Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2008, à 23:58

vinchou

carte son

Bonjours,
Demain j'installe Ubuntu sur mon pc, je vais découvrir.
Je suis musicien et je lorgne sur ardour qui semble se rapprocher d'un cubase en audio mais le hic c'est que je ne trouve aucun drivers pour ma carte son Emu 1616m. Quelles cartes son autres que les integrées, possedent des drivers stable pour Linux ? merci !

Hors ligne

#2 Le 23/04/2008, à 15:52

vinchou

Re : carte son

J'ai trouvé sur le forum d'audiofanzine quelqu'un qui est arrivé. Mais pour moi c'est du grec ancien ce qu'il raconte, ça veut dire quoi compiler ?

Bon, tant pis, je décide de recompiler le driver alsa : je télécharge alsa-driver-1.0.16, alsa-lib-1.0.16, alsa-utils-1.0.16 et alsa-firmware-1.0.16, et je les compile.

On se place dans le bon répertoire :

# cd /usr/src
# mkdir alsa
# cd alsa
# cp <répertoire de téléchargement>/alsa-* .

(à noter le "." dans cette dernière ligne est important !!!)

On décompresse les sources et les compile :

# bunzip2 alsa-driver-xxx
# tar -xf alsa-driver-xxx
# cd alsa-driver-xxx
# ./configure --with-cards=emu10k1 --with-sequencer=yes ; make ; make install

et on recommence avec alsa-lib, alsa utils et alsa-firmware. La compilation se passe sans problème, il faut juste penser à rajouter dans les paramètre du ./configure l'endroit ou sont installée les entêtes du noyau.

Je reboot, et là elle est reconnue sans problème :

Names of available sound cards:
EMU1010
Intel

Premier test sous jack : j'utilise le port hw:0 E-mu Notebook 1010 en entrée et en sortie. Première déception : je me retrouve qu'avec 2E/S, au lieu des 16. Toujours est-il qu'elle marche sans problème, je teste les différentes fréquences d'échantillonnage, arrive à obtenir des temps de latence très faibles (de l'ordre de la ms, sans Xrun).

En affinant un peu la configuration, j'arrive à retrouver les 16 E/S, il suffit pour celà d'utiliser :

port d'entrée : hw:0,2 Multichannel Capture / PT playback
port de sortie : hw:0,3 Multichannel playback

Le problème est que dans cette configuration j'obtient énormément d'Xrun, même à des latences relativement élevées : je pense que ça vient du fait que le PC n'arrive pas à gérer autant d'E/S. ayant surtout besoin de 2 sorties, et plusieurs entrées, je teste la config suivante :

port d'entrée : hw:0,2 Multichannel Capture / PT playback
port de sortie : hw:0 E-mu Notebook 1010

Ce qui me donne : 16 entrées / 2 sorties. Ca marche nickel et arrive a un temps de latence de quelques ms sans Xrun.

4. Conclusion

La carte Emu 1616m est utilisable sans problème sous linux, même à travers un adaptateur CardBus/ExpressCard. Comme les drivers sont assez récents, il est recommandé d'utiliser les dernières versions, et de les compiler à la main (ce qui se fait assez facilement). L'accés aux 16 ports E/S en simùultanée est difficile (mais peut-être que sur des configurations plus robustes celà marcherait sans problème). Je n'ai pas pu tester toutes les fonctionnalités de la carte, notamment l'utilisation des DSP (des cases à "DSP" à cocher dans alsamixer laissent présager cette possibilité dans un avenir plus ou moins proche).

Dernière modification par vinchou (Le 23/04/2008, à 15:54)

Hors ligne

#3 Le 23/04/2008, à 16:05

vinchou

Re : carte son

Bon, désolé, j'ai trouvé cette page sur alsa :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-Creative_Labs

Hors ligne

#4 Le 24/04/2008, à 15:37

Alosely

Re : carte son

J'ai trouvé sur le forum d'audiofanzine quelqu'un qui est arrivé. Mais pour moi c'est du grec ancien ce qu'il raconte, ça veut dire quoi compiler ?

Eh ! C'est moi le grec ancien big_smile... Mais je comprend que pour quelqu'un qui se lance sous linux, certains termes peuvent être un peu déroutant tongue

"Compiler" est un terme que tu rencontreras souvent sous linux : c'est l'action qui permet de transformer un code source (les lignes de codes écrites par le développeur), en un programme exécutable par l'ordinateur. C'est pas très difficile à faire : il suffit de taper les lignes de commande dans la console (pour faire très simple, c'est l'équivalent de l'invite de commande sous windows).

En tout cas, la 1616m marche bien, bien que toutes les fonctions ne soient pas accessibles. D'après ce que j'ai compris, le développeur qui s'en occupe à toutes les données nécessaires de la part d'EMU pour finaliser le driver.

En tout cas, si tu as d'autres questions...

Hors ligne