Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2008, à 10:22

fernandes_s

Comment Monter des partages automatiquement

Salut Tout le monde,

D'habitude si je veux monter des partages à l'école, j'utilise sudo mount.cifs //leserveur/lepartage/dossier/xyz /mnt/ledossier -o user=$USER,uid=$UID,password=mon mot de passe,

donc j'ai mis ça donc dans un bash, et chaque jour quand j'allume mon ordi j'utilise ce bash, mais ce que je veux trouver, c'est une solution pour ne pas utiliser le sudo, et que ça monte automatiquement.

Je m'explique, d'habitude quand je me logue sur une machine XP, un script qui se trouve sur le share NETLOGON de notre serveur sur notre domaine, est exécuté, et celui ci fait monter les partages selon les groupes. Et le répertoire personnel est centralisé,et donc il se monte automatiquement. J'ai suivi les tutos pour mettre la machine ubuntu dans le domaine, donc j'arrive à me connecter avec n'importe quel utilisateur, et un dossier est crée dans le /home/LEDOMAINE/utilisateur, ce que je voudrais ce que leurs partage soient monté ici Je voulais savoir est-ce qu'il y a des variables d'environnement qui pourrai remplacer le mot de passe, j'ai déjà trouver pour le USER, mais mon problème est aussi parce que je ne veux pas donner les droits admin pour chaque utilisateur du domaine

Désolé pour le long texte, merci d'avance pour toutes vos solutions,

Suraj

Hors ligne

#2 Le 23/04/2008, à 10:43

fernandes_s

Re : Comment Monter des partages automatiquement

Si vous avez pas compris mon porblème, dites-le, j'essaierai de l'expliquer au mieux

Hors ligne

#3 Le 23/04/2008, à 11:36

fernandes_s

Re : Comment Monter des partages automatiquement

up

Hors ligne

#4 Le 23/04/2008, à 11:42

Julian

Re : Comment Monter des partages automatiquement

Hello,

Pour l'histoire du sudo/mot de passe, Je pense qu'il faut que tu utilises sudoers (/etc/sudoers), exemple :

Tu édites ce fichier en root (of course) :

sudo vim /etc/sudoers

et tu donnes le droit à l'utilisateur "fernandes_s" d'exécuter telle commande et uniquement celle-ci avec les droits root sans password, ce qui donne une ligne dans le genre :

fernand_s ALL=(root) NOPASSWD: /usr/bin/mount.cifs //leserveur/lepartage/dossier/xyz /mnt/ledossier -o user=$USER,uid=$UID,password=mon mot de passe

Maintenant fernand_s doit être capable d'exécuter la commande :

sudo /usr/bin/mount.cifs //leserveur/lepartage/dossier/xyz /mnt/ledossier -o user=$USER,uid=$UID,password=mon mot de passe

Sans qu'aucun mot de passe ne lui soit demandé et sans plus de droit root que ça.
N'oublie pas de mettre "sudo" devant la commande!!!

Tu peux aussi faire ceci avec des groupes.

C'est ce que tu cherchait?

Dernière modification par Julian (Le 23/04/2008, à 11:45)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 23/04/2008, à 12:40

fernandes_s

Re : Comment Monter des partages automatiquement

pas tellement, le truc c'est que cette machine est comme machine de test, donc n'importe quel utilisateur dans mon école peut se logguer, et doit avoir ses partages montés, mais je ne veux pas donner accés sudo aux élèves, donc je cherchais un moyen alternative

Hors ligne

#6 Le 23/04/2008, à 13:26

fernandes_s

Re : Comment Monter des partages automatiquement

up

Hors ligne

#7 Le 23/04/2008, à 14:45

krosoftpowaaa

Re : Comment Monter des partages automatiquement

au lieu de te faire chier avec ubuntu passe chez kro$oft et son windaube.

#8 Le 28/04/2008, à 09:37

fernandes_s

Re : Comment Monter des partages automatiquement

écoute ptit ***, qu'est ce que tu fous ici avec un pseudo comme ça, hein ???

Hors ligne

#9 Le 28/04/2008, à 17:55

@brasiv

Re : Comment Monter des partages automatiquement

Si tu collais ta commande (sans sudo) dans /etc/rc.local ?

Comme ça c'est root qui l'exécute à ta place, à la fin du boot.
Et pour que le mot de passe reste confidentiel tu peux rendre le script lisible par root seulement.

C'est peut-être pas très propre mais ça devrait marcher.