Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2005, à 18:19

xelab

Installer windows après ubuntu

Bonjour,

J'ai actuellement Ubuntu (Breezy) sur mon PC et rien d'autre. J'aurais besoin de réinstaller Windows XP juste pour quelques applications et mon scanner (Canon) que je n'arrive pas à faire fonctionner sous linux. Bref, je veux un dual boot. Malheureusement je n'arrive pas à créer une partition pour installer windows et je sais que le cd d'installation de windows ne me la créera pas mais effacera tout...

J'ai bien essayé le live cd avec gparted et même le cd rescue avec qtparted, mais ça ne marche pas.

Comme je suis un débutant sous linux, j'aurais besoin de vos lumières, ne comprenant pas tout en ce qui concerne les partitions...
Désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé sur le forum qui corresponde spécifiquement à mon problème.

Je mets deux captures d'écran de gparted (vous verrez que je suis en reiserfs, ce qui est peut-être la cause du problème?).

[img=http://img229.imageshack.us/img229/3448/capture3aq.th.png]

[img=http://img229.imageshack.us/img229/1717/capture17zn.th.png]

Hors ligne

#2 Le 15/12/2005, à 18:29

cep_

Re : Installer windows après ubuntu

Tu as créé un lvm mal configuré (sans suite).

Tous les logiciels de partitionnement refusent de retravailler ce disque ?

Le plus simple serait tout de même de sauvegarder uniquement tes données, de détruire toutes les partitions, quitte à utiliser delpart.exe et à recommencer en créant d'abord une partition pour windows, puis les autres partitions.

#3 Le 15/12/2005, à 18:40

xelab

Re : Installer windows après ubuntu

Le plus simple serait tout de même de sauvegarder uniquement tes données, de détruire toutes les partitions, quitte à utiliser delpart.exe et à recommencer en créant d'abord une partition pour windows, puis les autres partitions.

Ok, c'est ce que je pensais faire (heureusement j'ai un DD externe), j'avais mis ce message à tout hasard, ça m'ennuie un peu parce qu'il va falloir que je reconfigure tout mon ubuntu mais tant pis.

Sinon j'ai juste essayé gparted et qtparted, y compris sur livecd. Peut-être y a-t-il plus performant comme logiciel?
Concernant le "lvm", je n'ai pas trop compris ce que c'était en fait.

Merci pour cette réponse rapide en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2005, à 18:48

cep_

Re : Installer windows après ubuntu

De rien smile

Par curiosité, tu pourrais faire un :

sudo parted -s /dev/hda print

pour voir si parted arrive à lire une table, ou s'il fait des commentaires.

#5 Le 15/12/2005, à 18:56

xelab

Re : Installer windows après ubuntu

Voilà ce que ça me met:

Géométrie du disque pour /dev/hda: 0.000-19092,937 mégaoctets
Type d'étiquette de disque: msdos
Mineur   Départ      Fin     Type      Sys.fichiersFanions
1          0,031    243,171  primaire  reiserfs    amorce
2        243,171  19092,875  étendue              lba
5        243,202  19092,875  logique               lvm

Hors ligne

#6 Le 15/12/2005, à 19:10

cep_

Re : Installer windows après ubuntu

Il serait possible, sous réserve de vérifier ton lvm, de faire un lvreduce sur la logique.

MAis tu seras enquiquiné ensuite pour installer ton windows, tu as en début de disque une partition /boot en reiserfs.

Donc, soit tu te penches sur le fonctionnement du lvm, et tu modifies ton système en sachant que tu devras jongler pour installer windows, soit tu vas au plus simple (et plus raisonnable) et tu recommences tout, sans lvm.

Si tu veux supprimer les partiitons, avec un live cd, tu commences par la 5, puis la 2, puis la 1 et tu redémarres la machine - c'est préférable - et ensuite tu pourras créer toutes les partitions que tu voudras.

Tu peux aussi le faire avec parted :
rm 5
rm 2
rm 1
après avoir sauvegardé tes données.

Tu peux par exemple créer 3 partitions primaires et une étendue dans laquelle tu mettras des logiques.

#7 Le 15/12/2005, à 19:59

xelab

Re : Installer windows après ubuntu

Ok merci, je vais prendre la solution de tout recommencer.

Hors ligne