Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2008, à 08:38

Adesfire

Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

Bonjour à tous,
j'utilise actuellement VIrtualBox pour des machines virtuelles (vm) à faible utilisation, mais l'arrivée de nouveaux serveurs dans l'entreprise me poussent de plus en plus à envisager quelque chose de plus .... dédié.

Or dans le monde du libre, et d'après le tour du net effectué en début de semaine, il se dégage deux solutions :

- KVM
- XEN

Ces deux solutions ont des points forts et faibles, comme toujours, et il va falloir déterminer laquelle utiliser en fonction de ses besoins.
En ce qui me concerne, j'ai besoin d'une chose en particulier, la stabilité (qui va de paire, avec la simplicité. En effet, quelque chose de simple à utiliser sera toujours plus fiable qu'une usine à gaz de réglages en tout genre).

L'objectif, faire fonctionner :

- une vm Windows pour le serveur de comptabilité;
- deux vms Debian pour les services tiers (messagerie, apache, etc.).

Mon serveur actuel est équipé d'un Q6600 compatible avec la technologie VT.

Pour en revenir au choix entre XEN et KVM, voici un récapitulatif des avantages / inconvénients de chacune des solutions, de mon point de vue en tout cas (merci de me faire part de vos remarques à propos de ces listes) :

KVM
+ Soutenu par Ubuntu
+ Compatible avec la virtualisation assisté par les processeurs VT compliant
+ Capable de faire tourner un OS en virtualisation compléte comme en virtualisation partielle

- Moins reconnu que XEN
- Manque d'information quand à la sauvegarde et à la migration de vm sur d'autres serveurs, notamment pour la haute disponibilité qui m'intéresse énormément.

XEN
+  Réputé et répandu chez les professionnel (je reçois également pas mal de pub de la part de DELL pour des solutions XEN based)
+  Paravirtualisation ou virtualisation complète également, ce qui nous améne à :
+  Plus performant que KVM, du moins à ce que j'ai pu en voir sur le net
+  la migration et la sauvegarde de machine pour établir une haute disponibilité semble bien prévue est plutôt simple à mettre en place.


- semble difficile à installer
- pas de tutoriaux à jour "qui vont bien", mais uniquement des morceaux de tutoriaux datés pour d'autres distribution (la doc du site Ubuntu ne détaille finalement que la partie la plus simple, elle est donc loin d'être utilisable en l'état)
- N'est peut être pas capable de paravirtualiser windows ? En fait, je n'ai trouvé que des para-virtualisation d'OS libre, c'est déjà bien, mais j'aimerais avoir un max de performance à l'OS à redmond.


Du coup, j'aurais tendance à pencher pour XEN, mais quelque chose me dit que c'est pas forcément si simple, j'attends donc vos retour d'expériences !

Dernière chose, et pas des moindres, les GUI disponibles. Je crois qu'il n'existe que virt-manager et enomalism pour gérer les vms (de l'installation à la sauvegarde) or aucun des deux ne semble vraiment simple / abouti à mettre en place.

- virt-manager
ne fonctionne pas sur Ubuntu server 8.04LTS, ne propose pas grand chose en terme de management (sauvegarde et autre). Par contre, est simple à installer.

-enomalism
je n'ai pas essayer de l'installer tellement cela m'avait l'air complexe (beaucoup de dépendances alors que je souhaite vraiment faire un serveur dédié à la virtualisation)
Beaucoup plus de réglages possible (mais en apparence seulement, tout le monde sait qu'il y a toujours une grande différence entre les features disponibles réellement et celles présentées sur le site en question !)

Q1 : Qu'utilisez vous  pour virtualiser libre ?

Q2 : Peut on virtualiser partiellement Windows ?

Q3 : Quels outils d'administration utilisez-vous ?

Q4 : Quels sont vos conseils / retours d'éxpérience la dessus dans votre entreprise ?

NB : Sur Ubuntu server 8.04LTS (donc la Hardy Heron), un bug existe concernant la partie virt-manager et vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour le moment.

Dernière modification par Adesfire (Le 07/05/2008, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2008, à 17:22

XioNoX

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

ca devrais résoudre tout ou presque tes problemes :
https://linuxfr.org//2008/01/12/23557.html

http://bearstech.com/files/LB-virtualisationEntrepriseBearstech.pdf

Hors ligne

#3 Le 13/05/2008, à 11:21

toto70

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

Pour ce que tu présente, 3 VMs uniquement.

Meme si ce n'est pas de l'open source ca reste quand même gratuit, Vmware server et certainement le plus simple et le plus facile à maintenir, avec une grosse communauté pour l'entraide.

Beaucoup d'outils disponible ... et pas vraiment de point faible. Les vmtools sont simple à installer et upgrader.

Sinon il existe aussi la version de Xen Express 4.XX (voir la compatibilité avec ton materiel)... quelques limites materiels (1proc, 4go etc..) mais pour 3 VM ...

#4 Le 13/05/2008, à 15:01

Adesfire

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

Et bien, pour commencer 3 machines, mais il est conseillé par KVM de ne pas dépasser le nombre de core du processeur. Comme j'en ai 4, je vais commencer avec 3 Vms.

Mais qu'importe le nombre, c'est avant tout la fiabilité et la stabilité de la solution qui m'intéresse.
D'autre part, même si la vmware semble relativement intéressante comme solution, je préfère mettre en avant le monde du logiciel libre dans mon entreprise, et surtout, garantir une certaine durée de la solution....

J'espérais trouver quelque chose de plus complet avec KVM, mais finalement, cela me semble tout aussi instable que VirtualBox, mais bien moins facile d'utilisation !

Est ce que je fais fausse route ? Je passe peut être à coté de quelques outils formidable ? Enfin, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet, je lui en serais bien reconnaissant.

En attendant, je continue mes essais, actuellement avec KVM et virt-manager.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2008, à 00:21

Ktamine

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

ça m'intéresse même si j'ai pas tout compris à ce que tu veux faire, tu as avancé?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2008, à 08:25

Adesfire

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

J'ai mis en place KVM, moins usine à gaz que Xen, et comme la "facilitée" était pour moi un critère (surtout parce qu'elle est impacte directement sur la stabilité et la durabilité de la chose)

Maintenant, il manque une bonne GUI, virt-manager n'est pas présenté dans sa dernière version dans les dépots d'ubuntu mais c'est la seule disponible.

Résultat, ça marche pas mal, mais je trouve des solutions comme virtualbox ou vmware plus simple et mieux pensé pour la sauvegardes des vms et leur management.

Malheuresement, si l'on veut des performances maximum, il vaut mieux s'orienter vers KVM (d'après ce que j'ai lu !)

Si vous avez des idées supplémentaires ? pour l'instant, j'ai un peut mis la chose de coté, mais elle reviendra dans mes priorité rapidement.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2008, à 11:19

pdoup

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

Pour une bonne Gui tu peux aller voir du coté de Xenman ou Convirt ( Convirt est la version récente de Xenman). ça à l'air très complet( snapshots, controle à distance...) mais j'ai jamais pu m'en servir, car c'est galère à installer et configurer. Mais une fois fonctionnel ça doit être terrible. bon courage si tu te lance là dedans.

Hors ligne

#8 Le 11/06/2008, à 17:00

Adesfire

Re : Virtualisation en entreprise : Serveur dédié

Merci, je vais jeter un coup d'oeil la dessus immédiatement !
smile

Hors ligne