Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#26 Le 17/05/2008, à 15:59

↖↖↖//\\↗↗↗

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Bonjour

Il est possible que la mémoire qui n'apparaît pas, soit allouée à ta carte graphique...

#27 Le 19/05/2008, à 19:48

blackmatrix

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

j'y ai paensé aussi mais :
déjà j'ai pas de carte graphique intégré, et celle que j'ai ont déjà bcp de mémoire 512Mo... il est fort possible que la vérité soit ailleurs...

on perd 200Mo sur 64bits mais sous 32 mits c'est carrément 2Go qui s'évaporent...


il y avait 10 000 naissances par an sous X dans les années 70, voilà pourquoi les informaticiens d'aujourd'hui n'aiment pas le mode console ;)

Hors ligne

#28 Le 20/05/2008, à 11:57

glattering

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Pour les 200Mo comme certains l'ont déjà dit, c'est 3.8 Gio = 4 Go, donc y'a pas de pertes.


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#29 Le 22/05/2008, à 10:20

blackmatrix

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

ok je veux bien. mais pourquoi avec 2 barettes de 1Go il m'affiche 2Gio ?

y a un bug quelque part, non ?


il y avait 10 000 naissances par an sous X dans les années 70, voilà pourquoi les informaticiens d'aujourd'hui n'aiment pas le mode console ;)

Hors ligne

#30 Le 22/05/2008, à 10:26

Nasman

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Je ne pense pas qu'une barette de 1Go existe. Sauf erreur, les capacités des barettes mémoires sont une puissance de deux (donc kio, Mio, GiO...) - mais comme les gens ne connaissent pas les kio,Mio et Gio...

Edit: pour les disques dur ce peut être différent car ils sont constitués de cylindres, disques et secteurs et il y a plus de secteur en périphérie des disques que vers le centre. Le nombre total de secteurs peut-être n'importe quoi et pas une puissance de deux.

Dernière modification par Nasman (Le 22/05/2008, à 10:28)


PC fixe et portable avec Precise 64 bits

Hors ligne

#31 Le 22/05/2008, à 10:33

Bigfoot77210

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

lol

@ BlackMatrix: Tu n'aurais pas pu le dire avant! roll
On s'est trompé.

En effet une barrette de RAM définie comme 1Go contient 2^30 octets, soit 1Gio. La preuve, le Bios détecte chez mois 2048Mo (ou Mio dans l'unité normalisée).

Résultat, il y a bien un problème.

Edit:
J'ai fouiné un peu sur le net:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=375853&page=7

En gros, il explique qu'une partie des adresses mémoires sont réservées au matériel.
Je ne sais pas si c'est valable comme explication. Je me demande si le problème persiste sur une carte mère supportant 8Gio de RAM.

Dernière modification par Bigfoot77210 (Le 22/05/2008, à 13:11)


Faire des fautes de grammaire montre que l'on ne comprend pas ce que l'on écrit.
CPU: Athlon 5000+ 64X2 RAM: 2x1Go GPU: nVidia 8600GT Alim: 80Plus Bronze
Intrepid Ibex 8.10 32bits

Hors ligne

#32 Le 22/05/2008, à 13:16

brakbabord

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Si tu veux continuer de te casser la tête pour un problème qui n'existe même pas, libre à toi.

Hors ligne

#33 Le 22/05/2008, à 14:39

Etenil

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Pour info, les noyaux linux sont bridés dans ubuntu, sous debian on peut choisir d'installer un noyau "high end" ou un truc comme ça qui prend en charge beaucoup plus de mémoire. Pour le soucis de blackmatrix, j'aimerais bien savoir où tu as lu que ton systeme utilisait 3.8GB de mémoire? parce que dans tes dumps, tout est OK


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#34 Le 23/05/2008, à 14:23

blackmatrix

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Avec le montiteur system.
La il m'affiche 2Gio alors qu'il y a 4Go de DDR3 Dans la machine.
http://www.mobiliz.net/ubuntu_32bits.jpg

Dernière modification par blackmatrix (Le 23/05/2008, à 14:28)


il y avait 10 000 naissances par an sous X dans les années 70, voilà pourquoi les informaticiens d'aujourd'hui n'aiment pas le mode console ;)

Hors ligne

#35 Le 24/05/2008, à 12:07

marcoube

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Bonjour a tous

meme probleme pour moi mais  cest 3.6G qui sont reconnu sur 4

le kernel etant basé sur le kernel debian je pense que c est la meme chose que sous debian
sauf que sous debian il suffit d installer le kernel-bigmem  et op les 4G sont visible.

Sous ubuntu 8.04 j ai pas trouver de kernel equivalent

Si quelqu un a une idée .. je suis preneur , sinon je packagerai un kernel bigmen lol et le diffuserai

Hors ligne

#36 Le 24/05/2008, à 21:50

brakbabord

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

c'est vraiment pas dur de compiler son noyau... avec make-kpkg. Ce serai peut-être la solution.

Hors ligne

#37 Le 16/10/2008, à 02:39

blackmatrix

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

ubuntu_32bits.jpg
<IMG src="http://www.mobiliz.net/ubuntu_32bits.jpg" >
est-ce que la 8.10 résoudra ce problème ?


il y avait 10 000 naissances par an sous X dans les années 70, voilà pourquoi les informaticiens d'aujourd'hui n'aiment pas le mode console ;)

Hors ligne

#38 Le 29/04/2009, à 01:36

kouran

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Beh, il semblerait que cela continue.

J'ai acheté 2x 2 GB de RAM pour le portable (des envies de tester des machines virtuelles).

Le moniteur GNOME me donne 3,1 GiB, hardinfo 3301 MB.

extrait d'un : sudo dmidecode | grep Size
    Runtime Size: 64 kB
    ROM Size: 576 kB
    Installed Size: 32 KB
    Maximum Size: 32 KB
    Installed Size: 4096 KB
    Maximum Size: 4096 KB

    Size: 2048 MB
    Size: 2048 MB
    Range Size: 640 kB
    Range Size: 4095 MB
    Range Size: 640 kB
    Range Size: 2047 MB
    Range Size: 2 GB

extrait d'un : sudo lshw -C memory

  *-memory
       description: System Memory
       physical id: 1000
       slot: System board or motherboard
       size: 4GiB
     *-bank:0

          description: DIMM DDR Synchronous 667 MHz (1.5 ns)
          product: NT2GT64U8HC0BN-3C
          vendor: 7F7F7F0B00000000
          physical id: 0
          serial: 2A823A56
          slot: DIMM_A
          size: 2GiB
          width: 64 bits
          clock: 667MHz (1.5ns)
     *-bank:1
          description: DIMM DDR Synchronous 667 MHz (1.5 ns)
          product: NT2GT64U8HC0BN-3C
          vendor: 7F7F7F0B00000000
          physical id: 1
          serial: 7A7D3A28
          slot: DIMM_B
          size: 2GiB
          width: 64 bits
          clock: 667MHz (1.5ns)

Dernière modification par kouran (Le 29/04/2009, à 01:37)


Peace on you

Hors ligne

#39 Le 29/04/2009, à 01:43

kouran

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Petite précision, le portable est un Dell Latitude D620 et le bios m'a refait un mapping de ma RAM quand il a détecté l'ajout.


Peace on you

Hors ligne

#40 Le 29/04/2009, à 08:49

Bigfoot77210

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Gnome et hardinfo te donne la même valeur de RAM, c'est juste pas la même unité.
Pour t'en convaincre tu fais:
3301MB*1000*1000/(1024*1024*1024)=3.074GiB Soit 3.1GiB en arrondissant.

Ensuite, regarde si ta RAM est partagée avec la carte vidéo. Si c'est le cas, ça peut prendre de 128 à 512Mo de RAM (peut-être plus?) Tu dervais trouver cette information dans le bios.

Bigfoot.


Faire des fautes de grammaire montre que l'on ne comprend pas ce que l'on écrit.
CPU: Athlon 5000+ 64X2 RAM: 2x1Go GPU: nVidia 8600GT Alim: 80Plus Bronze
Intrepid Ibex 8.10 32bits

Hors ligne

#41 Le 29/04/2009, à 14:33

Heliox

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

C'est pas une histoire de noyau ? J'avais lu ici qu'avec la version serveur du noyau Linux d'Ubuntu tous les gigots étaient bien détectés car la version "generic" se limite à 3.6Go, et ce, que ce soit en version 32 ou 64 bits (version "generic" dans les deux cas)

Je cite :

Le noyau linux d'ubuntu qui est livré à l'installation, le noyau linux-image-generic, est compilé pour profiter jusqu'à 4 Go de RAM mais n'en alloue que 3.6 Go maximum.

Le noyau destiné aux serveurs, quant à lui, est compilé pour profiter jusqu'à 64 Go de RAM. C'est plus qu'il ne m'en faut.

Il suffit donc de l'installer:

Attention, vous allez installer un noyau linux, c'est à dire le cœur de votre système. C'est potentiellement dangereux, si vous ne savez pas ce que vous faites. Vous êtes responsable de vos actes.

sudo apt-get install linux-image-server

Si vous souhaitez revenir, plus tard au noyau generic, il vous suffit de le choisir dans grub, puis de supprimer ce noyau serveur à l'aide de:

sudo apt-get remove --purge linux-image-server && sudo apt-get autoremove

Donc essayez peut-être d'installer et de booter sur la version serveur (avec 64Gio de RAM y'a de la marge tongue et avec de la chance on ne sait jamais big_smile

A+

Dernière modification par Heliox (Le 29/04/2009, à 14:37)

#42 Le 29/04/2009, à 22:10

kouran

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Bigfoot77210 a écrit :

Gnome et hardinfo te donne la même valeur de RAM, c'est juste pas la même unité.
Pour t'en convaincre tu fais:
3301MB*1000*1000/(1024*1024*1024)=3.074GiB Soit 3.1GiB en arrondissant.

Aucun soucis de ce coté là, c'était juste pour la comparaison avec les 4Go théorique.

Bigfoot77210 a écrit :

Ensuite, regarde si ta RAM est partagée avec la carte vidéo. Si c'est le cas, ça peut prendre de 128 à 512Mo de RAM (peut-être plus?) Tu dervais trouver cette information dans le bios.
Bigfoot.

Je dois te féliciter :-)

NOTE : Due to the amount of memory being assigned for system use. Memory available (3319 MB) is less than Memory Installed (4096 MB)

Arf, au vol de RAM ;-)


Peace on you

Hors ligne

#43 Le 30/04/2009, à 11:34

Bigfoot77210

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

NOTE : Due to the amount of memory being assigned for system use. Memory available (3319 MB) is less than Memory Installed (4096 MB)

Petite question, cette note apparaît où?


Faire des fautes de grammaire montre que l'on ne comprend pas ce que l'on écrit.
CPU: Athlon 5000+ 64X2 RAM: 2x1Go GPU: nVidia 8600GT Alim: 80Plus Bronze
Intrepid Ibex 8.10 32bits

Hors ligne

#44 Le 02/05/2009, à 00:32

RedLemon

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Bon,

Il ya une option a activer dans ton bios.

Actuellement le mapping d'allocation de la mémoire de ta carte graphique coresspond au adressage a partir de 3.2 giga. Donc le bios, rend indisponible ta mémoire au dessus de 3.2 giga car cela permet d'addresser la mémoire de la carte graphique. (merci la compatibilité windows xp)

Quans tu aurra activer cette option, ton linux 64bit verra bien les 4 giga et l'adressage de la mémoire de la carte graphique sera au dessus des 4 giga.

Cette option s'appelle sur les cartes mêre intel : Memory Remap Feature et elle doit etre Enabled pour une systéme 64 bit. Et Disabled pour windows xp

Par contre 4.0Gb correspond à 3.8GiB... 4.0 GB en basse 1000 et 3.8 GiB en basse 1024 ! Mercr au fabriquant de méoire et disque dur pour leur facon de parvenir a comter en base 10 sur un systéme en binaire en base 2...

Dernière modification par RedLemon (Le 02/05/2009, à 00:35)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#45 Le 02/05/2009, à 10:30

Bigfoot77210

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

@RedLemon:
4GB = 3.8GiB, Oui c'est vrai, mais pour les disques durs. Lorsque l'on parle de GB pour de la mémoire RAM où bien de mémoire Flash, on entend GiB. C'est un abus de langage mais lorsque tu achètes 1GB de RAM, en fait tu achète 1GiB de RAM. J'en tiens pour preuve qu'avant de passer au Giga, on achetait des barettes de 32, 64, 128, 256 et 512 MB et maintenant: 1024 MB (qui sont en fait des MiB… Mais non, pas Men in Black…).
Je sais que je suis mal placé pour faire la leçon, j'ai tenu les même propos que toi sur ce topic wink


Faire des fautes de grammaire montre que l'on ne comprend pas ce que l'on écrit.
CPU: Athlon 5000+ 64X2 RAM: 2x1Go GPU: nVidia 8600GT Alim: 80Plus Bronze
Intrepid Ibex 8.10 32bits

Hors ligne

#46 Le 02/05/2009, à 17:31

RedLemon

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Mais ubuntu compte la mémoire en GiO et Non en GB, donc il est normal de lire 3.8 GiO dans le moniteur système. Je suis dans le même cas, J'ai 4 GB de mémoire installée et le moniteur systéme indique bien 3.8 GiO !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gio

1 gigaoctet (Go)     = 109 octets     = 1 000 Mo     = 1 000 000 000 octets
1 gibioctet (Gio)     = 230 octets     = 1 024 Mio     = 1 073 741 824 octets

Donc sans rentré dans le détail le moniteur sytème fait une erreur, il ne devrait pas parler de GiO pour la mémoire ram, rester en GO et la on aurrait 4GO d'installer.

On essayée de simplifier l'informatique et linux pour tout le monde et d'autre font l'inversse en crée de nouvelle régle de calcul commercial pour les hdd et la mémoire...


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#47 Le 02/05/2009, à 18:30

Bigfoot77210

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Taratata!
J'ai acheté deux barrettes de 1Go et le moniteur système m'affiche 2GiO. Pourquoi? Simplement parce que pour les mémoires disons «électroniques» (par opposition à magnétiques) les quantités achetés sont toujours des puissances de 2. Ainsi on te vend une barrette de 2Go mais en fait il y a 2Gio. C'est le même principe pour les mémoires flash (style clef USB).
C'est inhérent à la façon dont sont conçus c'est types de mémoire. D'ailleurs tu constateras qu'il est impossible de trouver des barrettes de RAM de 3, 5, 6, 7 Go alors que l'on trouve des 1,2,4,8; c'est à dire des puissance de deux. C'est vrai depuis toujours, au moins depuis les mémoires EDO à 32Mio.

Par contre, pour un disque dur magnétique, là, oui, il y a toujours des surprises sur la taille.

Si ton moniteur système t'affiche 3.8GiO, c'est qu'il te manque 0.2GiO qui se sont envolés dans la nature pour une raison obscure.


Faire des fautes de grammaire montre que l'on ne comprend pas ce que l'on écrit.
CPU: Athlon 5000+ 64X2 RAM: 2x1Go GPU: nVidia 8600GT Alim: 80Plus Bronze
Intrepid Ibex 8.10 32bits

Hors ligne

#48 Le 02/05/2009, à 19:01

Heliox

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Bigfoot77210 a écrit :

Si ton moniteur système t'affiche 3.8GiO, c'est qu'il te manque 0.2GiO qui se sont envolés dans la nature pour une raison obscure.

Y a pas aussi le noyau qui se réserve une partie de RAM sans que le moniteur système ne soit au courant ?

Moi depuis Hardy je vois ma quantité de RAM disponible diminuer :
- Hardy : total de 1004.8Mo
- Intepid : total de 999.9Mo
- Jaunty : total de 984.5Mo
(Bientot je me retrouverai à 512Mo neutral)

#49 Le 03/05/2009, à 17:46

Bigfoot77210

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Bientot je me retrouverai à 512Mo

lol

Espérons que non. J'en ai entendu parlé, mais c'est au delà de mes compétences. Je ne sais même pas si c'est vrai. Enfin, pas de quoi s'alarmer pour l'instant.


Faire des fautes de grammaire montre que l'on ne comprend pas ce que l'on écrit.
CPU: Athlon 5000+ 64X2 RAM: 2x1Go GPU: nVidia 8600GT Alim: 80Plus Bronze
Intrepid Ibex 8.10 32bits

Hors ligne

#50 Le 05/05/2009, à 22:01

Trevelian

Re : [Ram] 3.8 Go détécté au lieu de 4 Go

Sous Ubuntu 9.04 (64 bits) avec le noyau 2.6.29.2

Même problème, avec 4 giga de ram il n'affiche que 3,8 gio, plus précisément 3863 MIB avec Sysinfo.

Je ne comprend pas bien les gens qui dise que c'est pareil avec une unité différente, vu qu'avec 3 giga de ram Ubuntu m'affiche bien 3 GIO, avec 2 giga de ram dans le PC il m'affiche 2 GIO, Pourquoi seulement avec 4 go de ram il afficherais 3,8 GIO ?

Si quelqu'un trouve ou disparaisse ses 200 méga, même si au final ça ne change pas grand chose vu qu'elle ne sont casi jamais remplie xD

Dernière modification par Trevelian (Le 05/05/2009, à 22:02)

Hors ligne

Haut de page ↑