Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2008, à 10:40

linoleum klaxon

Tour de cd virtuelle [resolu]

Après plusieurs années de bons et loyaux services, je viens d'abandonner Abuledu. Je l'ai remplacé par une solution Edubuntu serveur LTSP, je voudrais y installer une tour de CD virtuelle, y a-t-il un didacticiel ou un programme déjà opérationnel ?
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 27/04/2008, à 09:19)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#2 Le 23/04/2008, à 12:58

teke

Re : Tour de cd virtuelle [resolu]

Je ne suis pas sur que cela réponde bien à ta question... pour mon école je partage tout simplement une partition en nfs (lecture seule) et je copie mes cd dedans... c'est tout... les profs de langues qui utilisent les cd en classe n'ont qu'a se connecter dans ce répertoire et c'est tout...

Dans mon école nous avons dans les 230-250 cd (dvd) mis à disposition de cette manière sur le réseau. Pour les dvd j'utilise simplement vobcopy -m... pour les cd un simple cp.

Il est aussi possible de travailler avec l'image iso du cd de cette manière :

sudo mount -o loop MonCd.iso /mnt/CdVirtuel/MonCd

Bien sur tu peux le mettre dans /etc/fstab, mais à mon avis cela devient un peut lourd et compliqué si tu dépasse la vingtaine de cd.

Je ne sais pas si cela répond à ta question.

J'en aurais une à mon tour, pourquoi se passage de abuledu à edubuntu ? Est-ce que tu utilises des clients légers ?

Dernière modification par teke (Le 23/04/2008, à 13:05)

#3 Le 23/04/2008, à 16:31

linoleum klaxon

Re : Tour de cd virtuelle [resolu]

Merci pour ta réponse, je vais essayer la solution avec les iso. Certains programmes exigent la présence physique du CD dans le lecteur, la première solution que tu me proposes ne fonctionnera pas dans ce cas, me trompe-je ?J
Je ferai une petite interface ensuite si nécessaire.

Pour répondre à tes questions, j'ai abandonné Abulédu parce qu'il me semble que c'est de plus en plus orienté professionnel (et je n'ai pratiquement pas de finances) et je crains que la version PLM soit délaissée à l'avenir.
Edubuntu parce que j'utilise des clients légers, c'est bien suivi et puis les élèves peuvent retrouver exactement le même environnement chez eux. Sans compter tout le reste...

J'ai d'autres questions mais sur d'autres sujets, donc je vais ouvrir d'autres topics.

Merci pour tes réponses.


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#4 Le 23/04/2008, à 20:06

teke

Re : Tour de cd virtuelle [resolu]

Ces programmes sont alors sous windows je pense ? Je ne pense pas qu'il y ait de différence à ce niveau entre les deux versions que je t'ai présentées... car dans les deux cas il s'agit d'un simple système de fichier pour la machine...

Je m'imagine que sur Linux il ne doit pas être bien compliqué de faire croire que cela provient d'un disque physique... Mais je dois bien t'avouer que je ne saurais absolument pas de quel côté chercher...

<edit>
Va regarder ce lien :
  - http://www3.ac-nancy-metz.fr/Slcd/
</edit>

Je regarde pour mettre un environnement ltsp durant l'été qui vient dans une école. Une seule classe pour me faire la main la première année, et l'année suivante peut-être dans une autre école pour 900 élèves et profs...

Tu me dis que les élèves peuvent carrément avoir le même environnement depuis la maison ????

Dernière modification par teke (Le 23/04/2008, à 20:16)

#5 Le 23/04/2008, à 20:43

linoleum klaxon

Re : Tour de cd virtuelle [resolu]

teke a écrit :

Ces programmes sont alors sous windows je pense ?

Exact, j'en ai marre de regraver des cd rayés sans arrêt.

teke a écrit :

Va regarder ce lien :
  - http://www3.ac-nancy-metz.fr/Slcd/.

Ca a l'air d'etre exactement ce que je recherche, mais à première vu ce sont des rpm-->alien.


teke a écrit :

Tu me dis que les élèves peuvent carrément avoir le même environnement depuis la maison ????

Je voulais dire que les environnements d'ubuntu que peuvent avoir les élèves ou les autres enseignants sont plus proches d'edubuntu que d'abuledu.

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 23/04/2008, à 20:44)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#6 Le 23/04/2008, à 22:56

teke

Re : Tour de cd virtuelle [resolu]

Ok merci.

Pour les cd... je bosse dans une école de 800 élèves, il peut y avoir 5 cours d'allemand et 5 d'anglais donné en même temps avec des classes de 26 élèves ! résultat entre 250 et parfois même 280 personnes qui sont sur les cd en même temps... Du coup, je me suis monté une vieille machine (1997) dédiée à ce partage !

Je pense que le lien que je t'ai refilé doit aussi proposer un système linux complet pour une machine dédiée. À mon avis c'est de loin la méthode la plus simple...