Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2005, à 17:58

guims78

Sauvegarde Profile complet

Bonjour,
suite à une réinstallation complète,
je me suis retrouvé a devoir réinstaller des paquets et autres ....

Y a-t-il un esolution pour sauvegarder proprement toutes les données du profil courant (/home/yyyyy) ainsi que les paquets installés et les divers paramètres utilisés (hdparm, reglage des polices, ...) ?

Est-ce que cela ne pourrais pas donner lieu à un petit script afin de sauvegarder et de restaurer toutes ces infos très utiles ??

PS : je lance l'idée, car je suis pas très fort en script !!!


Ahtlon XP 2000+, 1 Go Ram, CM elite K7S5A pro, ReadyNas Duo.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2005, à 19:52

ant1

Re : Sauvegarde Profile complet

Salut !

premièrement tu peux installer /home sur une partition différente, en cas de réinstall tu pourras réutiliser cette partition comme /home sans changer son contenu, et tu retrouveras alors pas mal de tes réglages (tu seras à la maison, quoi ! wink )

Ensuite, il est possible de créer simplement, de temps à autres, un fichier contenant la liste des paquets installés :

sudo dpkg --get-selections >liste-des-paquets

Par contre, tu voudrais un script qui automatiserait l'installation de ces paquets-là si je comprend bien ? Essaye de 'tricher' sur le code source de EasyUbuntu, c'est un travail qui a été réalisé en vue d'automatiser l'installation de certains paquets, et qui semble très bien marcher (je ne l'ai pas essayé sad )

Hors ligne

#3 Le 18/12/2005, à 20:10

guims78

Re : Sauvegarde Profile complet

ok, je prends note.

sudo dpkg --get-selections >liste-des-paquets

Par contre, concernant les fichiers de configurations modifiés, du style :
- /etc/hdparm.conf
- /etc/fstab
- /etc/apt/sources.list
- /etc/gtk/gtkrc.utf-8

y a-t-il moyen d'automatiser une sauvegarde, psui une restauration ?;)


Ahtlon XP 2000+, 1 Go Ram, CM elite K7S5A pro, ReadyNas Duo.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2005, à 20:47

Bobbybionic

Re : Sauvegarde Profile complet

Bonsoir
Si tu connais les fichiers à sauvegarder oui !
Une tite tache périodique qui "tar" tout ça dans un coin et hop ;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 18/12/2005, à 21:54

guims78

Re : Sauvegarde Profile complet

Bobbybionic,
pourrais-tu m'aider? ou m'orienter sur la methode ?


Ahtlon XP 2000+, 1 Go Ram, CM elite K7S5A pro, ReadyNas Duo.

Hors ligne

#6 Le 18/12/2005, à 22:03

Bobbybionic

Re : Sauvegarde Profile complet

Why not !
Tout d'abord il faut que tu maitrise la commande "tar", qui te permet de créer des archives (regrouper plusieurs fichiers en un seul). Pour cela, il y a surement ce qu'il faut dans le wiki, sans oublier l'inoubliable (trop souvent oublié pourtant) "man" qui te donne l'aide de la commande entrée en paramètre (ici : $man tar).
Ensuite une fois que tu arrive "à la main" à lancer ta sauvegarde et que tout tourne bien, tu peux soit la mettre dans un script que tu lances quand tu le souhaite, soit créer une tache périodique (cf wiki) pour lancer cette commande.
Voila, excuse moi de ne pas faire l'effort de te donner les liens, je suis quelque peu fatigué (c'est ça de faire la bringue tous les soirs :-D).
Si tu as des questions sur tes lectures n'hésites pas !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 19/12/2005, à 13:50

parpayou

Re : Sauvegarde Profile complet

Moi j'avais fait un truc tout simple de ce style:

#!/bin/sh

DATE=`date +'%m-%d-%Y'`
FICHIER="/media/Data/Bureau/$DATE.tar.bz2"

if [ ! -e $FICHIER ]
then
     cp -rf /home/ubuntu/.evolution/* /home/ubuntu/Data/Systeme/Config/.evolution/
     cp /etc/fstab /home/ubuntu/Data/Systeme/Config/etc/
     cp /etc/network/interfaces /home/ubuntu/Data/Systeme/Config/etc/network/
     cp /home/ubuntu/.bashrc /home/ubuntu/Data/Systeme/Config/home/
     ....

     tar -vcf /media/Data/Bureau/$DATE.tar /home/ubuntu/Data
     bzip2 /media/Data/Bureau/$DATE.tar
fi
exit 0

Je copie dans /home/ubuntu/Data/ tous mes fichier de conf, mes mail etc. Je tar et compresse tout ça puis je le copie sur mon autre partition /media/date avec comme nom de ficher la date_du_jour.tar.bz2. Ensuite dans "système, preference session" je lui demande de faire cette sauvegerde à chaque démarrage. Tu peux faire un cron sinon.
A la place des ... met tous les fichier que tu veux sauvegarder et adapte le nom de tes répertoire.

Au debut je fais un test pour qu'il me fasse la sauvegarde qu'une fois par jour meme si je redemmare 10 l'ordi dans la journée



.

Dernière modification par parpayou (Le 19/12/2005, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 19/12/2005, à 16:11

guims78

Re : Sauvegarde Profile complet

Merci beaucoup.
Je vais tenter d'adapter à mon utilisation perso.

Par contre, j'ai souvenir qu'il existe un utilitaire de sauvegarde sur Mandrake et sur Suse.

C'est peut-être un petit outil qu'il manque à Ubuntu !!!!! wink


Ahtlon XP 2000+, 1 Go Ram, CM elite K7S5A pro, ReadyNas Duo.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2005, à 09:04

parpayou

Re : Sauvegarde Profile complet

Si des outils il y'en a sur Ubuntu. Mais il faisait beacoup plus que ce que je cherchais.

Hors ligne