Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 08:06

fabitux

[RESOLU] mount.nfs: internal error

salut

La situation :
- desktop sur ubuntu 7.10 et laptop sur ubuntu 8.04
- paquets nfs... installés sur les deux
- sur le desktop, je réussis à monter le répertoire partagé du laptop (mount -t nfs 192.168....etc
- en revanche, depuis le laptop, la commande "sudo -t nfs.... renvoit, après quelques secondes :

mount.nfs: internal error

J'ai épuisé tous les sujets, mais ce message d'erreur est peu documenté.

si quelqu'un a une idée...?

++

RESOLU : en fait, sur le PC serveur (desktop), il suffisait d'autoriser l'hôte 192.168.1.2 (le poste client) dans firestarter.

Dernière modification par fabitux (Le 01/05/2008, à 12:19)


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#2 Le 01/05/2008, à 10:13

snapshot

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

NFS a des problèmes (lenteur) si le package portmap n'est pas installé

Essaye de l'installer sur les deux ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 10:35

fabitux

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

portmap est bien installé sur les deux ubuntu...
j'ai encore cherché depuis le premier post... rien...

pourtant, la config des deux ubuntu est parfaitement symétrique, si ce n'est que l'un est sur 7.10 l'autre sur 8.04...


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#4 Le 01/05/2008, à 11:00

snapshot

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

En recherchant sur le net, j'ai vu qu'un gars avait résolu ce problème en désinstallant et purgeant les packages portmap, nfs-common et en les réinstallant (j'ai perdu le lien..)

Chez debian, il y a un bug d'ouvert indiquant que si l'UDP est bloqué par un firewall, ça génère cette erreur peu explicite...

Si tu connais la commande netcat, essaye de tester la communication UDP entre tes deux hosts...

Heuu... tu as regardé tes fichiers logs ?

Et en fait, tu essayes de monter quoi sur quoi ??? S'il n'y a que deux ordinateurs, il n'y a qu'un seul mount nfs à faire ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 01/05/2008, à 11:49

Sale Ami

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

Tu peux la jouer bourrin. Sur chaque machine, fais

sudo /etc/init.d/portmap restart
sudo /etc/init.d/nfs-common restart
sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart

avant toute tentative de mount.

Ceci dit, je rejoins snapshot: tu n'as pas besoin d'avoir un serveur nfs sur les deux machines!

Pour l'erreur, elle peut être dûe au firewall sur la machine où se trouve le serveur nfs.
En effet, quand tu fais un mount côté client, le démon rpc.mountd doit pouvoir faire son boulot, côté serveur, il ne doit pas être gèné.
Sinon le mount échoue.

D'ailleurs, ouvrir le port 2049 ne suffit pas!

Exemple de règles côté serveur :

# nfsd:
/sbin/iptables -A INPUT -i $IFACE -p tcp --dport 2049 -m state --state NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
/sbin/iptables -A OUTPUT -o $IFACE -p tcp --sport 2049 -m state --state ESTABLISHED -j ACCEPT

# portmapd:
/sbin/iptables -A INPUT -i $IFACE -p tcp --dport 111 -m state --state NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
/sbin/iptables -A OUTPUT -o $IFACE -p tcp --sport 111 -m state --state ESTABLISHED -j ACCEPT

# rpc.mountd:
/sbin/iptables -A INPUT -i $IFACE -p tcp --dport 4000 -m state --state NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
/sbin/iptables -A OUTPUT -o $IFACE -p tcp --sport 4000 -m state --state ESTABLISHED -j ACCEPT

Remarque bien que le port 4000 utilisé correspond à sa sélection "en dur" dans /etc/default/nfs-kernel-server

man rpc.mountd wink

#6 Le 01/05/2008, à 12:07

fabitux

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

Merci pour l'aide.

En fait, je veux le desktop en serveur et le laptop en client. Pour l'instant, le contraire marche !

J'avais vu les purge/réinstall de portmap et nfs-common, mais ça ne change rien.

Relancer les différences demons (portmap, nfs-common et nfs-kernel-seerver) non plus

Pour la config du parefeu, je vais chercher dans cette voie... bien que le code de 'Sale Ami' ne parle pas de UDP (mais de TCP)... Le temps de retrouver où est le fichier de conf de iptables et je teste...

EDIT : je ne sais jamais quel fichier de log regarder dans /var/log/ pour apprendre des choses ...

Dernière modification par fabitux (Le 01/05/2008, à 12:08)


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#7 Le 01/05/2008, à 12:20

fabitux

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

RESOLU :
Autoriser le poste client dans firestarter du poste serveur suffisait !!!

...
merci à tous !!:P

Dernière modification par fabitux (Le 01/05/2008, à 12:21)


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#8 Le 03/02/2009, à 18:00

rakoutok

Re : [RESOLU] mount.nfs: internal error

je confirme, j'ai eu le même probleme et il venait du serveur.

en gros modifier les fichiers hosts.allow et hosts.deny pour bien autoriser les clients à consulter les dossiers partagés par NFS . Merci wink