Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 09:18

jegougou

Freeze ubuntu 8.04

hello a tous,

je rencontre un soucis depuis que je suis passé vers la nouvelle version.

Mon PC freeze totalement, la seule activité est le clignotement des diodes de mon clavier.

a noter que mon pc tournait tres bien sous feisty.

Qqn a-t-il déja rencontré ce problème ?

merci


AmigaVibes demoscene podcast
Amigaïste à vie et Linuxien en cours formatage après plantage du cerveau par Windows ;)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2008, à 17:29

Riska

Re : Freeze ubuntu 8.04

Même problème avec mon portable (asus A6VA).

Pour la petite histoire: Réalisation d'une install fraîche chez mes parents, connexion wifi via freebox V4 et après quelques heures de surf aucun problème.

Je rentre chez moi et tente de me connecter à ma freebox V5 (toujours en wifi), mais à chaque fois freeze complet avant la fin de la connexion (diode du portable qui clignote). Retour sous Windows XP et là pas de problème sad .

Retour chez mes parents pour le week-end, connexion wifi OK mais freeze au bout de quelques heures ( re les diodes qui clignotent).

Tout cela me semble bien curieux, et je n'avais aucun problème sous feisty sur ce même PC.

#3 Le 05/05/2008, à 21:45

Tiki10

Re : Freeze ubuntu 8.04

Retourne sur Amiga, le monde de l'informatique facile et rapide ( et planteux ces temps ci roll )
On veut pas de vous ici, ca nous dégoute de voir combien vos systèmes sont rapides sur vos machines obsolète.
Et puis ca nous dégoute aussi de voir combien vos codeux sont talentueux
Et puis ca nous dégoute aussi de ne pas avoir Mos 2 ( oups, je m'égare )

Bref, bon vent...

Amigalement

Tiki

Dernière modification par Tiki10 (Le 05/05/2008, à 21:45)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2008, à 21:53

Aldesaintnom

Re : Freeze ubuntu 8.04

Salut,

Mon ordinateur aussi gèle systématiquement au bout de qq minutes.
J'ai un pentium D avec 1G de RAM. Ordi (Medion) acheté il y a 2 ans.

Je viens de désinstaller Firefox 3.05b et installé Opéra à la place , sans amélioration.
Le freeze survient également quelques minutes après l'ouverture d'une session, même si on ne fait rien !! Le ventilateur se déclanche, et il ne reste qu'une solution: redémarrer. 

J'envisage de remettre ubuntu FF si pas de solution rapidement.

HELP !!!!!!!!!!!!

#5 Le 05/05/2008, à 23:18

gla94

Re : Freeze ubuntu 8.04

Bonsoir,

D'autres fils de discussion traitent du même problème (que j'ai rencontré et réglé en utilisant le pilote propriétaire de la carte graphique NVidia). Il semble que d'autres pilotes peuvent causer des problèmes similaires.

En surfant sur d'autres forums, j'ai pu constater que le problème touche aussi des pc sous windows.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2008, à 23:26

Tiki10

Re : Freeze ubuntu 8.04

Tiens blagues à part, hier, avec mon ancienne installation de Hardy ( un màj depuis Gutsy ), j'ai entendu un petit claquement puis mon disque dur scsi s'eteindre ( il est plutot bruyant mon hd scsi ). Ensuite le PC a freezé. Reset obligatoire.
En fait, je crois qu'ubuntu a tout simplement parqué mon HD.
Pour l'instant, je touche du bois, avec une installation fraiche, j'ai non seulement récupèré l'accelération 3D avec ma 9500Pro, mais je n'ai plus aucun problème.
Pourvu que ca dure

Tiki

Hors ligne

#7 Le 06/05/2008, à 08:16

Headphones

Re : Freeze ubuntu 8.04

Pareil : freeze de 8.04 alors que je n'avais pas de soucis depuis 6.06
Mais pas de driver nvidia de mon côté.

Quelqu'un aurait des infos pour debugger/identifier le problème ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 06/05/2008, à 09:28

gla94

Re : Freeze ubuntu 8.04

L'ours a la peau dure, ce matin 3 "freezes" successifs sur mon PC (installation "neuve"). Le portable "upgradé" fonctionne bien jusqu'à maintenant.
Ayant pu consulter les logs système, j'ai pensé que Samba pouvait être à l'origine du plantage (installé auparavant et non encore réinstallé).
Donc installation de Samba, et autre problème: Samba ne se lance pas et je reçois un message d'erreur.
A suivre

Edit: un bonheur n'arrive jamais seul ! Hier installation réussie de Cinelerra* et je commence à tester cet outil que je découvre (Adobe Premier Element me fait planter régulièrement le portable). Ce matin, après quelques essais, la fenêtre "Compositor" n'affiche plus la vidéo alors que le son fonctionne.

* ne pas utiliser les lignes de commande indiquées sur le site car on fait complètement planter Synaptic. Ajouter le dépôt avec l'outil graphique "Sources de logiciels" puis importer la signature.

Dernière modification par gla94 (Le 06/05/2008, à 09:57)

Hors ligne

#9 Le 06/05/2008, à 10:09

Tiki10

Re : Freeze ubuntu 8.04

@gla94 : utilises-tu le bureau 3D ? Si oui, essayes en le désactivant, tu récuperas surement la vidéo

Tiki

Hors ligne

#10 Le 06/05/2008, à 10:44

jegougou

Re : Freeze ubuntu 8.04

hello tiki alors comme ça on est jaloux de l'amigaOS tongue content de te voir içi

Le bureau 3D n'est pas en cause (en tout cas chez moi) car je l'avais désactivé.
Cela me rassure de voir que plusieurs personnes rencontre ce pb, j'ai déja des ennuis avec la V7.10 la gestion wifi merdait sévere sur ma tour alors que sur mon portable cela passe tres bien, bref la meilleure soluce est de rester sur Feisty Fawn.
En attendant d'avoir une vrai soluce je suis passé en mandriva (gnome) non me tapez pas lol


AmigaVibes demoscene podcast
Amigaïste à vie et Linuxien en cours formatage après plantage du cerveau par Windows ;)

Hors ligne

#11 Le 06/05/2008, à 12:33

gla94

Re : Freeze ubuntu 8.04

A tout hasard j'ai désactivé les effets 3D. Rien de changé sauf que j'ai perdu les boutons de fermeture des fenêtres pour toutes les applications.
Je pense que les deux problèmes sont indépendants (Cinerella et freezes).

Comme j'ai du temps à perdre j'ai refait l'installation, et ayant un home séparé j'ai tout récupéré (connexion internet, fichiers, messagerie, bureau).
Pour l'instant je laisse le pilote de la carte graphique par défaut et tente à nouveau l'installation de Cinerella. Comme la 3D "pompe" des ressources, je ne l'activerai que plus tard, après avoir testé ce logiciel.
En tout cas merci des tuyaux.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2008, à 12:58

moctey

Re : Freeze ubuntu 8.04

un peu pareil, j'ai eu plein de freeze sur ma mise a jour, j'ai fait une reinstalle complete en ajoutant plein de programme, ca n'arretait pas de freezer juste apres utilisation de vlc en général. j'ai tout reinstallé sans trop toucher a la config, resultat, ca marche comme les versions 7, mais sans plus, ya des petits freeze de certains programmes et desfois le cpu qui tourne a pleine charge alors qu'aucun programme n'est allumé et du coup le ventillo aussi...
bref c'est pas le top, je sais pas trop quoi faire non plus

Hors ligne

#13 Le 06/05/2008, à 14:17

gla94

Re : Freeze ubuntu 8.04

@Tiki10
Suite du feuilleton:
Après réinstallation pas de changement de configuration:
- lecture des DVD : installation de GStreamer OK pour certains DVD seulement. Installation de libdvdcss2 => OK (y compris avec Totem)
- Cinerella installé fonctionne bien (il suffisait de sélectionner "Zoom automatique" dans la fenêtre "Compositor" - Mea Culpa).

Pas de "freeze" depuis la réinstallation.

Hors ligne

#14 Le 06/05/2008, à 23:37

Aldesaintnom

Re : Freeze ubuntu 8.04

Je crois que  Racoon97  a trouvé une solution. En complément d'une désinstallation complète de Firefox (j'utilise maintenant Opéra), cette solution donne satisfaction. Je vais peut-être tenter de remettre Firefox.
En résumé :
Désinstaller pulseaudio et flash en faisant dans la console :
sudo apt-get remove pulseaudio
sudo apt-get remove libflashsupport

En détail ( http://blog.racoon97.net/ ) :
Ubuntu Hardy 8.04 PulseAudio et Youtube <http://blog.racoon97.net/ubuntu-hardy-804-pulseaudio-et-youtube/>  via racoon97 <http://blog.racoon97.net/>


*    Accueil <http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Accueil>
*    Bug <http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Bug>
*    Firefox <http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Firefox>
*    Hard <http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Hard>
*    Ubuntu <http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Ubuntu>
*    Youtube <http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Youtube>

PulseAudio n'aime pas YouTube... <http://blog.racoon97.net/wp-content/uploads/2008/05/pulseaudio_youtube.png>

Manifestement, et plusieurs d'entre vous l'auront remarqué, l'intégration précipitée de PulseAudio n'a pas fait que des heureux depuis la sortie de Ubuntu Hardy 8.04, problème divers lors de la lecture de fichiers multimédia, pas de son avec certaines applications, etc... Mais c'est surtout lors la lecture de vidéo sur certains sites en flash comme Youtube ou Dailymoition que l'instabilité de Ubuntu Hardy Heron 8.04 LTS s'affiche au grand jour avec des plantages réguliers de Firefox, 1 fois sur 5 essayez vous verrez.

Bref, ce PulseAudio est donc suffisamment buggé pour qu'il puisse être désinstallé sans aucun état d'âme en attendant que son développement soit réellement terminé et son intégration un peu plus réussie.

Voyons donc la procédure à suivre en détail. Ouvrez votre terminal puis entrez les commande suivantes :
sudo apt-get remove pulseaudio

N.B. La désinstallation de pulseaudio désinstalle également le meta-paquet ubuntu-desktop, qui ne supprime aucune autre application sur votre système. Il faudra juste penser à le réinstaller avant la migration vers la prochaine version d'Ubuntu (Intrepid Ibex, en Octobre).

Vérifier ensuite que libflashsupport ne soit pas installé, si c'est le cas, supprimer le également :
sudo apt-get remove libflashsupport

Redémarrez votre session et profitez enfin d'une distribution 80% plus stable qu'après son installation. Vous devriez en effet constater beaucoup moins de problèmes lors de la lecture de fichiers audio et vidéo. De mon coté, depuis cette petite manipulation Firefox n'a jamais plus planté, testé et confirmé sur deux autres machines sur mon réseau, ce qui fait quand même une sacré différence et m'a permis de constater que Firefox est quand même pas si mal que ça pour une version beta.  :-D

#15 Le 07/05/2008, à 08:49

libre58

Re : Freeze ubuntu 8.04

Headphones a écrit :

Pareil : freeze de 8.04 alors que je n'avais pas de soucis depuis 6.06
Mais pas de driver nvidia de mon côté.

Quelqu'un aurait des infos pour debugger/identifier le problème ?

Merci

Bonjour à tous...
J'ai aussi de gros problèmes de Freeze :
Le son s'arrête / l'affichage se gèle / le clavier est innopérant ...
>>>> Coupure à la "sauvage" par le bouton on/off de mon portable !!

Parfois, quand il n'y a pas de freeze... C'est les menus et boutons d'extinction/redémarrage/déconnection qui sont innopérants >>> Seule solution : Alt + Ctrl + Fn, et Un petit sudo halt ou sudo reboot en mode console, après m'être "loggué' !!

Freeze :
- 10 à 20 mn après le lancement de la 8.04
-  de qq secondes à qq minutes, si je lance de la lecture Audio (mp3/mpc/og), que ce soit avec Audacious, Amarok, RythmBox, BeepMediaPlayer, etc ...
(pas essayé encore avec des fichiers vidéo)

Je n'avais jamais eu ça, avec la 7.10 ou la 7.04 !
-Portable  Pentium PIV et 768 Mo DDR I de 2005
-Carte son externe en USB (la prise OUT de la C. son interne est foutue...)
-C. vidéo : ATI Radeon 9000 Mobility

Alors ???  >> Xorg.conf ??  /  Pilote de la CG ?? / PulseAudio ??

Merci à tous de vos réponses  et même témoignages.
Longue vie aux logiciels libres, et à leurs communautés ;-))

Hors ligne

#16 Le 07/05/2008, à 09:25

johnjohn69

Re : Freeze ubuntu 8.04

Bonjour,
J'ai le même soucis de freeze de mon ubuntu 8.04 (jamais eu sur la 7.10). Il pourrait s'agir d'un bug au niveau de l'ecran de veille (rf forum: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68076).
Je viens de le désactiver avec la commande "xset -display :0 s off -dpms".
Je vais voir si le probleme est toujours persistant.

Hors ligne

#17 Le 07/05/2008, à 09:37

souimanga

Re : Freeze ubuntu 8.04

Bonjour à tous d'un petit nouveau sous Linux

j'ai aussi le même problème, je vais essayer d'être clair smile

j'ai des freezes apparement complétement aléatoire avec les diodes de mon clavier qui clignotent.
j'ai cherché un peu partout, sur google, forum ubuntu fr et anglais et rien trouvé si ce n'est que c'est un kernel panik... peut-être dû au matériel :

- Wifi driver RaLink RT61
Ma config :
- ubuntu 8.04
- PC portable Packard Bell Igo 6000 series (pas très récent mais ubuntu tourne correctement)
- Carte Wifi Dlink DWL-G630 rev E

Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée

Hors ligne

#18 Le 07/05/2008, à 09:50

jrev

Re : Freeze ubuntu 8.04

Je crois que la meilleure solution est d'attendre une mise à jour si le problème n'est pas trop bloquant. Sinon rétrograder à la version qui marchait bien avant wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#19 Le 07/05/2008, à 10:02

souimanga

Re : Freeze ubuntu 8.04

merci jrev pour ta réponse!
juste pour info, quelle est la version antérieure qui marche plutôt pas mal ? mais j'imagine quand même que ca depend de la config du pc ?

Hors ligne

#20 Le 07/05/2008, à 11:31

libre58

Re : Freeze ubuntu 8.04

TEST
Je vais faire des test de "longevite sans freeze" ....
J'ai désinstallé PulseAudio (sudo apt-get remove pulseaudio) - Pas besoin pour libflashsupport dans mon cas : sur ma distrib, il ... n'était pas installé !

Je vous tiens bien entendu au courant... Ceci pourrait être la solution à mon problème (que certains d'entre vous ont apparement peut-être aussi) ?!

Hors ligne

#21 Le 07/05/2008, à 12:07

johnjohn69

Re : Freeze ubuntu 8.04

La commande "xset -display :0 s off -dpms" n'a rien résolu.
Je vais supprimer pulseaudio, au cas où

Hors ligne

#22 Le 07/05/2008, à 19:57

gla94

Re : Freeze ubuntu 8.04

Bonsoir,
Après une réinstallation (sans les pilotes propriétaires NVidia et sans utiliser VLC): pas de "freeze" jusquà maintenant.

Hors ligne

#23 Le 07/05/2008, à 20:33

libre58

Re : Freeze ubuntu 8.04

Après les tests (désinstallation COMPLETE de PulseAudio) :
Aucun Freeze... Tant que je n'écoute pas de musique (peu importe le format ou le player...) sad

Dans ce dernier cas >> Toujours ce freeze "général" (souris / kbd / son) au bout de qq minutes GRRR !

Pour les pilotes ATI, je me demande si la 8.04 "supporte" ma Radeon 9000 Mobility ?? - D'autant que les pilotes Linux proposés sur le site de ce constructeurs... N'indiquent PLUS ce chipset hmm

Hors ligne

#24 Le 07/05/2008, à 22:34

Aldesaintnom

Re : Freeze ubuntu 8.04

Bonsoir,

J'ai installé le pilote d'accélération graphique NVIDIA à partir de 'Système / Administration / Pilotes de périphériques ' et j'ai coché l'installation du pilote d'accélération graphique NVIDIA qui est proposé.

Depuis (plus d'une heure de fonctionnement) : plus aucun freeze (avant : apparition SYSTEMATIQUE vers 3-4 min de fonctionnement).

Une petite icone verte à droite de mon nom d'utilisateur apparait qui signale que l'ordi fonctionne avec un nouveau pilote propriétaire.

#25 Le 07/05/2008, à 22:48

Sp@rks

Re : Freeze ubuntu 8.04

Bonsoir,

Votre problème me rapelle l'un des miens, surtout le coup des leds qui clignotent.
Chez moi, j'ai essayer en vain d'installer une Webcam (marche toujours pas d'ailleurs), et si je démarrer avec cette dernière branché, Freeze au bout de 5 min avec le Caps lock qui se mettait à clignoter comme un dingue neutral .
Et en démarrant avec la Cam débranché, plus de problèmes.
Vu que vous possédez des PC portables, je suppose que vous disposé d'une Cam intégré? Donc comme si elle était toujours branché.....
Il doit existé un moyen de faire comme si elle était débranché...

Ceci n'est qu'une piste faite de suppositions, il se peut que je sois completement à coté de la plaque....

Voila @+ cool

Dernière modification par Sp@rks (Le 07/05/2008, à 22:49)

Hors ligne