Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 17:12

juliano

Install hardy : Partitions mal reconnues

Bonjour,
Je travaille avec Ubuntu et windows en double boot.
Après installation de Hardy (j'avais décidé de tout mettre au propre pour une LTS), mes partitions NTFS et FAT32 ne sont pas montées par défaut, elles apparaissent malgré tout dans le menu Racourcis, ou je peux les monter. Mais alors elles sont en lecture seule et il ne m'est pas possible de changer les droits : chmod me donne le message suivant :

 chmod: modification des permissions de `/media/DOCUMENTS': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Bref, la mouise...

Mes partitions sont organisées comme suit (fdisk -l) :

Disque /dev/sda: 122.9 Go, 122942324736 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xdbf9dbf9

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        7649    61440561    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            7650        7904     2048287+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3            7905       11320    27439020   83  Linux
/dev/sda4           11321       14946    29125845    c  W95 FAT32 (LBA)

Merci de votre aide...

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 19:20

Soulearth

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

En effet j'ai l'impression que sous hardy ya un ty soucis de se coté la. J'ai mes disques dur qui sont affiché en raccourci mais pas monté, dans le fichier /etc/fstab  je retrouve pas toute les partoches bien qu'elles soient montré en raccourci et pour finir ma clef usb est plus considéré comme une clef mais comme un disque, c'est pas très génant mais c'est curieux.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 20:40

juliano

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

Mais est-ce que tes partitions sont en écriture-execution ou seulement en mode lecture comme les miennes?

Hors ligne

#4 Le 30/04/2008, à 16:25

juliano

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

Je reviens sur ce point car il me semble que j'ai avancé sur les raisons qui font planter le montage des mes partitions. En effet, après plusieurs installations, il semblerait que ce soit l'utilisation de firefox mais surtout de thunderbird en dual boot (cad avec les profils situés sur ma partitions FAT32) qui amène la partition à se retrouver en lecture seule...
En effet, à chaque fois, la parition est initialement correctement montée, et tout se dégrade après installation de TB en dual. En ce moment, j'ai TB avec le profil sur la partition ext3, et tout va bien, tous mes disques sont correctmeent montés.

Si quelqu'un voit de quoi il s'agit... Merci bien

Hors ligne

#5 Le 18/05/2008, à 11:27

Soulearth

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

Désoler de te répondre aussi tard mais j'ai eu des semaines assez chargées ces derniers temps. Alors, j'ai un peu avancé sur le problème.
Pour que les partitions soient montées réellement sur le bureau au démarrage tu dois les mettre dans le fstab. Je te laisse regarder la doc ubuntu sur le sujet. Si tu bloque n'hésite pas a poser des questions quand même wink
Les lignes que j'ai rajouté dans mon fstab sont:

/dev/sdc1 /media/laurianne vfat defaults,umask=0 0 0
/dev/sdb5 /media/cyrielle ext3 defaults 0 2

Cyrielle et laurianne étant les points de montage. Yen a qui donne des prénoms de femme au ouragan, moi c'est au point de montage ...

Pour les droits "default" monte le disque en lecture et ecriture. Par contre je n'ai pas de problème lié a TB ou firefox. Mais profil sont dans mon /home pi c'est tout.

Ma clef usb est toujours reconnu comme un disque dur, ca marche très bien mais bon j'aime régler mon systèm au petit oignon et la ya une pétouille.

Dernière modification par Soulearth (Le 18/05/2008, à 11:29)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2008, à 17:32

juliano

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

Merci Soulearth,
En fait le délai de ta réponse m'a permis de plus ou moins régler mon problème. En faisant le tour de quelques forums, j'ai effectivement rajouté les lignes qui vont bien à mon fichier fstab.
Mais surtout, j'ai pris la décision de ne plus travailler en dual boot pour Thunderbird, mais de me mettre à l'imap, mes comptes mail me le permettant.
Du coup, je ne pense pas que le bug que j'avais soit résolu (problème de profils partagés pour TB), mais en tout cas je gère maintenant correctement mes partitions.

Hors ligne

#7 Le 20/05/2008, à 18:40

Soulearth

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

C'est cool alors. Désolé pour le délai aussi long.
a+

Hors ligne

#8 Le 21/05/2008, à 23:52

sebman

Re : Install hardy : Partitions mal reconnues

big_smile Salut à tous alors j'ai trouvé une solutionpour le problème des partitions:

En faite tout ce joue à l'install:
Il faut monter chaque partition une par une hmm la galère

Dans mon cas j'ai 2 disques durs SATA.

Le 1° disque est partitionné tel quel:

2 Giga pour le SWAP
8 Giga pour le "/"  en Ext3
6 Giga pour Windows 2000 en FAT32
10 Giga pour WindowsXP en FAT32
3 Giga pour le /home en Ext3
30 Giga en FAT32
tongue
Le 2° disque est lui partition tel quel

10 Giga en FAT32
20 Giga en FAT32
10 Giga en FAT32
200 Giga en FAT32
50 Giga en FAT32
tongue

Lors de l'install, par LiveCD, à l'étape de partitionnement il faut monter chaque partition

Pensé à formaté la partition "/".
pour les autres:  -trouver déjà un nom à chaque partoche
                           -Lorsque vous selectionné les partitions, lors de l'install, faite les points de montage pour chaque parttition après la selection en FAT32 tel que:

/media/Nom_de_la_partoche
/media/Win-xp roll
/media/Download
...

Il parait qu'on est libre de les monter où l'on veut wink

Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux qu'une réinstall hmm


http://www.morice.biz
La connerie est la décontraction de l'intélligence,
alors de temps en temps je m'autorise à être con, sciement.
Serge G1SBOURG 

Hors ligne