Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 11:16

fanless

Plantage complet avec F-Spot sur via epia EN1500

salut,

je ne suis pas sur que ce soit la place ideale pour ce post, mais comme ca conditionne l'installation avant l'utilisation definitive d'ubuntu, je le mets quand-meme ici:

j'ai tente de construire une machine a base d'une carte Via epia EN1500 (miniitx) low power, et j'ai eu un premier probleme : la resolution de l'ecran restait a 800x600 or j'ai un ecran 1024x768 que je configurais a chaque fois que le systeme me le demandait. j'ai compris pourquoi il ne voulait rien memoriser : la config plantait car je n'avais pas 'acpi=force' dans le /boot/grub/menu.lst. En principe la carte via gere l'acpi, je ne comprend pas pourquoi on obtient un warning pendant le boot :

ACPI: No dmi Bios year, acpi= force is required to enable acpi

mais bon, maintenant j'ai bien la bonne resolution, le fichier xorg.conf est correct. pratiquement toutes les application de base fonctionnent. j'ai meme telecharge les codec audios pour le mp3 et le wma, ca s'est bien passe.

le plus gros probleme est maintenant que le PC se plante completement dans le cas suivant :

je lance F-spot. je n'ouvre aucun fichier mais choisis l'affichage plein ecran. ensuite, le simple appui sur CTRL ou sur ALT, ou sur le bouton 'quitter le mode plein ecran' plante la machine. impossible d'ouvrir une console, tout est HS ! l'ecran est fige la souris ne bouge plus.

(on plante aussi si l'on ferme ou annulle la fenetre 'importer' qui peut s'ouvrir au demarrage de F-spot)

meme probleme si je boote la machine avec le liveCD, sans installer.

je n'ai pas le probleme sur une autre machine avec un pentium Intel. Je soupconne la carte via d'en etre la cause, mais moi qui ne pensais jamais voir un linux plante (contrairement a un autre OS bien connu) ! je suis hyper decu. je venais de virer opensuze de cette machine et de tout refaire a neuf....

que faire ?
chercher la cause dans la config du bios de la carte ? je ne vois pas la raison de ce plantage. cela devrait etre facile a trouver pour quelqu'un qui connait bien F-spot, surtout que ca plante facilement, avec un liveCD ou sur une machine toute neuve

merci d'avance pour une solution ...

Hors ligne

#2 Le 28/04/2008, à 12:57

R@ND@LL

Re : Plantage complet avec F-Spot sur via epia EN1500

J'avais entendu dire que F-Spot avait des problèmes avec les chipset Via.
Ma vieille carte graphique intégrée Savage S3 (éditée par Via) faisait planter FSpot à l'importation de photos.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2008, à 13:08

fanless

Re : Plantage complet avec F-Spot sur via epia EN1500

je serais curieux de savoir ou ca bloque, je me demande si je n'ai pas plante un jour aussi sous opensuze, mais je ne peux le certifier.
'Winchose xp' n'a jamais plante sur cette carte, il doit y avoir une solution technique ...

Hors ligne

#4 Le 17/05/2008, à 21:06

vincentced

Re : Plantage complet avec F-Spot sur via epia EN1500

Salut

F-Spot plante lors de l'import de photos (gèle du logiciel) et pourtant lors de la réouverture de celui-ci, les photos ont été importées.

Ensuite, le diaporama n'affiche pas les photos.

A noter: photos présentent dans son dossier suite à son import

Ordinateur:
Packard Bell EasyNote 1245

Problème sans doute lié à la carte graphique S3 Pro Savage

Avant vous des solutions?