Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2008, à 22:07

artirati

[résolu]Ubuntu 8.04 : pas de grub ?

Bonjour, il y a quelques semaines, j'ai tenté d'installer Ubuntu 7.10 sur mon nouvel ordinateur mais sans résultat (le liveCD boguait au démarrage, la barre de chargement se disséminait dans tout l'écran.. et même en persévérant avec l'alternateCD, l'installation fonctionnait mais le chargement de Ubuntu ne fonctionnait pas). Cela est peut-être du au fait que les composants sont récents (Asus P5KC, Intel Core2 E8400, 8800GT) ; Bref, je me suis dit "attends la prochaine version" => Tout ceci n'est pas le sujet mais pourrait peut-être vous aider à cerner le problème.
Cet après midi, après avoir vérifié l'ISO avec sa signature (MD5), j'ai tenté d'installer Ubuntu 8.04 (Desktop x86) : démarrant avec succès le liveCD smile , et ne détectant aucun problème paticulier, j'ai lancé l'installation, j'ai choisis le mode de partitionnement manuel (j'ai deux disques durs de 500 Go ; sur le premier, j'ai décider d'y installer les OS, windows XP, puis Ubuntu (~32Go) ; sur le second se trouve une partition de "documents" formatée en ext3 pour ses qualités), l'installation s'est bien déroulée mais quelque chose m'a interpellé : Ubuntu m'a demandé l'autorisation d'importer les marques pages, carnets d'adresses enregistrés sous windows, j'ai accepté ; mais Ubuntu ne m'a pas dit ce qu'il fait habituellement : "un autre système d'exploitation a été détecté : windows 2000/XP/Vista ; Voulez-vous le prendre en compte avec grub" ; je me suis dit "maintenant, peut-être que c'est automatique..., il doit inclure windows au grub.."
Et surprise, au démarrage de l'ordinateur, windows démarre.. En fait, c'est comme si il n'y avait pas grub..
Cela m'a étonné et j'ai du certainement rater quelque chose quelque part, que dois-je faire, essayer l'alternateCD ?

Dernière modification par artirati (Le 18/05/2008, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2008, à 22:29

Fractal

Re : [résolu]Ubuntu 8.04 : pas de grub ?

Bonjour smile
Redémarre sur le live-CD, il doit être possible d'installer GRUB à partir de là avec la commande grub-install (regarde l'aide sur cette commande avant quand même)

Fractal wink

Hors ligne

#3 Le 25/04/2008, à 12:25

Alta

Re : [résolu]Ubuntu 8.04 : pas de grub ?

Bonjour,

J'ai eut le meme soucis, pour y remédier, j'ai sélectionner manuellement le HHD sur le quel installer GRUB a la fin de l'install, sur la page 7 (le résumé) apparait un bouton "Avancé".

Malheureusement, après cela, GRUB est mal configuré. Il ne trouve pas de partition. Pour ma part, j'ai du modifier le root du menu.list (hd0,6) en (hd0,5).


Asus P5E / Intel C2D E8400 / 2Go DDR2 / 8800 GTS 512 Mo
Ubuntu 8.10

Hors ligne

#4 Le 18/05/2008, à 15:04

artirati

Re : [résolu]Ubuntu 8.04 : pas de grub ?

Le problème venait du fait que lorsque j'avais installé windows XP, je l'avais installé (sans le faire exprès) sur le deuxième disque dur (cela n'avait pas d'impact car seul windows était installé); du coup, lors de l'installation d'Ubuntu et donc du grub, il fallait faire croire à windows qu'il était installé sur le premier (voir doc grub), je n'y suis pas arrivé mais après avoir tout formaté et réinstallé (les OS sur le premier HDD !), tout a fonctionné. Donc pour ceux qui veulent installer windows + ubuntu, privilégiez l'intallation de ces OS sur votre premier HDD, c'est plus simple. Merci encore des réponses.

Hors ligne