Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 17:17

Compte anonymisé

Non reconnaissance d'USB device d'Ubuntu au démarrage

Bonjour,

Je fais un copier/coller d'un post déposé dans une rubrique qui n'était peut-être pas la bonne (Support / Général) et qui est demeuré sans réponse pour le moment :

Je suis un néo-Ubuntiste qui a installé 7.10 sur un disque dur externe depuis février dernier.

Mon mode de démarrage privilégie normalement Windows XP, installé sur mon dd interne et sur lequel se trouve encore un background personnel important.

Je n'utilise pas mon ordi en continu et je l'éteins chaque soir et le rallume chaque matin.

Il m'arrive assez souvent cependant, de relancer mon ordi en démarrant sur le dd externe : au moment de l'affichage de Windows; je fais F12, je choisis "Clé USB Device", "Entrée", puis je modifie HD1 en HD0 etc...


Cependant, depuis quelque temps, quand je choisis de démarrer directement sur Ubuntu et que je pars en F12, mon ordi n'affiche plus "USB Device" en troisième position : ce qui m'oblige à éteindre l'ordi et à redémarrer sur Windows.

Quand je vais ensuite dans le poste de travail de Windows, je constate en effet que mon dd externe n'est pas reconnu (alors que, j'ai oublié de le préciser, je le laisse connecté 24h sur 24h).

Alors je poursuis ma session sur Windows et au bout de qq dizaines minutes, Windows déclenche la reconnaissance automatique sans que j'aie rien demandé ! Il se moque de moi Bill yikes!

Je précise que cette anomalie de fonctionnement est récente et que jusqu'à il y a qq jours, je démarrais sans problème directement sur le dd externe d'Ubuntu sans problèmes, après une période d'extinction de mon ordi.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il se passe ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Checky (Le 29/04/2008, à 17:18)

#2 Le 30/04/2008, à 01:05

denis56

Re : Non reconnaissance d'USB device d'Ubuntu au démarrage

Salut

1) Avertissement : Bon attention, ça sent le troll par tous les bouts...

2) Postulat : j'essaie de l'éviter smile


Je crois que tu n'as pas de réponse car le problème ne vient pas de linux. Il reste toi ou l'autre système...attention le troll !
Tu as pu configurer ton bios différement par erreur,
Je suis incapable de te dire comment vérifier, trouver une date dans le bios (!?!)
Si le pbm vient de windows, tu n'auras pas de réponse ici, je ne pense pas.
Ou alors ce sera :  fait comme moi j'ai viré windows en 2003, j'ai gardé mes docs que j'ai traduits au fur et à mesure et c'est que du bon depuis 5 ans ? même pour le taf.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 30/04/2008, à 14:31

Compte anonymisé

Re : Non reconnaissance d'USB device d'Ubuntu au démarrage

Bonjour,

1) Avertissement : Bon attention, ça sent le troll par tous les bouts...

2) Postulat : j'essaie de l'éviter

Franchement, je ne m'attendais pas à ça ! On est parfois un peu borné sur ce forum , style "Plus rien avant Linux et plus rien après Linux !"

Non, ce que je te décris est exactement la vérité, l'entière vérité.

J'en ai parlé récemment avec un collègue (qui admet, lui, qu'on peut parler 2 langues en informatique) : il m'a dit que ça pouvait venir d'un conflit récent entre Windows et Linux dans le Bios à la suite d'une MAJ récente de Windows.

Il m'a dit encore que je n'aurais probablement pas ce problème (vu mon mode d'utilisation perso que je décrivais dans mon premier post) si mon DD externe était équipé d'une mise en veille permanente : ce qui n'est pas le cas.

Une piste importante encore : hier soir, je suis passé de la version 7.10 à la dernière version 8.04 LTS, par le téléchargement de cette version qui a duré plus de 4 heures.

Hier soir encore; je pouvais donc encore booter sur Ubuntu.

Aujourd'hui, quand j'essaie de réactiver la connection de mon DD externe, entièrement dédié à Linux, Windows reconnaît la présence de ce DD externe mais affiche : M:/ n'est pas accessible. Fichier ou répertoire endommagé et illisible." (Avant la MAJ d'hier soir, Windows reconnaissait le DD externe en affichant: Ubuntu 7.10)


Il se trouve que j'ai un autre DD externe Western Digital au format NTFS en sauvegarde de Windows : quand je le connecte celui-là , Windows le reconnaît aussitôt en tant que tel.

Le problème ne vient donc pas du côté de la connectique  USB de mon ordi.

Et je me demande s'il n'y a pas un lien avec le téléchargement de la dernière version d'Ubuntu.

Voilà où j'en suis cet après-midi.

Merci pour toute suggestion utile !

Et je reconfirme pour les paranos : ce post n'est pas un troll !

Dernière modification par Checky (Le 30/04/2008, à 15:14)

#4 Le 30/04/2008, à 21:47

Compte anonymisé

Re : Non reconnaissance d'USB device d'Ubuntu au démarrage

Rebonsoir,

Ô miracle, je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis arrivé à booter sur Ubuntu en retrouvant toute ma mise à niveau d'Huron !

Et, à l'exception de Streamtuner qui ne fonctionne pas à cause de la mise au placard d'XMMS par la version 8.04, je retrouve toutes mes config !

Affaire à suivre !