Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 09:22

no_spleen

Mac os - ubuntu : partage de fichiers

Bonjour à tous,

Je suis en dual boot mac os 10.5 - ubuntu hoary sur un macbook pro.

Est-ce possible d'accéder aux fichiers de ma partition mac os depuis ubuntu, et vice versa ?

A partir d'ubuntu, on peut voir les différents répertoires de la partition mac, mais on ne peux pas les ouvrir. Comment modifier les permissions pour que cela deviennent possible ?

A partir de mac, je n'ai pas encore trouvé où est ma partition ubuntu.

Bien à vous,

Sébastien

Hors ligne

#2 Le 09/05/2008, à 11:29

Benjdev

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

L'idéal à mon avis serait de faire une partition de partage sur ton disque sur laquelle tu mettrais tes documents accessibles depuis les 2 systèmes.
Il te faut donc libérer de la place pour ça (avec gparted par exemple...) et créer un partition de données (en FAT32 elle doit être accessible depuis les 2 systèmes... avec limite qu'un fichier ne doit pas faire plus de 4Go).


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 21:03

samou

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

A partir de mac, par défaut, il n'est pas possible de lire les partitions linux (ext3) et encore moins d'écrire dessus. Il existe, néanmoins, un logiciel qui permet de monter les partitions linux en lecture : "Gestionnaire ExtFS" par contre, il n'y a aucune solution pour écrire dessus.

Pour ce qui est d'avoir accès aux partitions mac depuis linux, il est normalement possible de modifier les permissions, mais là, ne l'ayant pas encore fait, je ne pourrai pas t'en dire plus.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2008, à 10:22

Bertrand Anares

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

Ubuntu peut parfaitement accéder aux partitions hfs+.

Il ne gère pas leur journalisation (voir dans Utilitaire Disque d'osX pour la désactiver) et ne dispose pas d'un outil fsck pour la réparer en cas de plantage (il faut alors redémarrer et laisser osX se charger de le faire).

Pour y accéder, il suffit de les rajouter dans /etc/fstab :

#Partition osX
/dev/sdb5       /media/Disque_2 hfsplus user,force      0       0
/dev/sda3       /media/Gromac   hfsplus user,force      0       0

Mes partitions sont journalisées, ce qui fait que Linux ne les monte qu'en lecture seule. C'est pourquoi j'ai rajouté l'option "force" qui permet de les monter en écriture.

Pour plus d'infos sur les problèmes de droits : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140139

Notamment ce que je dis là :

C'est pour ça que je disais qu'il fallait faire attention à  ce que les utilisateurs aient le même nom et le même UID sous linux et sous OS X. Comme ça il n'y aura plus de problème de droit pour les deux systèmes : les deux considéreront qu'il s'agit du même propriétaire des fichiers.

Le premier utilisateur créé à  l'UID 501 sous OS X, le second 502, etc.
Par contre Ubuntu crée le premier utilisateur en commençant à  1000 ou 1001.

C'est pour cela que sous Ubuntu il faut modifier l'UID de ton utilisateur pour que ça soit le même que sous OS X.
C'est possible dans les préférences systèmes "Utilisateurs et groupes", dans les préférences avancées.

Après avoir changé l'UID grâce à  cette préférence pour l'utilisateur bidule, je fais toujours un


sudo chown bidule.bidule -R /home/bidule

pour être sûr que tous les droits seront OK sur ce répertoire.

Concernant la lecture de partitions linux sous osX, il y a aussi des infos dans ce fil de discussion à propos de ext2fsx, l'extension noyau qui gère ext2/ext3 sous Tiger (et plante parfois).

Hors ligne

#5 Le 11/05/2008, à 09:19

Kerri

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

bonjour

pour avoir le même soucis: ubuntu monte par défaut les partitions HFS+

Le souci est que les fichiers contenus sont protégés: ils sont accessible pour mon compte utilisateur d'osx.
Évidemment, en root l'on peut y accéder, mais comment faire pour les chhmoder de façon à ce que l'on puisse y accéder en tant que simple utilisateur dans ubuntu, et ce, sans faire un chmod qui "casserait" les permissions et ferait débloquer osx?

Si quelqu'un a une idée? personnellement en attendant je fais des copier-coller en root des fichiers de ma partitions osx vers ma partition ubuntu pour ceux que je veux reprendre.

#6 Le 11/05/2008, à 10:44

Benjdev

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

Peut-être qu'en rajoutant l'option rw sur la ligne de montage de la partition voulue dans /etc/fstab ...
Regarde la doc concernant le fstab.


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#7 Le 11/05/2008, à 19:58

Kerri

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

bonjour smile

je crois que vous ne comprenez pas bien:

Ubuntu monte très bien la partition HFS+ sur laquelle est installé osX.
Le problème est qu'ubuntu reprend les permissions des fichiers définies par osX, sans rien en changer, ce qui signifit par exemple que le dossier présent sur la partition osx:

/users/kerri/

ne peut pas être accédé sous ubuntu, où il n'y a pas d'utilisateur Kerri.

En root, on peut bien sur y accéder.
Seulement, je n'ose pas faire un chmod sous linux sur ce dossier, de peur que cela pose ensuite des problèmes sous mac osX.

#8 Le 11/05/2008, à 20:39

Benjdev

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

As-tu au moins essayé ?

Modifie ton fstab, et mets rw,users,auto dans les options de montage de ta partition...
Après tu fais:

sudo umount -a
sudo mount -a

Tu vas avoir des périphs occupés après la première commande... pas grave.
Vérifie seulement que le seconde ne te renvoie pas d'erreur.


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#9 Le 12/05/2008, à 14:22

no_spleen

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

J'ai trouvé une solution simple qui me convient.

De ubuntu tous les dossiers de mac os sont visibles, dont le dossier /Users/shared.

Je place les fichiers à partager dans ce dossier et je peux donc y accèder des deux OS.

Bien à vous,

Sébastien

Hors ligne

#10 Le 12/05/2008, à 20:04

Benjdev

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

C'est une solution... mais pas formid'...
Je m'explique : 2 soucis...
- avec Ubuntu, tu peux éventuellement abimer qqch sur tes données Mac (peu de risque, mais c'est possible...)
- plus gênant : si tu dois réinstaller ton osX, il te faudra sauvegarder tes données partagées... ce qui peut prendre de la place.

Si tu avais fait une partition de données, tu éviterais d'avoir à sauvegarder quoi que ce soit en cas de réinstallation !


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#11 Le 08/03/2009, à 16:56

caladan

Re : Mac os - ubuntu : partage de fichiers

Bonjour à tous, bonjour Kerry.
Je suis désolé de faire remonter ce fil, mais je me pose exactement la meme question que Kerry.

D'ubuntu, est-il possible d'accéder aux dossiers utilisateur de la partition mac (lecture voire écriture) sans
- ni changer les autorisations du dossier utilisateur sous mac os,
- ni changer l'uid/gid du compte llinux,
- ni se loguer en root ?

Merci d'avances pour vos réponses !