Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 11:41

SansImprimante

Impression sous DosEmu

Bonjour,
Je voudrais imprimer sous DosEmu soit vers un fichier .pdf soit vers une imprimante usb.
Mon logiciel écrit sous clipper  fonctionne très bien sauf pour l'imprimante qui est branchée
sur un port usb (clipper imprime vers LPT1).
Comment modifier le fichier dosemu.conf pour obtenir ce résultat ?

Config : Ubuntu 8.04
              DosEmu 1.4.0
              Imprimante HL-2030 en usb.

Merci de votre aide.

#2 Le 25/05/2008, à 19:40

YMulleneers

Re : Impression sous DosEmu

Bonjour,

Nous avons résolu ce problème de façon satisfaisante en suivant ce lien.

Le problème se ramène à installer les imprimantes sous Linux, ce qui est plus simple!

Bonne chance.


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2008, à 20:46

SansImprimante

Re : Impression sous DosEmu

Merci de votre réponse, cependant pouvez-vous m'expliquer clairement ce qu'il convient de faire .
Le lien renvoit sur un post que j'avais vu mais que je ne comprends pas.

#4 Le 28/05/2008, à 18:48

YMulleneers

Re : Impression sous DosEmu

Aprés avoir installé le paquet free-dos dosemu, il faut éditer le fichier /etc/dosemu/dosemu.conf (dans une fenêtre terminal, entrez "gksudo gedit /etc/dosemu/dosemu.conf")  et commenter la ligne

  $_lpt1 = "lpr -l"

en la remplaçant par (Le commentaire au lieu de la suppression est une bonne habitude à prendre)

  #$_lpt1 = "lpr -l"
  $_lpt1 = "lpr -P MonImprimante"

(en remplassant "MonImprimante" par le nom exact de votre imprimante dans le sous-menu "impression" de "système/Administration", avec les majuscules et minuscules : case sensitive)

Ces opérations dévient le port LPT1 sous dos vers l'imprimante "MonImprimante", sans devoir installer de driver pour dos.

Ainsi, par exemple, l'éditeur dos ("edit" dans l'émulateur, comme en DOS), vous devez choisir l'imprimante LPT1 comme port d'impression (je ne sais plus si il n'y pas un menu ou un onglet "configuration de l'impression..."). 

Il en est va de même si vous définissez les variables $_lpt2 à $_lpt4 de la même manière.

En espérant avoir percé l'opaque brouillard qui cachait l'étonnante simplicité de Linux!


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2008, à 18:52

YMulleneers

Re : Impression sous DosEmu

Note : La commande

lpstat -a

liste les imprimantes disponibles ("MonImprimante").


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2008, à 20:57

SansImprimante

Re : Impression sous DosEmu

Cela fonctionne impec.
Merci mille fois YMulleneers de ces explications claires et précises.
Je démarrais encore windows pour cette application.

#7 Le 29/05/2008, à 16:54

YMulleneers

Re : Impression sous DosEmu

Nickel!

J'ai modifié l'aide http://doc.ubuntu-fr.org:81/dosemulator


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2008, à 09:13

SansImprimante

Re : Impression sous DosEmu

Si je peux me permettre dans mon cas:

'lpstat - a' renvoie : HL-2030_series
alors que dans
'Système/Administration  Impression'  (indiqué par le tuto) il y a :  Brother HL-2030 series

je viens de revérifier le premier cas fonctionne pas le 2è.

Je ne sais pas si je suis un cas particulier ?

#9 Le 01/06/2008, à 22:01

YMulleneers

Re : Impression sous DosEmu

Si je peux me permettre dans mon cas:

'lpstat - a' renvoie : HL-2030_series
alors que dans
'Système/Administration  Impression'  (indiqué par le tuto) il y a :  Brother HL-2030 series

je viens de revérifier le premier cas fonctionne pas le 2è.

Je ne sais pas si je suis un cas particulier ?

Bonjour,

Je comprend que le résultat de la commande et de la méthode du menu/Système/Administration/Imprimante...  ne renvoie pas la même réponse et qu'il faut utiliser le résultat de la commande lpstat -a (soit $_lpt1 = "lpr -P HL-2030_series").

L'interface graphique montre la description "Brother HL-2030 series"  (les noms aparaissent dans la colone de gauche) tandis que l'interface en ligne de commande utilise le nom "HL-2030_series", sans espaces (donc un seul argument dans une ligne de comande et non plusieurs).

Je ne sais pas comment le rédiger mais je pense qu'il convient de diférencier le nom et la description de l'imprimante.

Bonne remarque : je n'y aurrais jamais pensé!  Il ne nous reste plus qu'a simplifier la documentation!


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne