Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2005, à 11:03

grand-mister

Où trouver des PC vierge ?

Bonjour tout le monde,


Je vais avoir l'occasion de promouvoir Ubuntu. En effet, ma belle-soeur a cramé son portable en renversant 1 litre de thé dessus. lol Et j'ai un couple d'amis qui envisagent de renouveler leur vieux pc.

Je leur proposerait donc bien de faire des économies en achetant un PC sans windows, sur lequel je leur installerais Ubuntu. Mais connaissez-vous des endroits où l'on peut trouver ce genre de PC ? Car on dirait que M$ a la main mise sur tout les magasins informatiques.

Bien sur, il y a toujours moyen d'aller chez un assembleur, mais je suis plus rassuré en achetant une machine complète garantie (d'autant plus que ce n'est pas pour moi).


Par ailleurs, si vous avez des arguments à me donner pour m'aider à les convraincre (en dehors du fait que c'est libre et gratuit)...


Après, j'ai encore une appréhension de ne pas arriver à tout leur configurer, notament en connexion internet, car il y a rarement des drivers linux livrés avec les modems. Chez moi, j'avais configuré le routeur sous windows bien avant d'installer Ubuntu, et donc ça s'est fait tout seul. Mais quand on part d'un PC vierge ?


Voilà. Si vous avez des éléments de réponse pour l'une ou l'autre de mes questions, merci d'avance big_smile

Dernière modification par grand-mister (Le 13/12/2005, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2005, à 11:06

yeKcim

Re : Où trouver des PC vierge ?

A mon avis la meilleur solution c'est l'assembleur a qui tu demandes de monter le pc, il sera garanti.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 13/12/2005, à 11:12

Bobbybionic

Re : Où trouver des PC vierge ?

Bonjour,
OUi normalement l'assembleur te fais les garanties d'usine, et dans la plupart des cas tu y gagnes (certains disques durs sont garantis 2 ou 3 ans par exemple, alors que lorsque tu achètes un pc c'est tout pendant un an point final).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 13/12/2005, à 12:40

Golgoth

Re : Où trouver des PC vierge ?

tu peux également regarder du coté de LDLC qui propose des configurations assez homogènes sans windows.

Il y a possibilité de leur faire faire l'assemblage.

J'en ai commandé 3 pour la famille et tout le monde en est très satisfait!


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#5 Le 13/12/2005, à 12:54

Ohax

Re : Où trouver des PC vierge ?

grand-mister a écrit :

Bien sur, il y a toujours moyen d'aller chez un assembleur, mais je suis plus rassuré en achetant une machine complète garantie (d'autant plus que ce n'est pas pour moi).

Moi c'est l'inverse lol

Si tu as une garantie de sa part + facture il n'y a zero problème.

Je n'ai jamais eu de problème avec toutes les bécanes que j'ai acheté tongue

Hors ligne

#6 Le 13/12/2005, à 17:35

pl

Re : Où trouver des PC vierge ?

oui, ou tu les montes pour eurx, a montgallet, tauras les prix les plus bas wink

#7 Le 13/12/2005, à 17:39

spook

Re : Où trouver des PC vierge ?

Sinon tu as le droit de demander à ce que le PC que tu achète en magasin te soit fourni sans windows. Et le commercant est dans l'obligation de satisfaire ta demande.
Je suis au boulot et j'ai pas le temps de chercher des sources mais je le déjà lu souvent que l'on avait le droit de demander à ne pas acheter windows avec un pc. Ensuite reste plus qu'à convaincre le commercant qui aura du mal a comprendre qu'un pc puisse tourner sans windows surtout si ce vendeur débarque du rayon éléctroménager. lol


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#8 Le 13/12/2005, à 17:48

Gou

Re : Où trouver des PC vierge ?

oui tu peux faire ca (je crois effectivement que tu as raison en ce qui concerne l'obligation de ne pas te vendre quelque chose dont tu ne veux pas)  mais tu risques d'y passer pas mal de temps parce que:

1/ tu vas passer pas mal de temps a expliquer au gars pourquoi tu ne veux pas windows
2/ comme rien n'a certainement ete prevu pour un cas du genre, il va devoir appeler son chef, auquel il va falloir tout reexpliquer puis le convaincre au'il a obligation de le faire...

Et au final, ca m'etonnerait qu'ils acceptent de ne pas te faire payer la license Windows parce que eux l'ont payee en achetant le PC...
Au mieux, ils te diront de t'adresser au fabriqant apres et la, si j'en crois ce que j'ai lu (dans un autre topic de ce forum il me semble), c'est pas garantie non plus qu'ils acceptent de te rembopurser... (et s'ils le font ce sera au prix auquela ils ont paye la license, i.e le prix de gros, egal a 30 euros ou quelque chose comme ca...)

Je pense pas que ce soit la meilleur methode donc... meme si encore une fois tu es dans ton droit!

Hors ligne

#9 Le 13/12/2005, à 21:35

thom

Re : Où trouver des PC vierge ?

Pour des PC vierges, il faudra attendre Septembre... big_smile


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#10 Le 13/12/2005, à 23:37

Golgoth

Re : Où trouver des PC vierge ?

lol


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#11 Le 14/12/2005, à 03:18

Shanodyn

Re : Où trouver des PC vierge ?

effectivement, c'est dangereux de s'embarquer dans un délire "j'arrive chez carrefour et je demande qu'on enleve windows"... il a l'AFUL qui se bat contre ça mais, avec eux, faut aller en justice pour te faire rembourser ton windows (j'ai rapidemment laissé tomber) le mieux c'est encore de faire assembler l'ordinateur. En plus, comme ça, tu fais ta config sur mesure. e-soph shop c'est pas mal ce qu'ils font, ils proposent des configs de base que tu peux modifier comme ça t'arrange et, ils t'assemblent l'ordi et offrent une garantie de 3 ans (environ 80 euros je crois mais, comparé au prix de windoze...)

après, pour les convaincre de passer au libre, va falloir que tu trouve leur point sensible : vieux 68ards qui veulent changer le monde --> parle leur du libre, de la philosophie, du GNU, du GPL
ils ont deja acheté 3 antivirus en 3 ans --> mise sur l'angle securité : pas de virus, pas de failles...
ils savent ce qu'est un écran bleu --> stabilité, pas de plantages...
ils sont paranos --> windows envoie probablement regulierement des données stockées sur l'ordi (et puis, le palladium !)
ils utilisent word, excel, internet et outlook --> il y a des équivalents, et la transition se fait facilement
ils aiment pas les petits cons --> l'histoire de m$ prouve bien que billou est un petit con
ils aiment les barbus et la bière --> il y a un documentaire passé sur arte au sujet de linux qui tend à montrer que les linuxiens sont des barbus qui aiment la bière
bref, y a un tas de raisons, des connes et des intelligentes... moi je dis pas de quartier, tout est bon pour convaincre les gens de se linuxiser !

bonne chance

Hors ligne

#12 Le 14/12/2005, à 03:28

Gou

Re : Où trouver des PC vierge ?

thom a écrit :

Pour des PC vierges, il faudra attendre Septembre... big_smile

pourquoi septembre? On va faire des plantations cet hiver et les fruits n'arriveront à maturité qu'en septembre prochain? lol

Pardon je sors -----> []

PS: non seurieusement, pourquoi? ça m'intéresse... septembre prochain est à peu prêt la date à laquelle j'envisage de changer d'ordi ^^

Hors ligne

#13 Le 14/12/2005, à 13:03

doody

Re : Où trouver des PC vierge ?

Gou a écrit :
thom a écrit :

Pour des PC vierges, il faudra attendre Septembre... big_smile

pourquoi septembre? On va faire des plantations cet hiver et les fruits n'arriveront à maturité qu'en septembre prochain? lol

Pardon je sors -----> []

PS: non seurieusement, pourquoi? ça m'intéresse... septembre prochain est à peu prêt la date à laquelle j'envisage de changer d'ordi ^^

regarde les dates des horoscopes ;-)

euh sinon pas mieux que j'ai un monteur et en general c'est moins cher et on peut choisir ce qu'il  y a dedans ... dans tous les cas la garantie coure puisuqe c'est obligatoire une garantie constructeur  .... euh par contre niveau carte graphique evite les ati ... j'en ai une et je peux pas brancher ma tv dessus et les pilotes sont pas trop fait pour nunux

Hors ligne

#14 Le 14/12/2005, à 17:45

quelqu'un

Re : Où trouver des PC vierge ?

Bonjour

L'assembleur ok, pour les pc de bureau mais pour les portables hmm
Il existe des magasins quand même qui vendent des ordis (portable ou pas) sans OS
certains proposent directement linux installé à la place de windows comme quand tu achetes ton ordi à carrefour, tu n'as rien à installer.
À l'epoque j'avais trouvé 3 sites seulement pour acheter un pc portable en france (il y a quelques mois).
c'etait vendu avec mandrake, avec un supplement de 60€ alors qu'un windows xp oem etait vendu avec un supplement de 80€, tu fais pas vraiment d'economie à l'achat, il y avait aussi des dual-boot, mais toujours avec le supplement 140€ (80 + 60) pour xp/mandrake

il y avait aussi un site qui vendait des ordis avec une version modifié de knoppix pour 1€ de
plus (je ne me souviens plus de l'adresse)

depuis ça c'est (bien) developpé et il y a de plus en plus de site qui propose des ordis sans windows, avec linux, ou sans OS

une liste :
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=AnnuaireRevendeurs

sinon il y a ce site :
http://www.presence-pc.com/prix/cat.php?id=47&type=&tri=&f264=&f281=&f270=&f290=&f271=&f273=&f288=&f272=&f287=&f276=5194&f269=&marque=&chercher.x=63&chercher.y=11
tu peux changer le systeme dans le menu de gauche, là c'est "sans".


si tu fais des recherches il y a encore d'autres sites dispo, ça c'est pour internet, dans les magasins "en vrai" je ne sais pas du tout.
Faut verifier les prix parfois ils sont tres chers.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#15 Le 15/12/2005, à 00:44

bof

Re : Où trouver des PC vierge ?

La chaîne de magasin Youg's vend des PC vierges en premier prix à 299€ (sans écran, et vidéo intégrée). L'inconvénient, c'est que pour 50€ supplémentaires tu as un PC supérieur (carte graphique fournie, + de ghz) en terme de matériel et fourni avec winXP. Il faut vraiment le vouloir pour acheter leur premier prix et ne pas succomber au meilleur rapport prix/matériel du modèle juste au dessus mais fourni avec XP.

Hors ligne

#16 Le 15/12/2005, à 00:50

Ohax

Re : Où trouver des PC vierge ?

Un monteur ma expliqué qu'il etait plus interressant d'acheter un disque dur avec xp famillial qu'un disque dur seul. hmm

Hors ligne

#17 Le 15/12/2005, à 01:27

Gou

Re : Où trouver des PC vierge ?

On en revient encore et toujours à la main-mise de M$ sur les circuits de distribution des PC... sad
Rien que pour combattre ça, ça vaut le coup de passer sous linux je trouve roll

Hors ligne

#18 Le 15/12/2005, à 02:00

HoPHP

Re : Où trouver des PC vierge ?

Gou ++


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#19 Le 15/12/2005, à 11:57

Roane

Re : Où trouver des PC vierge ?

Moi j'ai acheté mon pc en pièces détachées, et j'ai tout monté moi meme.

En fait si tu achètes un ordi en entier tout de suite, le monteur t'obligera à prendre un windows avec, puisque ca lui revient moins cher.

Si tu achètes par petits bouts (genre un écran là, une tour ailleurs, les DD encore ailleurs, ...) ben ils ne peuvent te forcer à prendre l'OS avec (parce que ton DD peut etre un disque additionnel).

Bref j'ai fait comme ca pour le mien, et j'ai économisé énormément. (la tour seule : athlon Xp 2600+, 512 de ram, carte mère Asus a7n8x deluxe et 100Go de DD, ca ma couté 3000 francs y a 3 ans big_smile).

Bref on peut se faire un pc à pas cher si on sait le monter soi meme en prenant des pièces un peu partout.


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#20 Le 15/12/2005, à 12:05

yeKcim

Re : Où trouver des PC vierge ?

Roane a écrit :

En fait si tu achètes un ordi en entier tout de suite, le monteur t'obligera à prendre un windows avec, puisque ca lui revient moins cher.

Si tu demande a un assembleur de le monter il ne te proposera pas windows si tu n'en veux pas (il y a meme un assembleur pres de chez moi qui installe des mandriva).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#21 Le 15/12/2005, à 12:11

Roane

Re : Où trouver des PC vierge ?

yeKcim a écrit :
Roane a écrit :

En fait si tu achètes un ordi en entier tout de suite, le monteur t'obligera à prendre un windows avec, puisque ca lui revient moins cher.

Si tu demande a un assembleur de le monter il ne te proposera pas windows si tu n'en veux pas (il y a meme un assembleur pres de chez moi qui installe des mandriva).

Malheureusement ici ils t'obligent à prendre windows si tu fais un pc entier. Consignes de la maison mère du groupe d'assembleurs.

Dernière modification par Roane (Le 15/12/2005, à 12:12)


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#22 Le 15/12/2005, à 13:27

minus

Re : Où trouver des PC vierge ?

salut
Experience perso ,si ça peut aider ?

PC explosé en vol en avril 2005 avec win 98 SE et ses virus (alim et carte mère HS)
J'ai acheté dans son carton un PC chez youg's (c'est pas une pub mais c'est a 15 kms ...)
Contenu : K7S41GX ,video integrée AMD 2400   256 M DD 80 GO graveur DVD clavier  souris optique + HP, SANS SYSTEME D'EXPLOITATION !
prix 319,95 euros TTC (aux derniéres nouvelles ce serait 229 sans clavier ?)
J'ai repris le DD de 6MO ,la carte SCSI et son scanner, l'ecran et l'imprimante HP de l'ancien PC    et sur les conseils de mes fils ,j'ai installé UBUNTU tout seul comme un grand (Hé voui je suis un papy de 60 balais)
En une journée tout était OK (a part le son ,mais c'est résolu). Suis passé a breezy toujours tout seul. Tout ça avec une freebox qui ne demande aucune config en ethernet donc accés immédiat à l'aide du forum : MERCI à vous tous !

Restriction : si vos vieux sont passionés de jeux sur PC ce sera peut-être moins facile
Pour moi : firefox ,evolution ,openoffice gimp  ,qcad, totem , xmms et ça suffit à faire mon bonheur

Les plus : je rigole quand on m'envoie un virus, pas de defrag , pas de base de registre ésotérique ,pas de plantage ,coùt minimal, pas de piratage de logiciel (c'est pour le plaisir de se croire honnête et ne pas donner un mauvais exemple aux petits enfants ...).

Les moins : BOF ,dans mon cas je sais pas sinon préconniser un MAC avec wanadoo ???
A +


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne

#23 Le 15/12/2005, à 13:47

Ohax

Re : Où trouver des PC vierge ?

Roane a écrit :

En fait si tu achètes un ordi en entier tout de suite, le monteur t'obligera à prendre un windows avec, puisque ca lui revient moins cher.

J'ai reussi à convaincre un monteur de vendre des pcs sous Ubuntu

La boutique tourne très bien depuis plus de 12 ans et il ne semble pas le regretter :-)

Il propose maintenant ces configs sous windows ou/et ubuntu ce qui permet d'economiser à peu près 150 € pour la version linux héhé

Hors ligne

#24 Le 15/12/2005, à 14:45

Gou

Re : Où trouver des PC vierge ?

Belle initiative Ohax et jolie avancée big_smile
Le problème c'est toujours pour les portables... les assembler, c'est pas encore trop ça hmm
Au fait, j'ai entendu dire que si tu formatais un DD (avec une préinstallation de windows dessus), ça te faisait sauter la garantie. Quelqu'un peut confirmer? infirmer? c'est la garantie logicielle ou matérielle aussi? (dernière question un peu tordue mais j'ai déjà vu des incohérences pires lorsqu'il s'agissait d'ordi... sad )

Hors ligne

#25 Le 15/12/2005, à 16:52

bergi

Re : Où trouver des PC vierge ?

Le mieux est l'assembleur, hormis le fait que tu n'auras pas à batailler pour te faire rembourser XP tu choisis du matos compatible Linux !

Hors ligne