Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2005, à 09:20

SylvainPB

samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

Bonjour ! j ai parcouru le forum mais je n ai pas trouve de reponse a mon probleme (peut etre en ai je zapp\'e un ?)

Alors voila : Mon reseau se represente comme ceci(*)


PortableWindows A  <--(wifi)--> FREEBOX <---> ORDI FIXE UBUNTU <----> PortableWindows B

les deux derniers fleches c est du ethernet.

Alors j ai reussi a ce que tout ce beau monde ai acces a internet (en partageant ma connexion sur ORDI FIXE UBUNTU (passerelle))

J arrive a echanger des donnees SAMBA entre ORDI FIXE UBUNTU et A/B .

MA QUESTION EST : je n arrive pas a echanger de donnees entre A et B . De chaque cote, je vois l'autre portable mais il me dis que je n ai pas la permission ...

Si quelqu'un a une idee je serais tres interess\'e ...

Merci d avance sylvain.
PS : (*) comment inclure une image dans un post ?

Hors ligne

#2 Le 12/12/2005, à 09:47

geronimoO

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

saut tu arrives entre ton portable et ton ordi fixe ubuntu à échanger des données?


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2005, à 09:58

SylvainPB

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

comme je l ai dit : oui . les echanges de donnees entre PortableA et Ordifixe UBUNTU // et entre PortableB et Ordifixe UBUNTU, il n y a pas de soucis.

Je n arrive simplement pas a passer de A a B et vive versa ( problemes de permission windows me dit ...)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2005, à 10:12

geronimoO

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

desolé je n'avais pas bien lu roll

je n'ai jamais tenté l'experience, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

tu as testé le truc bête, de faire une liaison direct entre tes deux portables et de partager tes données, qu'on soit sur que c'est pas un firewall ou autre qui bloque sur l'un des deux. Mais a priori ce n'est pas ton pc ubuntu qui pose pb, lui ne fait que passerelle donc n'agit aucunement sur le type du traffic reseau qui y passe


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2005, à 13:45

bruno

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

C'est un probleme de configuration Windows pas Ubuntu wink

Hors ligne

#6 Le 12/12/2005, à 14:21

SylvainPB

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

je me demandais s il n y avait pas un truc a faire sur l ordi ubuntu pour qu il fasse passer les donnees du portable A a la freebox puis au portable B

Hors ligne

#7 Le 12/12/2005, à 17:39

bruno

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

J'ai répondu ironiquement un peu vite. Ce qui me fait dire cela c'est que l'echange de fichiers fonctionne entre A et Ubuntu alors qu'il ne fonctionne pas entre A et B.
Si je comprend bien ton petit schema le poste Ubuntu possede deux interfaces reseaux, l'une connectée a la freebox l'autre à B.
Ce qui amène deux questions : quelles adresse ip pour ces interfaces réseau ? comment asure-tu le routage entre les deux interfaces, en NAT ? Avec un pare-feu qui fait du NAT ?

Hors ligne

#8 Le 12/12/2005, à 19:36

SylvainPB

Re : samba et ubuntu : Reseau ubuntu/windows

freebox : 192.168.0.254
PC UBUNTU eth0 : 192.168.0.1
                   eth1 :  192.168.1.1
PORTABLE A WIFI : 192.168.0.2
PORTABLE B eth   :  192.168.1.3

en nat : en gros je renvoie tout ce qui arrive de eth0 vers 192.168.1.0/24 (y a de la marge...)  : la commande exacte c'est :

echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.1.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE

encore une fois avec ca, tout le monde a internet et tout le monde se voit ...

Hors ligne