Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2008, à 11:26

Upsilo

embrouille grub/windwos/ubuntu/ide/sata

Bonjour,

voilà j'expose mon problème c'est un peu tordu :

J'ai deux disques dur sur ma machine, un ide en master et un sata.

1) Mon but premier était d'installer windows xp sur l'ide et ubuntu sur le sata. Pour cela j'installe donc windows xp en premier sur l'ide puis j'utilise le live cd ubuntu pour installer ubuntu sur le sata.

Premier truc zarb : au moment du partitionnement (celui proposé dans la procedure d'install de ubuntu live cd), Je decide de monter ma partition windows sous /windows et je partitionne par la meme ocaz mon sata en /, /boot et ma swap. Tout fonctionne a merveille sauf que le cd d'install refuse de me monter mon /windows. Pourquoi mystere ... La procedure d'install continue tout de meme et j'en arrive a grub, je choisi l'option par defaut pour installer grub (en fait aucune question n'est posée). L'install se termine et l'ordi reboot... directement sur windows sans passer par grub...

Je refait la manip d'install (toujours impossible de monter /windows au passage) et quand j'arrive a grub je decide de cliquer sur le bouton "avancé" que j'avais pas vu avant smile J'instal grub sur la part windows... Et reboot : ce coup si grub reagit mais avec une erreur 15... okok je décide de tenter autre chose :

2) deuxieme tentative : je fait la même chose sauf que je décide de mettre windows et ubuntu sur mon premeir disque ide : je me dis que la pas d'embrouille je suis dans une config on ne peu plus classique... mais toujours les mêmes problèmes : pendant l'install impossible de monter /windows et au redemarrage ça va direct sous windows si je prend le parcours par defaut de l'install et erreur 15 si je prend l'install avancée en precisant explicitement que je veux grub dans le mbr.

3) je commence a tourner en rond et j'apprend qu'a premiere vue il y aurrait un problème au niveau de grub avec le live cd. Je décide donc de refaire toutes mes manip avec l'alternate cd. Je refait exactement les même tests (win sur ide et ubuntu sur sate puis win et ubuntu sur ide) mais toujours les mêmes problèmes...

Je ne sais plus trop quoi faire la, je pige pas j'ai jamais eu de probleme pour ce genre d'install, avant l'install demandait simplement ou on voulait mettre grub et voilà, mais la ca marche pas à premiere vue...

Mon probleme ne viendrait-il pas du fait que au momment du partitionnement ubuntu refuse de monter ma partition /windows ? Et donc de ce fait impossible pour lui d'installer grub dans le mbr... Mais d'un autre côté je ne suis pas certain qu'il soit necessaire que la partition windows soit montée pour pouvoir inscrire grub dans le mbr... la je seche complet...

#2 Le 06/05/2008, à 11:37

vogia

Re : embrouille grub/windwos/ubuntu/ide/sata

dans la statégie des disques, la stratégie microsoft est toujours imposée.
dans un disque: 4 partitions principales max et une des partitions ACTIVE (en general la 1ère).
dans ton architecture, sur les 2 disques durs, l'ide est en disque n° 0 et le sata est en disque n° 1
sur chaque disque, il faut activer une partition.

je ne comprends pas pourquoi tu crés une partition windows sous ubuntu, surtout en /windows !

tu crés ta partition windows sur l'ide, avec le cd windows xp et tu oublies pas de l'activer !

ensuite tu crés tes partitions ubuntu sur le sata. ubuntu se débrouillera pour mettre grub sur la partition windows. tu ne t'occupes de rien pour ça.

#3 Le 06/05/2008, à 12:01

Upsilo

Re : embrouille grub/windwos/ubuntu/ide/sata

vogia a écrit :

je ne comprends pas pourquoi tu crés une partition windows sous ubuntu, surtout en /windows !

Non c'est pas ce que j'ai dis : ce que je dis c'est que j'ai installé windows sur mon ide. Puis quand j'installe ubuntu, au momment du partitionnement, on peu donc partitionner l'espace restant ou les autre disques. L'installeur ubuntu demande également sous quel nom monter la partition, par exemple je crée une partition hdmachin que je monte en /, une autre hdbidule que je monte en /usr/local par exemple. Pour la partition windows, l'installeur ubuntu voit bien une partition ntfs sur mon ide. Cette partition je décide de la monter sous la racine en /windows. D'ailleur ubuntu te propose ce nom par defaut pour toute les partition qu'il detecte en ntfs ou en fat32 ... le hic c'est que pour la suite de l'installation, /, /boot/ /usr/local se monte sans problème et /windows nada...


vogia a écrit :

tu crés ta partition windows sur l'ide, avec le cd windows xp et tu oublies pas de l'activer !
ensuite tu crés tes partitions ubuntu sur le sata. ubuntu se débrouillera pour mettre grub sur la partition windows. tu ne t'occupes de rien pour ça.

Oui c'est ce que j'ai fait au début... C'est d'ailleur ce que j'ai toujours fait en installant linux + win que se soit une debian, une slack ou autre... Mais la ça marche pas... :[

#4 Le 06/05/2008, à 15:21

olep

Re : embrouille grub/windwos/ubuntu/ide/sata

Bonjour!
J'ai eu exactement le même problème, et la même structure de PC: un disque IDE, un disque SATA, windows installé sur IDE, et Linux, bah j'aurais bien voulu l'installer sur le SATA, comme Gutsy - ça marchait comme ça.
J'ai fait exactement la même chose, à savoir partitionnement manuel, à l'exception que je laisse de côté windows, je ne déclare rien.
L'install s'est bien déroulée, et en fait, il ne m'a pas été demandé de localisation de Grub pour le secteur de démarrage (normalement on a choix qui apparit, normalement "HD0,0" ou "HD0,1").
Et donc patatra: pas de linux, pas de boot, pas de windows bootable.
J'ai donc régénéré le boot Windows par un FIXMBR.

A priori, Hardy est installé, c'est juste GRUB qui n'est pas installé correctement;
Comment faire, j'ai lu quelques docs, mais ça ne me semble pas très clair.....

En résumé, il y a manifestement un pb avec l'install Hardy car je crois que ce genre de cas est assez fréquent.... probablement lié au partionnement manuel....;)


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 16:34

vogia

Re : embrouille grub/windwos/ubuntu/ide/sata

Upsilo a écrit :
vogia a écrit :

je ne comprends pas pourquoi tu crés une partition windows sous ubuntu, surtout en /windows !

Non c'est pas ce que j'ai dis : ce que je dis c'est que j'ai installé windows sur mon ide. Puis quand j'installe ubuntu, au momment du partitionnement, on peu donc partitionner l'espace restant ou les autre disques. L'installeur ubuntu demande également sous quel nom monter la partition, par exemple je crée une partition hdmachin que je monte en /, une autre hdbidule que je monte en /usr/local par exemple. Pour la partition windows, l'installeur ubuntu voit bien une partition ntfs sur mon ide. Cette partition je décide de la monter sous la racine en /windows. D'ailleur ubuntu te propose ce nom par defaut pour toute les partition qu'il detecte en ntfs ou en fat32 ... le hic c'est que pour la suite de l'installation, /, /boot/ /usr/local se monte sans problème et /windows nada...


vogia a écrit :

tu crés ta partition windows sur l'ide, avec le cd windows xp et tu oublies pas de l'activer !
ensuite tu crés tes partitions ubuntu sur le sata. ubuntu se débrouillera pour mettre grub sur la partition windows. tu ne t'occupes de rien pour ça.

Oui c'est ce que j'ai fait au début... C'est d'ailleur ce que j'ai toujours fait en installant linux + win que se soit une debian, une slack ou autre... Mais la ça marche pas... :[

salut
ce que je veux dire c'est que tu monte ta partition windows sous windows et sous ubuntu, tu constate qu'elle est là sur le 1er disque. mais tu ne t'en occupe pas et tu ne dis surtout pas à linux que tu la montes en /windows, car ça marchera pas !!! c'est une partition système et non une partition de données. les partitions de données vfat ont souvent un nom de volume. les partitions systèmes ntfs: non et on a pas intéret pour linux.
tu ne t'occupes que de linux et du partitionnement de /, de /home, de swap et de /boot, sur le disque n° 1.
tu vois effectivement le disque n° 0, mais tu l'oublies. obligatoirement, grub sera installé sur le mbr du disque ide. mais ça c'est la boulot de l'installateur linux.

mais y a une chose. c'est que tu as peut etre buggé le mbr du disque ide. dans ce cas il faudra que tu charges ton cd windows et que tu te mettes en mode 'console' via la réparation de cette partition.

Dernière modification par vogia (Le 06/05/2008, à 16:38)

#6 Le 08/05/2008, à 09:54

Upsilo

Re : embrouille grub/windwos/ubuntu/ide/sata

Ok j'ai compris ce que tu veux dire. La je découvre quelque chose que je savais pas... J'ai toujours fait comme ça car les distrib que j'ai installé avant ubuntu : slackware, mandrake (enfin mandriva smile), suse et enfin avant de passer a ubuntu Debian, j'ai toujours eu a choisir mes points de montage pour mes partitions win, fat, etc... Ca voudrait dire que dans ces cas là je pensais faire un simple montage mais en fait il se passait d'autres trucs... Les interfaces d'installation donnaient l'impression que la chronologie des choses était montage de part win puis install grub dans mbr. Donc ça ne serait pas ça en fait ok je test ça... C'est zarb d'autant plus qu'ubuntu et sur une base debian non ? Bon étrange étrange. Merci pour les conseils !