Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2008, à 09:52

ramoul

Script shell avec password

Hello,
  je voudrais écrire un script shell me permettant de lancer un connexion vpnc en un clic.
Pour cela je tape normalement dans une console:
sudo vpnc serveur (pour me connecter à "serveur")
je tape ensuite mon password pour sudo et finalement le password pour "serveur"
J'aimerai ne pas avoir a taper ces password et qu'ils soient donnée par le script.
Est-ce possible?
d'avance merci

PS: et finalement comment crypter ce script pour qu'il soit impossible de voir les password en l'ouvrant dans un éditeur de texte?

Hors ligne

#2 Le 08/05/2008, à 10:48

lgmdmdlsr

Re : Script shell avec password

Bonjour.

On ne stocke pas les mots de passe dans un script. Par contre, il est possible de réaliser ce genre de chose automatiquement.

Du côté client, il suffit de paramétrer sudo pour qu'il ne demande pas de mot de passe pour la commande spécifiée (man sudoers, tag NOPASSWD).

Pour la connexion vers le serveur sans mot de passe, il suffit d'utiliser une clef RSA2 avec passphrase vide (éventuellement avec un compte réservé pour cela sur le client et sur le serveur).

Documentation pour sudo : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Documentation pour ssh sans mot de passe : http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=168.html

Hors ligne

#3 Le 08/05/2008, à 22:01

Yannick_LM

Re : Script shell avec password

PS: et finalement comment crypter ce script pour qu'il soit impossible de voir les password en l'ouvrant dans un éditeur de texte?

Si tu cryptes le script, ça m'étonnerait qu'il s'exécute hmm


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 16:10

kaworu

Re : Script shell avec password

tu peux aussi configurer VPNC en mettant le mot de passe / nom d'utilisateur dans le fichier de configuration /etc/vpnc/<serveur>.conf
attention de mettre les droit correct sur ce fichiers pour que seul root puisse le lire (et biensûr écrire également).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne