Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2008, à 09:33

Nexius972

Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

Slt,

Sur un DELL VOSTRO 1500, j'ai installé WinXP, VISTA, et Ubuntu.:cool:

L'install de Vista a créé un 1er chargeur, puis Ubuntu a installé GRUB sur le DD. Du coup, quand je démarre, si je veux aller sur XP, je choisis longhorn dans le menu GRUB, puis XP dans celui de Vista....
Un peu fastidieux hmm !
Après quelques lectures et manip, j'ai pu mettre GRUB (incomplet?) sur ma clé USB smile.
Quand la clé est là, tout va bien, je retrouve mes 2 loaders et je choisis le système sur lequel je veux aller...
Par contre, sans clé, le GRUB qui est toujours sur le DD, ne retrouve pas les partitions qui ont été changées.
Normal, j'avais bougé le menu.lst pour prendre en compte la clé roll.
C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que GRUB n'est installé que partiellement sur la clé USB; il semble utiliser le menu.lst qui est sur le DD  ...
Je précise que sur la clé, pas de dossier Boot, ni rien.

Je me pose donc 2 questions:
- Comment faire pour installer GRUB complètement sur la clé USB ?
  dois-je simplement copier le dossier boot sur la clé pour qu'il soit indépendant du DD....

- Comment désinstaller GRUB du DD?
  Y'a t-il une succession de commandes simples à rentrer sous Ubuntu pour virer le GRUB du DD...


En fait, je voudrais ne laisser que le Loader de Windows, le GRUb sur Clé me permettant d'accéder à Ubuntu roll.

Merci à ceux qui pourront m'aider big_smile.

#2 Le 26/04/2008, à 10:11

Nexius972

Re : Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

p'tit Up tongue

#3 Le 26/04/2008, à 10:39

Nexius972

Re : Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

Je me suis peut-être emmêlé dans mes explications ??

En fait, je veux simplement mettre GRUB sur une clé usb et le virer du DD ...
Comment faire ?

#4 Le 26/04/2008, à 12:23

pierrot88

Re : Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

Je sais pas si ça va t'interresser mais quand j'avais essayé d'installer ubuntu sur mon dd externe, pour éviter ce problème il fallait utiliser easybcd puis aller dans managebootloader puis write MBR (reinstall vista bootloader). Par contre j'avais pas réussi à relancer ubuntu après !!::

Hors ligne

#5 Le 26/04/2008, à 13:17

VicUbuntu

Re : Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

Bonjour Nexius972,

Pour installer Ubuntu sur une clef usb ac le grub, c'est simple :

- tu graves ton livecd d'installation

- tu reboot ac ton livecd en faisant en sorte que seul ton disque dur interne et ta clef usb soient présents (debranche tes autres externes pour eviter les confusions.

- installe Ubuntu sur ta clef en utilisant un disque entier (en l'occurence ta clé usb)

- juste avant le lancement de l'installation, fais bien attention à cliquer sur l'option "advanced" ou "avancé" (en français) et demande de placer grub sur (hd1) à la place de (hd0).

- une fois l'installation terminée et avant de redémarrer, il faut éditer le fichier menu.lst

  dans une console tu tapes : sudo gedit /media/ta_cle/boot/menu.lst

  et change les (hd1,0) en (hd0,0) sur les lignes

  #groot
   et au dessus des lignes
  kernel..........

   sauvegarde

redémarre en demandant au bios de démarrer sur ta cle puis sur ton dur
si la cle est branchée le pc demarrera sur la cle sinon sur ton disque normal.


Voila
Bonne clé big_smile


http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Hors ligne

#6 Le 26/04/2008, à 13:19

VicUbuntu

Re : Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

Pour ce qui est de récupérer le grub normal de vista ou xp, il me semble qu'il suffit de demarrer avec le cd windows (selon le grub que tu veux xp ou vista) de choisir reparer, et il me semble qu'une option pour reparer le secteur de boot traine par la big_smile


http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Hors ligne

#7 Le 26/04/2008, à 22:54

nexius972

Re : Comment mettre GRUB complètement sur une clé USB ?

Re...

Finalement, j'ai pu désinstaller GRUB:lol:

Copie du dossier Boot sur la clé, puis utilisation du CD de Vista, démarrer l'installation-> Réparer automatiquement. Et là, miracle, il vire grub et ne laisse que le boot de Vista.

Quand la clé est là, je retrouve Ubuntu, sinon Windows....

Merci pour l'aide en tout cas.

Hors ligne