Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 12:53

Bismut

Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bonjour, je teste en ce moment : Debian Testing + XFCE (Netinstall + Install à la main de XFCE et des logiciels).

J'ai essayé de prendre le plus léger possible dans mes choix sans sacrifier la simplicité et la beauté.
Voilà en gros où j'en suis d'installé de sûr :
- Slim (plus léger que GDM non, simple et beau)
- hal
- pmount
- Transmission (Torrent léger)
- conky (l'indispensable)
- Xchat
- Gajim
- Grisbi
- Ristretto
- VLC
- gFtp
- Iceweasel
- Evince (car Xpdf vraiment trop moche)

Ensuite, j''ai un peu hésité pour ceux-là, je me demande s'ils n'alourdissent pas trop le bouzin avec des dépendances Gnome mais je les ai quand même installé car je les trouve indispensable :
- Gdebi (pas dans les dépôts d'ailleurs) et qui ne fonctionne pas : la fenêtre se ferme de suite... ?
- update-notifier : Bah ouais, j'ai pas envie de lancer un check manuellement, je veux être prévenue des MAJ éventuelles
- gnome-system-monitor : J'ai hésité mais comme il n'y avait pas trop de dépendances Gnome, je l'ai installé car il est quand même bien pratique.
- sudo : Je savais même pas à quel point c'était indispensable avant d'en être privé XD
- synaptic : bien pratique quand même, mais pas de raccourci, faudrait que j'en créé un manuellement ?

J'hésite un peu à intaller Exaile qui a l'air tout de même assez lourd en dépendances non, notamment gnome... MPD+Sonata serait-il plus approprié car plus léger ? Mais est-ce adapté à un simple besoin de navigation dans la musique + lecture de chansons...


Mon Ressenti :
-------------
Après Ubuntu 5.10 et 6.10, je trouve un système beaucoup plu réactif forcément, ça fait plaisir c'était un peu le but. Léger, au démarrage, il fait 59 Mo en mémoire pour l'instant. Beau, car c'est du GTK big_smile . J'espère aussi en restant sur la branche testing, évoluer normalement avec le temps pour éviter les "grosses" MAJ comme sur Ubuntu tous les 6 mois (que je ne faisais d'ailleurs pas, j'étai encore en 6.10 lol). Quand même un peu galère quand on se rend compte que la plus petite actions devient compliqué quand on n'a pas accès à sudo par exemple et qu'il faut le configurer en plus, ou alors pas de synaptic. Mais sinon, on apprend des choses intéressantes et on a un aperçu de ce que c'était avant. On a aussi la fierté de se construire le système qu'on désire en alliant nos préférences personnelles comme la légèreté, la réactivité, la beauté, l'ergonomie... On décide de chaque brique.

Mes Problèmes :
--------------

- Comment gérer l'affichage des icônes sur le bureau XFCE ? Sous Xubuntu, y avait un menu et une fenêtre de config pour gérer ça, mais là y a pas.

- Comment se faire un bon menu ? Pas trop compris comment fonctionne l'éditeur de menu

- OpenOffice 2.4 est Horrible : Win98 en 800x600... une idée ?

- IMPORTANT : Gdebi ne marche pas. Quand j'ouvre un deb, je vois la fenêtre de Gedbi qui se charge mais elle se ferme ensuite sans rien avoir fait...

- MX Revolution : J'avais une méthode avec evdev, xmodmap et xbindkeys sous Edgy, mais ça ne marche pas bien là :
* Sans xbindkeys : j'ai la molette de côté qui fonctionne bien... mais pas mes raccourcis copier/coller sur les boutons back/forward
* Avec xbindkeys : j'ai mes copier/coller mais ma molette de côté est perturbée, back/forw ne marche plus ni le clic molette pour ouvrir un nouveau Tab.


Voilà, je m'en remets à vous en espérant que vous puissiez m'aider, je vivrais ça comme un échec de réinstaller Xubuntu derrière... ^^"
Merci.

Dernière modification par Bismut (Le 28/04/2008, à 13:21)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 28/04/2008, à 21:02

Wapush_HL

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bismut a écrit :

Bonjour, je teste en ce moment : Debian Testing + XFCE (Netinstall + Install à la main de XFCE et des logiciels).

...
- Transmission (Torrent léger)
- Evince (car Xpdf vraiment trop moche)

Epdfview est bien aussi(pas de dépendances Gnome). Par contre, il ne permet pas, par exemple, de sélectionner/copier du texte. Il ne sert qu'à visionner.
Comme gestionnaire de téléchargements et client torrent léger,  j'utilise aria2(disponible dans les dépôts) et wget. Exemple :

aria2c --max-upload-limit 64K --seed-ratio 5.0 -T /chemin/vers/xubuntu-8.04-desktop-i386.iso.torrent
Bismut a écrit :

Ensuite, j''ai un peu hésité pour ceux-là, je me demande s'ils n'alourdissent pas trop le bouzin avec des dépendances Gnome mais je les ai quand même installé car je les trouve indispensable :
- Gdebi (pas dans les dépôts d'ailleurs) et qui ne fonctionne pas : la fenêtre se ferme de suite... ?
- update-notifier : Bah ouais, j'ai pas envie de lancer un check manuellement, je veux être prévenue des MAJ éventuelles
- gnome-system-monitor : J'ai hésité mais comme il n'y avait pas trop de dépendances Gnome, je l'ai installé car il est quand même bien pratique.
- sudo : Je savais même pas à quel point c'était indispensable avant d'en être privé XD
- synaptic : bien pratique quand même, mais pas de raccourci, faudrait que j'en créé un manuellement ?

- update-notifier :
Pas grand intérêt ! Je préfère vérifier manuellement une fois au 24/48 heures que de me faire agresser par des pop-up à la crotsoft ! wink

- gnome-system-monitor :
Htop est très bien !

- synaptic :
Il me semble qu'il y a eu une mise à jour de synaptic récemment qui a corrigé la situation. Le fichier .desktop dans /user/share/applications/  ressemble à ça :

Exec=su-to-root -X -c /usr/sbin/synaptic
Icon=synaptic.png
Terminal=false
MultipleArgs=false
Type=Application
Encoding=UTF-8
Categories=PackageManager;GTK;System;Settings;
NotShowIn=KDE

Le raccourcis du menu ouvre automatiquement une fenêtre de terminal te demandant ton mot de passe root, qui lance ensuite synaptic. Tu peux toujours installer gksu si tu préfères un comportement à la Xubuntu, mais ça nécessite quelques dépendances Gnome.

- Gdebi :
Quelle version de gdebi, celle de Sid ? Un message d'erreur en le lançant dans le terminal ? Je ne l'utilise pas(ni aucune applications/librairies Gnome d'ailleurs), je préfère dpkg pour des paquets que je crée et je n'installe pas de paquets téléchargés sur le net, mais ça donnerait déjà une idée du problème et ça permettrait de vérifier si un rapport de bogue n'a pas déjà été émis :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … t=unstable

Bismut a écrit :

J'hésite un peu à intaller Exaile qui a l'air tout de même assez lourd en dépendances non, notamment gnome... MPD+Sonata serait-il plus approprié car plus léger ? Mais est-ce adapté à un simple besoin de navigation dans la musique + lecture de chansons...

J'utilise MPD avec Xfmpc 0.0.6 tout nouveau client MPD pour Xfce. Ici pour le télécharger.
Les dépendances pour le compiler :
build-essential, checkinstall, libgtk2.0-dev (2.12), libmpd-dev (0.15.0), libxfcegui4-dev et libxfce4util-dev.
Ensuite :

./configure --prefix=/usr

make

checkinstall(en root)

L'avantage de checinstall, tu n'as pas à te casser le crâne à créer un vrai paquet Debian. Il le fait et l'installe à ta place(le paquet créé se trouve dans le dossier des sources de l'application). Et contrairement à un make install, tu n'as pas à conserver les sources pour désinstaller ton application, tu le fais comme à l'habitude avec synaptic/apt/aptitude.

Bismut a écrit :

- Comment gérer l'affichage des icônes sur le bureau XFCE ? Sous Xubuntu, y avait un menu et une fenêtre de config pour gérer ça, mais là y a pas.

Le clic sur le bureau et la gestion des icônes de Xubuntu sont différents parce que Xfdesktop est "patché" par le mainteneur du paquet pour Ubuntu. Tu accèdes à ce menu, sur Debian, par un clic droit sur une icône du bureau. Pour ne pas afficher certaines icônes sur le bureau, c'est dans le fichier xfdesktoprc qui se trouve dans /home/ton-nom/.config/xfce4/desktop/

[file-icons]
show-filesystem=true
show-home=true
show-trash=true
show-removable=false

show-filesystem = icône "Système de fichier"
show-home = icône "Home"
show-trash =icône de la corbeille
show-removable = icônes des média amovibles(comme le lecteur de disquettes par exemple).
Tu passes la valeur à "false" et --> Paramètres du bureau --> Désactive et réactive "Permettre à  Xfce de gérer le bureau"

Bismut a écrit :

- Comment se faire un bon menu ? Pas trop compris comment fonctionne l'éditeur de menu

L'éditeur de menu n'est pas très pratique(la seule vrai "Gros" défaut de Xfce je trouve). Tu peux toujours te servir du script de Coolaman ICI

Bismut a écrit :

- OpenOffice 2.4 est Horrible : Win98 en 800x600... une idée ?

Je n'utilise pas openoffice, mais peut-être openoffice.org-gtk ?

Pour ton problème de souris, je ne sais pas trop. Il serait peut-être plus approprié de poser la question sur un forum Debian comme Génération Debian par exemple.

Bismut a écrit :

Mon Ressenti :
-------------
Après Ubuntu 5.10 et 6.10, je trouve un système beaucoup plu réactif forcément, ça fait plaisir c'était un peu le but. Léger, au démarrage, il fait 59 Mo en mémoire pour l'instant.

C'est moi qui est la plus petite ! wink
Environ 47 Mo au démarrage(Etch) 49 Mo(Lenny et Sid), avec htop et xfce4-terminal lancé. Mais j'ai dû bidouiller un peu pour que Lenny et Sid sois presque au niveau de Etch.


A+

PS :  Juste pour savoir, tu as bien installé dbus et dbus-x11 ?

#3 Le 28/04/2008, à 21:39

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Ca fait plaisir de voir quelqu'un répondre aussi bien à ses questions alors merci smile

- Pour OpenOffice : Effectivement, c'était tout bête, j'ai installé la version GTK et ça marche.

- Pour xfdesktoprc : Impeccable, merci.

- Pour le menu : avec l'éditeur et en bidouillant un peu les .desktop, je me débrouille à peu près. En revanche, bien qu'ayant bien mis Synaptic, le menu ne me le prenne apparemment pas, étrange.


Sinon, j'ai un Bug tout nouveau que je ne m'explique pas : Mon clic droit sur un fichier dans Thunar est buggué ! Le menu contextuel s'affiche et disparait en un éclair... il faut que je laisse appuyer mon clic droit et relâcher sur l'item pour y accéder. Et je ne sais pas du tout pourquoi vu que mon clic droit marche bien ailleurs que sur un fichier, et marche aussi sur le panel de gauche ou dans les autres applications... C'est vraiment que sur un fichier du panel principal, n'importe lequel hmm
Ca c'est vraiment le truc qui m'énerve car ça m'enlève cette sensation de stabilité que je voulais avec Debian... Surtout que même avec Ubuntu 6.10 jusqu'à y a une semaine, je n'ai jamais eu de bugs ou de plantages...

Concernant les thèmes de Curseur de souris, j'y comprends pas grand chose : Ca marche selon les fenêtres... Selon que je sois sur le bureau, ou Synaptic ou Firefox ou Thunar, mon thème marche ou bien c'est le thème par défaut... et ce quel que soit le thème hmm

Pour Gdebi, j'ai pris le 1.6 de Etch car le 3.5 de Sid change en -core et autres... En fait, la fenêtre s'ouvre et se ferme durant le chargement... peut-être manque-t-il une dépendance car je l'ai installé en dpkg -i mais pourtant j'ai vérifié les paquets dépendants sur Synaptic d'après le site de Debian sur les packages...

Merci encore pour ton aide smile

PS : Oui, dbus et dbus11 sont bien installés.

Dernière modification par Bismut (Le 28/04/2008, à 21:40)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 04:56

Wapush

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bismut a écrit :

- Pour le menu : avec l'éditeur et en bidouillant un peu les .desktop, je me débrouille à peu près. En revanche, bien qu'ayant bien mis Synaptic, le menu ne me le prenne apparemment pas, étrange.

Je préfère aussi utiliser les .desktop pour modifier le menu. Pour enlever une entrée NoDisplay=true ou le Categories= pour déplacer une entrée. Le désavantage c'est qu'il faut recommencer la manip lors d'une mise à jour de l'application au .desktop modifié.

Pour Synaptic, je vais t'avouer que je ne sais pas trop... Étant donné qu'il lance automatiquement une fenêtre de terminal pour entrer le mot de passe root, as-tu essayé de configurer l'utilisation de xfce4-terminal(Terminal Xfce) dans Applications favorites --> onglet Utilitaires(redémarre ensuite ta session au cas où) ? Sinon, gksu pourrait faire l'affaire il n'installe presque rien de Gnome(gnome-keyring je crois). Comme je n'ai pas installé/configuré sudo, ça pourrait peut-être avoir un lien, mais j'en doute.

Bismut a écrit :

Sinon, j'ai un Bug tout nouveau que je ne m'explique pas : Mon clic droit sur un fichier dans Thunar est buggué ! Le menu contextuel s'affiche et disparait en un éclair... il faut que je laisse appuyer mon clic droit et relâcher sur l'item pour y accéder. Et je ne sais pas du tout pourquoi vu que mon clic droit marche bien ailleurs que sur un fichier, et marche aussi sur le panel de gauche ou dans les autres applications... C'est vraiment que sur un fichier du panel principal, n'importe lequel hmm
Ca c'est vraiment le truc qui m'énerve car ça m'enlève cette sensation de stabilité que je voulais avec Debian... Surtout que même avec Ubuntu 6.10 jusqu'à y a une semaine, je n'ai jamais eu de bugs ou de plantages...

Ne crache pas trop rapidement sur la stabilité de Debian s.v.p. ! big_smile
J'ai déjà rencontré ce problème à une reprise(en fait, à plusieurs reprises, mais toujours dans la même situation) et c'est quand j'ai voulu utiliser des thèmes Aurora utilisant le moteur Aurora ! Comme ça ne se produit, chez moi, que dans cette situation, j'imagine qu'il s'agit d'un bogue avec le moteur Aurora.

Bismut a écrit :

Concernant les thèmes de Curseur de souris, j'y comprends pas grand chose : Ca marche selon les fenêtres... Selon que je sois sur le bureau, ou Synaptic ou Firefox ou Thunar, mon thème marche ou bien c'est le thème par défaut... et ce quel que soit le thème hmm

Je ne sais pas trop, que j'installe les thèmes de curseur dans ~/.icons ou dans /usr/share/icons, ça fonctionne parfaitement chez moi(j'utilise en ce moment même le thème bluecurve de fedora). Il faut seulement redémarrer la session. Je vais "essayer" de creuser la question quand j'aurai un peu de temps(ou les neurones en états pour le faire ! hmm)

Bismut a écrit :

Pour Gdebi, j'ai pris le 1.6 de Etch car le 3.5 de Sid change en -core et autres... En fait, la fenêtre s'ouvre et se ferme durant le chargement... peut-être manque-t-il une dépendance car je l'ai installé en dpkg -i mais pourtant j'ai vérifié les paquets dépendants sur Synaptic d'après le site de Debian sur les packages...

As-tu un message d'erreur en le lançant dans le terminal ? Parce que je soupçonne une incompatibilité avec une librairie ou autres paquets en Testing comme python ou peut-être Gnome 2.20 qui sait ?
Ce n'est qu'un piste hein smile, parce que je ne connais rien de toutes façons aux applications Gnome, je serais bien mal placé pour essayer de t'aider avec Gdebi. J'ai quand même un doute sur la possibilité de faire tourner gdebi de Etch avec Lenny... C'est un peu comme essayer d'installer gdebi de Dapper sur Hardy. Il serait peut-être préférable de faire du "pinning" et d'installer la version Sid.

A+

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 08:13

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

- Bug clic droit : Décidemment, ça sent bon l'expérience ! En plein dans le mille ! Moi qui me sentait lésé de ne pouvoir installé de thèmes Aurora sur mon Ubuntu 6.10 (trop vieux), je me suis jeté dessus... et effectivement, en repassant à du Murrine, le Bug disparait wink
Ca me rassure énormement, j'ai mal dormi cette nuit en m'imaginant réinstaller Debian avec Gnome ou tenter Xubuntu... Juste pour un sentiment d'instabilité... qui s'avère finalement erroné.

- Pour les thèmes de curseur souris, bah j'installe dans ~/.icons et je fais comme pour mes thèmes Sudo, je fais un lien ln vers /usr/share/icons ce qui marche en théorie (puisque je le vois dans certaines fenêtres de synaptic mais pas toutes)... Mais même en redémarrant, j'ai toujours un souci, selon les fenêtres, c'est le thème par défaut. En plus j'ai du mal à trouver un thème joli et simple. Je préférais largement le thème Ubuntu (dont je ne trouve pas le nom) à celui par défaut de XFCE ou Debian... Je vais lorgner du côté de ton bluecurve smile

- Bon, pour Gdebi, je peux me faire une raison et attendre qu'il passe de Unstable en Testing smile (date fixée ou pas ?)


En tous cas, ça avance... c'est déjà ça smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#6 Le 29/04/2008, à 22:55

mr_pouit

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Wapush_HL a écrit :

J'utilise MPD avec Xfmpc 0.0.6 tout nouveau client MPD pour Xfce. Ici pour le télécharger.

Il est dans Debian NEW depuis quelques jours. tongue

Bismut a écrit :

- Pour les thèmes de curseur souris, bah j'installe dans ~/.icons et je fais comme pour mes thèmes Sudo, je fais un lien ln vers /usr/share/icons ce qui marche en théorie (puisque je le vois dans certaines fenêtres de synaptic mais pas toutes)...

Ça marchera peut-être mieux en jouant avec l'alternative "x-cursor-theme". Et le thème de curseur utilisé dans ubuntu c'est "dmz-cursor-theme" je crois. wink

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 23:12

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

C'est bien dmz-cursor-theme pour le thème de curseurs ubuntu, merci beaucoup.

Sinon je viens de me rendre compte de problèmes importants concernant les périphériques USB : Disques Durs externes et autres clés USB.

- Mon système et Thunar en particulier freezent et saccadent tout d'un coup... Bien que mon processeur et ma RAM ne s'affolent pas...
Ce phénomène a lieu tant que le périphérique est branché : Même démonté, ça saccade... Dès que je débranche, ça redevient normal

- J'ai l'impression qu'ils se montent en ISO au lieu de UTF-8 car j'ai des losanges à la place de mes accents sur mes noms de fichiers alors qu'avant ça passait bien sous Ubuntu 6.10

- Certains disques n'arrivent pas à se démonter... Erreur. Et de suite après, une nouvelle instance de thunar se lance, comme s'il était rebranché de suite.


Des problèmes handicapants on va dire... J'ai thunar-volman, hal, et pmount installé... est-ce bon ? Dois-je configurer ou supprimer l'un de ces paquets ?

Merci encore.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#8 Le 29/04/2008, à 23:18

mr_pouit

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bismut a écrit :

- Mon système et Thunar en particulier freezent et saccadent tout d'un coup... Bien que mon processeur et ma RAM ne s'affolent pas...
Ce phénomène a lieu tant que le périphérique est branché : Même démonté, ça saccade... Dès que je débranche, ça redevient normal

Thunar fait quelques trucs bizarres, notamment quelques parcours de /proc (y a un bug debian pour ça), donc c'est pas impossible.

- J'ai l'impression qu'ils se montent en ISO au lieu de UTF-8 car j'ai des losanges à la place de mes accents sur mes noms de fichiers alors qu'avant ça passait bien sous Ubuntu 6.10

Oui, car exo ne respecte pas les recommandations de hal, donc il n'ajoute aucune option spéciale pour mount, en gros (cf. le bug debian pour plus de détails). Mais pour le coup de l'utf8, ça sera résolu avec l'upload du 2.6.25, car ils ont changé l'encodage par défaut dans la config noyau.
Pour ubuntu, ça marche car j'ai fait un patch (ignoble, hein, attention ^^), qui ajoute l'option "utf8" à mount quoi qu'il arrive.

- Certains disques n'arrivent pas à se démonter... Erreur. Et de suite après, une nouvelle instance de thunar se lance, comme s'il était rebranché de suite.

Ça peut venir de n'importe quoi ça (hal, thunar, exo ?).

Hors ligne

#9 Le 30/04/2008, à 00:49

Tamaris

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bismut a écrit :

- Certains disques n'arrivent pas à se démonter... Erreur. Et de suite après, une nouvelle instance de thunar se lance, comme s'il était rebranché de suite.

J'ai eu le même problème avec un DD externe formaté en FAT32. À force de flemme, j'ai installé xfce4-volstatus-icon et je démonte tous mes périphériques externe avec. Pas de problème rencontré jusque là.

Je suppose donc que le problème vient de Thunar. (Enfin je peux me tromper, après tout, j'ai pas forcé la recherche de la source du problème)

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2008, à 07:08

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

C'est juste une impression ou Debian + XFCE, c'est moins bien "fini" que ce que ça en a l'air ?

Pensez-vous que je pourrais m'orienter vers quelque chose de plus "léché" ?
- Debian + Gnome ? en utilisant des programmes légers genre : Ristretto, peut-être Slim (est-il vraiment plus léger que GDM, j'ai un doute quand même à l'utilisation)
- Xubuntu ?
A votre avis, lequel serait le plus stable ? Le plus léger ? Car j'ai voulu changer mon Edgy pour avoir quelque chose de plus réactif...

Car j'ai l'impression qu'il y a toujours un problème caché derrière un autre là, c'est peu agaçant...


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#11 Le 30/04/2008, à 10:26

pmd

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Le truc c'est que Debian + XFCE c'est pas du tout "fini". C'est ç toi de faire ce travail. Et une fois fini, c'est bon. cool

Hors ligne

#12 Le 30/04/2008, à 16:52

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bah j'essaie j'essaie... mais apparemment, pour pallier aux petites imperfections de "Et Debian, et XFCE"... bah c'est plus de la finition, mais limite du contournage de Bug non ?
J'en veux pour preuve que mes medias USB passent avec Xubuntu et pas Debian/XFCE, apparemment grâce aux patchs de mr_pouit notamment.

Enfin, je vais tester d'installer Debian/Gnome, sur une autre partition, a priori plus traditionnel et qui devrait avoir plus de chance de mieux marcher non ? J'espère ne pas trop perdre en réactivité, j'ai toujours entendu que Debian/Gnome était plus réactif que Ubuntu/gnome, on verra bien...
Et au quotidien, j'utiliserai des logiciels orientés XFCE comme Ristretto, des trucs léger...

Je vous tiens au courant... en attendant de voir si mes problèmes sous XFCE peuvent se résoudre. smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#13 Le 01/05/2008, à 04:33

Wapush_HL

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

mr_pouit a écrit :
Wapush_HL a écrit :

J'utilise MPD avec Xfmpc 0.0.6 tout nouveau client MPD pour Xfce. Ici pour le télécharger.

Il est dans Debian NEW depuis quelques jours. tongue

Oui je sais ! tongue


Bismut a écrit :

Sinon je viens de me rendre compte de problèmes importants concernant les périphériques USB : Disques Durs externes et autres clés USB.

Je ne suis pas très bon avec les problèmes matériels. Étant donné que je suis plutôt un adepte de la simplicité volontaire voir même de la décroissance, je ne suis pas vraiment du genre à me lancer sur tous ces nouveaux bidules dernier cri ! La seule fois où j'ai eu à utiliser une clé usd, c'était sur Debian Etch avec Xfce 4.4.1 et elle s'était montée toute seule comme une grande sans aucun problème. J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là ! sad


mr_pouit a écrit :

Pour ubuntu, ça marche car j'ai fait un patch (ignoble, hein, attention ^^), qui ajoute l'option "utf8" à mount quoi qu'il arrive.

J'appelle ça un "ugly hack" et les devs d'Ubuntu sont bien bons en "ugly hack" ! tongue
Je blague là hein ! wink


Bismut a écrit :

C'est juste une impression ou Debian + XFCE, c'est moins bien "fini" que ce que ça en a l'air ?

Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce que t'a répondu pmd. Ah oui, Debian n'est pas X/K/Ubuntu ! Si tu veux quelque chose de fini, autant de tourner vers Xubuntu.
Si non, il y a Fedora 9 qui sort dans une quinzaine de jours et il y aura une version Xfce, "Fedora 9 Xfce Spin" il me semble. Elle pourrait être intéressante comme distro.


Bismut a écrit :

Bah j'essaie j'essaie... mais apparemment, pour pallier aux petites imperfections de "Et Debian, et XFCE"... bah c'est plus de la finition, mais limite du contournage de Bug non ?
J'en veux pour preuve que mes medias USB passent avec Xubuntu et pas Debian/XFCE, apparemment grâce aux patchs de mr_pouit notamment.

Pas patch, "ugly hack" ! tongue

Ok... Je -------------->> []

Bonne chance dans ta quète du saint Graal ! wink

A+

#14 Le 01/05/2008, à 09:07

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bien, je suis bien prêt à reconnaitre qu'il faut mettre de l'huile de coude pour paramétrer ma Debian/XFCE... Car je l'aime quand même beaucoup. En effet, je viens de tester Debian/Gnome mais c'est beaucoup moins réactif et j'ai le même problème de montage en ISO des mes USB, mais là au moins, pas de saccade.

Ca me dérange pas de passer du temps et d'apprendre à configurer tout ça, mais existe-t-il des solutions à l'heure actuelle ?

Je veux dire mr_pouit signale que le Bug USB en ISO est connu et qu'il vient de Debian et qu'il sera résolu avec le noyau 2.25, soit...
Mais concernant le fait que mon système saccade à la connexion d'un périph de stockage USB, et bug au démontage, c'est quand même assez génant comme problème. J'ai beau googler, je trouve pas grand chose.
Je demande pas quelque chose d'aussi "fini" qu'Ubuntu, je le conçois bien j'étais prêt à m'investir dans ce fignolage, mais j'aurais espéré un système qui puisse répondre à mes petits besoins comme brancher une clé USB.
Comment font les autres utilisateurs ? Ils utilisent tous la ligne de commande pour monter/démonter ? Ou bien me manque-t-il tout simplement des paquets ? Ou dois-je essayer une altenative à thunar-volman ? ou à hal ? ou pmount ?
Je suis bien prêt à essayer ce que vous voudrez.

Autre question : Si j'ai Debian/XFCE sur une partition et Xubuntu sur une autre avec un même disque commun pour mon /home des 2 systèmes, est-ce que ma config sera identique sous mes 2 systèmes ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#15 Le 01/05/2008, à 11:21

mr_pouit

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Wapush_HL a écrit :

J'appelle ça un "ugly hack" et les devs d'Ubuntu sont bien bons en "ugly hack" ! tongue
Je blague là hein ! wink

Faut pas blaguer, c'est encore pire que ce que tu peux penser. A deux jours de la sortie de hardy, le leader actuel de xubuntu m'a montré un patch qu'il voulait appliquer à xfwm4 (en gros, xfwm4 ne force pas l'opacité de gnome-screensaver à 0 lorsque le compositeur est activé, donc on voit à travers).
Voici le patch, traduit :

si (titre_de_la_fenetre == "gnome-screensaver")
alors opacité = 0

Oui, ça fait peur (mais il n'a pas été appliqué ^^).

Bismut a écrit :

Je veux dire mr_pouit signale que le Bug USB en ISO est connu et qu'il vient de Debian et qu'il sera résolu avec le noyau 2.25, soit...

Cette partie-là du bug vient à moitié de Debian. Mais en réalité le problème vient d'exo (et le dév n'a pas le temps d'améliorer ça cette année...).

Comment font les autres utilisateurs ? Ils utilisent tous la ligne de commande pour monter/démonter ? Ou bien me manque-t-il tout simplement des paquets ? Ou dois-je essayer une altenative à thunar-volman ? ou à hal ? ou pmount ?
Je suis bien prêt à essayer ce que vous voudrez.

Tu peux toujours essayer gnome-mount (et gnome-volume-manager ?).

Autre question : Si j'ai Debian/XFCE sur une partition et Xubuntu sur une autre avec un même disque commun pour mon /home des 2 systèmes, est-ce que ma config sera identique sous mes 2 systèmes ?

Je suis passé de hardy à lenny il y a deux semaines sans souci en gardant mon $HOME.

Hors ligne

#16 Le 01/05/2008, à 12:13

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Ok... merci smile

Je suis un peu perdu... J'ai toujours eu des problèmes d'USB :
- Sous Ubuntu 6.10 et Windows avec souris filaire : ma souris bougeait un peu toute seule de temps en temps... Je me demandais si ça venait du port, de ma souris, ou de l'OS...
- Sous Ubuntu 6.10 et Windows avec souris sans fil MX Revolution : De temps en temps, elle saccade un peu, sans raison particulière...
- Il y a  mois, j'ai acheté un clavier MAC ultra-fin car je le trouvais très beau et agréable mais parfois certaines touches ne passent pas...
- Parfois lorsque je branchais un DD externe sous Ubuntu 6.10... Y avait un souci de connexion/déconnexion pendant un transfert de fichier... Je me demandais si ça venait de l'OS, du port USB, de la carte mère ou du courant...

Ajoutons à çà le fait que sous Debian/XFCE/Gnome et même Xubuntu 8.04 il semble que j'ai des soucis de montages/démontages...
Par exemple, lorsque je branche un DD externe, et bien mon clavier ne répond plus... je suis obligé de le débrancher et rebrancher pour le refaire reconnaitre.

Je ne sais plus trop à quel saint (sein ? ^^") me vouer :
- acheter un hub USB de qualité ?
- acheter un nouveau PC ? Car le mien commence à dater (PIV 2,4 avec des ports AGP et PCI). J'hésitais entre un Mac Mini pour tester Leopard et installer Debian/Ubuntu à coté... et une bonne tour chez Novatux pré-configuré avec Ubuntu...

Une idée pour m'éclairer ? Car pour l'instant, j'étais plus heureux sous Edgy que sous Debian/XFCE/Gnome/Xubuntu... J'ai l'impression d'etre un gros mauvais en ce moment là, je ne trouve pas la source de mes problemes... XD

Merci.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#17 Le 01/05/2008, à 17:00

pmd

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bon, pour ton problème de clé usb, perso j'avais installé usbmount (dans les dépots debian).
Je l'ai ensuite viré (aujourd'hui en fait) car j'ai du installer autre chose qui me monte les périphérique tout bien nikel dans thunar. D'ailleurs, si des gens savent ce que ça peut être, ça m'intéresse. Ça devait être dans les dépendances de quelque chose que j'ai installé smile

Hors ligne

#18 Le 01/05/2008, à 17:19

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bah Thunar-volman non ? tongue


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#19 Le 01/05/2008, à 17:53

pmd

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Ou pas :

polonux:/home/pmd# apt-get install thunar-volman -s
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  thunar-volman
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 53 non mis à jour.
Inst thunar-volman (0.2.0-2 Debian:testing)
Conf thunar-volman (0.2.0-2 Debian:testing)
polonux:/home/pmd#

Hors ligne

#20 Le 03/05/2008, à 15:28

fran

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

salut

je suis un peu dans le meme situation , j'essaie de me lancer dans la config d'une debian xfce lenny .

j'ai xubuntu hardy sur un autre portable mais ça devient de plus en plus consommateur de ressources et

moins reactif

la 8-04 ressemble plus a une ubuntu avec un ravalement a la xfce pour le look.

j'ai testé zenwalk 5 sur live cd et en lançant 2 , 3 applications , en controlant avec htop , ça consomme moins

que xubuntu installé sur le disque dur.

pour revenir a debian xfce , j'apprends sur un autre portable .

et je remarque que" bizarrerie "(peut etre que c'est moi), si je veux installer abiword par exemple , il me met plein de dependances qui a mon avis n'ont rien a voir ;

debian:/home/franck# apt-get install abiword
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  abiword-common abiword-help abiword-plugins avahi-daemon avahi-utils cupsys
  cupsys-client cupsys-common doc-base foomatic-db foomatic-db-engine
  foomatic-filters gnome-icon-theme gs-common gs-esp latex-xft-fonts
  libaiksaurus-1.2-0c2a libaiksaurus-1.2-data libaiksaurusgtk-1.2-0c2a
  libavahi-client3 libavahi-common-data libavahi-common3
  libavahi-compat-libdnssd1 libavahi-core5 libcupsimage2 libenchant1c2a
  libfribidi0 libgdome2-0 libgdome2-cpp-smart0c2a libgnomecups1.0-1
  libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0
  libgnomeprintui2.2-common libgtkmathview0c2a liblink-grammar4 libnss-mdns
  libots0 libperl5.8 libpoppler2 libpsiconv6 libslp1 libt1-5 libwpd-stream8c2a
  link-grammar-dictionaries-en poppler-utils psfontmgr samba-common smbclient
  ssl-cert
Paquets suggérés :
  gimp cups-pdf cupsys-bsd cupsys-driver-gutenprint foomatic-filters-ppds
  hplip xpdf-korean xpdf-japanese xpdf-chinese-traditional
  xpdf-chinese-simplified cupsys-pt gtklp kdeprint xpp dhelp dwww doc-central
  yelp khelpcenter foo2zjs foomatic-db-gutenprint foomatic-db-hpijs
  foomatic-gui gs-pdfencrypt gs-cjk-resource openslp-doc slpd smbfs
Paquets recommandés :
  ghostscript
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  abiword abiword-common abiword-help abiword-plugins avahi-daemon avahi-utils
  cupsys cupsys-client cupsys-common doc-base foomatic-db foomatic-db-engine
  foomatic-filters gnome-icon-theme gs-common gs-esp latex-xft-fonts
  libaiksaurus-1.2-0c2a libaiksaurus-1.2-data libaiksaurusgtk-1.2-0c2a
  libavahi-client3 libavahi-common-data libavahi-common3
  libavahi-compat-libdnssd1 libavahi-core5 libcupsimage2 libenchant1c2a
  libfribidi0 libgdome2-0 libgdome2-cpp-smart0c2a libgnomecups1.0-1
  libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0
  libgnomeprintui2.2-common libgtkmathview0c2a liblink-grammar4 libnss-mdns
  libots0 libperl5.8 libpoppler2 libpsiconv6 libslp1 libt1-5 libwpd-stream8c2a
  link-grammar-dictionaries-en poppler-utils psfontmgr samba-common smbclient
  ssl-cert
0 mis à jour, 51 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 47,7Mo dans les archives.
Après cette opération, 140Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n 
Annulation.
debian:/home/franck#

voila pour l'instant

Dernière modification par fran (Le 03/05/2008, à 15:32)


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#21 Le 03/05/2008, à 17:40

Wapush_HL

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Salut

Contrairement à apt sur Debian Etch, apt en testing installe par défaut les paquets recommandés. Personnellement, je préfère désactiver ce comportement et vérifier par moi-même si un paquet recommander m'intéresse(apt-cache show nom-du-paquet). Pour désactiver ce comportement, tu dois éditer /etc/apt/apt.conf et y mettre :

APT::Install-Recommends "false";

#22 Le 03/05/2008, à 18:54

Bismut

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Ah, ça peut expliquer pourquoi en installant Grisbi, il m'installait 240 Mo de fichiers texlive dans toutes les langues possibles ^^"

Enfin bref, merci à tous de m'avoir aidé sur ce sujet... J'ai finalement abandonné pour l'instant et installé Hardy qui règle tous mes problèmes USB donc le bonheur quoi, à la légèreté près il est vrai, car Debian/XFCE c'était quand même ultra-réactif...

Est-ce que Thunar sur Ubuntu sera aussi réactif que sur XFCE ou Xubuntu ou pas du tout ? J'ai quelques fois du mal à comprendre ce qui fait la réactivité d'un système : le nombre de processus qui tournent ? la RAM utilisée ? le logiciel ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#23 Le 04/05/2008, à 00:08

fran

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Wapush_HL a écrit :

Salut

Contrairement à apt sur Debian Etch, apt en testing installe par défaut les paquets recommandés. Personnellement, je préfère désactiver ce comportement et vérifier par moi-même si un paquet recommander m'intéresse(apt-cache show nom-du-paquet). Pour désactiver ce comportement, tu dois éditer /etc/apt/apt.conf et y mettre :

APT::Install-Recommends "false";

salut

merci , je vais regarder ça .
je vais pousser un peu plus loin et sinon je reviendrais en xfce etch et jouer avec apt/preferences;

pour xubuntu , j'ai desinstallé , le metapaquet GNOME GAMES ; remplacer file-roller par xarchiver .

et j'ai gagné un peu de ressources cpu ;

j'essaie de remettres les logiciels xfce a la place de ceux pour gnome mis dans le xubuntu de base; yikes

Dernière modification par fran (Le 04/05/2008, à 00:10)


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#24 Le 04/05/2008, à 13:34

Tamaris

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Squeeze est pas mal aussi en remplacement de file-roller. De plus il fait partie des logiciels Xfce maintenant. tongue

Totem à remplacer par audacious et mplayer (par exemple, étant donné que le bien aimé xfmedia ne fonctionne pas pour les vidéos sous au moins le 64 bits).
Tu peux aussi t'amuser à remplacer Brasero par autre chose (très gourmand en gnome le bougre), xfburn ne fonctionnait pas bien du tout la dernière fois que j'ai essayé.

Et si tu te sens l'âme d'un guerrier, remplacer  Firefox par autre chose (Dillo, Kazehakase, etc...) mais c'est tout de suite moins facile.

Bon, c'était un post pour lister la plupart des gros logiciels gnome utilisés sous Xubuntu...
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#25 Le 04/05/2008, à 13:39

mr_pouit

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Compile la version svn de xfburn si t'as le temps, elle marche pas mal. wink

Hors ligne