Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2008, à 22:08

netclaire

Problème affichage illisible

Bonsoir,
je lance un SOS car l'installation se bloque à 82 % et l'affichage n'est pas normal (double image, doubles flèches à 3 cm d'intervalle environ, stries blanches en diagonale partout...) et j'ai du mal à discerner les textes affichés sur l'écran.
J'ai choisi une partition séparée ce qui me donne le choix du système au départ.
Mais que faire avec un écran illisible ???
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 05/05/2008, à 23:40

Ferod

Re : Problème affichage illisible

Salut smile

Première chose à vérifier : le md5sum de l'iso du téléchargement.
Deuxième chose : vérifier le CD. Y'a un menu qui vérifie que tout est bien comme il faut quand tu démarre dessus.

A 82 % il télécharge les packages pour les avoir en français. Il se peut que ça prenne un peu de temps. Le tout ce serait de savoir si il télécharge. Regarde avec les diodes de ta box. Si ça télécharge c'est bon. Moi ça m'avait prit entre 5 et 10 min (mais j'ai pas une connexion super, j'ai du 512 kbytes/s). Normalement y'a un bouton annuler mais bon si t'as des problèmes d'affichage, ça peut pas t'avancer.

Bon si ça télécharge pas ben essaye de passer par la version alternate pour faire une installation en ligne de commande. Tu n'auras sûrement pas ce problème.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 06/05/2008, à 09:11

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Merci beaucoup pour ces premiers conseils.
Mais que signifie : "md5sum de l'iso du téléchargement" ? Je ne suis pas très calée sur le langage informatique pointu...
Sinon, je vais relancer l'installation et vérifier que le téléchargement s'effectue normalement.
"Version alternate" ? De quoi s'agit-il ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2008, à 09:12

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Complément d'information : je n'ai pas démarré à partir d'un Cd mais à partir du programme téléchargé sur le disque dur.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 11:12

Ferod

Re : Problème affichage illisible

Rebonjour

Alors... Le md5sum est un moyen de s'assurer que le téléchargement s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu d'erreur. C'est un peu comme une signature : on connait celle du fichier qui est disponible en téléchargement et il faut vérifier que celle qui est arrivée sur ton bureau a bien la même signature.
Plus d'informations ici :
http://www.wardenski.com/article.php3?id_article=11
Tu trouveras aussi un logiciel qui permet de déterminer le md5sum de ton fichier .iso.

Bon sinon pour le .iso c'est une image de cd qui est normalement gravée. Elle contient tout ce qui faut pour qu'une fois gravé on obtienne un cd d'installation de ubuntu (c'est le cas ici mais ça peut être autre chose).
Vu ton dernier message je pense que tu es passé par Wubi. Mais le système est le même : il télécharge une image de cd, le fichier ubuntu-8.04-desktop-i386.iso qui fait 700 Mo puis après il continu et fait l'installation.
Bon par contre si tu utilise wubi, oublie ma remarque sur le cd alternate : je ne sais pas si c'est possible de passer par le cd alternate avec wubi.

Voila. Bon courage. smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#6 Le 06/05/2008, à 11:39

Nasman

Re : Problème affichage illisible

Pour utiliser ubuntu il te faut:
- télécharger la version adaptée à ton PC (les versions AMD64 ne sont utilisables que si ton microprocesseur est 64 bits).
- contrôler l'intégrité du téléchargement (MD5)
- graver à faible vitesse en tant qu'image iso

Un conseil: démarre sur le LiveCD (modifier l'option de boot en conséquence) et teste ubuntu (ne clique pas sur l'icône du bureau ubuntu - pas pour l'instant).
Tu verras si ton matériel est bien supporté, notamment la carte graphique, internet, imprimante...
Si tout est OK tu peux envisager l'installation de plusieurs façons.
- la "classique" avec l'icône installer du bureau
- la "Windowsienne" en lançant le LiveCD depuis Windows et en utilisant Wubi (mais celà n'est pas la méthode la plus performante).
si tu veux garder Windows, regarde dans la doc la solution du dual-boot.

En règle générale il est fortement conseillé de s'informer avant et de poser des questions plutôt que de faire une bêtise et d'appeler au secours.

Aller celà va bien se passer smile

Dernière modification par Nasman (Le 06/05/2008, à 11:40)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 09/05/2008, à 21:22

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Merci à Nasman et Ferod, merci pour vos explications. J'ai appris du nouveau !
Depuis le 06 mai je n'ai pas pu revenir à ce forum : je vais essayer d'y travailler demain.
Si la carte graphique n'est pas reconnue je ne pourrai donc pas installer Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 10/05/2008, à 01:07

netclaire

Re : Problème affichage illisible

J'ai essayé avec l'option du liveCD. Après avoir gravé le programme sur un disque bootable, le chargement s'est bien fait à partir du CD mais l'image, à l'écran, reste dédoublée, donc illisible. Je devine que tout marcherait bien s'il n'y avait ce problème d'écran. Je pense qu'il me faut envisager une version plus simple, la carte graphique ne doit pas suivre... qu'en pensez-vous ?
Merci.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2008, à 01:28

Ferod

Re : Problème affichage illisible

Hum... Pas couché(e) à cette heure ? wink

Je sais pas si c'est perdu... Le moins qu'on puisse dire qu'il a du mal à détecter ta config. Qu'est ce que tu as comme config ?


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#10 Le 10/05/2008, à 10:08

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Je suis branchée depuis Brazzaville (Congo) et la France a une heure d'avance sur nous, ce qui explique en partie cela ! Et puis je travaille quand nous avons du courant, ce qui n'est pas évident. Par exemple maintenant le courant vient d'être coupé, nous marchons pour un moment sur groupe électrogène mais cela ne pourra pas durer à cause du carburant. Merci !

Maintenant voici ma configuration.

Affichage :

Nom    VIA Chrome9 HC IGP Family
ID de périphérique Plug-and-PlayPCI\VEN_1106&DEV_3371&SUBSYS_33711849&REV_01\4&354AEA31&0&0008
Type de carte    VIA Chrome9 HC IGP, compatible S3 Graphics Co., Ltd.
Description de la carte    VIA Chrome9 HC IGP Family
Mémoire vive sur la carte    16,00 Mo (16 777 216 Octets)
Pilotes installés    S3gIGP.dll
Version du pilote    6.14.10.0099-20.00.01g
Fichier INF    oem3.inf (section S3G700)
Plans de couleurs    1
Entrées de table des couleurs    4294967296
Résolution    1024 x 768 x 60 hertz
Bits/pixel    32
Adresse mémoire    0xC0000000-0xDFFFFFFF
Adresse mémoire    0xFD000000-0xFEAFFFFF
Canal IRQ    IRQ 16
Port E/S    0x000003B0-0x000003BB
Port E/S    0x000003C0-0x000003DF
Adresse mémoire    0xA0000-0xBFFFF
Pilote    c:\windows\system32\drivers\s3gigpm.sys (6.14.10.0099-20.00.01g, 697,50 Ko (714 240 Octets), 29/01/2008 18:25)



Système d'exploitation    Microsoft Windows XP Professionnel
Version    5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur    Microsoft Corporation
Ordinateur    VP1
Fabricant    To Be Filled By O.E.M.
Modèle    To Be Filled By O.E.M.
Type    PC à base X86
Processeur    x86 Family 15 Model 6 Stepping 5 GenuineIntel ~3000 Mhz
Version du BIOS/Date    American Megatrends Inc. P1.10, 20/04/2007
Version SMBIOS    2.4
Répertoire Windows    C:\WINDOWS
Répertoire système    C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage    \Device\HarddiskVolume1
Option régionale    France
Couche d'abstraction matérielle    Version = "5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)"
Utilisateur    VP1\SJC JAVOUHEY
Fuseaux horaires    Paris, Madrid
Mémoire physique totale    1 024,00 Mo
Mémoire physique disponible    559,12 Mo
Mémoire virtuelle totale    2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible    1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange    2,20 Go
Fichier d'échange    C:\pagefile.sys

Hors ligne

#11 Le 10/05/2008, à 11:11

Ferod

Re : Problème affichage illisible

Ben écoute je suis désolé mais je comprends pas pourquoi ça marche pas... neutral


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#12 Le 11/05/2008, à 08:41

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Merci... J'espère trouver quand même une solution car l'environnement Ubuntu m'intéresse beaucoup ! Merci encore.

Hors ligne

#13 Le 11/05/2008, à 12:41

netclaire

Re : Problème affichage illisible

N.B. : je viens de distingue un message parlant d'un problème au chargement (ou préférence???) du gnome.

Hors ligne

#14 Le 11/05/2008, à 18:54

GuiGeek

Re : Problème affichage illisible

Salut,
j'ai aussi le meme problème avec une carte vidéo intégré dans une carte mère EPIA sn10000eag que j'avais prévu pour faire un miniPC.
Apparemmment par défaut ubuntu essaie de mettre comme driver monochrome mais monochrome a pas l'air de fonctionner
Pour l'instant j'ai mis le driver VESA celui-ci fonctionne mais faut pas compter dessus pour lire une vidéo sad Cela rame trop avec mplayer, vlc ou totem.
D'après le site de monochrome le chipset VIA Chrome9 HC a l'air d'être supporté, je ne vois pas pouquoi il y a tous ces problèmes, tous les modules ont l'air d'être chargé.
Si quelqu'un a une idée, je vais encore essayer d'investiguer ca.

#15 Le 11/05/2008, à 19:00

GuiGeek

Re : Problème affichage illisible

oups à la place de monochrome je voulais dire openchrome tongue

#16 Le 11/05/2008, à 19:48

GuiGeek

Re : Problème affichage illisible

Bon bin me revoila smile
J'ai recompilé tout bêtement les drivers openchrome en suivant le tutorial la
http://wiki.openchrome.org/tikiwiki/tik … +on+Debian
Et hop j'ai rechargé xorg et tout va bien, plus de problème d'affichage, plus de lenteur dans les vidéos.
Bon évidemment je vais pas tenter le compiz etc vu que la 3D est pas géré mais on s'en fout smile
Voila

#17 Le 11/05/2008, à 22:40

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Je suis allée à l'adresse de wiki mais j'avoue être un peu dépassée pour recompiler les drivers openchrome.
Quelle manipulation faire exactement ? A quel niveau ?
Il me faudrait le détail de chaque étape car je ne m'y connais pas en programmation.
Merci d'avance !

Hors ligne

#18 Le 15/05/2008, à 10:50

netclaire

Re : Problème affichage illisible

SOS renouvelé : qui pourra m'aider ?
Merci

Hors ligne

#19 Le 15/05/2008, à 11:42

Nasman

Re : Problème affichage illisible

J'ai lu rapidement le tuto en anglais pour ubuntu (quelle version as-tu ?), celà a l'air d'être assez détaillé mais pour quelqu'un qui débute peut-être Linux et qui n'est pas habitué à la compilation, celà fait peur. Je pense qu'il te faut commencer par une résolution minimaliste mais qui permet d'avoir quelque chose de lisible. Peut-être en mode console. Une fois l'installation faite il devrait être possible de faire les manip suggérées par le tuto. Malheureusement je ne pourrai t'aider davantage car je suis relativement jeune sous ubuntu - même si je comprend (un peu) les principes de la compilation.

Bonne chance


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 17/05/2008, à 18:50

victor-victor

Re : Problème affichage illisible

salut

j'ai moi aussi une carte graphique VIA Chrome9 et j'ai eu les mêmes problèmes que toi d'écran hachuré avec des décalages (sur live-cd ou après installation); j'ai également eu le cas avec l'alternate-cd d'Ubuntu-Studio (installation fraîche ou bien par migration depuis Gutsy)
MAIS en installant en mode graphique sans échec (menu d'installation, fonction f4), je n'ai plus eu ce problème.
Cependant, j'ai eu de multiples bugs malgré tout, gels fréquents du système, rallentissements de la souris, etc... incessants, m'obligeant à retourner à la version précédente (7.10) qui a toujours marché nickel... Je m'étonne d'ailleurs pourquoi, alors que tout marchait si bien, cela rame autant actuellement. (un autre post ou je demande de l'aide... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=217832)

cependant la présence des messages d'erreur ext3-fs error et buffer I/O error on sda1 me suggèrent qu'il pourrait y avoir d'autres problèmes...

Peut-être que pour toi l'installation en mode graphique sans échec suffirait?

Hors ligne

#21 Le 21/05/2008, à 12:45

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Merci victor-hugo.
Je ne découvre ton message qu'aujourd'hui 21 mai et vais essayer le mode sans échec.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2008, à 10:04

victor-victor

Re : Problème affichage illisible

avec plaisir
cependant je crois que le mode sans echec est là juste pour nous aider à résoudre qques problèmes puis à reparti du bon pied en mode normal...
tiens nous au courant de tes péripéties.... :-)

Hors ligne

#23 Le 22/05/2008, à 19:15

netclaire

Re : Problème affichage illisible

Excuse-moi, je t'ai baptisé Victor Hugo alors que c'est victor-victor...
J'étais distraite.
Merci.

Hors ligne

#24 Le 23/05/2008, à 14:12

Fred_64

Re : Problème affichage illisible

Bonjour à tous,
j'ai installé une 8.04 sur mon portable ACER avec cg Ati X700 et aprés avoir bataillé, tout fonctionne bien.
Sur une machine (avec Gutsy déjà installé) avec une carte mère MSI PM9M-V et du VIA Chrome9, j'ai exactement le même problème que cité plus haut "stries blanches" et écran splitté lors de la procédure d'installation.
J'ai donc tenté l'installation en mode "Graphique sans échec" et là c'est pire: écran complètement brouillé dans le plus pure style "canal+"...

D'avance merki à tous. big_smile

Hors ligne

#25 Le 24/05/2008, à 03:46

Humain

Re : Problème affichage illisible

Salam à tous
J'ai le même problème avec pour la carte graphique VIA Chrome9, sous ubuntu 8.04 "Version alternate", mais pas sous ubuntu 7.10 "Version desktop"; tout marcher nickel.
J'ai installé en mode texte, ça c'est bien passé mais au démarrage le bureau est illisible.

Est ce un bug ??

Merci. wink

Dernière modification par Humain (Le 24/05/2008, à 13:14)


Ubuntu 12.04 +Windows 7 (coller au hardware)
Vaio série S. Intel Core i5-2410M. Craphics: AMD Radeon HD 6470M + Intel HD Graphics 2000. Wifi: Intel Centrino Advanced-N 6250. Audio: Intel HDMI + Realtek ALC275
(Tout marche très bien sur Ubuntu).

Hors ligne