Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2008, à 15:49

Sluggy

Démarrage figé........

Bonjour smile

J'suis totalement débutant sur linux !:P

J'ai procéder, il y a quelques jour à la "fabrication" du live CD de ubuntu gutsy gibbon, linstallation en dual boot à réussie, XP et ubuntu cohabitent maintenant sur l'ordi.......:cool:

Jusqu'à hier soir, pas de problème, j'ai même "installer le pilote de carte graphique "ATI" (n'étant pas un pro de l'univers du libre; par défaut, et en attendant de "monter un pilote + adéquate...
...il m'à été demander de redémarrer...tout c'est bien passé !

Mais lorsque j'ai commencer à creuser du coté des "paramètres" (si je puis dire) concernant les bureau 1 et 2, je sais plus trop à quel endroit ! (précision faite qu'il était question du bureau par défaut et bureau n° 2..... j'avais bien remarqué que l'on pouvais faire glisser des fenêtres sur le coté droit de l'écran).....

C'est là, que tout à commencer !:|

Au redémarrage suivant, ça c'est figé à l'étape ou apparait normalement la boite de dialogue pour entrer le mot de passe: précisément, l'écran est coloré (même couleur que le bureau)......Mais pas de champs pour le mot de passe et pas de flêche de souris....RIEN !:(

Voila le problème !
J'ai scruter, par-ci, par là, les forums, google et cie, j'suis mème aller sur IRC, mais de ce coté là, c'est pareil RIEN!:/

Au secours !

J'éssaierai bien de désinstaller, mais j'ai rien trouver de ce coté là (quite à réinstaller après, et tout reprendre à zéro! )

Je sais plus quoi faire !

Si vous pouviez me guider sur la ou les procédures à accomplir pour retrouver mon ubuntu !

En vous remerciant déjà de m'avoir lu.:)

Dernière modification par Sluggy (Le 22/04/2008, à 15:51)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2008, à 22:19

Ferod

Re : Démarrage figé........

Bonjour smile

Je ne suis pas un pro mais à mon avis tu as quelques problèmes avec ton serveur graphique. Tu dis que tout allait bien et que tu as même installer les pilotes proprio d'ATI. Pourquoi installer les pilote proprio si tout va bien ?
Fais un tour ici http://doc.ubuntu-fr.org/radeon?s=ati pour voir si ta carte graphique est supporté par le pilote libre radeon. 

Est ce que tu pourrais préciser :
- ta carte graphique et ta version d'ubuntu.
- si tu as un message d'erreur avant d'arriver à l'écran de login
- Si tu vois la barre d'avancement avec le logo ubuntu
- si une fois arrivé à l'écran de login tu peux accéder à une console en appuyant sur ctrl + alt + F1. En fait en appuyant sur ces touches tu passes en "mode console" c'est à dire qu'à l'écran tu n'as plus qu'une ligne de commande qui te demande de te loger. Pour sortir tu dois appuyer sur ctrl + alt + F7 normalement tu devrais revenir à ton écran de login (pas forcement en meilleur état).

Si tu es arrivé à te connecter à une console c'est plutôt bon signe. Il est possible que ce soit juste un problème de serveur graphique. Donc si tu es arrivé à obtenir le mode console, essaye de te loger login + mdp (le mot de passe n'apparait pas quand tu le tape mais les caractères sont bien enregistrés) et vois si tu as des messages d'erreur.
Une fois connecté tu peux relancer le script de redétection de tes composants informatiques. En fait ça va recréer le fichier xorg.conf qui se situe dans le dossier /etc/X11/. Je te conseille de faire une sauvegarde de ce fichier (je suis pas certains que ça soit la source du pb). Pour cela tapes :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_save

Si c'était pas ça, la commande pour rétablir l'ancienne version serait :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf_save /etc/X11/xorg.conf

Donc pour relancer le script de détection des périphérique tu tapes :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Tu va avoir à répondre à quelques questions sur tes périphériques, résolutions, etc. Généralement les réponses par défaut suffisent.
Une fois le script terminé il t'averti que le fichier a été sauvegardé dans le répertoire /etc/X11 sous le nom xorg.conf suivi de la date (par exemple xorg.conf_20080422). Pour qu'il soit pris en compte il faut que tu ailles dans le répertoire et que tu changes le nom du fichier que tu viens de créer en xorg.conf.
pour cela :

cd /etc/X11
sudo mv xorg.conf_20080422 xorg.conf

Pour la deuxième commande il faut que tu mettes le nom de ton fichier (si tu veux être sûr, une fois dans le dossier /etc/X11, tape "ls" (L minuscule) pour lister les fichiers qui se trouvent dans le repertoire).

Une fois terminé tu peux redémarrer le serveur X. Donc pour cela tu tapes sur Ctrl + alt + backspace  (c'est la touche au dessus de entré). Là normalement tu devrais obtenir ton écran de login comme neuf. Sinon je donne ma langue au chat ! hmm

Au cas où, je ne sais pas comment t'as redémarrer / éteins ton pc une fois que tu t'es aperçut que tu arrivais pas à te loger. Il existe les combinaisons de touche magique à essayer avant le reset brutal... C'est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques?s=plantage

Voilà. J'ai été un peu long... neutral Mais c'est parce que j'ai détaillé. C'est pas super dur hein... wink


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 23/04/2008, à 03:17

Sluggy

Re : Démarrage figé........

Salut !:)

Je viens de rentrer, et suis très content de voir que l'on me sert une aide, un peu à la façon "sur un plateau" big_smile

C'est vrai, ça ne manque pas de détail !.....

Il est 3H16 du matin, J'vais pas faire la procédure se soir même, mais plutôt demain (forcément), après avoir fais une impression de ton "tuto" tongue

Je tenais juste à manifesté la joie que j'ai eue à la vue de la toute première réponse apportée!



Pour ce qui est des détails techniques :

_ ma carte graphique _ ATI RADEON 9600 SERIES

_ Je n'ai pas de méssage d'érreur avant d'arriver à l'écran de login (sans champs de saisie big_smile)

_ 7.10 _ pour la version d'Ubuntu Gutsy Gibbon

_ Oui, je vois la barre d'avancement défiler et aussi le logo Ubuntu

_ pour la question de pouvoir accèder a une console... je ne saurais que demain, en tapotant la formule magique............

Donc MERCI et a bientôt smile

Dernière modification par Sluggy (Le 23/04/2008, à 03:20)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2008, à 16:17

Sluggy

Re : Démarrage figé........

big_smile Salut

smile Ca à marché !

A part quelques petits méssages "zarbi" + quelques petites fautes de frappes...tout est rentrer dans l'ordre !

Le champs de saisie de loggin est de nouveaux là !

wink Merci doc !

J'aimerais en profiter avant de se quitter, la joie dans le coeur, pour te demander quelques petites choses....

Conçernant mon Ubuntu..

J'ai toujours quelques petits problèmes à résoudre de-ci de-là...

Alors bien évidement, je ne vais pas abuser de ta gentillesse en te sollicitant à m'indique pour chaquns de mes problèmes, quel est la procèdure dans les détails, à suivre, pour satisfaire à mes petits bobos....

Néanmoins, sùre que tu est bien plus "à la page" que moi sur les questions Linuxiennes, je pense que tu possèdes éventuellement quelques petits liens sympas, se réfèrant à l'utilisation d'Ubuntu, la console, les commandes, les mises à jour, la sécurité....

Enfin bref, un peu toutes ces sortes de choses utiles, qui pourraient m'aider, moi, débutant, à "apprendre" à me servir d'Ubuntu, sans faire de casse !

Pour exemple, j'ai toujours un petit problème au niveau du pilote de carte graphique (mon affiche sur Ubuntu n'a pas autant de célerité que sur XP, c'est saccadé)

De même, lors du loggin, je peux taper aisément, Ubuntu se lance, mais lorsque j'ouvre Firefox, mon clavier s'en trouve être parametré en qwerty, difficile de taper un peu tout et n'importe quoi dans ces conditions....

Les animations Flash ne "marchent" pas !....

Pareil, à la première installation d'Ubuntu, j'avais la possibilité de faire glisser une fenêtre du coté droit du bureau, pour qu'elle disparaisse sur un second bureau, c'était super pratique!
Maintenant, ça ne marche plus, et je ne sais pas comment faire pour que cela redevienne comme avant....si ce n'est, en faisant des manipulations, par-ci, par-là...

...Manipulations qui m'ont d'ailleurs values de ne plus avoir d'écran de loggin !:(

Donc, si tu avais quelques "tuyaux" à m'avancer, j'en serais forcément heureux !

Et MERCI encore pour ton aide smile

Dernière modification par Sluggy (Le 23/04/2008, à 16:20)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2008, à 19:39

Ferod

Re : Démarrage figé........

Salut !

Tout c'est bien passé... Tant mieux ! smile

Alors pour les petits liens :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php  >> C'est surtout pour l'installation en dual boot (j'avais jamais installé de système d'exploitation avant novembre dernier). Mais c'est très bien détaillé.

http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html >> Ca c'est plus général et c'est très bien fait aussi. C'est en cours de rédaction.

http://www.shellunix.com/commandes.html >> Pour les commandes à tapoter dans le terminal.

+ la documentation


Pour ton problème d'affichage pas assez rapide, j'y peux pas grand chose. Tu peux regarder dans le forum pour voir comment certains ont réglé leur problème d'affichage.

Bizarre aussi ton clavier qui switch automatiquement d'azerty à qwerty ! C'est aussi géré (dans une certaine mesure) par le même fichier que t'as édité : le xorg.conf. D'ailleurs tu as du répondre à des questions sur ton clavier. Je sais plus trop mais il te demande de choisir suivant ton clavier entre plusieurs possibilités dont une qui "correspond généralement au clavier européens".
Si tu ouvres le fichier xorg.conf y'a une partie consacré au paramètre de clavier. Voici l'extrait du mien :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin 9"
EndSection

Sinon tu as aussi dans système > préférence > clavier dans l'onglet agencement tu dois pouvoir aussi intervenir la dedans. Tu peux choisir ton modèle de clavier si tu le trouves peut être que ça aidera. Et dans la fenêtre "agencement" j'ai "france".


Pour le pb avec flash je te redirige vers la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer wink


Et pour changer d'espace de travail normalement tu as une icone qui représentent 2 carrés cote à cote avec quelque chose ressemblant au fenêtre que tu as dans chaque espace de travail. Elle est dans un des deux tableau de bord (je sais plus si c'est en haut ou en bas). En fait c'est en bas a coté de la corbeille.
http://www.ubuntu-fr.org/galerie/58.png

Si tu l'as plus tu peux le remettre en cliquant droit sur un tableau de bord et 'ajouter au tableau de bord' tu devrais trouver "sélecteur d'espace de travail".
Après pour déplacer directement avec la souris une fenêtre d'un espace à un autre, je dis peut être une connerie mais il faut avoir activé les effets visuels dans Systeme > préférences > effets du bureau et là tu peux configurer les effets pour avoir le cube, le fenêtres molles, etc... Enfin faut peut être avoir installer compiz je sais plus.


Voila ! encore un pavé ! lol

Dernière modification par Ferod (Le 23/04/2008, à 19:40)


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#6 Le 24/04/2008, à 01:59

Sluggy

Re : Démarrage figé........

smile RE-Salut !

J'ai pris note de tes infos, c'est sympas big_smile.... j'irais creuser tout ça, un peu plus par la suite... car pour ne pas te le cacher, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller illico fouiller du coté de ubuntu.org, rapport à mon problème de ne pas pouvoir faire "glisser" mes fenètre d'un bureau à un autre, ayant pris, bien sur, considération de ce que tu viens juste d'expliquer ".........il faut avoir activé les effets visuels dans Systeme > préférences > effets du bureau et là tu peux configurer les effets pour avoir le cube, le fenêtres molles, etc... Enfin faut peut être avoir installer compiz je sais plus.........."

Mais là, c'est devenu très long, entre jongler avec le gestionnaire de fichiers synaptique pour tenter d'installer "Compiz", puis de le desinstaller, parceque je n'avais toujours pas le menu "effets de bureau" et qu'en + l'affichage c'était remis à "merder" ......m'enfin.......


En plus, j'ai virer la barre du bas de l'écran, et je sais pas comment la remettre neutral

Dernière modification par Sluggy (Le 24/04/2008, à 02:31)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2008, à 02:04

Sluggy

Re : Démarrage figé........

J'ai lu çà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=155872

J'vais remettre à plus tard pour mon problème de glisse....

A+ big_smile

Encore MERCI pour tes liens, si ça se trouve, on sera peut-être amenés à se "revoir" big_smile

smile Bye smile

Dernière modification par Sluggy (Le 26/04/2008, à 01:23)

Hors ligne