Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2008, à 03:52

elyom

Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

Bonjour à tous,

J'ai un problème lors de l'installation d'Ubuntu 8.04 sur un disque dur Western Digital Raptor 74 Go. En effet, l'installation se bloque au moment où Gparted commence à formater (à environ 5 %) puis, au bout d'un moment, m'affiche un message d'erreur.

0804250445553069521.png

0804250451043069524.png

Je tien à préciser que mon disque dur est correctement détecté dans le BIOS et j'ai vérifié si je n'avais pas de secteurs défectueux. De plus, il est configuré comme troisième périphérique de boot : la disquette (et oui! ça existe encore) en premier, le CD/DVD en second et le disque dur en troisième.

Bref, je m'arrache les cheveux à chercher où est l'erreur mais je ne vois pas... Merci d'avance pour le coup de main.

#2 Le 25/04/2008, à 07:22

Gryphus71

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

Salut !
Qu'est ce que tu avais déjà comme partition ?
Qu'est ce que tu as créé comme partition juste avant de lancer le formatage + install ?

Hors ligne

#3 Le 25/04/2008, à 13:35

elyom

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

Gryphus71 a écrit :

Salut !
Qu'est ce que tu avais déjà comme partition ?
Qu'est ce que tu as créé comme partition juste avant de lancer le formatage + install ?

Bonjour,

Mon disque dur était vierge au moment de l'installation (pas de partition).
J'ai utilisé le mode guidé de l'installation, soit "Utiliser le disque entier".

Merci d'avance pour ton aide.

#4 Le 25/04/2008, à 13:41

elyom

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

Pour info, ma config est la suivante :

Asus P5N32-E SLI
Intel Core 2 Duo E6850
4 Go de RAM
Asus GeForce 8800 Ultra
2 * Raptor 150 en RAID 0 (déconnectés au moment de l'install)
1 * Samsung SpinPoint 1 To (déconnecté lui aussi au moment de l'install)
1 * Raptor 74 Go (disque sur lequel je souhaite installer Ubuntu)

Pour info également, je déconnecte les autres disques durs durant l'install pour éviter d'écraser le bootloader de Vista (dual boot XP/Vista actif sur le RAID 0). Ensuite, avec un gestionnaire de bootloader, je souhaite indiquer sur quelle partition est installé GRUB pour pouvoir l'ajouter au bootloader existant.

#5 Le 25/04/2008, à 13:45

Stajem

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

J'ai eu le même problème sur la 7.10 et un dd externe WD western passport II
ça a marché en perséverant...alors va savoir...


IUTien convaincu et (petit?) acteur du monde libre.
----------------------------------------------------------------------
Acer Aspire 7720G Intel Core Duo (2*1,5GHz), ATI mobility Radeon HD 2300, 160Go, 2Go DDR2

Hors ligne

#6 Le 25/04/2008, à 13:47

michel2652

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

Bonjour,

Utilise un CD alternate.
Lors du partitionnement, choisir partitionnement manuel :
sda1 ---> / 10Go en ext3
sda2 --->    swap 1Go
sda3 ---> /home le reste en ext3

A+

#7 Le 25/04/2008, à 13:50

elyom

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

OK, merci à vous deux. Je vais essayer cela, je vous tiens au courant.

#8 Le 30/04/2008, à 02:51

elyom

Re : Installation Ubuntu 8.04 impossible sur WD Raptor 74 Go ?

Bon et bien après plusieurs nuits d'arrachage de cheveux, j'ai enfin trouvé la solution et en fait c'était tout bête : la nappe SATA de mon Raptor était tout simplement défectueuse !

Je m'explique : je faisais l'installation boîtier ouvert (Cooler Master Cosmos) étant donné que je déconnectais tous mes autres disques pour éviter les problèmes d'effacement du bootloader de Vista mais rien n'y faisait, le disque dur était reconnu partout (BIOS et Ubuntu)  mais au moement du formatage des partitions par Ubuntu, l'installation bloquait à 5 %. Sauf que la paroi de mon boîtier ouvert n'appuyait plus sur ma nappe SATA. En fait, dès que je ferme la paroi latérale de mon boîtier, comme par magie, ça fonctionne de nouveau. Ouf !

Merci quand même à tous d'avoir essayé de résoudre mon problème qui n'en était pas vraiment un.