Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2008, à 22:27

Martial34

Ajouter une police

Bonjour. Je dois travailler avec la police "Florentine Garamond" (Garaf), qui est sur mon bureau mais que je n'arrive pas à intégrer au système. Depuis l'arrivée du Héron, impossible d'ouvrir le VISIONNEUR DE POLICES (l'icône représente un carré avec a b c). Les fichiers FONTS appartiennent à Root : ils refusent de laisser entrer la police, et je ne peux quand même pas leur envoyer la vraie...

Hors ligne

#2 Le 08/05/2008, à 22:31

general alcazar

Re : Ajouter une police

Dans un terminal

cd ~/Desktop

puis

sudo cp ta_police /usr/share/fonts/truetype

Je crois qu'il faut faire un logout/login pour que la nouvelle police soit prise en compte

Hors ligne

#3 Le 08/05/2008, à 22:34

pjv

Re : Ajouter une police

Je fais ainsi :

sudo cp -R ma_nouvelle_police.ttf /usr/share/fonts

et je la retrouve dans la table des caractères

Hors ligne

#4 Le 08/05/2008, à 22:37

Martial34

Re : Ajouter une police

La première commande est introuvable, et la console ne peut évaluer "Florentine". Quant au "logout/login", je n'en ai jamais entendu parler. sad

Hors ligne

#5 Le 08/05/2008, à 22:37

Fake

Re : Ajouter une police

Il suffit normalement de mettre le fichier de la police dans le dossier :

/usr/share/fonts/
ou
/usr/local/share/fonts/

( Ces dossier appartiennent à root effectivement donc on fait un "sudo cp mais_que_fait_la_police.ttf /usr/truc/machin" en remplaçant par les bonnes valeurs... )

ensuite on recrée le cache des polices, je me souviens plus de la commande mais sinon on relance la session et ca marche...

(C'est chiant y a pas la completion des dossiers sous firefox :-) )

edit : Over grilled...

Dernière modification par Fake (Le 08/05/2008, à 22:38)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2008, à 22:39

Zak Blayde

Re : Ajouter une police

logout/login signifie fermer sa session et la réouvrir. smile

Hors ligne

#7 Le 08/05/2008, à 22:40

pjv

Re : Ajouter une police

Fait plutôt cd ~/Bureau (à la place de cd ~/Desktop de la première réponse)

Dernière modification par pjv (Le 08/05/2008, à 22:41)

Hors ligne

#8 Le 08/05/2008, à 22:44

Martial34

Re : Ajouter une police

Aucun dossier ou fichier de ce type.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2008, à 22:46

Martial34

Re : Ajouter une police

Le nom de ma police n'est pas du tout reconnu.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2008, à 22:47

general alcazar

Re : Ajouter une police

encore plus simple, il y a un dossier caché "fonts" dans ton /home tu la colles dedans
si le dossier n'existe pas tu le crées
ouvrir un terminal et taper

mkdir ~/.fonts

le point devant "fonts" est important, c'est l'attribut des dossiers cachés

Dernière modification par general alcazar (Le 08/05/2008, à 22:49)

Hors ligne

#11 Le 08/05/2008, à 22:47

Martial34

Re : Ajouter une police

La Florentine Garamond (dite Garaf) ne se trouverait pas dans un logiciel de polices sur Synaptic, par hasard ? Ce serait plus simple.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2008, à 22:51

Martial34

Re : Ajouter une police

Non, je n'ai pas de "fonts" dans mon "home". Et si j'en avais un, il serait sûrement au nom de Root. On ne peut pas remettre le visionneur de polices dont j'ai l'icône ?

Hors ligne

#13 Le 08/05/2008, à 22:53

Martial34

Re : Ajouter une police

J'ai fait un copier/coller de ton code, pour ne pas faire d'erreur. Ça ne donne rien.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2008, à 06:12

general alcazar

Re : Ajouter une police

Martial34 a écrit :

J'ai fait un copier/coller de ton code, pour ne pas faire d'erreur. Ça ne donne rien.

Une fois que tu as crées le dossier tu copies/colles ta police dedans.
J'utilise la police Handelgotd et elle est dans le dossier caché .fonts de mon /home/moi.

Hors ligne

#15 Le 09/05/2008, à 07:44

Hermes le Messager

Re : Ajouter une police

CA NE SERT PLUS A RIEN TOUT CA (sauf pour ceux qui veulent comprendre)

Il suffit maintenant d'installer fontmatrix, d'importer les polices que tu veux et de les activer (ou de les désactiver). ca fonctionne comme le gestionnaire de polices d'adobe.
De plus, les changements sont pris en compte immédiatement. Inutile de redémarrer sa session.

Hors ligne

#16 Le 09/05/2008, à 11:35

Martial34

Re : Ajouter une police

J'ai créé un dossier "polices" dans mes fichiers, j'y ai mis Florentine. Mais je n'y ai pas accès avec OpenOffice ou Firefox... FONTMATRIX ne se trouve pas dans mes synaptics : faut-il installer un dépôt spécial ?

Hors ligne

#17 Le 09/05/2008, à 14:18

Hermes le Messager

Re : Ajouter une police

Même pas : http://www.getdeb.net/app/Fontmatrix

Tu le télécharges et tu dble-click dessus...

Hors ligne

#18 Le 10/05/2008, à 00:29

Martial34

Re : Ajouter une police

Le téléchargement de FONTMATRIX bloque. Je crois que c'est à cause de MSTTCOREFONTS, que j'ai commis l'erreur d'installer hier et qui s'accroche à mon ordi : impossible de supprimer ce machin avec Synaptic et avec "sudo aptitude purge".

Hors ligne

#19 Le 10/05/2008, à 01:00

Martial34

Re : Ajouter une police

Ça y est, j'ai réussi à installer FONTMATRIX ! smile  Quelle est la meilleure façon d'y inclure ma police ? Et comment pourrai-je utiliser ladite police sur OpenOffice et Firefox ? Et tant que j'y suis, comment puis-je débarrasser mon ordinateur de "Msttcorefonts", le morpion windowsien qui se cramponne à mon Ubuntu ?

Hors ligne

#20 Le 10/05/2008, à 05:44

Hermes le Messager

Re : Ajouter une police

Martial34 a écrit :

Ça y est, j'ai réussi à installer FONTMATRIX ! smile  Quelle est la meilleure façon d'y inclure ma police ? Et comment pourrai-je utiliser ladite police sur OpenOffice et Firefox ? Et tant que j'y suis, comment puis-je débarrasser mon ordinateur de "Msttcorefonts", le morpion windowsien qui se cramponne à mon Ubuntu ?

Tu vas sur importer, tu sélectionnes le dossier dans lequel se trouve ta police et tu coches ensuite la case après dans la liste de tes polices.

Pour MSTTCOREFONT, aucune raison de l'enlever, et tes problèmes pour installer / désinstaller / télécharger sont du à la saturation des serveurs francais dans synaptic : dans les dépots, sélectionnes d'autres serveurs (suisse ou belgique par exemple...)

Hors ligne

#21 Le 10/05/2008, à 09:57

Martial34

Re : Ajouter une police

Je n'ai pas la fameuse case dans la liste des polices. Il y a une boîte de dialogue qui dit : "Number of imported Fonts 0"
Msttcorefonts interrompt mes chargements et mes mises à jour avec un message d'erreur de type 1.

Hors ligne

#22 Le 10/05/2008, à 10:01

Hermes le Messager

Re : Ajouter une police

Martial34 a écrit :

Je n'ai pas la fameuse case dans la liste des polices. Il y a une boîte de dialogue qui dit : "Number of imported Fonts 0"
Msttcorefonts interrompt mes chargements et mes mises à jour avec un message d'erreur de type 1.

C'est quoi ta police ? Quel type de fichier ? Tu es sûr que quand tu fais importer dans font-matrix, tu donnes bien le bon dossier où se situe ta police que tu as télécharger ?

Ensuite pour Msttcorefonts, tu vas dans synaptic, puis tu le désinstalles complêtement puis le réinstaller. Si ça ne marche pas, il faut passer par la ligne de commande. Crée un autre sujet pour cela car ça n'a strictement aucun rapport avec fontmatrix et l'installation d'une autre police.

Hors ligne

#23 Le 10/05/2008, à 10:02

Hermes le Messager

Re : Ajouter une police

Un détail : Fontmatrix importe toutes les polices dans le dossier que tu lui spécifie au moment où tu fais importer. C'est donc le DOSSIER que tu sélectionnes hein, il faut pas chercher à sélectionner une police pour l'importer car elles n'apparaitront de toutes manières pas au moment où tu les cherches dans ton dossier en question.

Hors ligne

#24 Le 10/05/2008, à 12:39

Martial34

Re : Ajouter une police

Police : Florentine Garamond. Type : Truetype. Je l'ai mise dans un dossier que j'ai créé dans mes fichiers, et c'est ce dossier que j'essaie d'importer dans Fontmatrix.
Msttcorefonts refuse d'être désinstallé par Synaptic.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2008, à 13:20

Hermes le Messager

Re : Ajouter une police

Martial34 a écrit :

Police : Florentine Garamond. Type : Truetype. Je l'ai mise dans un dossier que j'ai créé dans mes fichiers, et c'est ce dossier que j'essaie d'importer dans Fontmatrix.
Msttcorefonts refuse d'être désinstallé par Synaptic.

Eh bien ça doit être bon donc. Tu fais importer, là tu sélectionnes le dossier (en rentrant dedant de préférence), puis tu appuies sur choose (ou choisir) et ensuite, fontmatrix va détecter la police qui se trouve dedant. Sinon, cela signifie que ta police est abimée, que le fichier est corrompu ou autre... J'utilise fontmatrix sans aucun problème et il accepte tous les types de polices.

Pour msttcorefont, fais un nouveau sujet.

Hors ligne