Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2005, à 18:29

bilo

creer un live-cd Ubuntu personnalisé

Bonjour,


j'ai la dernière version stable de Kubuntu installé sur mon portable Dell Inspiron 6000.

Aucun gros soucis, tout marche pour le mieux.

Je me demandais s'il était possible à partir de mon système déjà installé, de créer un live-cd.

Comme ça mon live-cd, il n'y a que les applications que j'utilise d'habitude, mon wallpaper, mes icônes...

J'ai entendu parler de bootcd un utilitaire qui permet de faire ça. quelqu'un connaît?

Une autre idée, il y a peut-être plus simple?

Merci!!

#2 Le 14/12/2005, à 22:09

pomalin

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

ici il y a un script qui permet de faire le live cd que l'on veut.
http://stuporglue.com/content/view/29/35/

Et ici en section A/ deux petites modifs qui ont permis chez moi de résoudre les erreurs.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=144494#p144494

J'ai écrit à l'auteur du script pour lui faire connaitre deux ou trois autres modifs que j'ai faites.
J'attends sa réponse s'il y en a une, et mettrais le script obtenu avec son autorisation.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2005, à 22:50

bilo

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

Merci beaucoup!!!!


m'en vais essayer tout ça.

#4 Le 14/12/2005, à 23:14

bilo

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

re-salut,


au fait j'ai l'impression qu'il s'agit de personnaliser le livecd officiel d'ubuntu?! sauf erreur de ma part...

En fait, moi je voulais partir de mon système déjà installé. Je vais te dire pourquoi, dans ta procédure, la personnalisation se résume à l'installation et la suppression de logiciel.

Moi dans ma requête, il s'agirait d'aller plus loin. D'avoir par exemple Mozilla Firefox avec l'extension adblock, d'avoir un splashscreen et un bootscreen particulier, superkaramba avec la météo de lille qui s'affiche au démarrage...

En tout cas ta procédure très bien expliquée, je l'utiliserai sans doute pour faire de mon liveCD, un liveUSB.


J'espère que tu comprends ma demande Pomalin.


Merci beaucoup de ton attention.

#5 Le 14/12/2005, à 23:31

pomalin

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

oui oui j'ai bien compris, et oui et non, ça ne se limite pas à l'install, tu peux aller plus loin en fait avec mybuntu. Il te faut juste avant de faire ton iso modifiée te créer un nouveau compte,tu mets toutes les préférences que tu veux, en pensant bien à inclure les installs que ces préférences nécessitent, tu peux changer ton bootsplash sans problèmes, et tout et tout.
Il suffit de bien lire tous les trucs dans le script, je suis en train de faire un tout petit site, avec deux trois pages, où je vais reprendre le tuto avec des captures je  pense, joindre une iso toute prète, et faire un tuto consacré à mybuntu.
voili, voilou.
smile

Dernière modification par pomalin (Le 14/12/2005, à 23:34)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2005, à 23:52

bilo

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

d'accord!

Mais concrètement dis moi comment fait-on pour installer kmail avec un compte imap défini, adresse du serveur smtp, adresse du serveur imap, mot de passe... des raccourcis sur le bureau vers des sites web spécifiques.

tu vois, en fait j'arrive pas à imaginer le processus pour aller jusque là avec ce script?!


quand tu installes un logiciel, ça c'est ok! mais pour lui définir des paramètres bien précis, faut copier des fichiers de conf bien précis... un travail de titan quand tu as un système avec 15 logiciels paramétrés avec des préférences et tout.

Voilà mon impression :-(


Merci beaucoup et j'attends avec impatience tes tutoriaux :-)

#7 Le 15/12/2005, à 00:24

pomalin

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

Tu créé un nouvel utilisateur, tu te log avec ce user, tu configure ton kmail, etc, ça enregistre tes prefs dans le home de ce user, ensuite tu renomme le dossier home qui porte le nom de ce user en skel , tu compresse skel , tu renomme en home, et tu copis dans le dossier du script mybuntu, tu choisis Yes dans le fichier de config de mybuntu, et voilà, en créant ton live il prendras le home que tu viens de mettre. Oui c'est pas forcémet rapide, mais bon, faut bien travailler un peu parfois.
Ensuite, tu installe bien sûr les logiciels que tu a configurer en le mettant dans le fichier install_me du script.
Et voilà.
Je suis sous ubuntu et pas kubuntu, mais j'imagine que les prefs des logiciels concernant le user se mettent aussi dans son home sous kde.

Dernière modification par pomalin (Le 15/12/2005, à 00:25)

Hors ligne

#8 Le 15/12/2005, à 01:20

bilo

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

Merci sincèrement!


Ta dernière réponse m'a rassuré.

Quand je dis qui a du boulot, c'est que en comparaison avec des scripts comme avec la SLAX ou le Mklivecd et le PclinuxOS, disons que c'est plus simple!

Je trouve ça juste dommage que ça n'existe pas sous Ubuntu ce genre de script!

Quoique sur http://www.linux-live.org, ils disent que le script marche sur toutes les distributions. Mon oeil, en tout cas dans les forums de slax, personne n'y arrive...



Merci en tout cas, je persévère! J'adore Ubuntu.

#9 Le 04/01/2006, à 18:02

pilo

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

http://www.chezmoicamarche.org/

#10 Le 04/01/2006, à 20:21

pomalin

Re : creer un live-cd Ubuntu personnalisé

big_smile:D:D

Hors ligne