Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2008, à 11:24

plem

[Résolu]XFCE très lent à booter

Bonjour les linuxiens

Je viens de sacrifier Xp en installant Xubuntu XFCE 4 sans soucis sur un vieux Dell Cpx 650 Mh, 256 Mo HD 12 Go, Ati M 8Mo .( 1999 )
Install sans echec, Firefox 3 OK ( en anglais arghh), reconnaissance réseau-routeur et carte Hercule incroyable de simplicité ( mieux que W...) mais, mais, mais :
LE BOOT de Xubuntu est long,  je crois autant que XP .

Avant de continuer avec installation des programmes de bureautique  etc.. avec reboot ...quelqu'un(e) aurait-il/elle une idée sur les raisons de cette latence et comment la raccourcir

Précisions ++++ : je débutte donc terminal...sudo... encore du chinois pour moi .

Merci et bon WE

PL

Dernière modification par plem (Le 11/05/2008, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2008, à 13:15

Cowa

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Bonjour,

Pour toi c'est quoi un "boot long" ? Combien de secondes/minutes durent le démarage ?

Dernière modification par Cowa (Le 10/05/2008, à 13:16)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2008, à 14:10

plem

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Cowa a écrit :

Bonjour,

Pour toi c'est quoi un "boot long" ? Combien de secondes/minutes durent le démarage ?

Bonjour,

Je ne l'ai en effet pas chronométré mais je ne me tromperai pas en disant plus de 3 mn ( je crispais avec Xp à plus de 2 mn sur ce vieux portable  ) . Le logo Xubuntu apparait, le curseur avance d'1 cm et se bloque immédiatement sans que le Ddur ne tourne . Puis tout repart sans autre message .
Ensuite tout va bien .
Merci pour l'intérêt  .
Bonne journée
PL

Hors ligne

#4 Le 10/05/2008, à 22:07

philo

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Bonjour,

peut être faut-il voir du côté des services dans un 1er temps:

taper services dans "recherche rapide"  "documentation"  pour + d'infos.

applications > système > services et supprimer ceux qui ne te sont pas utiles.

Et en ce qui concerne la ligne de commande, he ben...faut s'y mettre, doucement, c'est utile et rapide , tu verras c'est plutôt drôle et + simple que le chinois.

Et ce n' est que bénéfique.

Dernière modification par philo (Le 10/05/2008, à 22:25)

Hors ligne

#5 Le 10/05/2008, à 22:40

Rubyman

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

A la limite, ce n'est pas très grave si le boot est plus long que XP, du moment que Xubuntu est plus rapide que XP ! Chez moi aussi, il est à peu près aussi long (par contre, tu gagnes beaucoup de temps sur l'ouverture de la session, qui se fait quasi-instantanément sous Xubuntu alors que c'est très long sur XP)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2008, à 11:51

spatz

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Va voir du côté des services (Système->services), tu peut désactiver les services qui te sont inutile comme le bluetooth si tu n'en a pas ou d'autres. Mais le démarrage ne sera jamais plus rapide que sous xp. Par contre une fois connecté, xfce bat largement xp tongue


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 11/05/2008, à 12:46

philo

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

hug!

spatz a raison: xfce, donc xubuntu, sera moins rapide au boot que w... mais
bien plus prompt en cours d'utilisation.

Dernière modification par philo (Le 11/05/2008, à 12:47)

Hors ligne

#8 Le 11/05/2008, à 16:06

plem

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses : c'est bien le sentiment que j'ai eu : boot lent mais ensuite c'est tout bon . J'ai installé via synaptic -Xfce tout open office : c'est automatique, la liste des programmes disponibles est impressionnante .
J'ai installé Flash Player 9*** via un terminal après transfert du fichier sur le bureau, en suivant les consignes d'Abode : un redémarrage de Firefox et ça roule .
Je continue mes essais mais pour l'instant je suis bluffé .
Bon WE et encore merci
PL

Hors ligne

#9 Le 11/05/2008, à 16:22

slasher_fun

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Bonjour,

Merci d'indiquer vous-même que le topic est résolu en modifiant le titre du premier post (bouton "modifier" en bas à droite)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2008, à 23:17

Xubuntu-Boy

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Bonsoir !

J'avais également un problème de lenteur de boot, et j'ai remarqué que c'était à cause de la détection des disques durs qui prenait du temps. Voici comment je l'ai résolu :
Dès que le logo Xubuntu apparaît, appuyez simultanément sur les touches CTRL-ALT-F1. Vous accéderez à la console et vous pourrez lire les messages d'erreurs éventuels. le mien était lié à l'ATA mais je ne le connais plus par coeur.
Toujours est-il qu'à partir de ce message, j'ai pu me renseigner, ajouter un paramètre au boot (facile), et maintenant je démarre en 42 secondes (chrono en main).

Ce genre d'astuce vous permettra donc peut-être de régler votre problème. personnellement, j'avais le même problème que vous : logo Xubuntu, puis la barre se fige sans que le disque dur ne tourne. n'hésitez pas à poster votre message d'erreur ici au cas où.

Bonne chance ! smile

Xubuntu-Boy

#11 Le 13/05/2008, à 10:39

hoshida

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Salut

A mon avis ton problème ne doit pas être considéré comme résolu. 3 minutes, ça me semble vraiment trop long, même avec un vieux processeur.

J'ai déjà vu plusieurs messages sur le forum concernant un boot qui semblait "bloquer" pendant un moment, tu devrais faire une recherche (sans limiter à xubuntu, ce ne concerne pas spécifiquement xfce).

Quand ça boot, je crois que tu peux appuyer sur "esc" pour voir le texte plutôt que le logo. Comme ça tu verras déjà à quel niveau ça bloque.

#12 Le 17/05/2008, à 14:17

Gouchi

Re : [Résolu]XFCE très lent à booter

Il se peut qu'il y est un problème avec l'ACPI, essayer de booter avec l'option au démarrage acpi=off.

Hors ligne