Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 00:38

superchicken

Hardy... et c'est windows qui démarre...

Bonsoir,
si ce probleme a deja ete abordé et a echappé à mon flaire de lynx en matiere de recherche, n'hesitez pas à me le signaler smile

j'ai un probleme de boot: j'installe ubuntu à partir du live cd (hardy heron) et ô malheur...
soit windows démarre automatiquement sans rien me demander, (1er cas)
soit le menu de grub apparait mais quand je selectionne un OS, affiche "partition non reconnue" ou "NTLDR manque". (2eme cas)

la derniere etape de l'installation récapitule les changements qui seront faits sur les disques durs.
si je ne clique pas sur "avancé" je suis dans le 2eme cas,
si je clique sur "avancé" et que je selectionne le nom du disque dur où sont installés les systemes, je suis dans le 1er cas.

voici comme s'arrangent les partitions sur mon disque dur:
[   Windows XP   ][   Ubuntu   ][ Swap ][     Docs perso     ]

En plus, j'ai remarqué un truc bizarre: mes partitions sont désignées par sda alors que je suis en ide... mais je sais pas si ca a un rapport.


Une idée? ca m'aiderait énormément smile merci d'avance

#2 Le 01/05/2008, à 01:02

damien09

Re : Hardy... et c'est windows qui démarre...

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu nous donne le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst
pas besoin de poster le fichier en entier, copie juste son contenu à partir de la ligne

## ## End Default Options ##

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 01:06

masterno

Re : Hardy... et c'est windows qui démarre...

Moi j'avais résout en téléchargeant super grub disk

http://www.supergrubdisk.org/

Au moins une piste.....

Hors ligne

#4 Le 01/05/2008, à 01:10

Alta

Re : Hardy... et c'est windows qui démarre...

Pour les "sda", c'est apparement normale. En tout cas, ca ne pose pas de problèmes.

Si tu n'as qu'un seul disque physique (ce que j'ai cru comprendre), il n'y pas besoin de modifier où GRUB doit s'installer. Pour faire simple, les fichiers de GRUB sont sur ta partition linux et ce, quoi qu'il arrive... en revanche, le boot de GRUB lui, est installé sur le MBR... c'est a dire sur le disque physique (sda et pas sda1/sda2/etc qui dessignent eux une partition). Donc si tu n'a qu'un disque, il n'y a pas 36 solutions possibles pour le MBR. Ce qui explique pourquoi si tu laisse par défaut, tu obtient GRUB au boot.

Maintenant, pour le 2eme cas, donc en laissant l'install par defaut, celui sur lequel on va se baser pour avoir une installation propre, il faudra modifier le fichier "menu.lst". En fait, il y a certainement une erreur au niveau de la numérotation des disques.

Donc une fois sous GRUB, il faut appuyer sur la touche "E" pour passer en mode edit. Ensuite, il faudra vérifier que la partie linux corresponde bien a (hd0,1) et (hd0,0) pour la partie windows. Ces valeurs sont valable si tu a UN disque physique et que ta partition linux soit la deuxième et la partition windows la première dans l'ordre.

Si le problème se situe bien a ce niveau et que tu peux booter, il faudra ensuite modifier définitivement le menu.lst sous linux.
Dans une console, tape "sudo nano /boot/grub/menu.lst", modifie ce que tu a modifié temporairement au boot. Une fois que c'est fait -> ctrl+o et ctrl+x pour enregistrer et quitter.

En esperant t'avoir aider smile


Asus P5E / Intel C2D E8400 / 2Go DDR2 / 8800 GTS 512 Mo
Ubuntu 8.10

Hors ligne

#5 Le 02/05/2008, à 16:04

superchicken

Re : Hardy... et c'est windows qui démarre...

en effet Alta, c'etait grub qui se plantait dans le numérotage des hdd smile
pour résoudre le probleme, j'ai en fait installé mes OS en débranchant le 2eme hdd, que je rebranche une fois l'installation terminée.
le probleme vient plus précisement du fait que les hdd n'etaient pas sur la meme nappe ide, sans quoi y'aurait pas eu de probleme je pense....

en tous cas merci à tous les trois pour votre aide.

a+

Dernière modification par superchicken (Le 02/05/2008, à 16:05)


Le seul moyen de savoir si ca marche, c'est d'essayer

Hors ligne