Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2008, à 16:54

GuyKPADJIK

Problème de lenteur du wifi

Bonjour à tous.

Mon problème ne concerne peut être pas Ubuntu directement, mais je ne sais pas où poster cette demande d'aide... alors et bien je commence par ce que je connais: ce forum !
En plus, si je le le met sur un forum non linuxien/ubunteros, on va me demander d'aller dans panneau de configuration ou de réinstaller windows, alors... tongue

J'ai un gros problème de lenteur du wifi. Quand je fais un iwconfig, le Bit Rate varie entre 1 et 54Mb/s d'une seconde à l'autre et sans raison apparente. L'ethernet, lui, fonctionne à merveille.

J'ai une freebox v5 avec le wifi MiMo (3 antennes wifi collées au cul de la friboite) avec une ligne dégroupée et émet du wifi protégé par clef wep (26 caractères) dans la même pièce que les pc fixe. La freebox HD (le module télé, quoi) a peu de problème, même si la télé est pas mal saccadée parfois...

Liste des matériels:
A) 1 pc fixe avec kubuntu hardy et windows xp (dual boot), aucun pb matériel connu, pc récent, carte wifi linksys wmp54g neuve, une souris sans fil logitech G7 (si si, c'est important pour la suite !)
B) 1 pc fixe avec windows xp, pc pas tres jeune, branché en ethernet
C) 1 laptop Acer Aspire 5610Z avec kubuntu hardy, wifi
D) 1 laptop Acer Aspire 5720ZG avec vista, wifi
E) une wii qui se connecte au wifi aussi

Résultat des courses, A (que ce soit avec windows ou linux) et C ont de gros probleme de connexion, B n'a aucun soucis et D n'a pas l'air d'en avoir. Quant à la wii (E), elle connait aussi quelques problèmes.
A première vu, le probleme ne vient donc pas de la connexion adsl.

Pour la petite histoire, je viens d'emménager dans un appartement. Etant un peu geek sur les bords, la 1ere choses que j'ai emmené dans mon appart, c'était la freebox et un laptop pour tester la connexion smile
Apres, il y a eu pas mal de travaux et mon beau père (qui faisait les travaux) n'a pas pris soins (au début) de protéger la pauvre freebox qui trainait dans un coin. Du coup, il se peut qu'elle ait pris un peu de saleté entre ses circuits imprimés mais elle a l'air de fonctionner plutot bien quand même.

Tout ca pour dire que je me suis dit qu'il était possible que la freebox soit légèrement abimée et que ca impacte le wifi.
Pour tester, j'ai branché un modem/routeur wifi (dont je n'ai utilisé que la partie routeur wifi) D-link DSL-G604T au cul de la freebox, suivi ce tuto pour le faire fonctionner (ca a marché !). Au lieu de me connecter directement sur la freebox, je me connecte donc sur le modem/routeur (qui est, lui, connecté en ethernet à la freebox)... mais les problemes wifi persistent.

J'ai aussi pensé que le problème pouvait venir de ma souris sans fil qui, je l'ai découvert totalement par hasard, fonctionne sur du 2.4GHz, la fréquence utilisée par le wifi. Je l'ai donc purement et simplement débranchée, éteinte et remplacée par une souris avec fil et n'émmettant (normalement) aucune fréquence parasite. Pour info, le déplacement de la souris sans fil est carrément sacadée quand le réseau n'est pas à 54Mb/s. Mais ca n'a rien amélioré.

Dernier point auquel j'ai pensé, le channel utilisé par le wifi. Déjà, je ne capte pas beaucoup de réseau alentours, malgré ca, j'ai quand même changé les channels et testé sur le 6 et le 7 où il n'y avait personne. Mêmes problèmes que ce soit avec la freebox ou le modem/routeur.

Est-ce que quelqu'un a une idée avant que je casse tout ?

Dernière modification par GuyKPADJIK (Le 04/05/2008, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2008, à 21:43

GuyKPADJIK

Re : Problème de lenteur du wifi

Personne n'a une solution ?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2008, à 19:11

GuyKPADJIK

Re : Problème de lenteur du wifi

Vraiment personne ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2008, à 20:40

GuyKPADJIK

Re : Problème de lenteur du wifi

Et ben mon petit up journalier... jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien m'aider...

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 20:51

Vysserk3

Re : Problème de lenteur du wifi

Essaye d'approfondir les tests de débits sur une machine Windows wink
Tu sembles penser que c'est matériel, mais c'est peut être tout simplement un ennui logiciel, donc à voir du côté du driver linux utilisé (en particulier ceux de la carte linksys) wink
A mon avis il est plus probable que ce soit ça, car sinon, tu aurais remarqué les mêmes pertes de débit sous Windows....

@++

Hors ligne

#6 Le 07/05/2008, à 08:37

GuyKPADJIK

Re : Problème de lenteur du wifi

"A (que ce soit avec windows ou linux) et C ont de gros probleme de connexion"
c'est le cas smile

mais, je vais quand meme refaire des tests avec windows

Hors ligne

#7 Le 07/05/2008, à 13:36

Vysserk3

Re : Problème de lenteur du wifi

Oui et pourquoi D n'a pas de problème (ne semble pas en avoir du moins)... C'est assez mystérieux big_smile

Hors ligne

#8 Le 07/05/2008, à 14:17

GuyKPADJIK

Re : Problème de lenteur du wifi

Je te le fais pas dire !

Mais la wii a aussi des soucis de cnx et meme des especes de bugs quand on bouge la souris (un peu de latence ou des sacades, ca dépend)

je me demande si je me suis pas au dessus d'une centrale électro magnétique qui me chibrerait un peu tout...

Hors ligne

#9 Le 07/05/2008, à 19:11

Vysserk3

Re : Problème de lenteur du wifi

C'est possible, tu pourrais peut être essayer le CPL. Mais c'est encore coûteux comme solution, surtout vu le nombre de tes équipements réseaux...

Hors ligne

#10 Le 07/05/2008, à 20:25

GuyKPADJIK

Re : Problème de lenteur du wifi

ou le vaudou...

Hors ligne