Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 02:29

Chiuchu

Petit problème de logique...

Salut,

Voila, j'ai trouvé ça sur le net et je bloque. Pourtant je suis un S, un geek et un étudiant en info... je désespère, à l'aide smile

3 hommes vont dans un hôtel.
Le réceptionniste annonce la chambre à 30€. Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.

Ou est passé l'autre euro ?

Alors ? smile



PS : Trouvé là : http://kookyoo.net/blog/mika/maths-logique-devinette-sujet-serie-S-00000786

Hors ligne

#2 Le 03/05/2008, à 03:08

HappyMan

Re : Petit problème de logique...

Salut!

Pourquoi additionner 27€ + 2€?

Les 3 gars ont finalement payé 25€ (au réceptionniste) pour la chambre + 2€ au groom (on va dire que c'est le pourboire...) soit 27€, c'est-à-dire les 30€ du départ moins les 3€ qu'on leur a remboursés.
Autrement dit, les 2€ sont compris dans les 27€ du "calcul", il n'y a aucune raison de les additionner.

Tout occupé à vérifier la logique des chiffres, on en oublie souvent la logique des mots tongue

Hors ligne

#3 Le 03/05/2008, à 03:25

Chiuchu

Re : Petit problème de logique...

Salut !

@HappyMan : tongue
Ta réponse est tout à fait claire, logique et simple, mais je n'arrive toujours pas à la sortir après la question "Ou est passé l'autre euro ?"... Y a un truc qui me gène (j'dois être fatigué smile)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2008, à 04:09

HappyMan

Re : Petit problème de logique...

OK, alors simplifions l'histoire (le groom et le fait qu'il y ait 3 clients embrouillent l'esprit):

Un client paie sa chambre d'hôtel 30€.
Mais le réceptionniste s'aperçoit qu'il s'est trompé: la chambre ne coûte que 25€.
Étant malhonnête de nature, il décide de ne rembourser que 3€ et de garder les 2€ de différence.

Donc le client a payé (et le réceptionniste a reçu) en "pratique": 30€ (chambre) - 3€(remboursés) = 27€.
En "théorie", le client a dépensé  (et le réceptionniste a reçu) : 25€ (chambre) + 2€(arnaque) = 27€.

Je pense que la confusion vient du fait que les montants échangés (30€ et 3€) ne correspondent pas aux prix des "services" rendus (25€ de chambre et 2€ d'arnaque).

Dans le texte, on a l'impression que le client a dépensé 30€ de chambre - 3€ de remboursés + 2€ d'arnaque = 29€.
Mais il ne faut pas confondre garder de l'argent et en recevoir: le réceptionniste a reçu 30€, il en a gardé 25€ + 2€. Le client n'a pas payé ces 2€ en plus, il les avait déjà payés dans les 30€ de la chambre.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois, j'espère que ça pourra t'aider!

Hors ligne

#5 Le 03/05/2008, à 04:12

Snake046

Re : Petit problème de logique...

Ouh, j'ai mis du temps à voir l'erreur. 27 c'est 30-3, pas 30-2...
Ils ont bien payés 27€, parce qu'ils ont payé la chambre à 25€ ET parce que le groomy a gardé 2 de leurs € : donc ils ont payé 27€ et il ne manque aucun euro.

o_o +1 HappyMan, c'est choquant !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2008, à 08:35

roxnin

Re : Petit problème de logique...

Le truc c'est que c'est mal expliqué en fait :

3 hommes vont dans un hôtel.
Le réceptionniste annonce la chambre à 30€. Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.

Jusque là ça va, mais :

Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.

Ça c'est faux. Ce qu'il faudrai mettre c'est plutôt :

Les deux euros étant gardés par le groom, les 3 gars ont bien payé 25+2 = 27 euros (après s'être fait rembourser 3 euros sur les 30 de base).

Ce n'est ni plus ni moins qu'une embrouille de français en fait...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2008, à 09:35

bill_raise

Re : Petit problème de logique...

Oui il ne faut pas additionner mais soustraire.

Enfin, bien trouvé quand même.

Donc en fait 30€ - 3*1€ (remboursement) - 2€ (pourboir) = 25€, le compte y est

Hors ligne

#8 Le 03/05/2008, à 17:55

Chiuchu

Re : Petit problème de logique...

Merci beaucoup, j'y vois plus clair ! smile

Hors ligne