Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 19:38

grillonantoine

mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Bonjour,

Ayant Ubuntu depuis qqes temps maintenant, le module de mise à jour automatique m'a proposé de passer à la version 8.04.
Après téléchargement, mise à jour, suppression des fichiers de mise à jour... le pc redémarre et là la cata:

cela bloque au moment du démarrage juste après: "starting hardware abstraction layer hald". Il ne se passe plus rien, j'ai redémarré plusieurs fois et j'arrive toujours au même endroit sans résultat...

Que faire?

#2 Le 28/04/2008, à 20:34

mrpouet

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

bonsoir,

Premièrement commences par poster la liste de ton matériel, car en fait HAL(Hardware Abstraction Layer) est une couche haut niveau gérant ton matériel, et donc permettant à d'autre programme comme par exemple gnome-power-manager de gérer ton matériel trés simplement (çà simplifit beaucoup le travail des devs d'utiliser une API tel que hal).

si donc ton système bloque au chargement de HAL, celà veut trés certainement dire qu'il coince au niveau d'un périphérique.


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#3 Le 28/04/2008, à 21:40

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Bonsoir,

J'ai un portable IBM T30 avec un pentium 4 1.8 ghz et une carte graphique ati radeon 7500

#4 Le 28/04/2008, à 21:41

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

pour les caracteristiques completes: http://www.cnetfrance.fr/produits/pc-portables/ibm-thinkpad-t30-1001788_4t.htm

#5 Le 28/04/2008, à 23:03

mrpouet

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

ben écoutes rien de choquant je trouve... ton système freeze ou il reste bloqué sur hald ?  peux tu faire un CTRL+ALT+F2 ou CTRL+ALT+F3 par exemple ? (respectivement passer dans la console 2 ou 3).

si oui essayes de te loguer, y arrives tu ? fais çà dejà, car il faudrait essayer de regarder les logs du noyau, voir s'il nous signale rien d'inquiétant.


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#6 Le 28/04/2008, à 23:13

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

effectivement, je peux passer sur la console 2.
Apres login et password j obtiens:

last login... et
linux antoine-laptop 2.6.24-16-generic...

antoine@antoine-laptopt:~$

#7 Le 28/04/2008, à 23:18

Poztit

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Bonjour,

Une fois sur la console essaie de taper :

sudo apt-get upgrade

il y a peut-être une mise à jour qui c'est mal déroulé.

Bon courrage !

a+

Dernière modification par Poztit (Le 28/04/2008, à 23:19)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2008, à 23:20

mrpouet

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

grillonantoine a écrit :

effectivement, je peux passer sur la console 2.
Apres login et password j obtiens:

last login... et
linux antoine-laptop 2.6.24-16-generic...

antoine@antoine-laptopt:~$

bon ben c'est niquel çà dis donc smile, peux tu me retourner environ les dix dernières lignes de la commande :

$ dmesg

c'est pour les logs du noyau , il devrait nous dire (en théorie) ce qui coince, du moin afficher des messages d'erreur ou autre (HAL a beau être haut niveaux le code de ses fonctions est quand  même assez bas niveaux, çà utilise nécèssairement l'API noyau pour avoir l'accès sur tes périphèriques)


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#9 Le 28/04/2008, à 23:29

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

avec sudo apt-get upgrade, j obtiens sudo: unable to resolve host antoine-laptop

et sur la console 1, j'ai maintenant:
kinit: trying to resume from / dev/disk/by-uuid/25897677-44r4-4020-8018-1r99c703b6d5
kinit: no resume image, doing normal boot

avec dmesg:
EXTF3 FS on sda1, internal journal
ACPI: ACPI Dock Station Driver
ACPI: \_sb_.PCIO.IDEO.SCND.MSTR: found ejectable bay
ACPI: \_sb_.PCIO.IDEO.SCND.MSTR: adding notify handler
ACPI: Error installing bay notify handler
ACPI: Bay [\__sb_.PCIO.IDEO.SCND.MSTR] added
marking TSC unstable due to: cpufreq changes
time: acpi_pm clocksource has been installed
clocksource tsc unstable (delta = 127769408 ns)

...!!

#10 Le 29/04/2008, à 09:44

Poztit

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

unable to resolve host antoine-laptop

est dût à une erreur dans le fichier /etc/hosts.

Tape plutôt

gksudo apt-get upgrade

ou 2eme solution tu résout le pb:

Pour ça tu l'ouvre avec vi ou nano (je te conseille nano si tu n'est pas habitué à vi).

gksudo vi /etc/hosts

ou

gksudo nano /etc/hosts

et sur la deuxième ligne de ton hosts tu remplace 127.0.1.1 par 127.0.0.1.

Et tu relance

sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#11 Le 29/04/2008, à 10:21

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

malheureusement ni gksudo apt-get upgrade ou gksudo nano (ou vi) ne fonctionne.
J'obtiens en retour: sur gksudo update --> (gksudo:9074): Gtk-WARNING **: cannot open display
sur nano: (gksudo:11432): Gtk-WARNING **: cannot open display
sur vi: (gksudo:12708): Gtk-WARNING **: cannot open display

#12 Le 29/04/2008, à 10:53

Poztit

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

OK, autre démarche ,

Au démarrage de ton PC tu appuis sur échap au moment du grub (tu as 2 secondes).
Tu choisi ubuntu 8.04 (recovery mode)
De cette façon tu te connect en root en peut enfin exécuter la commande :

apt-get upgrade

Soit patient les serveurs sont saturés.

Hors ligne

#13 Le 29/04/2008, à 11:00

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

C'est bon suis connecté en root et commande lancée, par contre tout est upgrade, dc à priori la mise à jour s'est faite totalement.
Y a t il une commande pour relancer la mise à jour à ce moment là? Est ce une bonne idée? :-D

#14 Le 29/04/2008, à 11:14

Poztit

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Si tu es en root profites en pour modifier ton /etc/hosts.

Tu peux aussi vérifier si ton /etc/apt/sources-list ne pocéde bien que des dépôt hardy et non gusty (une erreur déjà vu chez un collégue).

Fais un

apt-get update && apt-get upgrade

pour recharger ton source list et relancer la mise à jour.

Pour finir, si rien n'a marché, je te conseille de reconfigurer ton xorg.

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#15 Le 29/04/2008, à 12:14

grillonantoine

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

done,

Par contre, je ne sais pas si c est du a une surcharge des serveurs, mais mon pc n'arrive pas à se connecte à security.ubuntu, fr.archive.ubuntu.... et autres pour mettre à jour.
Ce qui fait que rien ne change.

#16 Le 29/04/2008, à 13:57

Poztit

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Quand tu dis que tu n'arrives pas à te connecter au serveur, c'est que c'est long (reste à 0%) ou il t'indique que les serveurs ne sont pas joingnable.

Car si il met du temps et reste à 0% c'est normal. Il faut simplement ête patient.
Lorsque tu édites ton /etc/apt/sources-list avec nano ou vi, tout tes dépôts sont bien en hardy?

Hors ligne

#17 Le 14/07/2008, à 09:53

fanfago

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si mon mess va être au bon endroit sad mais j'ai un peu le même pb que grillonantoine...) j'ai fais  la mise à jour du nouvel ubuntu et après un téléchargement hyperlong... (j'ai compris pourquoi maintenant )je ne peux redémarrer j'obtiens la même chose francoise@francoise:~$ j'ai donc essayé sudo apt-get upgrade et il m'a proposé de télécharger les paquets manquants mais à 30% blocage impossible de continuer chemin introuvable il me propose apt-g et update mais il me répond commande introuvable de même pour -fix-missing....j'aurais grandement besoin d'aide et je vous en remercie par avance wink

Hors ligne

#18 Le 14/07/2008, à 10:25

fanfago

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Au secours les amis, je suis désolée d'insister mais personne n'a une petite idée pour me mettre sur la voie.... c'est important pour moi .. (comme pour tt le monde je suppose.....) Merci smile

Hors ligne

#19 Le 14/07/2008, à 12:07

fanfago

Re : mise à jour ubuntu 8.04 / démarrage impossible

Y a vraiment personne pour me donner un ti coup de main .......:rolleyes:

Hors ligne