Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 11:40

Whybe

Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Bonjour à tous,;)
Je souhaite installer XUbuntu 7.10 sur une machine disposant d'une carte mère MS-6188 VER:3 équipée d'un contrôleur vidéo intégré Intel 82810. Ce contrôleur est désactivé dans le BIOS (Video = PCI).
J'ai une carte vidéo Creative Labs GB0050 (PCI) à base de nVidia GeForce 2MX à laquelle est connecté le moniteur.
L'installation échoue à la fin, lors de la configuration de l'interface graphique. Le message d'erreur met en cause le contrôleur Intel 82810 (82810 n'existe pas dans /etc/X11/xorg.conf).
Mon expérience utilisateur est limitée sous Linux. J'ai déjà installé XUbuntu 7.10 et Zenwalk 5.0 notamment sans difficulté particulière.
Je travaile surtout sur des machines anciennes aux ressources limitées (la plus récente est dotée d'un Pentium III 733 avec 256 Mb de RAM).
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et sur les forums Ubuntu mais sans trouver réellement ce que je cherche, à savoir : comment faire en sorte que l'installeur ignore le contrôleur Intel 82810 ?.
Merci de votre aide.:)
Whybe

Dernière modification par Whybe (Le 09/05/2008, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2008, à 13:32

inbox

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Salut,

Une chose à vérifier, est de voir, s'il t'est possible de positionner le choix du composant vidéo en automatique dans le bios.

A+

Dernière modification par inbox (Le 09/05/2008, à 16:40)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 14:02

Whybe

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Bonjour et merci de vous intéresser au problème.:)
Non, je ne peux pas choisir un mode automatique au niveau du choix vidéo dans le BIOS.
Le BIOS (que j'ai mis à jour très récemment) ne m'offre que deux possibilités : PCI ou Intégrée.
La position actuelle est : PCI
Cordialement.;)
Whybe

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 14:27

inbox

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Si tu as la possibilité de démarrer en live CD, peux-tu coller la réponse à la commande suivante ?

lspci

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2008, à 15:23

Whybe

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Je ne parviens pas à démarrer XUbuntu.
J'essaie "Start XUbuntu in Safe Graphics Mode" en conservant les choix par défaut (English, ...).
Le logo XUBUNTU s'affiche et des fichiers se chargent pendant un certain temps.
Ensuite j'ai un écran noir avec le curseur (souligné blanc) en haut à gauche.
Après quelques secondes :
Starting deferred execution scheduler atd            [ OK ]
Starting periodic command scheduler crond          [ OK ]
Checking battery state ...                                 [ OK ]
Running local boot scripts (/etc/rclocal)               [ OK ]
Le curseur clignote rapidement au début de la ligne suivante et rien ne se passe (pas d'activité apparente, la diode d'activité du disque dur ne clignote pas.
@+
Whybe

Hors ligne

#6 Le 09/05/2008, à 16:52

inbox

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Uniquement pour information, la version 8.04 est sortie. Ne serait-il pas mieux de tenter l'installation de celle-ci ?

En attendant, il faut faire plusieurs choses :

1/ démarrer sans afficher le "splash screen" (ne pas afficher le logo xubuntu) en utilisant la touche F6 et en supprimant les mots quiet splash qui s'affichent sur la ligne de boot.

3/ tenter de voir quels sont les messages d'erreurs, généralement dans les dernières lignes avant que le démarrage ne bloque.

2/ utiliser les options de sauvegarde pour forcer le système à démarrer.

Comme la carte Creative Labs GB0050 semble être mal reconnue, pourrais-tu démarrer, uniquement avec le chipset intel ? Cela permettrait de mieux cerner le problème.

[EDIT] Démarres avec la langue française (F2), cela ne changera rien au fonctionnement du système, et te permettra d'avoir directement une interface plus facilement compréhensible.

Dernière modification par inbox (Le 09/05/2008, à 16:54)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2008, à 22:03

Whybe

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Bonsoir,
J'ai finalement réactivé le contrôleur vidéo intégré.
L'installation est en cours et semble se dérouler normalement.
Si je veux tenter de faire reconnaître ma carte Creative Labs GB0050 par la suite, comment puis-je procéder avec les meilleures chances de succès ?
Merci encore.
Whybe

Hors ligne

#8 Le 09/05/2008, à 22:52

Whybe

Re : Contrôleur vidéo non reconnu [Résolu]

Bonsoir.
L'installation s'est déroulée normalement avec le contrôleur vidéo intégré.
Merci.
Whybe

Hors ligne