Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2008, à 21:41

Miletus

Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Bonsoir à tous !

Ma config: Ubuntu récemment installé et un pc portable amilo pi 1556
Mon pb : qd j'installe les pilotes propriétaires de ma carte graphique (nvidia 7600), j'obtiens un écran noir au redémarrage d'Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 05/05/2008, à 11:45

Miletus

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Je me suis permis de créer cette nouvelle discussion parce qu'en parcourant le forum, je lis des trucs qui me dépasse complètement (je suis novice sous Linux: Linuxien depuis 3 jours et pour l'instant plus d'utilisation sur le live CD qu'en VRAI tongue).
De plus, me quand je comprends rien, je continue à lire pour au moins voir si les problèmes sont résolus et apparemment c'est pas toujours le cas.
Si jamais quelqu'un passe par là avec une solution assez détaillée, compréhensible pour un débutant (j'en demande beaucoup;) )et bien je suis preneur.
Je précise le problème: au démarrage mon écran s'eteint, puis il devient noir. Le système démarre parce que j'ai le curseur de la souris (enfin le sablier Linux), et mon écran est d'une lueur blanchâtre... Voilà... j'attends un sauveur!!! big_smile

Hors ligne

#3 Le 05/05/2008, à 23:13

jicarre

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Hello Miletus,


Es-tu là ? Je peux essayer de t'expliquer au cas où ...
Qu'as tu fait exactement pour mettre à jour ta carte Nvidia?

A+


Bijour, bijour,   Mi matos :

MEDION, Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, NVDIA 8400 GS, HDD 250 Go, + HDD 500 Go. UBUNTU 8.04, Win XP Pro, Win Vista familial
Modem ADSL rooter Speedtouch tele2

Hors ligne

#4 Le 06/05/2008, à 13:07

Miletus

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Merci jicarre !!
(Si t'es vraiment un débutant et bien tous les espoirs me sont permis car en lisant ton topic ça m'a pas paru flagrant wink )
J'ai été dans le gestionnaire des pilotes propriétaires et là j'ai repéré que les pilotes n'étaient pas utilisés donc j'ai cliqué. Le système me dit qu'il faut redémarrer pour que ça prenne effet donc...
Et là au redémarrage: écran noir.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai réinstallé Ubuntu pour la nième fois, et je reste comme ça en attendant de trouver une solution: je peux déjà aller sur le net donc que demande le peuple !!
(non, plus sérieusement ça m'embête un peu parce que j'aimerais m'initier à Blender... et aussi parce que je crains que le problème soit matériel: j'avais les mes symptômes sous XP et c'est comme ça que j'ai décidé de faire le grand saut !!)
A ce soir peut-être...

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 21:47

jrome

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Salut, essaye ceci dans un terminal.

 sudo apt-get autoremove nvidia-glx-legacy nvidia-xconfig nvidia-settings
sudo apt-get autoremove nvidia-glx
sudo apt-get autoremove nvidia-glx-new

puis

sudo -s
aptitude update && aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
exit

Mais pour cela, lors du démarrage de l'ordinateur, quand Grub démarre, séléctionne le kernel recovery d'ubuntu ( boot sans le cd). Après si tu à un ecran noir tu fais ctrl+alt+f1 ça ouvre un terminal tu te logue, et tu tape les commandes cité au dessu. Si le recovery fonctionne, pour trouver un terminal -> Applications > Accessoires > Terminal.
Après tu fais un

dpkg-reconfigure xserver-xorg

ps: quel problème avais tu sur windows ?

Dernière modification par pwn3d (Le 06/05/2008, à 21:54)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#6 Le 06/05/2008, à 22:47

Miletus

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

J'ai pas pu me connecter ce soir car avec un ami j'ai essayé d'installer Mandriva 2008.
Je sais pas comment je m'y suis pris mais l'affichage rend le système inutilisable, donc j'ai remis ubuntu (seul OS pour le moment qui me laisse la possibilité d'une utilisation satisfaisante).
Merci pour les conseils; je vais essayer... et verdict demain.
Sur XP j'avais le me problème (ce problème est apparu d'un coup: l'écran s'est éteint !)
A chaque démarrage, après le logo de XP: plus rien écran complètement noir comme si le pc était éteint !

Hors ligne

#7 Le 06/05/2008, à 22:58

jrome

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Soit la carte commence à être hs ou soit la ram sad
tu ecrie ce post depuis un autre pc là ? ou tu à réinstaller ubuntu.
peux tu me dire exactement le pc contien quoi, seul os ubuntu c'est ça avec ecran noir mais quand tu allume le pc tu à pas la possiblité de choisir le kernel à utilisé ? Si non au pire si tu à aucune données sous ubuntu formate. Ta essayer de faire un dualboot sur ce pc avec Mandriva c'est ça ? Decrie nous tous stp. ( Hum, jspr que cela te gène pas ou vous, que je vous
tutoie)

Dernière modification par pwn3d (Le 06/05/2008, à 23:00)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#8 Le 06/05/2008, à 23:26

jrome

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Voici le lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1740634
Tu es lycéen, et moi je suis enseignant... mais là pour le coup les rôles sont inversés !!wink
A bientôt !

maitenant tu comprendra les ados à la place de travailler font mumuse sous Linux tongue smile lol quoi que je dit ça sur 100 élèves si 10 sont sous Linux c'est un exploit.


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#9 Le 07/05/2008, à 18:20

Miletus

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Non, t'inquiètes y a aucun problème que tu me tutoies wink C'est toi le prof !! tongue
C'est dur de tout décrire parce que j'essaie plein de choses dans la limite de mes connaissances... Parfois je sais plus trop bien ce que je fais et dans ces cas là je réinstalle ubuntu avec le cd pour retrouver un peu d'interface graphique !
Parce que vu que je connais rien au commande sur les terminaux... ben parfois je sais pas comment m'en sortir (exit ça marche pas, donc j'eteins sauvagement et je boot sur le cd  pour tout réinstaller puis à nouveau une heure où presque de perdu !). Pour le moment donc, je reste avec Ubuntu sans installer les pilotes, même si je sens bien qu'il y a un pb avec la carte graphique: ça chauffe énormément et j'ai regardé sur des forums, beaucoup ont eu des pbs similaires avec mon matériel: carte graphique HS quelques mois après la fin de la garantie !
ça fait plusieurs semaines que je me prends la tête avec le pc, donc je vais faire une trêve car j'ai besoin d'un minimum de fonctionnalité (internet surtout) ce qui m'empêche de tenter des manips tous les jours...
Je prends note de ce que tu me dis: je vais essayer d'être très précis dans la description des manips que je vais entreprendre par la suite.
PS: j'avais réussi à lancer le recovery mode: j'ai tapé tes instructions en tapant sur entrée entre chaque et la dernière instruction m'a embarqué sur un écran bleu de configuration dans lequel je me suis bien pommé. Après avoir répondu un peu au hasard, mon système a redemarré en étant inutilisable: graphisme incohérent et pas de réaction au clic après s'être logué.
Donc: nouvelle réinstallation mad . Je crois qu'il faut d'abord que je prenne quelques semaines à me familiariser avec Ubuntu avant d'essayer des manips sans rien comprendre...
PS:(je n'ai que 11 ans de plus que toi; mais comme quoi ! c'est déjà une autre génération !! lol )
A bientôt !

Hors ligne

#10 Le 07/05/2008, à 18:32

jrome

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Tu m'en verra un mail pour me dire quand tu voudra réessayer alors smile
j3r0m3x[at]gmail[dot]com
une question, quel nvdia à tu ? 7600 ok mais la quel précisement pour que je regarde de mon côté..
si non si tu à du temps libre .. pour réessayer, tu essayera ceci

sudo -s
aptitude update && aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
exit

puis après tu installe nvidida-glx-new si tu à ecran noir de nouveau avec celui ci, soit installer nvidida-glx-new-legacy si non recupérer le bin et voir l'installe avec, si non je sèche sur launchpad les problèmes de ta carte sont recontré sous la 7.04 et non la 8.04 ou j'ai mal regarder. Tiens moi aux courant. ( je vais jou à gta4, je regarderais se soir si tu à repondu )
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run
Edit : j'oubliais -->

sudo aptitude install nvidia-glx-new

ton systèeme es opérationnel là sans les drivers à la place de toujour réinstalle fais un backup de ton Xorg. Et en cas de problèmes tu désinstalles les drivers en ligne de commande et tu remet la Xorg. http://doc.ubuntu-fr.org/xorg
A+

Dernière modification par pwn3d (Le 07/05/2008, à 18:36)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#11 Le 07/05/2008, à 18:39

jrome

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Miletus a écrit :

Non, t'inquiètes y a aucun problème que tu me tutoies wink C'est toi le prof !! tongue
C'est dur de tout décrire parce que j'essaie plein de choses dans la limite de mes connaissances... Parfois je sais plus trop bien ce que je fais et dans ces cas là je réinstalle ubuntu avec le cd pour retrouver un peu d'interface graphique !
Parce que vu que je connais rien au commande sur les terminaux... ben parfois je sais pas comment m'en sortir (exit ça marche pas, donc j'eteins sauvagement et je boot sur le cd  pour tout réinstaller puis à nouveau une heure où presque de perdu !). Pour le moment donc, je reste avec Ubuntu sans installer les pilotes, même si je sens bien qu'il y a un pb avec la carte graphique: ça chauffe énormément et j'ai regardé sur des forums, beaucoup ont eu des pbs similaires avec mon matériel: carte graphique HS quelques mois après la fin de la garantie !
ça fait plusieurs semaines que je me prends la tête avec le pc, donc je vais faire une trêve car j'ai besoin d'un minimum de fonctionnalité (internet surtout) ce qui m'empêche de tenter des manips tous les jours...
Je prends note de ce que tu me dis: je vais essayer d'être très précis dans la description des manips que je vais entreprendre par la suite.
PS: j'avais réussi à lancer le recovery mode: j'ai tapé tes instructions en tapant sur entrée entre chaque et la dernière instruction m'a embarqué sur un écran bleu de configuration dans lequel je me suis bien pommé. Après avoir répondu un peu au hasard, mon système a redemarré en étant inutilisable: graphisme incohérent
et pas de réaction au clic après s'être logué.
Donc: nouvelle réinstallation mad . Je crois qu'il faut d'abord que je prenne quelques semaines à me familiariser avec Ubuntu avant d'essayer des manips sans rien comprendre...
PS:(je n'ai que 11 ans de plus que toi; mais comme quoi ! c'est déjà une autre génération !! lol )
A bientôt !

Voir en gras. Hum c'est à dire, tu avais ton système "utilisable" avec une sale résolution ?
ps: je suis dyslexique donc désolée pour toi, vue que tu es profs ça doit t'enerver ?

Dernière modification par pwn3d (Le 07/05/2008, à 18:39)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#12 Le 07/05/2008, à 19:18

jrome

Re : Pb au démarrage d'Ubuntu après installation pilote cart nvidia

Hum si tu à des graphismes incohérent alors un reconfigure du Xorg, ferais peut être l'affaire.

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne