Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 17:37

StylyDeath2

[Résolu] Partionnement impossible

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train d'installer Kubuntu 8.04 mais lors de l'étape 4 : le partionnement j'ai un problème.
Je ne sais pas quoi faire car quand je séléctionne mon DD ici sda2, je clique sur suivant mais un message d'erreur apparaît : "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez coriger cela à partir du menu de partionnement."

Merci

#2 Le 27/04/2008, à 18:16

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Faut-il créer une nouvelle partition pour Kubuntu ?
Quelqu'un aurait un lien pour un tuto sur la partition car là c'est le parcours du combattant pour moi !

Merci

#3 Le 27/04/2008, à 18:43

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Up !

#4 Le 27/04/2008, à 18:45

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Au vu du message d'erreur, lorsque tu selectionnes la partition à formater où tu veux mettre kubuntu, tu ne mets pas " / " dans point de montage...


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#5 Le 27/04/2008, à 18:51

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Enfaite je ne sais pas quoi faire !
J'ai ceci dans la fenêtre :
/dev/sda
/dev/sda1 => fat32=> 3801 MB
/dev/sda2 =>  ntfs =>76214 MB
free space.             => 7 MB

A partir d'ici je ne sais pas quoi faire pour creer les partitions pour installer Kubuntu.

#6 Le 27/04/2008, à 18:56

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Tu veux supprimer ton ntfs pour mettre kubuntu?
Il faut que tu supprime ta partition pour avoir un peu plus d'espace disque, que tu en recréer une au format ext3 et tu mets ' / ' dans point de montage... (Tu mets bien sûr le partitionnement en manuel).


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#7 Le 27/04/2008, à 18:59

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

J'aimairais garder Windows alors si je supprime la partition en ntfs je ne l'aurais plus si je ne me trompe pas, si ?

#8 Le 27/04/2008, à 19:00

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

salut.
En fait, ton disque sda2 est déjà formaté en NTFS. Pour installer un autre système d'exploitation, dans ton cas Kubuntu, il faut le faire sur de l'espace libre (free space)
l'idéal serait de le faire grace à l'éditeur de partition du live CD kubuntu sauf si tu veux conserver vista (et uniquement vista) si il est sur ton PC.

Tu devrais lire la doc avant de te lancer bille en tête dans l'installation.
Quelques liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu

Hors ligne

#9 Le 27/04/2008, à 19:04

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Si tu veux tout garder, redimensionne tes partitions. Mais tu as un xp ou un vista? Ca change toute la donne dans ce cas. Pour redimenssioner tes partitions, tu as le live cd de gparted qui fonctionne très bien...


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#10 Le 27/04/2008, à 19:18

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Est-ce que tu t'en sort Stylydeath2 ?

Hors ligne

#11 Le 27/04/2008, à 19:31

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

J'ai XP et pour redimensionner je dois utiliser Gparted donc mais comment on le lance ?

Merci de m'aider.

#12 Le 27/04/2008, à 19:38

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Tu télécharges le live cd de gparted, tu l'insères dans ton lecteur et tu redémarres.


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#13 Le 27/04/2008, à 19:43

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Mais je suis en ce moment même en pleine installation; à l'étape 4 : Préparer les partitions.
Il faut que j'abandonne pour pouvoir lancer gparted ?

#14 Le 27/04/2008, à 19:47

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Pas forcément nécessaire de télécharger G-parted. l'éditeur de partition de Ubuntu peut faire l'affaire (mais c'est vrai que G-Parted est excellent, donc si tu as un CD vierge sous la main...)

Pour G-parted : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Prends bien la version live-cd

pour t'aider pour l'intallation, ceci pourra t'aider (moi, ça m'a bien servi):
http://www.linux-pas-a-pas.org/index.php

Hors ligne

#15 Le 27/04/2008, à 19:48

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Oui, c'est ça ou supprimer une de tes anciennes partitions... Mais tu n'as pas répondu, xp ou vista?


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#16 Le 27/04/2008, à 19:49

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Il a répondu XP.

Et oui, en effet, il faut que tu quittes l'install pour l'instant.

Hors ligne

#17 Le 27/04/2008, à 19:55

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

J'ai Win$ XP et j'ai telechargé les paquets pour installer gparted mais il bloque au moment ou il me demande mon mot de passe car je n'en ai pas, il ne m'a jamais demandé d'en créer un.
Je vais graver le live cd mais ça ma l'air compliqué à utiliser et vu que c'est au démarrage je n'aurais pas accés au forum...
Je vais essayé, merci pour les liens.

#18 Le 27/04/2008, à 19:59

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

De toutes façons, les partitions ntfs sont vérouillés à partir de gparted sous ubuntu, il n'y a que le live cd qui permet de modifier les tailles. C'est assez intuitif comme manip', tu vas y arriver. Tu fais les modif puis tu appliques.


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#19 Le 27/04/2008, à 20:01

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Ok je vais essayer et je vous tient au courant.

Merci pour l'aide à tous.

#20 Le 27/04/2008, à 20:01

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Je te conseille de revenir sous w**dows pour ton téléchargement, ce sera plus simple. Ensuite, grave le en tant qu'image (.iso) avec un logiciel gratuit du genre Deepburner, ou autre (Nero, si tu es riche... wink ) mais ça tu dois déjà le savoir puisque tu es sur live-CD. smile

Et sur le lien http://www.linux-pas-a-pas.org/index.php regarde à l'étape 4, c'est l'utilisation précise de G-parted.

Bon courage!

Hors ligne

#21 Le 27/04/2008, à 20:03

StylyDeath2

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Est-ce que je pourrais créer en même temps les partitions pour Kubuntu avec gparted ?

#22 Le 27/04/2008, à 20:05

Tuxivinc

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Ouai, mais ça reviens exactement au même... L'important c'est de créer de l'espace libre...


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#23 Le 27/04/2008, à 20:08

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Tu créeras un "espace non alloué" (couleur grise dans G-Parted) sur lequel s'installera Kubuntu, par le live-CD, en sélectionnant à l'installation : "utiliser le plus grand espace libre".

Attention!
il est important de laisser l'espace créé avec G-parted en "espace non-alloué", et de ne pas lui "donner" un système de fichier du genre ext3 ou NTFS...

Dans l'espace non-alloué, kubuntu créera de lui même ses partitions, et les formatera automatique avec (comme dit précédemment) "utiliser le plus grand espace libre disponible.

Hors ligne

#24 Le 27/04/2008, à 20:35

StylyDeath

Re : [Résolu] Partionnement impossible

J'ai un soucis avec gparted car il ne boot pas au démarrage.
J'ai pourtant bien graver l'iso mais il ne boot pas et même mon bios est bien configurer.
C'était là même chose avec le live cd de Kubuntu mais j'ai réussi avec la procédure suivante :
j'ai lancer le live cd depuis win$ et j'ai séléctionner l'option m'aider à démarrer avec ce live cd ça avait installé quelques trucs...
Et au prochain redemarrage j'avais le choix entre Kubuntu ou win$

Mais là je n'ai rien, juste un écran noir avec un tiret blanc qui cligonte en haut à gauche de l'écran.

Dernière modification par StylyDeath (Le 27/04/2008, à 20:37)

Hors ligne

#25 Le 27/04/2008, à 20:40

necroluckyboy

Re : [Résolu] Partionnement impossible

Ça arrive.
Tout dépend de ta carte graphique. Dans ce cas, je te conseille d'utiliser l'"éditeur de partition" du live-CD. (qui te permet de libérer de l'espace disque comme avec G-Parted)

Hors ligne