Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2008, à 00:02

Ben2

[Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Bonjour à tous,

Je viens de passer sous Ubuntu 8.4 et OpenOffice 2.4. Sous Writer, les documents n'apparaissent plus du tout comme avant. Le texte est hideux, comme s'il n'y avait plus de lissage sous-pixel. Les lettres sont toutes fines et, si je zoome un peu pour y voir plus clair, j'ai l'impression que tout passe en caractères gras.

Dans Système > Préférences > Apparence > Polices, j'ai sélectionné "meilleur rendu".
Dans OpenOffice, j'ai coché les cases "police du système pour l'interface utilisateur" et "lisser les polices à l'écran".

Quelqu'un a-t-il une idée pour retrouver un affichage normal ?

Je précise que l'affichage est correct dans Firefox, dans les documents PDF, de même que dans les menus d'OpenOffice.

Merci.

Dernière modification par Ben2 (Le 05/05/2008, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2008, à 18:57

Atok

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

J'ai exactement le même problème. C'est hideux. yikes

Hors ligne

#3 Le 02/05/2008, à 19:11

Jeece

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Vous avez pas de chance. Chez moi la dernière version de OOo à un meilleur bien rendu des polices que les précédentes version.

Vérifier dans les option OOo, section OpenOffice.org/Affichage si le paramètre "Lisser les polices d'écran" est coché. Chez moi il l'est, à partir de 1 pixel.

Pour les paramètres des police au niveau du système je suis comme vous.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#4 Le 03/05/2008, à 10:52

Ben2

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Je viens d'effectuer une réinstallation propre de Hardy à partir du CD d'installation.
Rien à faire, le rendu des polices sur OpenOffice 2.4 est toujours aussi moche à l'écran. Pourtant, la case "lisser les polices d'écran" est bien cochée, à partir de 1 pixel. Quand je la décoche, c'est encore pire...

Hors ligne

#5 Le 03/05/2008, à 11:05

Humpfff

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

B'jour,

Histoire de préciser le pépin et qu'on se rende compte, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran de cet affichage hideux ?

Hors ligne

#6 Le 03/05/2008, à 12:15

Atok

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

voilà pour mon compte. Et encore, sur le screenshoot on ne voit pas à quel point c'est déformé...

t81463_Capture1.png

Hors ligne

#7 Le 03/05/2008, à 12:17

Géoglorus

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Atok a écrit :

voilà pour mon compte. Et encore, sur le screenshoot on ne voit pas à quel point c'est déformé...

http://imageshack-france.com/out.php/t8 … pture1.png

C'est vrai c'est pas top!

Hors ligne

#8 Le 03/05/2008, à 12:43

Ben2

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Voilà ce que j'obtenais sous Gutsy avec OpenOffice 2.3 :
http://imageshack-france.com/show.php/8 … 3.png.html

Et voilà ce que j'obtiens maintenant sous Hardy avec OpenOffice 2.4 :
http://imageshack-france.com/show.php/8 … 4.png.html

Hors ligne

#9 Le 03/05/2008, à 12:45

JBF

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Atok a écrit :

voilà pour mon compte. Et encore, sur le screenshoot on ne voit pas à quel point c'est déformé...

http://imageshack-france.com/out.php/t8 … pture1.png

est-ce que tu as essayé avec d'autres polices comme DejaVu ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 03/05/2008, à 14:16

Géoglorus

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Ben2 a écrit :

Voilà ce que j'obtenais sous Gutsy avec OpenOffice 2.3 :
http://imageshack-france.com/show.php/8 … 3.png.html

Et voilà ce que j'obtiens maintenant sous Hardy avec OpenOffice 2.4 :
http://imageshack-france.com/show.php/8 … 4.png.html

Ta police n'est déjà pas la meme: Time d'un côté, Time New Roman de l'autre. Le problème ne vient-il pas de là?
En plus, je ne trouve pas qu'il y aie de problèmes sur la 2ème image que tu donnes!

Dernière modification par Géoglorus (Le 03/05/2008, à 14:17)

Hors ligne

#11 Le 03/05/2008, à 15:26

Jeece

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Géoglorus à raison. Cependant la Times New Roman n'est pas vraiment très bien rendue. Mais c'est le rendu normal avec Ubuntu par défaut.

Vous pouvez essayé de changer les paramêtre globaux du rendu des polices. Notamment mettre l'optimisation sur "légère", ce qui, à mon goût, améliore les chose pour les polices Microsoft et les polices exotiques. À vous de voir.

Dernière modification par Jeece (Le 03/05/2008, à 15:28)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#12 Le 03/05/2008, à 18:29

Ben2

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Bien vu, Géoglorus. Toutefois, en lançant Gutsy sur le live CD, je n'avais pas accès à la police Times New Roman.

C'est vrai que la police DejaVu a un bien meilleur rendu. Par contre, les polices Times ou Liberation rendent mal sur OpenOffice 2.4.

C'est peut-être une affaire de goût... Une chose est sûr, le rendu des polices a été modifié depuis OpenOffice 2.3. Personnellement, je préférais comme c'était avant. Mes documents écrits avec la police Libération sont devenus nettement moins lisibles.

Je devrais peut-être changer de police par défaut, tout simplement.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2008, à 18:52

Jeece

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Dans tous les cas vos polices devraient êtres parfaites lors de l'impression. Ce qui doit être le cas pour Atok.

Atok je te conseil vivement mon précédent conseil pour le rendu des polices.

Il est possible, je crois, de faire en sorte que l'optimisation légère ne soit activée que pour un programme avec un fichiers ~/.fonts.conf. Mais là comme ça je sais plus faut que potasser la doc.

J'essaie de voir et je vous dit quoi.

Ben2, si tes docs sont destinées à être partagé avec des utilisateurs de Windows tu devrais peut être continuer à utiliser une police Microsoft.

Edit: j'ai pas l'impression que le rendu des polices puissent être configuré par application. Plutot par nom de police ou famille de police.

Si vous pouviez me dire si vous préférez le rendu des polices Microsoft et autres polices ttf exotiques  avec une optimisation légère. Je prendrai la peine de préparer un fichier de configuration ~/.fonts.conf

Et d'ailleurs vérifiez si vous n'avez pas un tel fichier dans votre /home. Si c'est le cas renommez le pour être certain d'avoir un rendu tel que configuré dans l'outil apparence.

Une chose est certaine, oui, le rendu des police OOo a changé. C'est une bonne chose car maintenant il semble se baser sur les paramètres globaux du système. Avant il utilisait sont propre rendu.

Dernière modification par Jeece (Le 03/05/2008, à 19:13)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#14 Le 03/05/2008, à 19:55

Ben2

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Merci beaucoup Jeece.

Pour ma part, j'ai passé mes documents en cours de rédaction sous DejaVu : c'est nettement plus confortable pour l'oeil. Je m'en contenterai.

Sans vouloir ouvrir le débat, je trouve un peu dommage que la police Times New Roman passe moins bien. Les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu risquent de se dire : sous Ubuntu, mes documents Word sont moches.

Un exemple : ouvrez un document créé sous Word et écrit en Times New Roman 12 points, avec un zoom de 100 %. Si une expression soulignée se termine par deux points, le soulignement semble dépasser les deux points. Il faut faire Format > Caractères > Position et cocher la case "crénage pair" pour que l'affichage devienne correct.

Regardez l'image, ce sera plus clair :

http://imageshack-france.com/show.php/8 … e.png.html

Vous trouverez peut-être que je chipote, mais dans un document contenant beaucoup de termes soulignés, c'est déroutant.

Je précise que, là encore, le problème ne se posait pas avec OpenOffice 2.3.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2008, à 20:16

Jean-lux

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Jeece a écrit :

Vous avez pas de chance. Chez moi la dernière version de OOo à un meilleur bien rendu des polices que les précédentes version.

[...]

+1


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2008, à 20:18

Jeece

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Je constate que chez moi l'option "crénage pair" est déjà cochée. Je n'ai pas fait une mise à jour vers Hardy je l'ai directement installée, ça explique sûrement la différence. Peut être que ce paramètre est apparu avec la nouvelle version.

Perso je ne me plains pas du rendu de la police Times New Roman 12 points. Peut être parce que j'utilise un lissage avec sous pixel sur un écran LCD. Je regarderais demain sur un écran cathodique ç quoi ça ressemble.

Sinon le problème pour le rendu des police TTF est connu et gène plus ou moins selon les goûts et surtout selon les polices. Le gros problème sont les brevets déposés sur les algos de rendu des police ttf par microsoft et apple ou adobe (surement les 3). Et le dev de freetype, la lilbrairie qui s'occupe de transformer un caractère en un groupe de pixel affichable sur un écran, à choisi de respecter ces brevets et donc de ne pas réutiliser ses algo. Même sans ces algos brevetés il a fait du très bon travail et si le bureau Linux à une belle tête c'est grace à lui en partie. Il n'y encore pas si longtemps le rendu des caractères était vraiment repoussant.

J'ai un autre conseille mais là aussi c'est affaire de goûts.

Si vous n'utilisez seulement des police Microsoft dans vos documents, vous pouvez alors désactiver le lissage depuis OOo. Ça donne normalement des caractères très nets. Mais le rendu ne sera pas optimal pour les polices bitstream ou dejavu.

Dernière modification par Jeece (Le 03/05/2008, à 20:18)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#17 Le 04/05/2008, à 10:54

Ben2

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Merci pour toutes ces infos, Jeece.

De mon côté, la case "crénage pair" est également cochée par défaut, sauf si le fichier est un document créé sous Word (.doc).

Je viens d'essayer le "lissage souspixel" à la place du "meilleur rendu" dans les paramètres d'Ubuntu. Je dois reconnaître que le rendu de la police Times New Roman est nettement meilleur sur mon écran LCD.

Par contre, la désactivation du lissage sur OpenOffice ne me donne pas satisfaction.

Hors ligne

#18 Le 04/05/2008, à 11:26

newbie1

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Salut,
Avant j'avais le même problème sous windows.
Corrigez moi si je dis une bêtise mais c'est pas un problème de driver de l'ecran ou de frequencage de l'image???

#19 Le 05/05/2008, à 19:44

Ben2

Re : [Résolu] Rendus des polices sur OpenOffice 2.4 Hardy

Bon, résumons-nous.

Le rendu des polices a changé dans OpenOffice 2.4. Il semble se baser sur les paramètres globaux du système. Pour améliorer le rendu des polices telles que Times New Roman, il est possible de modifier les paramètres d'affichage d'Ubuntu 8.4 :

Système > Préférences > Apparence > Polices > Lissage souspixel (LCD)

Ce réglage me convient. Je suis revenu à ma police Libération préférée. smile

Hors ligne