Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 15:55

Seedfrid

Partage de fichier avec hardy

Bonjour.

Je travail sur une application dos fonctionnant sous Dosbox.

Afin de stabiliser le travail pour plusieurs année j'ai décidé de passer les 2 postes (qui fonctionnais avec un partage samba) sous Hardy.

mais voila, mon Hardy fraîchement installé, je commence par installer Dosbox (aucun problème) puis je crée un dossier sur le bureau et je tente le partage.

Mon système me propose d'installer les services adéquates, puis me lance une fenêtre très convivial pour le partage.

pour moi peu importe qu'il soit sous samba ou nfs, puisque je travail avec 2 poste sous Ubuntu, et il est possible de monter un partage comme un dossier pour l'utiliser comme racine de mon Dosbox.

mais la surprise!!! à la validation je me trouve avec un message d'erreur

« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Permission non accordée
You do not have permission to create a usershare. Ask your administrator to grant you permissions to create a share.

bon je me dit ok puisqu'il le prend comme ça je lance un gksudo nautilus puis je crée mon partage.
ok il me met même une belle icône partage sur le dossier. cool.
mais impossible d'accéder a mon partage dans le réseau

alors je fais un gedit smb.conf, et je met mes options de partages, mais problème... je ne vois même pas mon partage dans le fichier de conf comme il me l'aurais fais sous Gusty.

Quelqu'un aurais une solution svp...
Au secours hmm


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 16:26

Akoine

Re : Partage de fichier avec hardy

Euh,

Question bête : ce que tu veux faire, c'est partager un dossier entre deux machines sous Dosbox, ou sous Hardy. Je veux dire : c'est avec Dosbox le souci, ou t'arrives même pas à partager un répertoire entre tes deux hardy ??

Dernière modification par Akoine (Le 29/04/2008, à 16:27)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 16:47

Compte0

Re : Partage de fichier avec hardy

alors je fais un gedit smb.conf, et je met mes options de partages, mais problème... je ne vois même pas mon partage dans le fichier de conf comme il me l'aurais fais sous Gutsy.

c'est normal, les partages sont rangés dans
/var/lib/samba/usershares/ depuis hardy, un fichier par dossier partagé.

Sinon pour ton erreur ajoute ça

usershare owner only = False

Dans ton smb.conf, normalement ça marche.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 16:48

bierre2000

Re : Partage de fichier avec hardy

Je sais pas ce que cette histoire de dosbox vien faire à travers...mais j'ai le même probléme que je n'ai pas réussi à résoudre.

Il m'a donc fallut passer par

sudo gedit /etc/samba/smb.conf

et compléter à la fin du fichier en m'inspirant de cette page :
http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/r … rvers.html

Mais si quelqu'un sait comment régler le probléme pour faire tout ça graphiquement (clique droit dans nautilus) sans passer pas la console... lachez-vous ! big_smile

#5 Le 29/04/2008, à 17:50

Seedfrid

Re : Partage de fichier avec hardy

Et bien dosbox n'as rien a voir la dedans (quoique?:rolleyes:)
non en fait il s'agit juste de partage.

depuis mon Hardy je vais dans reseau et je ne vois rien!!!...
le desert.

par contre entre temps je suis allé vérifier sur le xp de mon frère et mon partage est bien present.

par contre je trouve ça vraiment moyen le nouveau système de partage.

on ne peut partager que sous Samba?
pour une fois que j'aurais pu me servir de nfs (je ne connais pas du tout pour l'instant)
de plus moi je sais mais le novice connais-t-il gksudo nautilus pour faire un partage?

bon c'est pas grave au pire on doit pouvoir le signaler dans la doc


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#6 Le 29/04/2008, à 18:17

Seedfrid

Re : Partage de fichier avec hardy

euh et bien en fait je comprend pas.
j'ai changé mon nom de machine et de groupe de travail et maintenant je les trouves visibles ???:o


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 21:17

bierre2000

Re : Partage de fichier avec hardy

ralalala, pour une version LTS elle manque de pofinage je trouve.
Espérons des mises à jours rapides !

#8 Le 29/04/2008, à 22:26

Rudy85

Re : Partage de fichier avec hardy

Moi , je viens de réinstaller hardy car j'avais d'autres problèmes ...

Enfin , comme vous je veux recréer des partages samba mais j'ai ce message d'érreur : " net usershare  a retourné l'erreur 255 : net use ... "

enfin , moi aussi , j'aimerai editer /etc/samba/smb.conf
afin d'y rajouter les dossiers .

Mais je ne connais pas la syntaxe


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#9 Le 30/04/2008, à 08:38

bierre2000

Re : Partage de fichier avec hardy

#10 Le 30/04/2008, à 09:02

Akoine

Re : Partage de fichier avec hardy

Bon, pour répondre au post initial de Seedfried, alors si Dosbox n'a rien à faire là dedans, et si les deux machines sont sous Linux, il vaut mieux partager en nfs. tongue

Pour ça, installer nfs-common et nfs-kernel-server par synaptic (si vous le faites pas d'entrée de jeux, Hardy le propose par la suite de toute façon).

Puis alt-F2 et tapez "shares-admin" pour trouver l'outil graphique de partage qui se trouvait avant dans Système>administration>Dossiers partagés (ou un truc du genre. Il a disparu depuis Hardy, je crois que personne ne sait pourquoi. Un oubli ?)

Vous indiquez quel dossiers vous voulez partager, et avec qui (nom sur le réseau, adresse IP, masque de sous réseau, comme vous voulez). Un petit redémarage, et hop, c'est bon.

Par contre, les partages ne peuvent plus être montés par Nautilus, en cliquant sur le Poste de Travail, comme avant. Deux solutions : utiliser autofs, comme indiqué dans la doc de Ubuntu-fr consacrée à nfs (http://doc.ubuntu-fr.org/nfs, vers la fin, dans la partie serveur de fichier), ou alors utiliser l'applet "monteur de disque" : clique-droit dans un espace vide du tableau de bord, ajouter au tableau de bord, et faire défiler la liste jusqu'à "Monteur de disque".

Jetez un œil sur la doc !

A+

P.S. : petit rappel, les partages NFS ne fonctionnent qu'entre machines Linux. Si vous voulez que Windows puisse y mettre son nez, c'est effectivement du SAMBA qu'il vous faut.

Dernière modification par Akoine (Le 30/04/2008, à 09:04)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#11 Le 30/04/2008, à 14:04

Compte0

Re : Partage de fichier avec hardy

Enfin , comme vous je veux recréer des partages samba mais j'ai ce message d'érreur : " net usershare  a retourné l'erreur 255 : net use ... "

Pour solutionner ce pb tu ajoute dans ton smb.conf  (puisqu'il n'y plus que la partie global les partage étant dans/var/lib/samba/usershares/ )

usershare owner only = False

J'avais déjà donné c'est réponse dans mon post précédent...

j'aurais pu me servir de nfs

Perso, je trouve que la partage nfs n'est pas facile a mettre en place, mais la doc reste vraiment bien. Le plus interopérable, sûr et facile a mettre en place est un serveur ssh, qui te permet de faire du SFTP.

d'abord tu installes le serveur

sudo apt-get install openssh-server

La configuration par défaut est bien, mais tu peux la modifier. La doc est la pour t'aider. Ensuite, mais c'est optionnel, tu créer un fichier /etc/avahi/service/ssh-ftp.service

sudo gedit /etc/avahi/service/ssh-ftp.service

et tu lui colles ça:

<?xml version="1.0" standalone='no'?>
<!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd">
<service-group>
<name replace-wildcards="yes">Secure FTP sur %h</name>
<service>
<type>_sftp-ssh._tcp</type>
<port>22</port>
</service>
</service-group>

Et comme ça, tu trouvera ton partage directement dans nautilus network:///. Enfin tu peux utiliser seahorse (qui gère les trousseaux sur ubuntu) pour te connecter directement avec une clé rsa.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#12 Le 30/04/2008, à 20:02

Seedfrid

Re : Partage de fichier avec hardy

Rudy85 a écrit :

Enfin , comme vous je veux recréer des partages samba mais j'ai ce message d'érreur : " net usershare  a retourné l'erreur 255 : net use ... "

enfin , moi aussi , j'aimerai editer /etc/samba/smb.conf
afin d'y rajouter les dossiers .

Mais je ne connais pas la syntaxe

comme je l'ai dit ça se resou simplement en faisans un alt+f2 puis tape gksudo nautilus
tu navigue jusqu'au dossier que tu veux partager et tu le fais.

pour moi ça n'as pas marché tout de suite, mais ça a marché quand même sans aucune modif du smb.conf.

sinon moi aussi je trouve ça dommage le manque de pofinage, et la supréssion des partage comme on les trouvais avant. c'étais plus simple pour le nfs

sinon effectivement a part le fait de ne pas pouvoir utiliser la commande du clic droit c'est moyen, mais bon j'ai fais mes partage cette fois (comparé a Gusty) sans mettre les main sous le capot


Pour ce qui es du dosbox j'ai du abandonner car ça ne gère pas du tout les imprimantes en ltp et pour le port com je ne connais pas assez ce genre de matériel pour m'en débrouiller.
resultat je repart avec une solution modboot (virtualisé) + samba


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#13 Le 30/04/2008, à 23:25

Rudy85

Re : Partage de fichier avec hardy

Merci à vous ,

Actuellement , je vois bien les dossiers partagés mais je ne peux pas accèder à tous
Pourriez vous m'aider en me disant comment définir les mots de passe ?


sudo smbpasswd -a rudy

ne suffit pas

Dernière modification par Rudy85 (Le 30/04/2008, à 23:41)


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#14 Le 02/05/2008, à 12:06

Rudy85

Re : Partage de fichier avec hardy

Allez hop , on remonte !


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#15 Le 02/05/2008, à 17:35

Compte0

Re : Partage de fichier avec hardy

 security = share

Dans le smb.conf, Te permet de ne pas avoir en remplir de mots de passe. Sinon, je ne sais pas trop...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#16 Le 04/05/2008, à 15:46

Rudy85

Re : Partage de fichier avec hardy

Compte0 a dit :

 security = share

C'est pas une commande ?
je mets ça dans samba.conf, à quelle ligne ?


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#17 Le 04/05/2008, à 19:12

adis

Re : Partage de fichier avec hardy

J'ai suivi le tuto de Akoine, (un pau plus haut):


Re: Partage de fichier avec hardy

Bon, pour répondre au post initial de Seedfried, alors si Dosbox n'a rien à faire là dedans, et si les deux machines sont sous Linux, il vaut mieux partager en nfs. tongue

Pour ça, installer nfs-common et nfs-kernel-server par synaptic (si vous le faites pas d'entrée de jeux, Hardy le propose par la suite de toute façon).

Puis alt-F2 et tapez "shares-admin" pour trouver l'outil graphique de partage qui se trouvait avant dans Système>administration>Dossiers partagés (ou un truc du genre. Il a disparu depuis Hardy, je crois que personne ne sait pourquoi. Un oubli ?)

Vous indiquez quel dossiers vous voulez partager, et avec qui (nom sur le réseau, adresse IP, masque de sous réseau, comme vous voulez). Un petit redémarage, et hop, c'est bon.

et ca marche nickel, merci....

Dernière modification par adis (Le 04/05/2008, à 19:21)


Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

Hors ligne

#18 Le 04/05/2008, à 20:46

Compte0

Re : Partage de fichier avec hardy

C'est pas une commande ?
je mets ça dans samba.conf, à quelle ligne ?

Non, ce n'est pas une commande ;-) Tu doit l'ajouter a ton smb.conf. Normalement, tu n'a pas de pb de ligne dans le smb.conf puisque depuis Hardy les partage ne sont pas configurer dans le smb.conf. Par contre, fait attention de ne pas avoir déjà  security = user.

Attention, le nfs est particulié. Par exemple, si tu déconnectes l'un des pcs qui partagais un fichier tu risque d'avoir un GROS bug. Il faut faire un truc type umount.

Dernière modification par Compte0 (Le 04/05/2008, à 20:49)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#19 Le 04/05/2008, à 21:52

Rudy85

Re : Partage de fichier avec hardy

A compte0 :

J'ai changé security = user par security = share
et mes dossiers partagés n'apparaissent plus dans le serveur réseau ,
je suis pas content! mad

enfin je vais éssayer de réinstaller samba et toutes ses dépendances ...


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#20 Le 04/05/2008, à 22:14

Compte0

Re : Partage de fichier avec hardy

je suis pas content!

Dsl, chez moi ça marche... Il se passe quelque chose quand tu remets les configuration comme avant ??

enfin je vais éssayer de réinstaller samba et toutes ses dépendances

Fait attention, je suis pas sûr que la réinstallation écrase le smb.conf


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#21 Le 04/05/2008, à 22:46

od

Re : Partage de fichier avec hardy

Bonsoir,
A tout hasard, allez faire un tour sur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212843

OD

Hors ligne

#22 Le 05/05/2008, à 10:34

Akoine

Re : Partage de fichier avec hardy

adis a écrit :

J'ai suivi le tuto de Akoine, (un pau plus haut):

et ca marche nickel, merci....

Ravi de filer un coup de main !


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#23 Le 05/05/2008, à 20:16

Rudy85

Re : Partage de fichier avec hardy

A compte0 :

J'ai supprimé de force smb.conf   puis j'ai réinstallé samba  le probleme est résolu , enfin contourné :
car depuis hardy , l'automount des dossiers réseaux n'est pas automatique .

Comme je ne suis pas expert du fstab je ne vais pas éssayer la méthode autofs qu'on trouve sur la page :

http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Dernière modification par Rudy85 (Le 08/05/2008, à 13:45)


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#24 Le 07/01/2009, à 19:28

claudiux

Re : Partage de fichier avec hardy

Seedfrid a écrit :

... puis je crée un dossier sur le bureau et je tente le partage.

Mon système me propose d'installer les services adéquates, puis me lance une fenêtre très convivial pour le partage.
...
mais la surprise!!! à la validation je me trouve avec un message d'erreur

« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Permission non accordée
You do not have permission to create a usershare. Ask your administrator to grant you permissions to create a share.

...
Quelqu'un aurais une solution svp...
Au secours hmm

J'ai eu le même problème lors de ma première tentative de partage. J'ai donc vérifié les droits sur /var/lib/samba/usershares, et j'ai vu qu'il fallait faire partie du groupe sambashare pour pouvoir y écrire. J'ai donc listé la liste de mes groupes (avec la commande groups) et j'ai vu que j'appartenais bien au groupe sambashare. Cependant, je me suis souvenu qu'il fallait me déconnecter et me reconnecter pour que mon appartenance à ce groupe fut effective ; ce que je fis (après avoir abandonné toute tentative de partage), et ... super, la nouvelle tentative marcha !

Dernière modification par claudiux (Le 07/01/2009, à 19:29)

Hors ligne