Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 02:12

cubytus

[Résolu] OOoCalc Problème de formatage automatique en dates dans

Bonjour,

le problème concerne certaines valeurs numériques, qui sont importées à partir d'un fichier CSV, dont les colonnes sont séparées par des tabulations; le problème est que certaines valeurs sont automatiquement converties en dates, sans me demander mon avis; évidemment, reformatter la cellule avec "Nombre - Standard" amène un entier, mais qui n'a rien à voir avec la valeur de départ. Par exemple, si je tape "123.02" dans une case, il met "23-02-01". Pour des raisons de compatibilité avec le programme source je ne mets pas de virgule.

À noter: ça marche sans problème sous Excel, un comble! Le problème est à la fois dans OOo Portable 2.2 Windows, et OOo 2.4 Ubuntu.

Déjà tenté, sans succès:
Sélectionner les colonnes problématiques, forcer le format dans "Format - Cellules - Nombre - Standard", et ré-importer les fichiers source.
Re-taper les bonnes valeurs à la main

Est-ce que je rate quelque chose d'évident? Car je me vois pas rectifier 300 feuilles à la main...

EDIT: ça ne le fait qu'avec des nombres contenant un point pour séparer les décimales de l'entier; les nombres contenant des virgules n'ont pas de problème. Y a-t-il moyen de dire à OOo Calc de considérer les nombres à virgule et à point sur un pied d'égalité pour ce qui est du calcul?[

Dernière modification par cubytus (Le 10/05/2008, à 03:28)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2008, à 03:37

mercury

Re : [Résolu] OOoCalc Problème de formatage automatique en dates dans

Aucune idée...

Si tu n'as pas de réponse ici (la question étant assez spécifique), tu trouveras de l'aide à ton problème sur le forum d'OpenOffice.org.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 04:34

cubytus

Re : [Résolu] OOoCalc Problème de formatage automatique en dates dans

Je crois que ça a un rapport avec l'encodage des dates en interne par Calc, mais ça me dit toujours pas comment faire en sorte que les points soient considérés comme des virgules, ou, mieux, transformés sans intervention au cours de l'importation du CSV


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 05:38

JBF

Re : [Résolu] OOoCalc Problème de formatage automatique en dates dans

Bonjour,

Lors de l'import du fichier csv, il faut choisir comme format de colonne anglais et non pas standard quand le séparateur décimal utilisé est le point. Ton environnement étant français le séparateur décimal standard est la virgule, pas le point.

Sinon 12.02 est interprété comme 12/02 de l'année en cours et 12.13 est interprété comme du texte car ce n'est pas une date valide. Tout ça est expliqué dans l'aide en ligne de OOo.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 09/05/2008, à 14:53

Cubytus_out

Re : [Résolu] OOoCalc Problème de formatage automatique en dates dans

Je te remercie grandement.

La documentation de OOo ou la manière de le faire n'était pas très claire, encore moins évidente, et honnêtement, la recherche dans l'aide de OOo n'est pas très puissante. Faut que je continue à penser de la façon la plus simple qui soit pour ne pas me gourer dans OOo.

Je m'attendais à une option à cocher (s'il faut cocher, cochon!), et pas devoir sélectionner toutes les colonnes pour dire que c'est au format anglais (un logiciel codé par un francophone en français qui sort des nombres à points...). À chacun ses inconvénients, dans Excel il faut mettre l'extension en .txt.

PS: sera mis en résolu dès que je rentre sur mon PC

#6 Le 09/05/2008, à 14:53

Cubytus_out

Re : [Résolu] OOoCalc Problème de formatage automatique en dates dans

Me reste plus qu'à ré-importer les 20 feuilles...c'est moins pire.