Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2008, à 10:35

tonyc

Serveur LTSP

Bonjour,

J'ai lu tout le forum, toute la doc, mais impossible de résoudre mon problème.

J'ai installé Ubuntu 8.04 LTS avec l'Alternate CD pour bénéficier de l'option Serveur LTSP. Après l'installation, j'ai installé l'Add-on 8.04 d'Edubuntu.

J'ai ensuite effectué toutes les mises à jour. J'ai lu sur la documentation, qu'il fallait juste mettre l'ip fixe 192.168.0.1 pour utiliser le PC en serveur LTSP... Bien entendu, sans rien configurer, et avoir le minimum de chose.

Je boot en PXE sur le client léger, je vois  bien le serveur DHCP me donner une IP. Ensuite, plusieurs lignes de commandes qui s'exécutent genre "Loading wmlinuz........................................................"

Après, le logo Edubuntu apparaît, et là PAF, je reviens en ligne de commande avec le beau message :

"Busybox v1.1.2 (blablabla)

initramfs"

Et c'est tout, sur les forums français je n'ai rien trouvé, à part certaines personnes qui avait eu ce message après une migration mais sur un PC desktop... Moi c'est un client léger...

J'ai trouvé sur un forum anglais, qu'il s'agissait forcément d'un problème sur le serveur DHCP au niveau du chemin d'accès "PXElinux0"

Or, j'ai laissé tout par défaut "/opt/ltsp/i386/pxelinux0", et selon la doc, ça fonctionne tout seul ! Ensuite, j'ai fais une recherche du fichier pxelinux0 qui se retrouve dans "/opt/ltsp/i386/boot/pxelinux0". J'ai donc mis cet accès dans mon dhcpd.conf ! Mais rien ne change...

Si certains ont des idées, merci de m'aider.

Cordialement.

#2 Le 30/04/2008, à 23:14

atlante

Re : Serveur LTSP

Salut,
Vérifie que ton client léger a plus de 64 Mo de RAM (en dessous, ça ne fonctionne pas ou aléatoirement).
Reconstruit l'environnement client en tapant une commande qui doit être (de mémoire): ltsp-build-environment (peut être avec des underscore "_" à la place des tirets. Utilise TAB pour t'aider)
Si mes souvenirs sont bons, pxelinux0 est dans /var/lib/tftpboot. A vérifier.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2008, à 07:48

tonyc

Re : Serveur LTSP

Merci pour l'info. Le client à 512 de ram, car je teste avec une bonne machine pour l'instant, avant de passer sur du vieux.

Mais entre temps, je suis passé sous la version Edubuntu 7.10 Classroom Server. Et ça a fonctionné direct....

J'avoue ne pas savoir d'où venait le problème, car l'environnement du client était normalement installé en même temps qu'Ubuntu.


Si quelqu'un a déjà eu le même problème et qu'il a trouvé une solution, ça m'intéresse pour passer en LTS.

Par contre, autant j'arrive à faire fonctionner avec une carte réseau PXE, autant avec une disquette Etherboot téléchargé sur ROM o matic... Rien à faire... ça ne veut pas, j'ai même télécharger la disquette qui contient tous les drivers, et pareil... ça ne veut pas... Je continue à chercher !


Merci
A+

#4 Le 02/05/2008, à 12:07

ThierryM

Re : Serveur LTSP

Bonjour à tous,
Je viens juste de réussir à installer un réseau avec un serveur sous Ubuntu 8.04 et LTSP (installation donc à partir de l'alternate CD i386). Mon serveur est un Athlon 64 x2, 3800 et mes clients sont des Pentium 233 mhz avec 32 ou 64 mo de mémoire vive.
Vous pouvez trouver mon compte-rendu d'installation à l'adresse suivante :
http://valdedagne.montlaur.free.fr/index.php/le-libre-a-lecole/reseaux-locaux-sous-ltsp/50-installation-dun-reseau-de-clients-legers-sous-ubuntu-804

En espérant que ça puisse vous aider.

Thierry

Dernière modification par ThierryM (Le 15/11/2008, à 23:28)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#5 Le 15/11/2008, à 15:34

Marc2mars

Re : Serveur LTSP

bonjour a tous,

je me permet de relancer le sujet. j'ai suivi tout les tuto de config le dhcp fonctionne correctement, la page de chargement ubuntu ok puis apres 5 min environ:

"Busybox v1.1.2 (blablabla)

initramfs"

alt+F1 : negotiation : error : connexion closed by server

si quelqu'un peut m'aider car je ne vois pas de solution

merci

#6 Le 15/11/2008, à 23:37

ThierryM

Re : Serveur LTSP

Bonjour,
Peut-être que ce problème vient de la carte réseau pour laquelle il manque le driver. Ceci arrive souvent avec les cartes avec un chip Realtek. Si c'est le cas, il y a une solution donnée dans la liste de diffusion Éclair du projet Eole : http://eole.orion.education.fr/listes/arc/eclair/2008-11/msg00026.html (en lisant tout le fil, les pilotes manquant peuvent être atl2 ou sky2).

Pour info j'ai mis à jour mon document concernant mon expérience avec LTSP ici : http://valdedagne.montlaur.free.fr/index.php/le-libre-a-lecole/reseaux-locaux-sous-ltsp/50-installation-dun-reseau-de-clients-legers-sous-ubuntu-804

En espérant que ça puisse t'aider,

Thierry


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#7 Le 17/11/2008, à 13:20

marc2mars

Re : Serveur LTSP

merci pour ta reponse
mais de quelle carte reseau parles tu? celle du client?

Hors ligne

#8 Le 17/11/2008, à 18:23

ThierryM

Re : Serveur LTSP

Il s'agit de la carte réseau du client qui n'est pas reconnue (pour le savoir, si tu peux, change avec une carte réseau avec laquelle un client léger ait déjà réussi à fonctionner). Mais de toute façon, il te faut modifier le fichier sur ton serveur (qui a tout ce qu'il faut pour le client) qui pourra ainsi fournir le pilote nécessaire pour le bon fonctionnement du client sous Ubuntu.

À bientôt,

Thierry


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#9 Le 17/11/2008, à 19:17

marc2mars

Re : Serveur LTSP

merci pour ta reponse. j'ai testé et ça a fonctionné. maintenant je bloque un peu plus loin je vas chercher .

Hors ligne

#10 Le 11/11/2009, à 14:56

Manu_Ubu

Re : Serveur LTSP

Bonjour,

je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité mais voici une réponse possible.

Lors du lancement du client léger le problème amenant l'ouverture de BusyBox est soit que vous avez un problème sur le noyau téléchargé (situe /var/lib/tftpboot/chroot_name/) soit d'un problème de compression de l'image NBD.

Pour essayer de résoudre ces problèmes utilisez la commande ltsp-update-kernels qui va mettre à jour les noyaux situer dans le dossier du tftp et pour l'autre cas refaite une compression avec ltsp-update-image -a nom_du_chroot (par défaut c'est i386)

Je vais m'abonner à ce post pour pouvoir répondre aux questions si besoin.

Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#11 Le 10/12/2009, à 12:49

freechelmi

Re : Serveur LTSP

hello , j'ai suivant la Doc de thierry Munoz avec Attentino et l'en remercie.

j'ai le même problème de blocage à l'initRAMfs sur deux clients identique (133Mhz , 64 Mo RAM) avec un serveur en 8.04 ou LTSP a été installé manuellement.

Sur la console principale j'ai aussi un ecran clignotant disant qu'il n'as pas pu charger le module correspondant à la carte son, ce qui est assez etonant.

Voyez vous un moyen par exemple de récupere plus d'infomations sur le Boot du client ?


Du coup j'hesites a utiliser juste XDCMP en installer une debian Mini sur chaque client. En dehors de la compression par SSH et du support de periphs local, le résultat sera finalement assez proche non ?

Hors ligne

#12 Le 10/12/2009, à 13:54

Manu_Ubu

Re : Serveur LTSP

Bonjour,
pour essayer de corriger ce problème, essayez de mettre à jour l'environnement:

#montage de l'environnement
chroot /opt/ltsp/i386
#montage du proc pour que la mise à jour puisse fonctionner pour certains paquets
mount -t proc none /proc
#le montage du sys est optionnel, perso je le monte pour plus de sécurité
mount -t sysfs none /sys
#mise à jour des dépots
apt-get update
#mise à jour des paquets y compris le noyau
apt-get dist-upgrade
#forcer une mise à jour des fichiers initrd.img et vmlinuz
update-initramfs -u
#démontage de sys et proc
umount -fl /sys /proc
#sortie du chroot
exit
#mise à jour de l'image
ltsp-update-image -a i386
#mise à jour des fichiers de boot dans le tftp
ltsp-update-kernels

J'espère que cela aidera.

Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#13 Le 11/08/2011, à 16:46

apetithan

Re : Serveur LTSP

Bonjour

Je reprends cette discussion car le problème suivant me semble relever de la même difficulté (si ce n'est pas le cas désolé)

J'ai deux "vrais" clients légers Igel qui bootaient à merveille sur des Ubuntu (ou Edubuntu) 9.04 mais ne parviennent pas à booter sur des versions 10.04 ou sup. Message du style "cx8 mov problème de kernel..." il semblerait donc que les nouvelles versions d'Ubuntu ne puissent plus gérer ces machines. Dommage car la logique du ltsp c'est bien de pouvoir utiliser des machines "faibles".
Y a -t-il une solution?

Merci

Hors ligne

#14 Le 12/08/2011, à 14:59

oriviera

Re : Serveur LTSP

Bonjour,
J'ai installé un serveur LTSP sur une ubuntu et sur debian? voici ma manière de procéder pour au départ ne pas se prendre la tête en partant du début, installation de ltsp-server-standalone et openssh-server, ensuite ltsp-build-client, ceci fait
Les services actifs nécessaires sont :
le serveur de commande distant (ssh)
le serveur DHCP (dhcp3-server)
le service de partage de dossiers (nfs-kernel-server)
le service de partage de dossiers (tftpd-hpa)

Fichier de configuration de /etc/ltsp/dhcpd.conf
déclaration du serveur LTSP dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf
entrer à la fin du fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf  include « /etc/ltsp/dhcpd.conf »;

dans le fichier /etc/ltsp/dhcpd.conf 

ddns-update-style interim;
ddns-updates on;
ignore client-updates;
ddns-domainname "toto.org";
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
allow unknown-clients;
zone education.edu. {
    primary 192.168.4.142;
}
zone 4.168.192.in-addr.arpa {
    primary 192.168.4.142;
}
subnet 192.168.4.0 netmask 255.255.255.0 {
    range 192.168.4.143 192.168.4.250;
    option domain-name "toto.org";
    option domain-name-servers 192.168.3.142;
    option broadcast-address 192.168.4.255;
    option routers 192.168.3.142;
    option subnet-mask 255.255.255.0;
    option root-path "/opt/ltsp/i386";
    if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
        filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
    } else {
        filename "/ltsp/i386/nbi.img";
    }
}

déclaration de l'interface en écoute DHCP dans /etc/default/dhcp3-server
entrer INTERFACES=« eth1 »
pour debian 6 ca se trouve dans /etc/default/isc-dhcp-server

dans /etc/exports
/opt/ltsp *(ro,no_root_squash,async,no_subtree_check)

redémarrage du service NFS
commande /etc/init.d/nfs-kernel-server restart
• redémarrage du service DHCP
commande /etc/init.d/dhcp3-server restart et /etc/init.d/isc-dhcp-server pour debian 6
• rechargement des clés attribuées par le serveur SSH
commande ltsp-update-sshkeys
• rechargement de l'image client
commande ltsp-update-image
• préparation de l'environnement de travail client
commande chroot /opt/ltsp/i386
• création d'un groupe d'utilisateurs : titi
commande addgroup <nom du groupe>
• création des utilisateurs :


Dans /etc/default/dhcp3-server dans debian 5 dans debian 6 /etc/default/isc-dhcp-server
INTERFACES="eth1"

Dans /etc/default/tftpd-hpa
#Defaults for tftpd-hpa
RUN_DAEMON="yes"
OPTIONS="-l -s /var/lib/tftpboot"

Dans /etc/inetd.conf vérifier

#:BOOT: TFTP service is provided primarily for booting.  Most sites
#       run this only on machines acting as "boot servers."
tftp           dgram   udp     wait    root  /usr/sbin/in.tftpd /usr/sbin/in.tftpd -s /var/lib/tftpboot

#:RPC: RPC based services

#:HAM-RADIO: amateur-radio services

#:OTHER: Other services

9571           stream  tcp     nowait  nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/ldminfod
9572            stream  tcp     nowait     nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nbdswapd
2000    stream tcp nowait nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nbdroots /opt/ltsp/images/i386.img
j'espère que cela vous aidera.
pour ce qui est de passer d'une version à une autre il me semble que ltsp-build-client doit permettre de reconfigurer creation d'un environnement chroot puis installation des paquets

Paramétrage de linux-ubuntu-modules-2.6.24-16-generic (2.6.24-16.23) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

Paramétrage de linux-image-generic (2.6.24.16.18) ...
Updating /var/lib/tftpboot directories for chroot: /opt/ltsp/i386
si j'ai dit des âneries n'hésitez pas, je suis premeur

Hors ligne

#15 Le 12/08/2011, à 15:35

apetithan

Re : Serveur LTSP

Merci pour cette réponse -très- précise...

Le message d'erreur était ceci (à partir de Ubuntu 10.04)

"This kernel requires the following features not presented on the CPU: cx8 cmov
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU"

Je n'ai pas une connaissance énorme de Linux, j'essaie donc de repérer dans votre réponse les points précis qui me permettraient de "récupérer" mes clients légers...
Est-ce là?
if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
        filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
    } else {
        filename "/ltsp/i386/nbi.img";
    }
}

Le "bug" que je rapporte me semble traité ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/642656
mais sans donner de solution...

Merci

Hors ligne

#16 Le 24/01/2012, à 05:23

kiskool08

Re : Serveur LTSP

bonjour je me permet de relancer ce post

je travaille en machine virtuel (VMware)

voici mon message d'erreur lors du démarrage du poste client

Negotiation: Error:  Server closed connection
Exiting.a segment at 9C7F len 24D0
Error: Failled to connect to NBD server

et ensuite il me lance BusyBox  mais pas ma page LTSP

Dernière modification par kiskool08 (Le 24/01/2012, à 05:48)

Hors ligne