Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2008, à 09:54

Paratre

Raid 0 CM

Bonjour,

je suis un nouveau fan d'Ubuntu mais j'ai un problème au niveau du raid -_-

Il y a beaucoup de sujet concernant les raids matériels mais je ne trouve pas d'explication concrete alors je me permet de poster ici.

Lorsque j'ai installé ubuntu au lieu de voir un seul disque qui aurait du correspondre au résultat de mon raid CM mais au lieu de ça il me trouve les deux disques séparément (il se trouve que j'avais xp d'installé donc il m'a trouvé les deux disques avec les même données dessus correspondant à XP sur chaque disque). La qualité de mes disques m'incite à utiliser le raid matériel car la chute d'un des disques n'est pas à exclure. De plus je dois installer plusieurs OS en natif donc le raid logiciel ne m'intéresse pas.

Y aurait-il une solution ubuntu pour mon problème ?

Merci,
Axel

#2 Le 25/04/2008, à 10:34

michel2652

Re : Raid 0 CM

Bonjour,

Paratre a écrit :

La qualité de mes disques m'incite à utiliser le raid matériel

Quelle est le nom de ta carte Raid ?

Paratre a écrit :

utiliser le raid matériel car la chute d'un des disques n'est pas à exclure.

??? Tu montes un Raid 0 ? Si un disque tombe, tu perds tout.
Avec un Raid 1 ou un Raid 5, oui tu reconstruis ton raid après changement de disque. Mais cela ne remplace en rien une sauvegarde des données sensibles.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 25/04/2008, à 10:54)

#3 Le 25/04/2008, à 10:56

PunKeR

Re : Raid 0 CM

Je ne sais pas exactement. Il s'agit d'un dell precision T3400. J'ai trouvé les caractéristiques sur le site de dell :

Contrôleur SATA 3,0 Go/s interne avec prise en charge RAID de niveaux 0, 1, 5 et 10
Carte SAS 6i/R PCI Express en option qvec prise en charge RAID SAS de niveaux 0 ou 1

Je sais pas si c'est suffisant pour répondre à ta question. S'il s'agit de deux carte controlleur différente il faudra que je fouille un peu plus pour savoir laquelle c'est.

Merci

PS : euh oui il s'agit de raid 1 désolé

Dernière modification par PunKeR (Le 25/04/2008, à 10:59)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2008, à 11:13

michel2652

Re : Raid 0 CM

Re,

D'après cette page http://www.linuxquestions.org/questions … ux-630024/, c'est un fake-raid (matériel/logiciel).

Edit : Fake raid ---> Lire ce PDF
Extrait (page 41):

La
première fait appel à l'utilitaire Intel RAID Option ROM et doit être utilisée
avant l'installation du système d'exploitation sur le disque du
r. La seconde
méthode fait appel à Intel Matrix Storage Manager ou Intel Matrix Storage
Console. Elle doit être utilisée après l'installation du système d'exploitation et
d'Intel Matrix Storage Console.
Ces deux méthodes exigent l'activation
préalable du mode RAID sur l'ordinateur avant l'exécution des procédures de
configuration RAID décrites dans ce document.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 25/04/2008, à 11:14)

#5 Le 25/04/2008, à 11:26

PunKeR

Re : Raid 0 CM

merci de ta réponse je vais essayer de faire fonctionner le raid 1 sur mon pc quitte à tous réinstaller.

J'ai encore une question par défaut le raid 1 était installé et lorsque j'ai booté sur le live cd ubuntu je voyais les deux disques. Est-ce normal? Normalement le but du raid est de masquer les disques et de n'en présenter qu'un seul peu importe le type de raid justement.

++

Hors ligne

#6 Le 25/04/2008, à 12:17

michel2652

Re : Raid 0 CM

PunKeR a écrit :

j'ai booté sur le live cd ubuntu je voyais les deux disques. Est-ce normal? Normalement le but du raid est de masquer les disques et de n'en présenter qu'un seul peu importe le type de raid justement.

Oui, avec une carte contrôleur Raid (Raid géré par le processeur de la carte Raid) tu as un Raid matériel, mais pas avec un fake-raid.

A+