Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 12:21

Druide24430

Barre de chargement bloquée après upgrade 7.10->8.04

Coucou,

Ben voilà, je viens de passer de ubuntu 7.10 à 8.04 (j'ai utilisé le serveur de free, car le serveur archive ubuntu était saturé...), la mise à jour s'est bien passée, seulement après le redémarrage, la barre de chargement se bloque à environ deux carrés et demi...

J'ai bien essayé CTRL+ALT+F7 ou différentes combinaisons... Mais étant donné que j'ai un clavier USB, j'ai l'impression que l'USB est pas encore monté vu que rien ne se passe.

Je vais retester avec un clavier PS2, j'ai vu qu'il fallait taper la commande CTRL+ALT+F1, je testerai...

Par contre, une fois en mode console, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je peux diagnostiquer ce blocage ? Y a t'il un fichier log quelconque au démarrage ? Existe t'il un "mode sans échec" ?

J'utilisais la 7.10 depuis quelques mois et je me faisais un plaisir de tester le héron, mais pour l'instant mon héron, ben il a le bec dans l'eau ! wink

Merci de votre aide.

#2 Le 28/04/2008, à 00:45

druide24430

Re : Barre de chargement bloquée après upgrade 7.10->8.04

Pour info,

Après avoir testé avec un clavier PS2, j'ai pu accéder à GRUB (ESC), et j'ai lancé le kernel 2.6.24-16-generic en mode recovery.

Le système était complètement bloqué au milieu du chargement des drivers, à la ligne suivante :

b43legacy-phy0: Broadcom 4301 WLAN found

Je n'ai pas trouvé de raccourci pour couper ce module, donc j'ai redémarré cette fois avec le kernel 2.6.22-14-generic sans problème.

J'ai blacklisté le module b43legacy dans /etc/modprobe.d/blacklist :

blacklist b43legacy

Et j'ai pu redémarrer normalement avec le dernier kernel. Bien sûr, ma connexion wifi ne fonctionne pas... J'ai tapé la commande lspci pour connaître la référence de ma carte :

Broadcom Corporation BCM4303 802.11b Wireless LAN Controller (rev 02)

J'ai installé le package b43-fwcutter (qui remplace bcm43xx-fwcutter) :

sudo apt-get install b43-fwcutter

Le package m'a copié le firmware dans /lib/firmware (un répertoire b43 et un autre b43legacy).

D'après le site du développeur : http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43, le pilote conseillé pour ma carte est le b43legacy... Le problème c'est qu'il me freeze mon pc à chaque fois que j'essaye de charger ce module (comme il le faisait au démarrage...) :

sudo modprobe -a b43legacy

J'ai essayé avec le module b43 :

sudo modprobe -a b43

Sans résultat, lorsque j'essaye de démarrer mon interface réseau :

sudo /etc/init.d/networking start

eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :
    SET failed on device eth0 ; No such device.
Error for wireless request "Set ESSID" (8B1A) :
    SET failed on device eth0 ; No such device.
SIOCSIFADDR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth0.

Voici le contenu de mon fichier /etc/network/interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wireless-key s:aabbccddeeffa
wireless-essid MA_BOX

Je précise que les IP, SSID et le mot de passe ne sont pas les vrais... Cette configuration est exactement la même qui fonctionnait sous Gutsy (7.10).

Je vais faire encore un ou deux essais avec b43-fwcutter, sinon je pense que je vais devoir utiliser ndiswrapper, en espérant que cela fonctionne... A moins que quelqu'un ait une idée pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance.

#3 Le 28/04/2008, à 22:41

jco

Re : Barre de chargement bloquée après upgrade 7.10->8.04

Merci pour les infos pour desactiver le Wifi, ca m'a bien aidé. (Meme probleme sur un zv5000, mais je n'ai pas besoin de wifi)