Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2005, à 21:43

ShaLouZa

Re : du jamais vu

SithLord a écrit :

tout le post

Je me suis mal exprimé ou tu ne m'as pas bien compris. Je ne dis pas que Gnome fait tout ce que tu ne trouves pas, je dis que si ce qu'il te permet de faire ne te convient pas tu es libre de passer à autre chose sans pour autant écrire une page de revendications furieuses pour descendre Gnome.

Gnome a une philosophie de l'interface, KDE en a une autre, aucune des deux n'est parfaite. Dans KDE j'aime beaucoup de choses, dont le fait d'avoir toujours moyen d'accéder graphiquement à une option avancée où qu'elle soit, mais je n'aime pas avoir à cliquer 3 fois pour faire la même chose que dans Gnome parce que KDE tient absolument à me proposer l'intégralité des options disponibles à chaque fois.  Par exemple, quand je déplace un fichier, je ne veux pas qu'on me demande si je veux déplacer, copier ou faire un lien symbolique, je veux déplacer. Pareil quand je veux copier ce fichier. Résultat je me retrouve à le faire avec les raccourcis clavier pour éviter de perdre du temps inutilement.

Mais, et c'est là ce que j'essaye de te dire, je ne vais pour autant écrire 100 lignes dans un forum pour lister tout ce qui ne me plaît pas sur KDE et dire que non vraiment KDE c'est de la merde et que les développeurs nous prennent pour des abrutis pas capables de savoir ce qu'ils veulent faire sans qu'on leur demande confirmation 3 fois et que c'est digne de Windows. Je me dis simplement que KDE ne me convient pas à moi et je passe à autre chose.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 15/12/2005, à 21:50)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#27 Le 15/12/2005, à 21:49

bmac

Re : du jamais vu

Je ne conduit pas une Porsche pour retrouver mes habitudes de Scenic ! On s'adapte a l'endroit ou on va. Si on part de Windows pour retrouver la meme philosophie qu'au depart, pourquoi changer...

Put......... Les bus demain j'me vole une db9

--
Il est normal que les vélos brûlent les feux rouges, c'est trop dur de pédaler.

Hors ligne

#28 Le 15/12/2005, à 22:01

aleph

Re : du jamais vu

Resalut tout le monde.
Même si je ne suis pas un fana de Linux, c'est un peu triste de lire ce genre de débat. Linux mérite certainement mieux que ça. Je vais tenter d'expliquer cette "affaire", car il me semble que beaucoup de monde n'a pas compris le fond.

Tout ceux qui utilisent une imprimante Postscript connaissent les fichiers PPD. Les fichiers PPD sont les fichiers de configuration d'une imprimante Postscript. Il y en a un pour chaque modèle d'imprimante. (Il existe aussi un fichier PPD générique). Ces fichiers sont très importants pour qui veut ou doit utiliser une imprimante Postscript. Ceci est pariculièrement vrai dans le monde de l'édition. Si j'ose cette analogie, un fichier PPD est à l'imprimante de que x.conf est au serveur X.

Voilà grosso modo, ce qui s'est passé. Linus Torvalds a remarqué que l'interface gnome ne permet pas de configuer un fichier PPD. Il en a informé le team de développement en disant que cette option manquante est une erreur (voir paragraphe ci-dessus). L'équipe de gnome lui répondu comme quoi ce n'était pas important, que elle décidait ce qu'elle voulait et qu'elle se balançait des fichiers PPD. Amen. Linus Torvarlds a rétorqué, avec quelques noms d'oiseaux, il est vrai, que ce n'était pas très sympa et pas très professionnel de la part de gnome d'interdire volontairement et délibérement l'accès (configuration) à (de) ces fichiers. De là, le raisonnement de Torvalds: puisque gnome ne veut pas donner la possibilité de configurer les fichiers PPD, utiliser donc KDE, puisque KDE le permet. En aucune façon, la qualité de gnome n'a été remise en cause.

J'espère avoir éclairé votre lanterne.

Quelques remarques personnelles:
- Dans le débat d'Osnews, beaucoup ont noté la justesse des propos de Torvalds, mais la majorité n'ont pas compris et sont partis dans la perpétuelle gue-guerre KDE - gnome, mon interface est mieux que la tienne, nanana, et puis mon papa est dans la police, etc. Bref, une vraie cour d'école.
- Il est pratiquement de notoriété publique que l'équipe gnome n'aiment pas les critiques et les propositions qui viennent de l'extérieur.
- Tout ça pue le fric et le business. D'un côté nous avons des gens qui voient dans Linux une opportunité d'affaire. Le but est de vendre un produit utilisable à des grands comples. De l'autre côté, nous avons une équipe, d'ailleurs peu soutenue par l'industrie, qui offre toutes les options disponibles et imaginables, d'où l'impression d'une certaine lourdeur, voire d'une indigestion. Qui a raison, est-ce que quelqu'un à raison? L'avenir le dira.

#29 Le 15/12/2005, à 22:31

ShaLouZa

Re : du jamais vu

Non. Linus n'a pas «informé les développeurs», il a répondu à un gars qui posait une question sur la configuration des fichiers PPD en disant qu'il devrait utiliser KDE parce que Gnome prenait ses utilisateurs pour des idiots puis dans le message suivant il les a traités de nazis de l'interface qui utilisent une excuse bidon pour éviter de bosser. Et l'équipe de développement n'a pas répondu qu'ils «se balancaient des fichiers PPD» ils ont répondu d'abord que cela prenait du temps et que chacun était bienvenu pour discuter de ce qu'il voulait, puis  :

The PPD user interface is not exposed due to a combination of
lack of time, a desire to ship what we had, and the challenge to expose PPD
features in a usable and reliable manner.

Quand ils auront trouvé le moyen de proposer une interface de configuration des fichiers PPD utilisable et sur laquelle on puisse s'appuyer qui soit aussi ergonomique et organisée qu'ils le souhaitent ils la proposeront. En attendant ils ont donné ce qu'ils avaient déjà.

Donc oui la qualité de Gnome et le travail des développeurs a bien été remis en cause et de la manière la plus grossière qui soit, et Linus a bien pondu un gros troll bien poilu, pas une note d'information.

Par ailleurs j'aimerais bien que tu me donnes tes sources quand tu dis que tout ceci pue le pognon et que le seul but de Gnome est de se vendre à des grands comptes, ça m'intéresse.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 15/12/2005, à 22:33)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#30 Le 15/12/2005, à 22:38

guigoz

Re : du jamais vu

bmac a écrit :

Je ne conduit pas une Porsche pour retrouver mes habitudes de Scenic ! On s'adapte a l'endroit ou on va. Si on part de Windows pour retrouver la meme philosophie qu'au depart, pourquoi changer...

mouarf nawak ^^ j'espère que c'est pas serieux big_smile

Hors ligne

#31 Le 15/12/2005, à 22:43

alain_72

Re : du jamais vu

La guéguerre gnome kde me fatigue...

gnome c'est pour ceux qui préfèrent gnome, et kde c'est pour ceux qui préfèrent kde, un point c'est tout.

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Moi je préfère gnome, parce que je le préfère. C'est aussi simple que ça et je n'estime pas avoir besoin de me justifier.

Alors les trolls bien grassouillets on se les garde...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#32 Le 15/12/2005, à 22:44

guigoz

Re : du jamais vu

non alain_72, c'est parce que tu es nazi que tu dis ça

Hors ligne

#33 Le 15/12/2005, à 22:49

rompi

Re : du jamais vu

chacun voit midi à sa porte

Hors ligne

#34 Le 15/12/2005, à 23:02

Bedbug105

Re : du jamais vu

Ce post c'est vraiment n'importe quoi, on a un mélange de désinformation-propagande sur ce qu'aurais dit ou n'aurais pas dit Linus, puis au milieu un gros troll, des gens blasés par les trolls, etc.

Mais où ce post va-t-il nous mener ? hmm


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#35 Le 15/12/2005, à 23:06

guigoz

Re : du jamais vu

vive la baston!

Hors ligne

#36 Le 16/12/2005, à 01:26

Black_pignouf

Re : du jamais vu

Venant de Bretagne, j'en ai plus qu'assez de toutes ces discussions à la noix.
Je m'explique:
J'ai passé je ne sais combien de soirées avec des crétins me disant "Ouais mais tu viens du 56, c'est pas vraiment la Bretagne. Alors que moi je viens du 29 et c'est vachement mieux, c'est plus authentique". Au mieux, on se met d'accord sur un point : "Ah! les Parisiens, ce sont vraiment des idiots!"

Vous voyez l'originalité et l'intêret de ce genre de discussions.

Avec Linux (Bretagne), c'est pareil : Gnome (56) KDE(29) et Windows (Paris)

Tous unis moi je dis, on vient de la même région!

Hors ligne

#37 Le 16/12/2005, à 02:32

HoPHP

Re : du jamais vu

DoNotFeedTroll.jpg
Don't feed the troll!

On arrête là ?

P.S. Image de chez Ploum. Je la retire si nécessaire.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#38 Le 16/12/2005, à 03:25

Black_pignouf

Re : du jamais vu

Toi tais toi! T'es qu'un gros boulet d'utilisateur de KDE! lol
Ah, remarque, moi aussi depuis 2 jours...

Hors ligne

#39 Le 16/12/2005, à 09:29

Roane

Re : du jamais vu

Moi j'utilise xfce/kde/gnome/fluxbox selon les jours et l'envie.

Chacun choisit le wm qui lui plait, et c'est tout.

Linus dit ce qu'il veut, j'en ai rien à faire, ca ne m'empêchera pas d'utiliser le wm que je préfère à un instant T.


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#40 Le 16/12/2005, à 09:40

moijbt

Re : du jamais vu

Black Pignouf a écrit :

"Ouais mais tu viens du 56, c'est pas vraiment la Bretagne. Alors que moi je viens du 29 et c'est vachement mieux, c'est plus authentique"

Remarque, ca c'est pas faux lol
Non, je déconne, je suis de Morlaix (29) mais comme je suis en exil à Paris pour mes études, je ne dirais rien parce que comme tu le dis :

"Ah! les Parisiens, ce sont vraiment des idiots!"

wink

Hors ligne

#41 Le 16/12/2005, à 12:51

LacTeuS

Re : du jamais vu

C'est ce qu'on appelle l'ergonomie les gars big_smile
Le geek peut aimer KDE avec 36000 options, et puis y a ceux qui restent cool, qui s'en foutent royalement, les pantouflards pépères qui aiment bien l'ergonomie, la simplicité, le foot, la bière et la femme qui va avec... tongue

Et pour moi, le 56, ben, c'est dans la bretagne... nananère

Hors ligne

#42 Le 16/12/2005, à 13:34

trasmontano

Re : du jamais vu

don't feed the troll, lol

Mais quand même ça me fais bien rire, y'en a qui aime vraiment se prendre la tête pour rien.
J'ai que 3 bouton dans mon enlightenment c'est grave docteur ??

Hors ligne

#43 Le 16/12/2005, à 13:53

Cakeman

Re : du jamais vu

Whou j'ai lu le post en intégralité (ce qui ne m'arrive pas forcéùent souvent quand ça commence à devenir long) à cause de ma curiosité et ....

Je suis déçu, déçu, déçu ...... Ce forum (cette communauté) mérite mieux. Qu'est-ce qu'on en a à faire de gnome ou de KDE, le fait est que chacun a ses préférences, ses convictions et fais les choix qu'il veut. Quand j'ai découvert le monde libre,  j'ai vraiment accroché et je ne cessais de cracher dans la soupe (windows) pour convaincre les autres d'utiliser des logiciels libres et pourquoi pas linux à la place de win.
Et puis finalement, je me suis vite rendu compte que c'était n'importe quoi .... car mon jugement trop subjectif. Maintenant j'essaie de m'y prendre autrement en prenant exemple sur les comparaison des soft libres que je trouve ici et là: comparaisons objectives et s'appuyant sur des faits bien réels. Je vous accord que c'est dificile avec Windows. Mais entre deux système libres .... Je ne comprends pas comment on peut en arriver là.

Et là je retrouve un débat oppposant deux systèmes d'interface graphique qui s'est enfoncé lamentablement dans les bas fonds de la stupidité, surtout quand Windows apparait alors qu'il n'a rien à faire ici.

Bref, chantons ensemble pour le bien fondé des choix de chacun ! lol

Hors ligne

#44 Le 16/12/2005, à 15:31

alexmic

Re : du jamais vu

Moi aussi j'ai tout lu et je m'en félicite.

J'ajouterai juste que Ubuntu est la seule distrib (à ma connaissance, et "grande distrib) active dans le développement de Gnome et KDE. Il a longuement été  discuté le fait de scinder Ubuntu et Kubuntu dans deux forums différents, sachant que seul le WM differe (ou presque)... La grande majorité des gens a refusé. Ce qui prouve qu'ici ce qui compte est bien plus grand qu'un gestionnaire de fenêtres. Dans le fonds je considère donc ce Thread comme un enfantillage sans profondeur.

Ubuntu Kubuntu une communauté, mais kde sur Ubuntu et Gnome sur Ubuntu la guerre? soyons sérieux!

Je comprends toutefois que _ces_ (j'en ai lu au moins deux) posts de Linus enflamment les passions. C'est un peu quand même -_le_ patriarche de la communauté et désavouer une partie aussi importante du monde Linux ça secoue. Mais respirons.

Pour la peine je ne vous dirai pas quel est mon WM! Na! big_smile


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#45 Le 16/12/2005, à 15:59

pld1

Re : du jamais vu

Perso, j'adore les 2, je change tous les 6 mois !

les 2 sont absolument super !!


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#46 Le 16/12/2005, à 16:15

ActaTux

Re : du jamais vu

feed the Troll ;-)

Les Trolls font malheureusement partie de la communauté Linux !

Ubuntu ou Mandriva ?

pas besoin d'un WM, la ligne de commande suffit (mais bash ou ksh ?)
et pour démarrer mon OS, LILO ou GRUB ?
et mon éditeur, vim ou emacs ?
et mon lecteur video, xine ou gstreamer ou mplayer ? (oulala ça se complique)

allez allez, tous ces outils sont intéressants, avec chacuns leurs côtés positifs et négatifs.

L'avantage de GNU/Linux ?

Le choix / ... (pas de troll sur ce coup là)

++


Joyeux Noël !

Hors ligne

#47 Le 17/12/2005, à 04:19

racoon97

Re : du jamais vu

Bon, j'aime pas intervenir sur des sujets à caractère trollesque surtout en tant que modo, mais bon là ça me gave franchement. hmm

Merci de ne pas cracher sur l'un ou l'autre de ces environnements, ca fais mauvaise impression auprès de ceux qui visitent le site et qui sont encore sous Windows.

Perso, j'utilise Ubuntu et Agnula avec leur desktop par defaut respectivement, Gnome et KDE et je trouve les deux très agréables dans leur contexte d'utilisation. Et si quelqu'un n'aime aucun des deux, je m'en contente parfaitement. Encore une fois, vous avec le choix  !

Vous voulez troller ? D'accord !  Mais faites le de façon positive, en donnant les avantages et les inconvénients de chacun des deux (mais il y en d'autres, ne l'oubliez pas), les nouveaux profiterons de vos expériences et saurons faire le choix le plus adapté.  N'essayez pas d'influencer le choix des autres. Laissez ça aux autres  sur d'autres forums. Merci de conserver l'esprit d'Ubuntu, partage, humanité machin tout ça ... wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#48 Le 17/12/2005, à 10:07

Roane

Re : du jamais vu

Et comme je le répète, utilisant tous les wm parce que j'aime bien chan,ger souvent, tous les wm se valent.

J'étais sous Gnome pour le premier post que jai fait dans ce sujet, là je suis sous KDE, entre temps j'étais sous xfce.

J'ai de la place sur le disque, j'ai mis les trois, j'ai configuré les trois de manières différentes, et les trois me plaisent.

Après y a que mon humeur du moment qui me fait changer de wm au boot du pc de temps en temps.

Et de toute façon, pourquoi privilégier un choix plutot qu'un autre ? Imposer KDE ou Gnome ou un windowmanager X ca revient au meme que d'imposer un OS, ou imposer un logiciel plutot qu'un autre.

Mais le libre, c'est justement libre de choisir l'OS qui nous plait (ne blâmer pas les personnes qui restent sou windows), le WM qui nous plait (c'est notre machine, si on aime pas le WM du voisin on a le droit d'en mettre un autre quand meme ? Sinon ou est la liberté ?), et meme le logiciel qui nous plait (moi j'aime pas vim, mais je m'en fous que le voisin aime yikes).

Bref, free, en anglais, ca veut aussi dire ouvert. Alors soyez le, ayez l'esprit ouvert, et rassemblons nous en tant que communauté (edu/k/x)ubuntu-fr smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#49 Le 17/12/2005, à 10:32

tramway

Re : du jamais vu

Salut !
Vous me faites marrer à vous arracher le nez pour des broutilles. À partir du moment où  on est LIBRE d'utiliser le système qui nous convient le mieux, quel besoin a t on de dénigrer les autres systèmes ?
Chaque wm a ses particularités, ses avantegs et inconvénients.
Si j'utilise gnome, c'est parce qu'il est simple et fonctionnel, point. KDE a également de très bon côtés. Les 2 se valent.

Je crois que beaucoup ici oublient que l'informatique n'est pas une fin mais un outil.

Dernière modification par tramway (Le 17/12/2005, à 10:33)

Hors ligne

#50 Le 17/12/2005, à 13:22

Phoen-X

Re : du jamais vu

@ tramway> Peut être pour toi n'est-elle qu'un outil, je peux le comprendre, beaucoup de gens ont cette conception. Mais moi j'adore passer des heures à bidouiller, et devine quoi? C'est une fin en soi, parce que c'est juste parce que j'aime ça. Sur ce...

@+

Hors ligne