Asus F8SV sous Ubuntu 7.10.

Quand je clique en haut à droite sur le logo réseau de la page d'accueil Ubuntu, je trouve bien ma borne Wi-fi active, mais....

Quand je veux charger Google avec Firefox, pas de connexion.

Quand je branche le portable en filaire (câble ethernet directement relié au routeur), la liaison Firefox avec Google est OK.

Quand je vais dans le menu administration, réseau, la connexion sans fil est impossible à activer (elle est activée en nomade).
Même en déflaggant le filaire, la connexion sans fil est impossible à flagger pour activation.

Mon portable doit avoir une adresse fixe sans mot de passe pour la sécurité (la sécurité est assurée par le filtrage de la mac-adresse sur la borne).

Le problème : Ubuntu m'impose un type de mot de passe et bien sûr un mot de passe.
Quand je désactive "Nomade" sur la liaison sans fil, je peux accéder à un paramétrage où Ubuntu m'impose d'entrer mon adresse et celle de la passerelle (OK pour moi) mais hélas un type de mot de passe et un  mot de passe sans avoir la possibilité de ne pas en mettre.

Comment paramétrer ma connexion Wi-fi sur mon portable sans passer par les deux phases décrites ci-dessus et que la liaison fonctionne. (Cela est possible sur MSGRRRRR).
Merci pour ceux qui voudront bien m'éclairer dans ce casse-tête.

A+   hmm

01 laurent
:

Dernière modification par 01laurent (Le 23/04/2008, à 00:50)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2008, à 22:38

slasher_fun

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

01laurent a écrit :

la sécurité est assurée par le filtrage de la mac-adresse sur la borne

lol:lol::lol: (ça ne sécurise rien du tout ça big_smile)

Nan plus sérieusement, rien ne t'empêche de ne pas entrer de clé dans la config, ce qui signifiera donc pas de cryptage.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2008, à 22:39

azimuth024

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

Salut,
Si Ubuntu te demande un mot de passe pour te connecter à ta box, il y a des chances que ta box soit configurée avec un cryptage WEP ou WPA. Si ta box n'est pas configurée comme cela, Ubuntu ne te demande rien pour se connecter.

Dernière modification par azimuth024 (Le 21/04/2008, à 22:39)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 23:59

01laurent

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

:
Si je ne rentre pas de clef Wap/wep, la liaison avec le net ne s'effectue pas.

Je n'ai pas de box mais une borne derrière un routeur.

Sous Msmerde, la liaison s'établit sans que je fournisse au réseau sans fil de type de clef ni de mot de passe, car il existe un possibilité de ne pas mettre de cryptage (option: sans cryptage).

Nota pour Slaher-fun : toute machine qui essaie de se connecter à la borne est identifiée par sa mac et si celle-ci ne fait pas partie de la liste, elle n'aura rien sur le traffic. Tu peux tuer l'autre discussion, je ne me suis aperçu qu'après coup qu'il existait un forum sur le Wi-fi.

Problème épineux, il semblerait qu'il faille passer par un autre chemin pour configurer cette connexion.
Mais je ne suis même pas novice encore moins débutant.

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#5 Le 22/04/2008, à 00:27

slasher_fun

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

01laurent a écrit :

Nota pour Slaher-fun : toute machine qui essaie de se connecter à la borne est identifiée par sa mac et si celle-ci ne fait pas partie de la liste, elle n'aura rien sur le traffic.

* Identifier l'adresse MAC d'une machine connectée à un point d'accès : 5 secondes
* Changer l'adresse MAC de sa machine par la MAC autorisée que l'on a récupérée au point 1 : 10 secondes (le temps de recopier l'adresse).

Temps total pour s'introduire dans ton réseau WiFi quand au moins un PC y est autorisé donc : 15 secondes.

Outre ce premier problème, l'intégralité des paquets échangés entre ton routeur et tes PCs sont visibles par tout le monde, et contiennent tout ce qui est échangé : sites visités, mais aussi (et surtout) e-mails, login/mot de passe, échanges de messagerie instantanée. Bref...

Hors ligne

#6 Le 22/04/2008, à 00:30

willy78

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

Totalement inconscient!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#7 Le 22/04/2008, à 22:07

01laurent

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

:
Vous avez certainement raison... je reconnais à votre éclairage avoir été un peu inconscient quoique j'habite en campagne.

Je ne suis pas parano mais je m'incline et configure ma borne et les machines connectés en conséquence.

Merci de cet éclairage.

01laurent
:

Hors ligne

#8 Le 22/04/2008, à 23:50

01laurent

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

:
Modifications effectuées suite au tollé général,, l'ensemble fonctionne correctement.

Les éditeurs de logiciel réseaux ne sont pas très cohérents entre-eux dans les appelations WAP/WEP.

Pour ma borne, la possibilité WAP n'existe pas.
Voici comment les choses sont présentées :
Dans "Security mode",  les options suivantes apparaissent :
- WEP :
- Pre-share key
- Pre-share key + RADIUS
- Disable

Si je clique sur WEP (WAP étant absent de la liste) apparaît :
Encryption : choix 64 ou 128  bits
Passphrase: ___________________________
"une fois remplie le mot de passe en ascii les lignes suivantes se remplissent en hexa :"
WEP KEY 1 : FFFFFFFFFF (exemple)
WEP KEY 2 : EEEEEEEEEE
WEP KEY 3 : DDDDDDDDDD
WEP KEY 4 : CCCCCCCCCC

Tx Key : Valeur possible de 1 à 4
"je présume que le Tx key correspond à la clef en hexa que l'on préfère ???"
_________________________

Nous ne retrouvons pas ces choix dans Ubuntu. Ma borne doit peut-être mise à jour en terme de Bios ?

Merci à tous, ma liaison Wi-fi fonctionne enfin avec Ubuntu.  smile smile smile smile

01laurent
:

Dernière modification par 01laurent (Le 22/04/2008, à 23:52)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2008, à 23:53

willy78

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

pre shared key veut surement dire WPA-PSK
Pre Shared Key


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#10 Le 23/04/2008, à 00:49

01laurent

Re : [Résolu]vActiver ma connection Wifi sans WEP/WAP

:
Donc WEP/WAP pour notre sécurité Wi-fi, c'est ce que je retiens pour le choix qui a été effectué dans la construction du module Wi-fi d'Ubuntu même peut-être de Debian.

Merci

01laurent
:

Hors ligne