Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2008, à 23:26

Koshie-2.0

Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Pardon, pardon et encore mille fois pardon, je suppose que ça doit être un sujet 100 fois évoqué mais :

Est-ce qu'Ubuntu (et Gnu/Linux en général) a un risque à devenir plus populaire? J'hésite pas à dire que je suis Gnu/Linuxien, certains aiment à dire "Linux c'est pas plus sécurisé et stable que Windows ! C'est juste qu'il y a plus de monde sous Windows alors il y a plus de virus et de pirate ! Si y'avais autant de gens sous Linux y'aurait autant de virus et de pirate !", moi je répond "Ouai mais le code source est ouvert, ce qui fait que des milliers de bénévole trouvent les failles, les bugs et les corrige" et on me répond "Ouai mais un pirate peut exploiter une faille si il la trouve !" et là je me dis.. Mais si le pirate trouve une faille? Il va pouvoir l'exploiter combien de temps? Pas longtemps je suppose.

C'est quoi? Un bon troll pour dire que la sécurité informatique est juste une histoire de popularité?

Franchement, si Gnu/Linux était dans 90% des foyer, vous pensez qu'il y aurait pleins de virus, de faille, que ça deviendrais lent comme un Windows?

PS : J'adore la remarque d'un Windosiens : " Moi j'ai jamais eu de virus, de plantage et c'est pas lent ".

Perso j'ai jamais eu un Windows aussi clean avec une utilisation quotidienne, mon Windows là bug pas car je m'en sers rarement, pour les jeux et j'ai en plus un SP2. Vous en pensez quoi?

#2 Le 05/05/2008, à 23:27

Snake046

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

yikes Encore ! Mais c'est pas vrai !

Ca risque de devenir un troll... mais même avec autant d'utilisateurs, Ubuntu sera moins dangereux que Windows.
Et Gnu-Linux domine déjà sur les serveurs, alors les virus et tout ça, on devrait déjà bien y avoir droit.

Dernière modification par Snake046 (Le 05/05/2008, à 23:28)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2008, à 23:34

Sir Na Kraïou

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Y a pas que les virus, dans la vie...

Genre les rootkits.

Et mon frangin dit que les serveurs de sa fac (unix/ Gnu/linux) subissent régulièrement des attaques, donc faut pas se voiler la face, c'est pas complètement blindé, infaillible, à l'abri de tout.

Mais bon, après, c'est sûr que c'est mieux que Windows, que de toute façon, il y a peu de chance que les méchants de se monde s'intéressent en particulier à ton petit ordi à toi, et surtout c'est pas demain la veille qu'on sera 90% de la terre.

Et puis c'est pas en hurlant au troll dès que quelqu'un en parle qu'on va avancer, ça peut exister même si on refuse d'en causer... tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2008, à 23:44

Koshie-2.0

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Bah dans un sens c'est pas délirant, débile et illogique ! Moi je pense que cela a sûrement une petite influence, même infime ! Mais de là à dire que ce seras comme sur Windows j'ai des doutes.

J'ai déjà vu des Gnu/Linuxiens l'affirmer.

#5 Le 05/05/2008, à 23:59

gnieark

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

certes...

[mode idéologiqque = ON]

Il me semble aussi que sous win, quand on trouve une faille, on ne peut que l'exploiter. Dans les environnements linux, on peut la corriger et espérer faire publier le correctif...

Cet aspect réduit peut être un peu le risque sur les distrib linux en open source

Hors ligne

#6 Le 06/05/2008, à 00:32

Elzen

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Ce que tu peux répondre aux gens qui te disent ça:

*/ GNU/Linux est largement majoritaire dans le domaine des serveurs webs, c'est à dire la partie la plus importante de la navigation sur Internet, donc si les virus ne dépendaient que de la popularité, il y en aurait au moins autant sous GNU/Linux que sous Windows.

*/ GNU/Linux dispose d'un système de gestion des droits naturellement sécurisé (importé d'UNIX) et d'un système de gestion des paquets (qui permet de s'assurer que les logiciels que l'on installe ne présentent pas de risques), ce qui fait que les quelques virus qui existent déjà ont très peu d'effet.

*/ Parmi les utilisateurs de GNU/Linux se trouvent une grande population de hackers, c'est-à-dire (puisque le terme est trop souvent utilisé pour désigner son contraire) de gens qui cherchent les failles dans le but de permettre de les corriger, et la communauté de développeurs et nombreuse et réactive, les failles ne font donc pas long feu.

*/ Le système n'étant pas monolithique, mais constitué de plusieurs pièces différentes pour lesquels il existe une grande variété de choix, il est rare que deux utilisateurs disposent exactement de la même configuration. Les virus se propagent donc assez difficilement, puisque les failles qu'ils exploitent n'ont qu'un pourcentage de chances moyen ou faible d'exister sur les ordinateurs qu'ils tenteront d'infecter.

Il existe bien des antivirus pour GNU/Linux. Mais ils servent à s'assurer que des virus destinés à attaquer Windows ne transitent pas par ce système. Ce n'est pas pour s'immuniser soi-même, mais pour protéger les autres de la contagion.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2008, à 01:02

roxnin

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

D'un autre coté aussi une des grosses différences de sécurité entre GNU/Linux (valable aussi pour MacOS d'ailleurs) et Windows, c'est que sous Linux la sécurité repose essenciellement sur la chose vaguement située entre la chaise et le clavier (genre ne pas installer de trucs qu'on sait pas d'ou ça viens, faire ses mises à jour etc.), alors qu'avec Windows les merdes arrivent quoi qu'il arrivent, et la seule solution est de se blinder de logiciels AV et autres pour un résultat parfois mitigé.

Bref, pour les gens vigilants peu de risque sous GNU/Linux, suffit d'être un minimum attentif.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2008, à 01:07

Elzen

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Par contre, l'argument des "pièces détachées" ne s'applique pas à MacOS, qui est tout autant (voire même encore plus, compte tenu du fait que les logiciels de base sont de qualité légèrement meilleure à celle de leurs équivalents Windowsiens, et qui donc ont tendance à être employés par une proportion plus grande d'utilisateurs) monolithique que l'OS de Redmond.
Si d'aventure on découvrait une faille exploitable et non corrigée sous MacOS, elle toucherait à coup sûr la quasi-totalité de ses utilisateurs.

La diversité est notre identité et notre force.

Hors ligne

#9 Le 06/05/2008, à 09:05

genma

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

"la sécurité repose essentiellement sur la chose vaguement située entre la chaise et le clavier (genre ne pas installer de trucs qu'on sait pas d'où ça viens, faire ses mises à jour etc.)"

Donc plus d'utilisateurs dont beaucoup n'auront pas ces réflexes fera bien qu'il y aura de plus en plus de virus, vers et autres rootkits sous Linux...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#10 Le 06/05/2008, à 09:56

lawl

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Soyons optimiste et disons que GNU/Linux fait 1% d'utilisateur et Mac 5%. Y a t'il 5 fois plus de virus sous Mac ?

Quand au problème de l'interface/chaise clavier, ca on n'y peut rien y en a bien qui on taper un sudo rm -Rf * suite à des postes sur ce forum...

Hors ligne

#11 Le 06/05/2008, à 10:07

Koshie-2.0

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Je commence vraiment à me dire que le seul vrai bogue, virus, faille est entre la chaise et le clavier.

#12 Le 06/05/2008, à 10:12

Gari

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Heu sous windows aussi hein, l'interface chaise-clavier est importante. Je suis resté sous Windows 6 ou 7 ans avant de passer à Linux, je n'ai jamais eu un seul problème (deux ou trois virus détectés par mon AV mais je n'ai pas été infecté).
Par contre, je ne lisais pas les mails qui viennent d'inconnus, je ne téléchargeais pas de conneries, j'avais un AV et un firewall (gratuits tongue) à jour, j'étais derrière un routeur (même si je ne suis pas obligé, je le fais : je déteste être directement routable sur internet tongue), etc.
Franchement, avec quelques notions simples, on s'en sort très bien pour éviter les problèmes.

Par contre, effectivement, Linux est un peu plus sécurisé nativement. Et je pense que la meilleure réponse à faire à l'affirmation "lorsque Linux sera populaire, il y aura plein de virus" c'est la premier point d'ArkSeth : "GNU/Linux est largement majoritaire dans le domaine des serveurs webs, c'est à dire la partie la plus importante de la navigation sur Internet, donc si les virus ne dépendaient que de la popularité, il y en aurait au moins autant sous GNU/Linux que sous Windows."

Pour développer, ça veut dire : Dans le monde des serveurs web il y a beaucoup de Linux. Or un serveur web est une cible bien plus intéressante qu'un simple ordinateur personnel ! Il y a effectivement de très nombreuses attaques sur ces serveurs (j'avais lu des stats il y a quelques mois, je ne me rappelle plus où, mais en gros c'était du 50/50 entre Linux et Windows, sauf que les Linux résitaient mieux que les Windows).

Petit exercice pour le lecteur intéressé : retrouver ces stats smile

Hors ligne

#13 Le 06/05/2008, à 10:27

Ras'

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Koshie t'es la depuis aussi longtemps que moi je pense...
T'as pas réussi à te faire un avis ? Ou c'est le fait que la fonction rechercher passe maintenant par google qui te fait peur ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 06/05/2008, à 10:36

Koshie-2.0

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Bah écoute, ça fait depuis l'été dernier que je suis sous Ubuntu et mon avis...

Bah j'ai appris à ne pas trop l'ouvrir ! Oui, je vous l'avoue malgré quelques connaissances que j'ai eu en informatique grâce à Gnu/Linux bah j'ai pas d'avis réel là dessus.. Je me suis déjà un peu renseigné ! Mais les détracteurs de Gnu/Linux sur sa sécurité face à celle de Winodws sont souvent des trolls gras et poilu donc y'avais pas d'intérêt réel, pas de contre argument à ceux qu'a fait ArkSeth par exemple.

Tandis que sur ce forum je connais un peu près les gens, je sais que ça partiras pas trop en troll et tout ça.

Et... Bah sérieusement j'ai posté ça tard dans la soirée, je peux me montrer casse noisette je sais... Pi j'ai un défaut, je sais jamais quoi tapé dans une recherche.

C'est grave docteur ou juste embêtant?

#15 Le 06/05/2008, à 10:38

genma

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

"Dans le monde des serveurs web il y a beaucoup de Linux. Or un serveur web est une cible bien plus intéressante qu'un simple ordinateur personnel ! Il y a effectivement de très nombreuses attaques sur ces serveurs "

Oui mais un serveur est administré par une personne qui s'y connait en informatique, donc qui sait le configurer, le patcher et le mettre à jour. A quand une armée de PC zombie sous Ubuntu parce que des tas de débutant-kevin se moquant totalement des mises à jour auront installées le .deb kikolol reçu par mail ou via MSN? On aura beau corrigé le système rapidement, si les utilisateurs ne le mettent pas à jour? Je peux très bien t'envoyer un .deb qui me donne les droit root sur ta machine...  Quand on a a des attaques de DOS sur des serveurs à cause de PC zombies d'utilisateurs se moquant de l'informatique, je suis pénalisé et donc concerné... On en revient donc au même problème de la formation des utilisateurs qui s'en moquent bien...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#16 Le 06/05/2008, à 10:44

Koshie-2.0

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Ouai, encore une fois l'interface chaise clavier !

C'est pour ça que j'aime pas prendre des .deb sur le web, je préfère les avoir via un dépôt.

A quand un permis informatique? Un stage d'une demi journée ça serais pas mal non?

Ça me donne des idées tiens tongue... On devrait organiser ça un peu partout en france.

#17 Le 06/05/2008, à 10:49

Ras'

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Je suis pas sur parce que j'ai pas le temps de vérifier mais tu pourrais déja avoir des avis en lisant des topics comme celui ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29972&p=1


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 06/05/2008, à 11:19

seb24

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Au final le principal c'est que le système se suffise a lui même, et qu'en cas de faille ou de virus ce soit la communauté et non pas une société antivirus qui corrige le problème.

Au niveau sécurité GNU/Linux est en plus largement plus sure :
- Le système de mise à jours se fait tres facilement et est plus compréhensible par l'utilisateur lambda. Ce qui réduira fortement les utilisateurs n'ayant pas fait la dernière mise a jour de sécurité.
- Avec le mode de distribution de GNU/Linux Personne n'est limité par une licence a payer. Si une nouvelle version sort, il n'est pas compliqué de mettre a jour sa distribution, le tout gratuitement. Ce qui poussera les gens a ne pas rester avec des versions de distribution plus supportés et pleines de failles.
- L'interface ( Gnome )  est beaucoup plus compréhensible et accessible pour le commun des mortelles, ce qui devrait permettre de mieux faire comprendre a l'utilisateur ce qu'il fait, et éviter les erreurs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 06/05/2008, à 11:29

tominardi

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

le point principale c'est pas l'architecture Linux hérité d'Unix, les droits, qui ne permettent pas à n'importe quoi de s'exécuter n'importe ou, et au final limite fortement la contagion ?

Hors ligne

#20 Le 06/05/2008, à 11:52

Elzen

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

@tominardi: Pas hérité de, calqué sur. GNU/Linux fonctionne comme UNIX mais, contrairement aux BSD ou à Solaris, n'en est pas un descendant. Mais bon, c'est pas hyper-grave.

seb24 a écrit :

Au niveau sécurité GNU/Linux est en plus largement plus sure :
(...)
- L'interface ( Gnome )  est beaucoup plus compréhensible et accessible pour le commun des mortelles

Double hérésie: Tout d'abord, on dirait que GNU/Linux utilise toujours Gnome, ce qui est faux. Il y a même quelques unes des distributions les plus populaires à être basées nativement sur KDE, par exemple.
Ensuite, aucune interface n'est meilleure qu'une autre pour le commun des mortels. Tout au plus peut-elle sembler plus logique pour les utilisateurs partageant la logique de son concepteur. Une interface sera toujours quelque chose de "pas naturel" qu'il faut apprendre à maîtriser.

koshie666 a écrit :

Tandis que sur ce forum je connais un peu près les gens, je sais que ça partiras pas trop en troll et tout ça.

yikes T'es sûr que tu as posté sur le bon forum ? roll

koshie666 a écrit :

Pi j'ai un défaut, je sais jamais quoi tapé dans une recherche.

C'est grave docteur ou juste embêtant?

On survit très bien avec wink (Enfin, moi, en tout cas)

Hors ligne

#21 Le 06/05/2008, à 12:19

Mimetaster

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Mouai, désolé de ne pas partager autant votre enthousiasme.

Effectivement les virus vont avoir plus de mal à passer, mais un cracker pourra sans trop de problème installer un rootkit sur le PC d'un débutant, voir d'utilisateurs relativement avertis. Même sous Gnu/Linux, la sécurité n'est jamais totale.

Le premier truc pour être en sécurité, c'est de se dire que c'est pas parce qu'on est sous Gnu/Linux qu'on aura pas de problèmes.

Déjà, en faisant attention aux sites que l'on visite et aux sources que l'on utilise on se prémunie contre beaucoup de choses.

Enfin, pour ceux qui veulent frémir, taper sous google "sécurité sous linux" et vous découvrirez tout ce dont on peut avoir à se protéger.

Enfin, je suis quand même bien d'accord que Linux est plus protégé, naturellement, contre les attaques réseaux, les virus & co, mais faut surtout pas se croire invulnérable, ce serait une grosse erreur.

#22 Le 06/05/2008, à 12:27

genma

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Déjà, en faisant attention aux sites que l'on visite et aux sources que l'on utilise on se prémunie contre beaucoup de choses.

Tout à fait. Car une faille dans le navigateur (Firefox par exemple) peut très bien conduire à devenir root sur ta machine...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#23 Le 06/05/2008, à 12:37

Elzen

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

Mimetaster a écrit :

mais faut surtout pas se croire invulnérable, ce serait une grosse erreur.

Je me crois déjà invulnérable sous Windows, même sans antivirus ni pare-feu, et ça ne m'a jamais posé de problème roll
C'est sûr qu'il faut faire attention. Mais ne sombrons pas non plus dans la paranoïa. Nous sommes quand même relativement en sécurité.

genma a écrit :

Car une faille dans le navigateur (Firefox par exemple) peut très bien conduire à devenir root sur ta machine...

Éviter le flash peut déjà résoudre quelques soucis big_smile

Hors ligne

#24 Le 06/05/2008, à 12:42

Mimetaster

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

J'oubliai : ne pas faire de sudo intempestif... Faut quand même savoir que sudo est une fonction  importante, qui nous protège du vol de compte root, alors si c'est pour donner le mot de passe à tout va, sans réfléchir...

Perso, je fais le moins de sudo possible, et encore moins de gksudo ou kdesu.

Autre chose : les .deb, il faut les traiter comme les .exe : par défaut, ils sont suspects.

#25 Le 06/05/2008, à 12:50

Mimetaster

Re : Plus de monde dans Ubuntu = Plus de virus?

ArkSeth a écrit :

Je me crois déjà invulnérable sous Windows, même sans antivirus ni pare-feu, et ça ne m'a jamais posé de problème roll

Je te le fais quand tu veux : avec le câble éthernet débranché, ou au moins avec un super proxy. Après, je suppose que c'est une question de chance et de filtrage par le FAI.