Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2008, à 09:43

piemchie

Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

Bonjour à tous,

Débutant sur  linux, j'aimerai installer le wifi sur mon portable  compaq presario 725 (sans wifi d'origine).
Je vais installer Xubuntu 8.04, vu ma modeste configuration.

J'ai pensé utiliser une carte PCMCIA D-Link DWL-G650 les commentaires semblant indiquer qu'il n'y a pas de problème à la configurer. La Netgear WG511T semble aussi intéressante.

Je vais me connecter à une livebox inventel.

Questions :

1)-N'étant pas prêt à galérer des heures pour configurer un wifi récalcitrant, pensez vous que cette combinaison soit valable ?

2)-Vaut-il mieux installer la carte avant Xubuntu ou après l'installation?

3)-La livebox est reliée en éthernet à un swich à 3 autres ordinateurs. pourrais-je accédez à ce réseau par le wifi ?

Si l'opération s'avère trop galère, je passerai en CPL, bien que plus chère, le portable n'ayant plus de batterie, je suis toujours branché.

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Pierre

PS : La qualité de ce forum, ainsi que l'accueil des membres envers les newbies a participé à mon choix de cette distribution.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2008, à 10:52

thecham03

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

Salut!

Je ne ferai pas beaucoup avancer ton schmilblick, je m'en excuse, mais quelques suggestions.

1 - As-tu déjà investi dans l'achat d'une carte wifi PCMCIA? Ou attends-tu un conseil pour une marque/un modèle?
Si tu l'as déjà, pourquoi ne pas booter sur le live CD de Xubuntu pour voir si la carte est reconnue nativement?

2 - Quant à ta question 3, je ne voudrais pas dire de bêtises mais à mon humble avis, tu ne saurais avoir accès à ton réseau local via le wifi de ta livebox qui ne fera que te connecter à Internet (et c'est déjà fort bien! ;-) )

Sinon pour ce qui est de galérer pendant des heures avec le wifi, il n'y a pas de raison, la doc wifi d'ubuntu est vraiment excellente et il n'y a qu'à suivre les indications fournies relatives à la carte que tu auras choisie. Prends le temps de lire le tout avant configuration, si la carte n'est pas reconnue de suite, puis suis la marche à suivre.

Sinon, pour te rassurer, dans l'hypothèse où le wifi ne marcherait pas de suite, sache que par éthernet ça marche toujours instatanément.

Dernier conseil, n'oublie pas au moment de te connecter au wifi de presser le petit bouton d'association au wifi sur ta live box.


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/05/2008, à 10:56

willy78

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

pour ta carte pcmcia j'ai la même et c'est bon pour te connecter a ton reseau grace a cette carte c'est évidemment bon, ce n'est qu'une carte reseau mais sans fils, du moment que ta livebox est relié par le swich avec les autres pc!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#4 Le 10/05/2008, à 13:13

piemchie

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

As-tu déjà investi dans l'achat d'une carte wifi PCMCIA

Non, je pense prendre la D-link mise en lien

Quant à ta question 3, je ne voudrais pas dire de bêtises mais à mon humble avis, tu ne saurais avoir accès à ton réseau local via le wifi de ta livebox qui ne fera que te connecter à Internet

c'est bon pour te connecter a ton reseau grace a cette carte c'est évidemment bon, ce n'est qu'une carte reseau mais sans fils, du moment que ta livebox est relié par le swich avec les autres pc!

Bon, un me dit oui, l'autre non hmm ?

pour ta carte pcmcia j'ai la même

La D-link ? Elle est reconnu de suite ou faut-il rajouter un pilote ?

Merci de vos réponses,
Pierre

Hors ligne

#5 Le 10/05/2008, à 13:21

awala

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

bonjour
si elle n'est pas reconnue nativement lis ceci

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127045

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#6 Le 10/05/2008, à 14:09

piemchie

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

Merci pour le lien.
Moi, c'est une G650 sans le M, quelle différence?
Vu que tu as une livebox, peut on accédez au réseau par le wifi?
Merci,
Pierre

Hors ligne

#7 Le 10/05/2008, à 14:29

awala

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

réseau internet oui
réseau local oui

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#8 Le 10/05/2008, à 15:14

piemchie

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

réseau internet oui
réseau local oui

Merci

Hors ligne

#9 Le 11/05/2008, à 10:32

thecham03

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

piemchie a écrit :

Bon, un me dit oui, l'autre non hmm ?

Il faut croire que j'avais tort! Pan sur les doigts! J'avais bien fait d'émettre quelques réserves en te répondant! Navré d'avoir pu t'induire en erreur.


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#10 Le 11/05/2008, à 11:00

piemchie

Re : Vérification de compatibilité de carte wifi - livebox

C'est pas grave, je n'étais pas sur moi même, bien que je ne voyais pas pourquoi ça ne marcherai pas, la livebox étant un routeur!

Autrement, ce matin, installation de xubuntu sur ma vieille trapanelle, une heure tout compris, y compris les mises à jour. Ca change de windaube! Et tout marche nickel, y compris mon chipset vidéo avec lequel j'avais eu des problèmes sous win.

Pour en revenir au sujet, je ne suis toujours pas décidé pour wifi ou CPL, mais j'ai bien envie de passer en CPL, rien à configurer, ça marche tout seul!

Merci à vous,
Piere

Hors ligne