Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2005, à 22:47

Slovas

[Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Bonjour.
Mon premier doute fut lorsque j'ai voulu ajouter XMMS, en ajoutant un programme a Breezy, j'ai vu que j'avais beau attendre, il ne chargé aucun fichier...
J'ai donc decider d'utiliser la methode Hoary, via Synaptic.

Je me retrouve avec le message suivant :

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/status - open (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.

Donc pour plus d'info, j'ai refait la meme chose en console, pour avoir plus d'info. Avant l'ouverture de Synaptic, et l'arrivée du meme message que si dessus, j'ai les deux lignes suivantes :

(synaptic:8841): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(synaptic:8841): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

De plus, je suis allé dans /var/lib/dpkg/, il n'y a bien pas de fichier status, seulement un lock...

J'ai pour le moment trouvé deux sujets un peu similaire...
Dans le premier, c'est le DD qui était en train de lacher : on va dire que c'est pas ça, ça m'arrange, et de tout maniere, si c'est le cas, je m'en rendrais bientot compte....
le second, il avait fallut supprimer le lock et redemarrer, il semblait que ça ait marché, mais ici, rien, ça me le recrée... en meme temps, vu qu'il cherche un status qui n'existe pas... :s
Donc voila mon probleme... J'espere avoir été assez precis pour que vous puissiez m'aidez. merci
Slovas

Dernière modification par Slovas (Le 12/01/2006, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2005, à 20:48

papadon

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Bonsoir,
j'ai déjà eu un message similaire en voulant lancer un apt-get dans une console alors que synaptic était ouvert sur un autre bureau et vice-versa. mad
Il y peut-être encore une exécution du programme qui tourne en mémoire. Lancez le moniteur système, regardez dans les processus s'il apparait et dans ce cas "killez-le". Tentez alors de le relancer ... roll

Hors ligne

#3 Le 24/12/2005, à 17:58

Slovas

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Bon, j'ai manqué d'accés internet pendant un certain temps, mais merci tout de meme...
Deux soucis :
1) J'ai ce message meme apres un demarrage...:s Normalement, y a plus rien qui tournait
2) comment lance t ton le monitaur systeme big_smile... oui, parce que tout ce qui est ligne de commande, j'ai du mal...:/
Merci

[edit] : Hihi, j'avais pas vu que le moniteur systeme, c'est dans les applications...
Quelle buse...:(

Dernière modification par Slovas (Le 24/12/2005, à 18:13)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2005, à 18:38

Slovas

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

bon, j'ai pas trouver de programme critiques... je ne sais que faire... :s sad

Hors ligne

#5 Le 24/12/2005, à 19:01

goodluck

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

/var/lib/dpkg/, il n'y a bien pas de fichier status, seulement un lock...

Et lock en anglais celà veut dire QUOI ? Root supprimes ce LOQUET et tout rentre dans l'ordre. big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 24/12/2005, à 19:05

michel2652

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Bonjour,

jette un coup d'oeil là :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21264

A+

#7 Le 26/12/2005, à 10:52

Slovas

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Encore merci pour vos reponses...:)

goodluck : tu aurais poussé un poil plus loin ta lecture, tu aurais pu voir que je disais :

le second, il avait fallut supprimer le lock et redemarrer, il semblait que ça ait marché, mais ici, rien, ça me le recrée... en meme temps, vu qu'il cherche un status qui n'existe pas... :s

Ta solution doit donc effectivement fonctionner dans certains cas, mais ici, j'ai deja essayé (avant de poster ici), et ça ne marche pas

[edit : reponse à Michel2652]

Michel2652 : J'ai supprimer le lock, encore une fois, et lancé le "sudo dpkg --configure -a". J'ai eu le plaisir de voir que cela appelé une ligne configure dans /var/lib/dpkg/status....:/. C'est sympa, mais mon probleme vient du fait que ce /var/lib/dpkg/status est introuvable, car inexistant:(:( Donc cette manip m'a simplement créé un nouveau "lock".

Mon probleme vient donc de l'absence de "Status", et non de la presences d'un "lock". Bon, j'aimerai savoir qu'est ce qu'il doit y avoir dans le "status", et quand est ce qu'il doit etre créé, et par quoi?
Merci d'avance pour vo reponses

Dernière modification par Slovas (Le 26/12/2005, à 11:13)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2005, à 12:55

michel2652

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Bonjour,

trouvé sur fink.sourceforge

Q.6.14: Impossible d'installer quoi que ce soit, le message suivant apparaît : "dpkg: parse error, in file `/sw/var/lib/dpkg/status'"

R.: Cela signifie que votre base de données dpkg a été corrompue, en général à la suite d'un plantage ou d'une autre erreur irrécupérable. Vous pouvez résoudre le problème en copiant la version précédente de la base de données :

sudo cp /sw/var/lib/dpkg/status-old /sw/var/lib/dpkg/status

Il se peut que vous deviez réinstaller les derniers paquets installés juste avant que le problème n'apparaisse.

As-tu un status-old ou status~ dans var ?

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 26/12/2005, à 12:56)

#9 Le 26/12/2005, à 14:27

Slovas

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

bonjour michel
pour ce qui est de status old, non, je n'ai rien de tout ça....:(
Par contre, est ce possible de recuperer un status à partir d'un live CD, et de le reinmplanter ensuite? Je risque d'avoir des probleme, avec une incoherence entre les paquet presensant reellement et et theoriquement, non?

Hors ligne

#10 Le 29/12/2005, à 14:29

leverbes

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

salut,
J'ai un problème assez proche avec le gestionnaire de paquets synaptic.
Je me rends compte que j'ai tout simplement effacer /usr/sbin/synaptic si quelqu'un qui a ubuntu pouvait en faire une copie et me l'envoyer par mail.merci

leverbes@hotmail.com

#11 Le 29/12/2005, à 15:48

goodluck

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Salut,
Synaptic n'est pas une propriété Ubuntu. Il te suffit de le réinstaller avec apt-get big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#12 Le 12/01/2006, à 17:15

Slovas

Re : [Résolu] Erreur ouverture synaptyic

Bon, voila, j'ai prix le temps de relancé le liveCD, et de trouvé une connection internet...
J'ai copié /var/lib/dpkg/* de l'installation live CD, je l'ai copier a sa place sur ma machine, et il semblerai que ça marche... Voila, je mets donc resolue dans le titre...

Hors ligne