Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 11:17

brakbabord

Fedora 9

Bonjour,

Étant donné que Ubuntu n'arrête pas de planter sur mon ordi (c'est la fête), je tenterai bien une petite Fedora ! J'ai vu sur leur site que la version 9 sort dans 15 jours. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'elle aura dans le ventre : version noyau ? version gnome ? version firefox ?

Avez-vous des infos là dessus tongue ? Merci

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 11:25

fmo

Re : Fedora 9

http://fedoraproject.org/wiki/Docs/Beats/OverView


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 11:31

brakbabord

Re : Fedora 9

Bon si je résume :

- Gnome 2.22 / KDE4 / XFce 4.4.2
- Open Office 2.4
- Firefox 3
- Open JDK6 installé par défaut
- Kernel 2.6.25
- Support du ext4
- Network-manager 0.7 qui gère les connexion GSM

Ça m'a l'air intéressant tout ça !

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 11:37

dada55

Re : Fedora 9

J'attendrais avec plaisir des retours sur ton expérience chez Fedora wink
Si ça ne gène pas tongue

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 11:45

artemis

Re : Fedora 9

J'avais essayé Fedora 8, je n'étais pas satisfait, puis je suis retourné à Ubuntu, puis OpenSuse, qui ne me plait pas non plus (à cause de la lenteur de Yast et d'autre truc), pour l'instant je reste sous Vista (oui je sais...) mais je tenterais Fedora 9 qui semble très prometteuse et Opensuse 11 (dont parait-il Yast est devenu très rapide grâce à un changement de manière de faire), j'abandonne Ubuntu, je sais pas pourquoi, je suis lassé de cette bonne distribution qui me semble un peu crade (même si je ne m'y connais pas du tout de ce côté). A dans 15 jours quand Fedora 9 sera sortie !

Hors ligne

#6 Le 29/04/2008, à 11:54

Blakesnake

Re : Fedora 9

Pour moi, fedora c'est l'équivalent d'Ubuntu avec du RPM à la place des paquets deb.

Après tout pourquoi pas, c'est ça la liberté... je l'essaierais sur une machine virtuelle pour voir.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 12:05

dada55

Re : Fedora 9

Il me semble que Fedora n'utilise que du 100% libre, contrairement à Ubuntu... C'est déjà une sacré différence !

Wikipedia a écrit :

Fedora Core) est une distribution GNU/Linux basée sur le système RPM, développée par le Projet Fedora et sponsorisée par Red Hat. Cette distribution se veut être un système d'exploitation complet et général, composé uniquement de logiciels libres et open source.

Sources

Hors ligne

#8 Le 29/04/2008, à 12:33

Renault

Re : Fedora 9

Fedora est une distribution à la pointe de la technologie et innove.
C'est la première distribution à avoir intégrer de série SELinux, PulseAudio, Xen. Anaconda a été avec celle de Mandrake la 1ère proposant une installation graphique (en 2003).

Fedora 9 marque aussi la venue de PackageKit. C'est un logiciel pour gérer les paquets comme Synaptic, Pirut, Yumex. Son objectif étant à terme de remplacer tous ces logiciels pour avoir une interface unique. Et bah Fedora 9 se reposera dessus pour l'améliorer (et il y a besoin). TexLive remplace teTex. Upstart remplace SysV. FastX pour améliorer les possibilités de X. Support de ext4 dès l'installation avec des partitions cryptées.

Arrivée des DeltaRPM (les mises à jour ne téléchargent que les fichiers modifier sans prendre le paquet en entier si évidemment on paramètre bien les dépots on peut le faire).

YUM est également plus rapide et l'affichage console est meilleure et traduite en français.

Et d'autres encore...

Je vois très peu de rapport avec Ubuntu, les objectifs étant très différents tout comme leur philosophie.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#9 Le 29/04/2008, à 12:34

Karl_le_rouge

Re : Fedora 9

Fedora n'a rien à voir avec Ubuntu.
Fedora est plus dans le développement en upstream, PulseAudio est co-maintenu par un développeur Fedora, gvfs et le nouveau gdm ont été entièrement écrit par des développeurs Fedora, idem pour system-config-printer, PolicyKit, ConsoleKit, PackageKit etc ...
La plupart des nouveautés dans la 8.04 hormis les classiques GNOME & cie ont été poussé dans Fedora 8 sortie il y a 6 mois.
Fedora 9 aura un noyau 2.6.25 -qui sera bientôt proposé dans Fedora 8 et 7), un Xserver 1.5 avec le support du modsetting.
Fedora a toujours un cran d'avance sur Ubuntu sur le plan technique.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 29/04/2008, à 12:36)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2008, à 12:54

artemis

Re : Fedora 9

Renault a écrit :

YUM est également plus rapide et l'affichage console est meilleure et traduite en français.

lol

Hors ligne

#11 Le 29/04/2008, à 14:55

Karl_le_rouge

Re : Fedora 9

Qu'est-ce qui te fait rire ?
Avec presto, yum est plus rapide que apt/dpkg lors des mises à jours.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2008, à 16:10

Renault

Re : Fedora 9

Moi ça me surprend que tout le monde crache sur Yum sa lenteur. Déjà parce que la différence n'est pas si importante que ça (et pas besoin de mettre à jour les paquets manuellement). Mais surtout APT est un produit certes mûr mais qui n'évolue plus. Quand je vois toutes les possibilités que Yum développe, c'est du bon. (choix automatique des serveurs les plus rapides, vérification de la relation module du noyau et le noyau pour les mises à jour, Yum Presto et tant d'autres).

Bref on ne rit pas de Yum, il est très bon et grandit vite. APT commence à se faire vieux mais a la sagesse de l'âge.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 29/04/2008, à 16:18

LoseMagnet

Re : Fedora 9

Renault a écrit :

Moi ça me surprend que tout le monde crache sur Yum sa lenteur.

J'ai l'impression que Yum est plus rapide maintenant que sur certaines versions plus anciennes de Fedora.

Ca vient peut-être de là, ou alors c'est moi qui me fait des idées...

Hors ligne

#14 Le 29/04/2008, à 16:21

Renault

Re : Fedora 9

Non non, tu as bien raison, mais Yum était vraiment lent avant Fedora 7, ce qui fait un an tout de même ! Et pour certains aujourd'hui c'est encore lent et pourtant, ça s'améliore vite.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#15 Le 29/04/2008, à 19:18

artemis

Re : Fedora 9

Karl_le_rouge a écrit :

Qu'est-ce qui te fait rire ?
Avec presto, yum est plus rapide que apt/dpkg lors des mises à jours.

Je le prends comment ?
Encore un manque de compréhension, j'ai mis un smiley qui sourit par ce que je suis content que Yum soit plus rapide, ça veut dire que je vais mieux apprécier cette version, car sa lenteur (on peut dire ce qu'on veut, qu'il a plein de fonctionnalités, OK, mais il est plus lent que apt-get et c'est assez difficile après qu'on ait l'habitude d'apt-get) m'avait gêné. C'est tout aucun signe pour rire de...

Hors ligne

#16 Le 29/04/2008, à 19:40

Renault

Re : Fedora 9

Ce smiley (:)) aurait été plus adapté dans ton cas d'où la confusion.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#17 Le 29/04/2008, à 19:47

artemis

Re : Fedora 9

Je comprends la réaction, c'est juste qu'il aurait pu au moins y mettre un peu de doute mais ce n'est pas grave. Il n'y a pas mort d'homme.

Hors ligne

#18 Le 29/04/2008, à 21:03

Tuxid

Re : Fedora 9

J'attends aussi la sortie de Fedora et là hop dual-boot Ubuntu-Fedora sous KDE4, là je dual boot en OpenSUSE et Ubuntu, mais OpSU ne veut pas aller sur le web (je sais je pourrais chercher et trouver pourquoi, mais je suis une grosse feignasse)


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#19 Le 29/04/2008, à 22:38

brakbabord

Re : Fedora 9

J'attends aussi la sortie de Fedora 9... ou peut-être que je vais l'installer avant. Je cherche surtout une distribution stable, avec un système de packages pas trop merdique et des logiciels pas trop anciens.

Y'a Debian Lenny qui est pas mal, mais j'ai envie de tenter Fedora.

Hors ligne

#20 Le 29/04/2008, à 23:01

Shrat

Re : Fedora 9

J'ai installé Arch sur l'ordi de ma maman et je suis conquis. Je vais surement migrer chez moi. Problème : Hardy marche au poil big_smile

Hors ligne

#21 Le 29/04/2008, à 23:13

brakbabord

Re : Fedora 9

Moi soit je change de distrib, soit je passe sous Vista. Ben oui, Vista est plus stable que ubuntu hardy.

Hors ligne

#22 Le 29/04/2008, à 23:19

Shrat

Re : Fedora 9

Sale affaire ce héron. Je commence à en avoir marre de ces histoires à chaque mise à jour. C'est vrai, nous savon sà quoi nous nous exposons en préférant ubuntu à Debian. Mais quand même, il faut penser aux débutants. Il doivent tirer une sacré tronche.

Courage Brakboard, je suis persuadé que tu regretterais un passage à vista. Vraiment je te conseille Arch. C'est lourd à installer mais c'est très facile à maintenir (plus qu'ubuntu?). En plus, les paquets sont très à jour.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2008, à 23:21

bloublou

Re : Fedora 9

Je suis un fedoriste, et je peux juste dire que les points que souligne renault sont justement ceux qui me plaisent chez fedora...
Rien que la philosophie, je la préfère mille fois à celle d'ubuntu.
Et j'ai vraiment l'impression que fedora innove énormément par rapport aux autres distributions (genre audiopulse on l'a depuis 6 mois, et hop, maintenant les autres distributions l'adoptent)

Je n'ai absolument rien contre les autres, hein, je les aime bien aussi (j'ai même ubuntu (8.04 même) pour jouer aux échecs sur mon second ordi tongue), mais j'avoue que j'aime fedora, et j'en suis fier smile

J'attends avec une énorme impatience cette fedora 9. smile

Hors ligne

#24 Le 29/04/2008, à 23:46

daemon666

Re : Fedora 9

J'avais testé fedora 8 mais ca m'avait pas plus attiré que ca (habitudes quand tu nous tient !).
Je pense passer à la fedora 9 et faire l'effort d'y rester pour m'y faire car en effet, a chaque version ca change pas mal.
Vivement la sortie de F9 wink

Hors ligne

#25 Le 29/04/2008, à 23:48

brakbabord

Re : Fedora 9

louizatakk a écrit :

Et j'ai vraiment l'impression que fedora innove énormément par rapport aux autres distributions (genre audiopulse on l'a depuis 6 mois, et hop, maintenant les autres distributions l'adoptent)

En même temps j'ai plein de bugs de sons depuis Pulse audio... notamment avec flash (bon au moins il ne plante pas c'est déjà ça)

Enfin c'est peut etre la faute à Ubuntu.

Dernière modification par brakbabord (Le 29/04/2008, à 23:51)

Hors ligne