Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/04/2008, à 23:23

reeth

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Mornagest a écrit :

L'installation de GNU/Linux donne des choix, et les utilisateurs de Windows n'ont jamais eu le choix, du coup ils trouvent que c'est difficile (par exemple définir la taille d'une partition swap roll d'un complexe).  Du coup, GNU/Linux c'est compliqué -> pas pour les débutants -> de la merde.

Le raccourci n'est même pas caricatural par rapport à ce que beaucoup pensent.  Sans compter les innombrables fois que j'ai entendu : "C'est tout en lignes de commandes !" alors que la plupart d'entre eux ne savent même pas trop ce que ça veut dire, une ligne de commandes...

GNU/Linux souffre essentiellement de ses préjugés, à mon sens.

+1

Pour reprendre l'analogie avec la voiture, personne ne conduit sans permis (enfin dans la légalité), c'est pareil avec un ordinateur : personne n'en utilise sans apprendre à l'utiliser.
Je dirais que les hypothèses de départ sont fausses (M Alpha ne comprends rien et n'a pas le temps d'apprendre cad pas l'envie finalement), donc tous ce qui peut être dis après ne mène à rien : si M Alpha n'a pas le temps d'apprendre, alors il ne saura jamais comment partitionner etc, sans compter que l'on ne peut pas supprimer l'étape de partitionnement (à moins d'en venir à ce que disais Mornagest cad ne plus avoir ed choix) et les autres étapes nécessaires.

Hors ligne

#52 Le 25/04/2008, à 02:04

\\Ouranos//

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Franchement, dans ce sens c'est à Windows de s'améliorer. Si on était un peu plus contraint de mettre les mains dans le cambouis, on aurait absolument aucun problème à passer sous GNU/Linux.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#53 Le 25/04/2008, à 04:31

AlexandreP

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

reeth a écrit :

si M Alpha n'a pas le temps d'apprendre, alors il ne saura jamais comment partitionner etc

À la limite, ça on s'en fiche, de savoir partitionner ou non son ordinateur. C'est quand même une tâche administrative qui mérite qu'on se plonge quelques instants dans la compréhension d'un vocabulaire informatique plus technique, ainsi que dans la compréhension du fonctionnement de l'ordinateur. Ce n'est pas vraiment là le problème. À la limite, le partitionnement et l'installation du système, tu le fais faire par quelqu'un qui connaît ça.

Ce qui est intéressant, c'est d'être capable de naviguer dans Internet, d'aller chercher et recevoir des courriels, utiliser une imprimante ou un numériseur, exploiter son appareil-photo numérique ou son baladeur multimédia, installer des programmes correspondant à ses besoins, etc. La partie intéressante à étudier est l'usage de l'ordinateur, pas tant son installation. Ça nécessite un apprentissage aussi.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne