Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2005, à 00:09

hoz74

plusieurs p'tites questions banales

salut

je suis assez nouveau dans le monde libre... et je me pose quelques questions...

Qu'en est t'il des virus et autres ports ouvert, et autres conneries qu'on risque sous windows?

Est t'il plus "dangereux" de telecharger illégalement  des fichiers en P2P sur linux etant donné qu'on est a "découvert" (pas de firewall etc...)

Comment fait t'on pour éviter de rebooter ubuntu quand on change une donnée dans un fichier (par exemple, la souris, ou la carte vidéo dans xorg)

Mon père, qui me voit évoluer sous linux récemment, me dis que c'est retourner a l'age de pierre... taper des lignes de commande sans fin c'est obsolète, et qu'est ce que ça m'apporte...?
je ne sais pas quoi lui répondre pour lui "clouer le bec" je sais inconsciemment que oublier windows c'est bien mais POURQUOI la je sais pas...

Voila...

merci pour vos futures réponses!

Dernière modification par hoz74 (Le 15/12/2005, à 00:38)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2005, à 01:08

Shanodyn

Re : plusieurs p'tites questions banales

- il y a 14 virus connus sous linux (il me semble que c'est ça le chiffre exact)
- le firewall est integré au noyau
- le P2P c'est maaaaaaaaaal wink
- tu rebootera ubuntu bien moins souvent que tu ne l'a fait avec windows. Il n'y a que dans un cas de grand changement en profondeur que tu auras besoin de rebooter. Donc, il me semble que pour xorg oui il faut rebooter pour que les changements soient pris en compte par contre la souris, il me semble que tu n'auras pas besoin de reboot. En tout cas, aucun programme ou update ne te demandera de rebooter !
- sous ubuntu tout se fait en mode graphique. l'age de pierre il est loin ! la ligne de code c'est pour le plaisir, pour voir comment ça marche sous le capot si l'informatique t'intéresse.
- linux a plein d'avantages : stabilité, sécurité, philosophie du libre, controle de ton ordinateur... etc...

en bref voila

Hors ligne

#3 Le 15/12/2005, à 01:18

Gou

Re : plusieurs p'tites questions banales

hoz74 a écrit :

salut

Salut smile

hoz74 a écrit :

Qu'en est t'il des virus et autres ports ouvert, et autres conneries qu'on risque sous windows?

A ma connaissance, il y a très peu de virus sous linux (voire pas du tout?) et pour ma part, je me balade "tout nu" au sens d'un windowsien sur Internet: je n'ai pas d'antivirus... J'ai un firewall (firestarter) mais il n'est jamais activé...
pour l'anecdote, je reçois souvent des mails de spam qui ont en piece jointe des virus (je suis sur des listes de diffusion de mon école d'ingé et visiblement ces adresses ont été "récupérées" sad ): sous linux, thunderbird les classe juste comme courrier indésirable et puis c'est tout. Sous windows, c'est une autre affaire: je suis retourné dessus il y a quelques jours (après une longue absence) et là ça s'est mis à clignoter dans tous les sens! "Vous avez un virus sur votre ordi"... L'antivirus les a bloqué mais bon... c'est un peu chiant et pas très sécurisant wink

hoz74 a écrit :

Est t'il plus "dangereux" de telecharger illégalement  des fichiers en P2P sur linux etant donné qu'on est a "découvert" (pas de firewall etc...)

Dans la mesure où les virus n'affectent pas Linux, je dirai non mais bon... après ça reste le danger du téléchargement illégal mais ça, c'est personnel wink

hoz74 a écrit :

Comment fait t'on pour éviter de rebooter ubuntu quand on change une donnée dans un fichier (par exemple, la souris, ou la carte vidéo dans xorg)

Tu peux redémarrer ton serveur X je crois... ctrl+alt+backspace (mais là je suis pas sûr de moi, peut être que je dis une ânerie... hmm )

hoz74 a écrit :

Mon père, qui me voit évoluer sous linux récemment, me dis que c'est retourner a l'age de pierre... taper des lignes de commande sans fin c'est obsolète, et qu'est ce que ça m'apporte...?

La ligne de commande est loin d'être une obligation, surtout sous Ubuntu! Cette distribution est justement conçue pour que tout (ou presque) soit faisable sans ligne de commande (et je dois admettre que j'utilise très rarement une ligne de commande)
Quand à retourner à l'age de pierre en passant sous linux... lol
Tu peux lui répondre tous les trucs habituels sur la stabilité du système (le fameux écran bleu), la gratuité, la convivialité du SAV (c'est un peu le rôle de ce forum après tout, et je connais pas de meilleur aide pour Ubuntu smile )... tous les poncifs habituels quoi big_smile
Pour moi, je vais te dire ce qui m'a décidé à y passer l'ordi familial (mon père n'y connait rien en informatique et mes frères et soeur sont encore un peu jeunes pour s'occuper vraiment de la maintenance): j'en avais marre de lancer un scan antivirus plus anti-spyware et tout le toutim quand je rentrai chez moi le week-end... je préfère passer du temps avec ma famille ou avec des copains plutot que de m'occuper de régler les problèmes liés aux failles de sécurité de windows et sur ce plan, il n'y a pas photo: ubuntu est peut être un peu plus long à configurer (et encore... c surtout vrai pour la première fois quand on découvre... avec l'habitude ça va bcp plus vite!) mais niveau temps passé en maintenance après... roll

Mais il y a des milliards d'autres choses à lui répondre! Je pense que tu vas t'en rendre compte très vite wink

EDIT: et puis au passage, pour ce qui de l'age de pierre, tu peux regarder comment windows gère les partitions comparé à Linux. Une petite explication est donnée dans le début de ce texte:

http://severino.free.fr/archives/copies … space.html

La suite est pas mal non plus (le texte a 7and maintenant mais est toujours d'actualité) mais est plus sur les problèmes posés par le monopole de M$...

Dernière modification par Gou (Le 15/12/2005, à 14:47)

Hors ligne

#4 Le 15/12/2005, à 01:27

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

hey merci!!!

ctrl alt del ne fais rien du tout chez moi!!

personellement, je n'arrive pas a installer des .deb ou a décompresser des archives sans ligne de commande... ni pour installer modem, reseau, souris, et aisni de suite... mais c'est juste que je suis un linuxien débutant!!!

Voila!!! la stabilité!!! c'est ça le maitre mot je pense!!

je vous remercie de ces réponses...

Hors ligne

#5 Le 15/12/2005, à 01:30

Doppler

Re : plusieurs p'tites questions banales

Shanodyn a tout dit, tu risques quand même à avoir à toucher à la console mais ça devient vite plus fun que brimant.

Pour ton père...
Tu peux lui dire que comme lui tu es libre d'utiliser un système plutôt qu'un autre, que c'est d'ailleurs aussi de cette envie que sont nés les systèmes et logiciels libres.
Cela motive beaucoup de monde, cela donne envie de participer à l'évolution de son système et il le permet. Alors qu'avec Microsoft on ne peut pas discuter aussi simplement avec les personnes qui dévellopent Windows, on ne peut pas influencer l'évolution du bouzin aussi facilement qu'avec les systèmes Linux.

Après tu peux aussi rentrer dans le comparatif des avantages et problèmes techniques de chacun. Si tu te sert de ton ordi juste pour surfer sur internet, ouvrir plein de mails, vaut mieux Linux (moins de virus surtout).
Niveau compatibilité avec tous les médias que tu trouves sur le net vaut souvent mieux être sur windows.
Mais ces différences vaut mieux les expérimenter pour bien les connaitre. Utiliser Linux te permet d'apprendre tout ça.

Il peut pas raler parce que tu t'instruit quand même si ? ^^

Hors ligne

#6 Le 15/12/2005, à 01:49

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

il ne râle pas!!! il se demande pourquoi ce "truc" qui n'apporte rien de plus, et ou il faut rentrer des lignes de commandes comme dans son bon vieux temps en language basic sur son amiga!!!(pas sur des derniers termes!)

Moi je reste en multiboot windows... car j'aime bien jouer.... et appparament (et malheuresement!) ça n'est pas compatible!!!

mais je pense bien (a terme) ne plus utiliser QUE linux pour ne mettre qu'une partition windows sans internet, juste pour jouer... et profiter a fond de toutes mes ressources (pas d'AV ni de FW qui prennent un max!!)

J'suis assez content!! mais linux me prend tout mon temps en ce moment, j'ai le temps de rien faire!!! (c'est ptet un mal pour un bien!)

Hors ligne

#7 Le 15/12/2005, à 01:55

mesmento

Re : plusieurs p'tites questions banales

Pour décompresser une archive sans ligne de commande, tu double clic sur l'archive dans ton file-manager.

Pour ce qui est de la ligne de commande, on est loin de l'âge de pierre. Ça fait des dizaines d'années que Kde et Windows essayent de devenir aussi flexibles et puissants que la ligne de commande (en plus d'être "user-friendly") sans vraiment y parvenir. Gnoem (et dans une moindre mesure MacOS) a bien compris que ce n'était finalement pas le but d'une interface graphique, et a décidé de privilégier l'ergonomie.

Conclusion:
Pour ma part: Gnome pour l'utilisation quotidienne (90% du temps), quelques applis graphiques très complètes pour des cas particuliers (5%) et la ligne de commande pour tout ce qui demande puissance et flexibilité (5%)

Bon en fait c'est faux, grisé par la ligne de commande, je l'utilise de plus en plus. Et loin de me sentir revenir à l'age ou il faut frotter deux cailloux pour allumer le feu, je me sens plutôt proche d'une époque future ou il suffira de penser "fe" pour que la complétion se fasse automatiquement ("feu") et que le feu surgisse sans le temps de latence propre aux interfaces matérielles tongue

Hors ligne

#8 Le 15/12/2005, à 05:50

Kain

Re : plusieurs p'tites questions banales

hoz74 a écrit :

hey merci!!!

ctrl alt del ne fais rien du tout chez moi!!

normal pour redémarer le serveur X c'est ctrl+alt+backspace

Dernière modification par Kain (Le 15/12/2005, à 05:51)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2005, à 06:11

Shanodyn

Re : plusieurs p'tites questions banales

pour installer un .deb en mode graphique avec un clic et demi il y a un petit prog a installer (je crains que lui par contre il ne faille le configurer... quoique, il a ptet été intégrer à breezy...) je sais plus comment il s'appelle, c'est idiot... bon, je l'ai retrouvé et le mec dit que ça a été integré dans breezy par défaut donc, tu l'a surement si t'a pas installé hoary. Tu fais un clic droit sur ton deb et t'auras une ligne kubuntu package menu dans ton menu et dedans t'aura "install package". et pour la decompression d'archives, clic droit décompresser ici.
moi qui n'ait aucune allergie à la ligne de commande ça fait bien 3 mois que j'ai pas lancé un terminal !

Hors ligne

#10 Le 15/12/2005, à 09:58

Compte anonymisé

Re : plusieurs p'tites questions banales

Shanodyn a écrit :

pour installer un .deb en mode graphique avec un clic et demi il y a un petit prog a installer

Sauf erreur de ma par il s'agit de gdebi mais il n'est disponible que sous Dapper
http://packages.ubuntu.com/dapper/admin/gdebi

Shanodyn a écrit :

ça fait bien 3 mois que j'ai pas lancé un terminal !

lala !

tongue

#11 Le 15/12/2005, à 10:45

thom

Re : plusieurs p'tites questions banales

Gou a écrit :

J'ai un firewall (firestarter) mais il n'est jamais activé...

Firestarter n'est pas un firewall... c'est juste une interface graphique qui permet de gérer iptables....
c'est pas parce que firestarter ne tourne pas que le firewall linux ne tourne pas...


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2005, à 10:49

martin

Re : plusieurs p'tites questions banales

hoz74 a écrit :

je n'arrive pas a installer des .deb

Utilises EasyDpkg2 de notre breton de service, j'ai nommé Anbreizh :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16550

Hors ligne

#13 Le 15/12/2005, à 11:10

Roane

Re : plusieurs p'tites questions banales

ou comme commande sudo dpkg -i nomdupaquet.deb

Pas vraiment sorcier smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#14 Le 15/12/2005, à 11:29

Splitsch

Re : plusieurs p'tites questions banales

Pour ce qui est des .deb, la pluspart des applications courantes peuvent s'installer via Synaptic, si ton sources.list est correct et bien fournis. fais une petite recherche sur le forum pour trouver un sources.list digne de ce nom (pour la breezy, hein!) et puis, ben, lance synaptic, met la liste à jour (ou un petit apt-get update, je crois, dans le terminal), et voila, le tour est joué, tu as une liste presque exhaustive tongue

Aplus!

Hors ligne

#15 Le 15/12/2005, à 11:43

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

merci je sais tout ça!!! je ne dis pas que c'est compliqué d'extraire un .deb... mais au début, quand on rame a installer la connection internet... pour mettre a jour synaptic c'est pas gagné!!!

mais bon!!!

Je suis tout a fait d'accord que la ligne de commande n'est pas revenir a l'age de pierre... vu que c'est occasionel (j'espere!) c'est un mal pour un bien pour la suite!!!

Hors ligne

#16 Le 15/12/2005, à 11:46

Roane

Re : plusieurs p'tites questions banales

La ligne de commande, pour pas mal de chose, c'est beaucoup plus rapide que l'interface graphique équivalente (quand elle existe).

Le retour à l'age de pierre à été fait sous windows XP, par la suppression du DOS, outils beaucoup plus rapide que les interfacas graphique pour renommer des fichiers en boucles.

Exemple que néanmoins linux ne se prive pas d'avoir de belles interfaces graphiques :

http://plainsofpain.free.fr/img/decembre_applis.png
http://plainsofpain.free.fr/img/decembre_clean.png

C'est plutot windows qui est à l'âge de pierre. Il ne propose qu'un seul Wm, 3 types de thèmes (ou ce sont juste les couleurs qui changent), et les fonds d'écran de départ sont très médiocres.

A bon entendeur smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#17 Le 15/12/2005, à 11:57

Compte anonymisé

Re : plusieurs p'tites questions banales

Comme d'habitude, j'étais à côté de la plaque, ça m'apprendra à ne pas lire   le sujet intégralement... hmm

#18 Le 15/12/2005, à 12:21

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

Roane, c'est clair que ça a de la gueule ton bureau!!!
tu vien de me donner des idées...

Hors ligne

#19 Le 15/12/2005, à 12:38

rompi

Re : plusieurs p'tites questions banales

Pour redémarrer X, bien heuresement pas besoin de rebooter:

ctrl+alt+f1 => on ouvre une session sans la couche X

Ensuite
/etc/init.d/gdm stop
ou
/etc/init.d/kdm stop
selon le desktop manager

Puis

/etc/init.d/gdm start
ou
/etc/init.d/kdm start

selon le desktop manager également...

La plupart des commandes que l'on peu faire sont des bash dans /etc/init.d/
ce sont ce chargé au démarrage smile

Hors ligne

#20 Le 15/12/2005, à 14:54

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

euh rompi....

jpense avoir un petit probleme!!!!

j'ai fait tout ce que tu m'a écrit...
gdm stop
puis
gdm start
(sous ubuntu)
le gdm stop marche [ok]
par contre le gdm start |fail] meme en sudo!

De plus, quand on a appuyé sur ctrl+alt+Fx commment revenir sous ubuntu "graphique" avec le bureau et tout??

Hors ligne

#21 Le 15/12/2005, à 15:19

Bobbybionic

Re : plusieurs p'tites questions banales

De plus, quand on a appuyé sur ctrl+alt+Fx commment revenir sous ubuntu "graphique" avec le bureau et tout??

Avec Ctrl+Alt+F7


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 15/12/2005, à 15:30

rompi

Re : plusieurs p'tites questions banales

Ctrl+Alt+F7 est la session ouverte par défaut,
si tu fais applications-> outils Système->nouvelle connexion
elle seras sur ctrl+alt+f8 et Ctrl+Alt+F7 pour revenir à celle d'avant

Ce Ctrl+Alt+F1 à F6, ce sont des sessions non graphique...

si gdm start renvoie failed, c'est que ca a échoué:D
plus sérieusement, si gdm start renvoie failed c'est que tu as du toucher
à quelque chose, sinon le stop n'a pas fonctionner, ca m'arrive mais
il a renvoyer ok...

Hors ligne

#23 Le 15/12/2005, à 15:36

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

bin la je vien d'installer ubuntu
donc ce que j'ai touché c'est xorg pour la souris +essai sur la sortie TV nvidia et fstab pour avoir accès aux disques ntfs
Sinon installation du modem, d'amsn maj de synaptic et du noyau, rien de plus???

Hors ligne

#24 Le 15/12/2005, à 15:54

rompi

Re : plusieurs p'tites questions banales

lol

maj noyau => reboot mais je pense que c'est une blague là cool

Hors ligne

#25 Le 15/12/2005, à 16:00

hoz74

Re : plusieurs p'tites questions banales

non mais DEPUIS le début
ya deja eu plusieurs reboot après la MAJ du noyau!!!

Hors ligne