Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 02:29

Chiuchu

Petit problème de logique...

Salut,

Voila, j'ai trouvé ça sur le net et je bloque. Pourtant je suis un S, un geek et un étudiant en info... je désespère, à l'aide smile

3 hommes vont dans un hôtel.
Le réceptionniste annonce la chambre à 30€. Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.

Ou est passé l'autre euro ?

Alors ? smile



PS : Trouvé là : http://kookyoo.net/blog/mika/maths-logique-devinette-sujet-serie-S-00000786

Hors ligne

#2 Le 03/05/2008, à 03:08

HappyMan

Re : Petit problème de logique...

Salut!

Pourquoi additionner 27€ + 2€?

Les 3 gars ont finalement payé 25€ (au réceptionniste) pour la chambre + 2€ au groom (on va dire que c'est le pourboire...) soit 27€, c'est-à-dire les 30€ du départ moins les 3€ qu'on leur a remboursés.
Autrement dit, les 2€ sont compris dans les 27€ du "calcul", il n'y a aucune raison de les additionner.

Tout occupé à vérifier la logique des chiffres, on en oublie souvent la logique des mots tongue

Hors ligne

#3 Le 03/05/2008, à 03:25

Chiuchu

Re : Petit problème de logique...

Salut !

@HappyMan : tongue
Ta réponse est tout à fait claire, logique et simple, mais je n'arrive toujours pas à la sortir après la question "Ou est passé l'autre euro ?"... Y a un truc qui me gène (j'dois être fatigué smile)

Hors ligne