Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/05/2008, à 12:31

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

Tu n'a aucun message d'erreur??
Affiche le retour de la commande

dmesg | tail

Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#77 Le 02/05/2008, à 12:32

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

@Hermes le messager

lorelai a écrit :

mais c'est la que ca coince: j'avais ce probleme avec gutsy... probleme qui est apparu apres que packard belle m'ait changé la carte mere...y'a t'il un lien?
(a prpopos d'effets graphiques: j'ai aussi un pb avec emerald et les themes, j'ai mis un post, emerald ne fonctionne pas...)


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#78 Le 02/05/2008, à 12:35

Hermes le Messager

Re : gros gros soucis...!

Ultandir a écrit :

@Hermes le messager

lorelai a écrit :

mais c'est la que ca coince: j'avais ce probleme avec gutsy... probleme qui est apparu apres que packard belle m'ait changé la carte mere...y'a t'il un lien?
(a prpopos d'effets graphiques: j'ai aussi un pb avec emerald et les themes, j'ai mis un post, emerald ne fonctionne pas...)

Oui mais bon, pas mal de choses ont changé aussi. Que firefox-3 plante avec flash est tout à fait normal, il suffit de lire tous les messages du forum. C'est pour cela qu'il faut dans tous les cas qu'elle fasse la part des choses entre les plantages liés au matériel et ceux liés au logiciel.

Hors ligne

#79 Le 02/05/2008, à 12:53

lorelai

Re : gros gros soucis...!

@ ultandir: voila ce que ca me dit:

lilou@lilou-laptop:~$ dmesg | tail
[   80.392860] CPU0 attaching NULL sched-domain.
[   80.392873] CPU1 attaching NULL sched-domain.
[   80.421004] CPU0 attaching sched-domain:
[   80.421011]  domain 0: span 03
[   80.421013]   groups: 01 02
[   80.421017] CPU1 attaching sched-domain:
[   80.421022]  domain 0: span 03
[   80.421023]   groups: 02 01
[   87.796019] NET: Registered protocol family 17
[  107.219669] ath0: no IPv6 routers present

@hermes: bonjour!
j'ai ouvert le terminal par applications accessoires terminal...et piouuuuu!
mais c'ets bien ca le probleme, quand ca plante c'est sur toutes les versions et pas que avec firefox, mais avec toutes les autres applications en lien avec internet, et comme on vient de le voir, le terminal..maintenant que jai fait le memtest je vais tourner avec le live cd pendant 2 jours et voir...et ce que je remarque, c'est que lorsque une application plante, alors dans les quelques minutes qui suivent toutes les autres plantent (en general c'est toujours firefox qui lance la course) mais que certains demarrages se passent tres bien, rien ne plante de la journee... j'en deduis qu'il doit y avoir un pb avec certains demarrage, si certaines fois tout plante et d'autres fois rien...?

Hors ligne

#80 Le 02/05/2008, à 19:54

lorelai

Re : gros gros soucis...!

bon bein voila test tres concluant au bout de 10 minutes sous live cd, ecran noir avec les lignes incomprehensibles (pour moi) que je vous avais indiqué, et recuperation sur l'ecran de demarrage....
si j'en crois ce que vous m'avez dit c'est clair que ca vient de ma machine donc...?
mais que puis je dire pour etre sure que la fnac va me le reprendre et packard belle fire quelque chose, parce qu'a tout les coups il vont faire un bref test y'aura pas de plantage et il vont me dire que ca doit etre un mauvais bidouillage de ma part...?

Hors ligne

#81 Le 03/05/2008, à 16:40

JimLaJungle

Re : gros gros soucis...!

bon bein voila test tres concluant au bout de 10 minutes sous live cd, ecran noir avec les lignes incomprehensibles (pour moi)

Peut-être un souci avec la carte graphique au niveau du pilote... T'as essayé de passer en mode console avec un Ctrl-Alt-(F1...F6)??

Cela dit, si tu veux tenter à nouveau l'expérience du SAV, il serait souhaitable (si tu en as la possibilité) de réinstaller le Windows. À ce moment là, tu auras la possibilité d'utiliser tout plein d'utilitaires qui te permettront de tester ta machine de A à Z et si des problèmes sont rencontrés, d'orienter les techs du SAV vers le souci ou à l'inverse si rien de particulier n'est trouvé de te poser des questions concernant une possible incompatibilité de ton matériel avec Linux voire de chercher ce que tu aurais oublié dans ton install du système...

Mais au risque de me répéter, à moins de savoir ce que l'on fait, ou d'être un explorateur/aventurier/testeur fou, il est préférable de privilégier les versions stables du système, d'installer en mode graphique sans échec, et de manière la plus minimaliste possible, puis ensuite d'ajouter des applis au fur et à mesure. Donc pas de téléchargement des mises à jours à l'install, on n'est pas sous Windows que diable!

Hors ligne

#82 Le 03/05/2008, à 18:57

lorelai

Re : gros gros soucis...!

Peut-être un souci avec la carte graphique au niveau du pilote... T'as essayé de passer en mode console avec un Ctrl-Alt-(F1...F6)

que faut il que je fasse, et quel est l'effet recherché?..

et gutsy n'etait pas consideree comme une version stable? parce que je l'ai utilisée pendant 4 mois sans aucun problemes, jusqu'à l'intervention du SAV...
merci!

Hors ligne

#83 Le 05/05/2008, à 07:52

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

As tu réinstallé les pilotes de ta carte graphique après l'intervention du SAV?

Qui dit nouvelle carte mère, dit problème de compatibilité....


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#84 Le 05/05/2008, à 10:14

lorelai

Re : gros gros soucis...!

j'ai du mal a te repondre, parce que je n'ai aps on niveau. ayant formaté l'ordi et tout reinstallé, je suppose que oui...? j'ai du apres l'installation activer  le pilote d'acceleration graphique ATI, c'est tout ce que j'ai fait...
a quoi sert ctrl-alt-(f1...f6) et comment l'utiliser?

Hors ligne

#85 Le 05/05/2008, à 10:33

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

Normalement, si les pilotes sont installé, ca devrait marcher pourtant....

Si je ne me trompe pas, le ctrl-alt-(f1...f6) sert a éteindre le mode graphique et a te retrouver en mode console.
Ce que veut tester JimLaJungle est ta carte graphique et le fonctionnement de ses drivers.
Il veut te faire passer en mode console ( ecran noir avec seulement un terminal avec ligne de commande ) ce qui aura pour conséquence de ne plus utiliser ta carte graphique ( ou quasiment plus ).

Normalement, une fois en mode console, avec la même combinaison de ctrl+alt+(f1...f6) tu devrait pouvoir revenir au mode graphique mais je demande quand même confirmation ( c'est toujours mieux de ne pas se retrouver coincé en mode console parce qu'internet sur console, c'est vraiment très très minimaliste ).


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#86 Le 05/05/2008, à 10:41

JimLaJungle

Re : gros gros soucis...!

Oui, tout à fait Ultandir.

En fait, lorsque Linux démarre, 7 consoles sont ouvertes sur le système. Dans la septième est démarré le serveur X. En cas de plantage, tu peux passer sur une autre console (le fameux Ctrl-Alt-F(quelque chose)), te logger et démarrer le serveur X manuellement au moyen de la commande "startx".

Le seul bénéfice de cette façon de faire est que les messages d'erreurs qui pourraient apparaître vont être affichés, cette manipulation a donc pour vocation de déterminer quelle est la raison du plantage du serveur.

Une fois résolu, on peut se déconnecter de cette console est repasser dans le système normal (Ctrl-Alt-F7) relancer le serveur et c'est reparti...

j'ai du apres l'installation activer  le pilote d'acceleration graphique ATI, c'est tout ce que j'ai fait...

Ah oui, d'accord. Si tu as fait une réinstall propre, je pense que tu devrais dans un premier temps rester avec les pilotes VESA standard, histoire d'être sure que ton système est stable (je sais, c'est chiant d'avoir la résolution minimale hmm ), et dans la mesure où tout fonctionne, alors retenter de basculer sur les pilotes ATI.

Cela dit, les cartes ATI, même si ça s'améliore avec le temps, posent souvent un problème avec Linux...

Peut être que le pilote fourni avec ta distrib pose des problèmes avec ta carte graphique et par conséquent, tu pourrais peut-être envisager de les compiler de manière à les adapter au mieux à ta machine.

Dernière modification par JimLaJungle (Le 05/05/2008, à 10:56)

Hors ligne

#87 Le 05/05/2008, à 10:47

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

Une petite question JimLaJungle,

Dans la septième est démarré le serveur X. En cas de plantage [...]

Tu parle bien du plantage du serveur X entier?


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#88 Le 05/05/2008, à 11:00

JimLaJungle

Re : gros gros soucis...!

Oui, je parle de plantage de l'interface graphique dans la mesure où il est réellement difficile de planter un système Linux (Un*x). Contrairement à Windows, à part panne matérielle avérée, on peut (presque) toujours récupérer le système.

Hors ligne

#89 Le 05/05/2008, à 12:03

lorelai

Re : gros gros soucis...!

big_smile je me sens un peu comme un boulet...:) parce que je ne suis pas tout...disons qu'il memanque beaucoup d'experience et de connaissances en informatique.. concretement, que dois je faire pour avoir de nouveaux indices..? je m'en remets un peu à vous je sais...merci

Hors ligne

#90 Le 05/05/2008, à 12:16

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

Tente ce aue JimLaJungle a dit :
ctrl+alt+(f1....f6), tu te log et tu execute la commande :

startx 2>/home/lorelai/error.txt

comme ca, les erreurs seront redirigé vers le fichier /home/lorelai/error.txt (je suppose que ton nom d'utilisateur est lorelai) et tu pourra nous donner un log détaillé si il y a erreur.
Ensuite, tu fait ctrl+alt+f7 pour repasser au serveur X

Dernière modification par Ultandir (Le 05/05/2008, à 12:16)


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#91 Le 05/05/2008, à 13:48

lorelai

Re : gros gros soucis...!

ok alors avant de le faire quelques precisions (histoir de pas m'aventurer dans l'inconnu sans savoir en sortir)
(f1...f6) ca veut dire quoi, que c'est une des touches entre les deux et que je dois tout essayer?
lorsque j'aurais fait ca, je rentre la ligne de commande, puis je reviens direct avec ctrl alt f7, et ca ca me ramene dans le mode graphique ou je suis maintenant? qu'ai je a savoir du "serveur X"?

Hors ligne

#92 Le 05/05/2008, à 16:35

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

En fait,

le f1....f6 ce sont les boutons tout en haut de ton clavier, avec f... marqué dessus.
Ca veut dire que tu doit, si j'ai bien compris, appuyer sur n'importe lequel entre f1 et f6, de toute façon tu passera en mode console.
Ensuite tu rentre la ligne de commande.
Si ca marche, aucun message d'erreur, sinon le fichier devrait se remplir.
Ensuite, en effet, tu fait directement ctrl+alt+f7 pour repasser en mode graphique.

Le but est de savoir si le démarrage ( la ligne de commande ) du serveur X pose problème, ce qui voudrait dire que c'est ta carte graphique qui déconne ( ce qui expliquerait le bug du liveCD ).


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#93 Le 05/05/2008, à 19:50

lorelai

Re : gros gros soucis...!

héhé oui j'avais repéré les touches f, c'etait laquelle choisir qui me posait pb!
alors voila je l'ai fait, et si lorsque j'ouvre le fichier error.txt il n'y a rien, j'ai quand meme noté ce que la console avait marqué...:

fatal server error. server is already active for display 0
if this server is no longer running remove /tmp/.X0-lock and start again

je dois faire ca??

Hors ligne

#94 Le 09/05/2008, à 12:33

lorelai

Re : gros gros soucis...!

ahah de mieux en mieux cette fois c'ets en essayant de me connecter a internet qu'il a foutu l'ecran noir avec les 5 lignes, et ensuite jai du le relancer deux fois. est ce que je vire le fichier X0-lock dans tmp a l'emplacement mentionné sur mon post precedent, ou cx'est une betise...?

Hors ligne

#95 Le 09/05/2008, à 16:25

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

Alors pour eviter les erreurs irrécupérables, il vaudrait mieux que tu le déplace.

alors que ton terminal se trouve dans le repertoire /tmp, tu lance un :

mv .X0-lock /home/lorelai/.X0-lock-backup

==> N'oublie pas le "." devant le X0-lock
Le "." indique que c'est un fichier caché, ne panique donc pas si tu ne le voit pas avec un ls ^^

Cette commande aura pour effet de déplacer le fichier dans ton home.
Si jamais ce déplacement provoque une grosse erreur, redéplacer le fichier résoudra le problème ^^


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#96 Le 09/05/2008, à 16:33

lorelai

Re : gros gros soucis...!

j'imagine que rien ne m'empeche de le faire de facon graphique...ok merci!
je vous tiens au courant ...^^

Hors ligne

#97 Le 09/05/2008, à 16:51

lorelai

Re : gros gros soucis...!

je peux pas le bouger il est sous "clé", et je ne peux pas modifier ca dans propriétés, pas meme quand je veux le faire pour tout /tmp, parce que dans permissions il me dit que je ne suis pas propriétaire et que je ne peux pas en modifier les permissions. ce qui est débile si moi je ne suis pas propriétaires qui 'lest? bref...comment changer ca, vous savez?

Hors ligne

#98 Le 09/05/2008, à 17:04

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

C'est ce qui t'empèche de le faire de facon graphique.
Fait le depuis un terminal en mode root, c'est lui le proprietaire ^^.


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#99 Le 09/05/2008, à 17:32

lorelai

Re : gros gros soucis...!

en mode root ca veut dire que une fois que je suis dans tmp , avant de faire mv je tape sudo?

Hors ligne

#100 Le 10/05/2008, à 17:11

Ultandir

Re : gros gros soucis...!

Tout a fait.

Les droits sont très bien géré dans linux et pour éviter de faire une grosse boulette et que tout le monde puisse supprimer les fichiers importants, il y a un utilisateur ( root ) qui EST LE SEUL a pouvoir TOUT faire.
Ca veut dire que seul une seule personne ( celle qui connait le mot de passe root ) peut tout faire. Les autres ne peuvent pas installer de programmes, pas toucher au fichiers importans etc.

Donc ta commande devient /

sudo mv .X0-lock /home/lorelai/.X0-lock-backup

Il va demander le mot de passe root et une fois donné, il executera le mv ( ne panique pas si, pendant que tu tape le mot de passe, tu ne voit rien : c'est normal ^^)


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne