Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2008, à 23:12

Kell

Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

J'ai découvert Wubi, et comme j'ai trouvé l'idée intéressante, je l'ai essayé.
J'ai tout lancé comme il faut, laissé les choses se faire toutes seules. En prenant Ubuntu 8.04 desktop i386 normal quoi. (et j'ai aussi vérifié le md5 checksum, il est bon)

Wubi me demande de redémarer, je lui laisse faire, et au boot je choisi Ubuntu...

Après l'écran pour patienter avec le logo Ubuntu j'arrive sur le magnifique fond d'écran Hardy Heron. Avec une fenêtre : Verification de l'installation et avec une barre de remplissage.

Je laisse faire en regardant vite fait ce que ça raconte : Démarage outil partionnement, Partitionement assisté, calcul de je sais pas trop quoi...

Puis à un moment donné, j'arrive à une : Installation du Système (toujours dans la même fenêtre appellée : Verification de l'installation). Et la barre se remplit très vite jusqu'a 14%... puis paf retour à 0% avec comme texte en dessous de la barre : "Création de l'espace d'échange sur la partition n°1 de /host/..."

Et puis plus rien... je peux réduire la fenêtre... et y retourner en faisant alt+tab, je peux fermer la fenêtre... mais il ne me reste plus que le bouton d'allumage à appuyer (mais ça fait bien une coupure propre, pas un hardcut).

Une solution ?

#2 Le 25/04/2008, à 01:06

Tywulf

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

J'ai eu exactement le même problème, sans avoir pour l'instant de solution.

Pour info, mon matériel actuel consiste en un portable ASUS A7J avec intel core duo T2400, carte ATI mobilty X1600, disque dur 120Go divisé en deux partitions et 2Go de RAM.

J'ai installé Hardy sur la partition C: avec Wubi.

Tout s'est déroulé comme l'a décrit Kell, jusqu'à l'apparition de ce processus qui continue indéfiniment, sans aucun accès disque, dans le vide. On ne peut pas parler de freeze car la souris reste disponible et il est possible de manipuler la fenêtre de progression, mais c'est tout.

Si jamais quelqu'un a expérimenté puis résolu ce problème, ou aurait une piste, ça serait génial.

Merci d'avance!

#3 Le 25/04/2008, à 10:25

jicef

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

Bonjour,

j'ai à peu près le même problème.

J'ai un Toshiba portable M760. intel centrino
WIN XP

J'ai téléchargé l'iso i386 desktop.
Lancement wubi : OK
Tout va bien jusqu'à cette fenêtre :
" The installation failed. Logs have been saved in :
C:ubuntuinstallation-logs.zip

Note that in verbose mode, the logs may include the password.
The system will now reboot."

Je relance donc la machine, et je choisis à nouveau ubuntu au démarrage , et voilà ce qu'il apparaît dans une fenêtre au moment de la vérification de l'installation "calcul des nouvelles partitions" qui reste bloqué à 20% dans sa progression :

"The selected partition (partition1 of/var/lib/partman/devices/=dev=sda) already contains the following file system images :
/ubuntu/disks/root.disk

Please uninstall these before trying again."

Si quelqu'un a une solution merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:D

#4 Le 25/04/2008, à 11:55

jicef

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

Bon eh bien,

après plusieurs essais pour installer les versions de ubuntu (j'essaie depuis la 7.04)

après trois installations à partir de wubi aujourd'hui, qui se sont toutes soldées par un échec,

au terme d'un enthousiasme érodé par tant d'échecs,

je capitule.

J'aurais vraiment tout essayé pour installer su mon ordi portable ubuntu... et rien n'y fait.

J'espère simplement que dans les prochaines versions, ce sera "encore plus simple" car , j'ai beau être un novice, tout ne vient pas quand même de moi, c'est pas possible...

Bon courage à ceux qui tentent le coup.

Un ubuntuiste enthousiamé et déçu, et xpiste à nouveau.:(

#5 Le 25/04/2008, à 12:08

jrome

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

jicef a écrit :

Bon eh bien,

après plusieurs essais pour installer les versions de ubuntu (j'essaie depuis la 7.04)

après trois installations à partir de wubi aujourd'hui, qui se sont toutes soldées par un échec,

au terme d'un enthousiasme érodé par tant d'échecs,

je capitule.

J'aurais vraiment tout essayé pour installer su mon ordi portable ubuntu... et rien n'y fait.

J'espère simplement que dans les prochaines versions, ce sera "encore plus simple" car , j'ai beau être un novice, tout ne vient pas quand même de moi, c'est pas possible...

Bon courage à ceux qui tentent le coup.

Un ubuntuiste enthousiamé et déçu, et xpiste à nouveau.:(

Ta pas essayer une instalaltion dite "propre" un vraie dualboot mais avant renseigne toi ..
va lire un peut la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/installation


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#6 Le 25/04/2008, à 18:56

ced23456

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

jicef a écrit :

J'ai téléchargé l'iso i386 desktop.
Lancement wubi : OK
Tout va bien jusqu'à cette fenêtre :
" The installation failed. Logs have been saved in :
C:ubuntuinstallation-logs.zip

Note that in verbose mode, the logs may include the password.
The system will now reboot."

pareil... dommage franchement , ca m'embete de toucher a mes partitions pour installer ubuntu sans avoir vraiment testé si ca me va bien (me proposez pas le livecd)

#7 Le 26/04/2008, à 17:52

lfdlc

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

Pareil également

j'ai un xp qui tourne bien donc je ne souhaite pas faire de bêtise dessus, sur mon disque C il me reste moins d'un Giga donc j'hésite à tout re-formater pour faire un dual boot pour tester un linux, si ça plante ou si je rencontre un problème je risque de devoir tout réinstaller..

or j'apprends que wubi permet une installation pour tester linux et qui ne me demande pas à toucher à ma partition C, comme j'ai 45 GO de libre sur le disque I: je tente une installation je grave un iso de kubuntu dernière version, je lance wubi tout ce passe bien je choisi le lecteur I: je choisi 15Go pour linux, c'est suffisant juste pour tester sur quelques jours afin de me faire une opinion avant une installation plus sérieuse, tout marche, le cd est éjecté et wubi me demande de redémarrer ce qui est normal, je redémarre choisi kubuntu au démarrage, le système se lance et là "ubiquity" commence son travail,plusieurs fenêtre avec barre de progression se succèdent (ce qui est normal) jusqu'à la fenêtre installation du système qui stoppe à 83% "Importation des documents et réglages...", une boite de dialogue s'ouvre avec écrit :

The installation failed. Logs have been saved in I:\ubuntu\installation-logs.zip
Note that in verbose mode. the logs may include the password.
The system will now reboot.
[OK]

c'est frustrant je valide en cliquant sur OK ça redémarre, je me dit ok c'est peut être passé quand même après tout ça plante au niveau de l'importation des documents pour voir je choisi kubuntu au redémarrage sans trop y croire mais on ne sait jamais.. et la "ubiquity" s'affiche de nouveau, les même boites de dialogue puis une erreur (je me doutait que ça passerai pas la seconde fois) :

Loop-mounted file systems already present
The selected partition (partition 1 of /var/lib/partman/devices/=dev=sdb) already contains the following file system images:

/ubuntu/disks/root.disk

Please uninstall these before trying again.
[OK]

je desisntalle puis recommence.. après deux tentatives qui finissent de la même façon je jette l'éponge retour sous xp et désinstallation de wubi, le pire c'est que le liveCD marche bien mais je ne peux pas tester sérieusement linux à partir d'une liveCD sous xp je suis en 1600x1200 sous le liveCD je me retrouve avec une toute petite résolution sans pouvoir sauvegarder aucun réglage ni installer aucuns logiciels, pourtant je voulais vraiment passer sur linux mais pas en prenant le risque que ça ne s'installe pas et de me retrouver avec l'obligation au final de refaire une installation xp:(

le plus génant c'est que je ne sais pas du tout pourquoi ça ne marche pas, j'ai aucune piste sur quoi faire pour corriger le problème, les dialogues d'erreurs ne donnent pas beaucoup d'explication et les logs enregistré sur le disque dur sont aussi obcure pour moi que le centre d'un trou noir hmm

bref je me retrouve de nouveau pris en otage par microsoft...

#8 Le 26/04/2008, à 19:25

Toms00007

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

Je suis exactement dans la même situation , j'aimerais trouver une solution...

#9 Le 26/04/2008, à 19:26

Kell

Re : Problème pendant la "Verification de l'installation" d'Ubuntu (Wubi)

Pour les gens qui avaient le même problème que moi, c'est à dire un bug à un moment où il faisait quoi que ce soit avec l'espace d'échange (ou swap space en anglais) sur les forums anglophones on a trouvé une solution.

En effet il suffit tout simplement de défragmenter son disque dur !

Pour cela utilisez JKdefrag, qui va plus vite que celui de windows, et marche mieux.

Perso mon HDD était si fragmenté que j'ai du faire 3 ou 4 défrag consécutifs en ayant libéré 15 Go pour pouvoir avoir un disque dur un peu propre. Mais si vous avez plus d'espace libre et moins de gros fichiers que moi (je fais du montage video donc beaucoup de fichiers énormes) ça devrait se faire en moins de fois.

Ensuite ça a marché nickel, même si il passe toujours une minute au point : Création de l'espace d'échange dans la partition n°1 blabla... donc si ça prend quelques instants ne redémarrez pas tout de suite.

Si au bout de 5-6 minutes toujours rien, redemarrez dans Windows, relancez Wubi pour faire une desinstallation de Ubuntu. Une fois que c'est fait faites Démarrer => Exécuter, puis tapez : cmd et validez.

Dans le dos tapez : "fsutil file createnew c:\swap.disk 100000000" sans les guillemets.

Relancez Wubi pour installer Ubuntu. NE REDEMARREZ PAS.

Allez dans c:\ubuntu\disks\ et supprimez le fichier swap.disk, que vous remplacez bien entendu par le fichier swap.disk que vous avez crée à la main.

Ensuite vous pourrez redemarrer et faire une install normale big_smile (Note que la solution qui passe par fsutil n'est pas la meilleure, en effet un fichier d'échange de 100Mégas, c'est petit... c'est juste pour dépanner si jamais votre ordi est vraiment trop trop fragmenté. Mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.

==============

Maintenant pour ce qui est de l'autre bug signalé dans ce thread
Alors pour jicef, déjà le second bug que tu as eu :

"The selected partition (partition1 of/var/lib/partman/devices/=dev=sda) already contains the following file system images :
/ubuntu/disks/root.disk

Please uninstall these before trying again."

C'est juste parce que tu avais déjà fait une première install foirée. Il faut donc se loguer dans Windows, relancer Wubi.exe pour faire la désinstall de Ubuntu.

Après tu relances encore une fois Wubi (avec la copie de sauvegarde de l'iso qui a été faite dans c:\ubuntu-backup\) et tu retentes l'install.

Pour la première erreur, il faut indiquer quand elle a eu lieu, c'est à dire à quel moment de la progression. Mais comme je parie que cette erreur à eu lieu vers les 80-90% quand il était écrit : "importation des réglages" ou un truc du genre. Je te conseille d'aller voir cet autre thread :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=206247
Ou pour les anglophones ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=4800695, ou le rapport de bug, lié (un peu plus geeky) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/195905

On y parle justement de ce problème.

Pareil pour ced23456.

Et sinon pour lfdlc, pareil pour la première erreur, aller voir la discussion sur laquelle j'ai pointé plus haut, et aussi pareil que pour jicef pour la seconde erreur... faut Désinstaller Ubuntu en relançant Wubi, puis le réinstaller avant de re-redemarrer big_smile

Allez courage. Agostino Russo uns des dev de Wubi est déjà sur une piste (l'accent dans le nom Windows XP/Vista édition familiale/professionelle, ou un truc du genre).

Kell/Nikell smile

Dernière modification par Kell (Le 28/08/2008, à 20:34)

Hors ligne